dur dur d'être vegetarien

Clélioute

Jeune bulbe
Inscrit
24/4/09
Messages
1
Score de réaction
0
Bonjour à tous,
ce petit message pour exprimer la difficulté d'être vegé avec tous les produits commerciaux. Je suis vegé depuis que j'ai 14 ans, et j'ai appris il y a peu que la majorité des fromages comprennent de la présure animale. en faisant un peu le tour des sites végé, certains parlent de gelatine dans bon nombre de jus de fruit, de colle de poisson dans la bière...
De plus, même si je mange des oeufs et bois du lait c'est de plus en plus dur pour moi étant donné la facon dont sont traités vaches laitieres et poules pondeuses...
Comment faites vous???
 
Clélioute":2prybg2y a dit:
------- même si je mange des oeufs et bois du lait c'est de plus en plus dur pour moi étant donné la facon dont sont traités vaches laitieres et poules pondeuses...
Comment faites vous???
Salut Clélioute et bienvenue sur ces forums ! :)
En général les gens, sensibilisés à la cause des animaux, diminuent leur consommation de viande (cessent de manger tels et tels animaux, en mangent encore un peu d'autres qu'ils supposent moins mal traîtés ou moins mal tués ou insensibles à la douleur...) en progression, au fur à fur de leurs prises de conscience.
Plus on avance dans le végétarisme et plus on s'informe, ouvre les yeux et voit plus loin.
Alors on se rend compte qu'effectivement c'est illogique d'avoir cessé de manger des bovins et ovins tout en continuant de manger leurs sous-produits (lait, fromages) car si on prélève le lait d'un animal pour nous-mêmes, cela revient à arracher un petit à sa mère et alors à le sacrifier (il passe vite à l'abattoir).
Le plus simple pour trouver des idées du bon manger sain, équilibré et éthique est que tu cherches des recettes végétaliennes.
Vois les conseils et recettes de cuisine des végétaLiens un peu partout sur le net dont ici sur ces forums. Tu apprendras, notamment, qu'il existe des laits végétaux.
Si tu utilises des oeufs en cuisine (notamment dans des gâteaux) tu peux savoir qu'on peut les remplacer par de l'huile à goût neutre ou de la margarine, margarine qui, évidemment, va aussi remplacer le beurre.
À part, tu auras peut-être la chance de connaître quelqu'un qui élève des poules dans un grand terrain (elles sortent le jour, rentrent s'abriter la nuit) juste pour le loisir, sans en faire commerce. Des poules qui ne sont jamais tuées mais qui pondent...
Si tu tiens à garder des oeufs dans ton alimentation, choisis "le moindre mal" :

http://oeufs.org/pdf/depliant_oeufsPMAF0408.pdf

Cordialement !
 
Bonjour Clélioute :)
Comme tu dis, c'est dur dur d'être végétarien. En France plus qu'ailleurs.
Pas mal de végétariens se posent les mêmes questions que toi, moi y compris. Le changement d'alimentation se fait en parallèle avec la réflexion. Comment arrêter de manger de la viande et continuer de consommer les produits exploitant les animaux qu'on ne mange plus ?
Parcourir les recettes végétaliennes du forum permettra peut-être de te décider, qui sait ;)

Depuis que je suis devenue végétarienne, soit il y a à peu près deux ans, j'ai tout fait étape par étape. Avec le temps, j'essaie de faire toujours plus attention à ce que je mange.
Pour ce qui est du lait, je ne saurais quoi te dire. Le lait bio n'est pas une raison de se donner bonne consience. De mon côté, je ne consomme de produits laitiers que très rarement, quand je vais au restaurant par exemple, ou que je suis invitée. Chez moi, je préfère cuisiner sans, et je ne m'en porte pas plus mal. Parfois, ma cousine me passe un peu de lait de ses vaches, à qui on n'a pas arraché le veau, et qui vivent en plein air, mais peu de gens peuvent faire la même chose...
Pour le fromage, c'est pareil, au restaurant ou chez les amis. Sinon je ne mange que les fromages des petites exploitations, qui sont d'ailleurs bien meilleurs que ceux des grandes firmes ! (exemple : le fromage de la petite mamie du village voisin, en Corse ^^)
Le dépliant d'information sur les oeufs que t'as donné Annaïg est par très important, car beaucoup d'emballages mettent un thème "verdure" à l'honneur, alors que les poules ne voient jamais le soleil... Une voisine me donne de temps en temps quelques oeufs pondus par ses 5 poules.

En gros, un seul mot d'ordre : si on consomme, autant consommer le mieux possible...
 
le truc du moindre mal me fait toujours un peu marrer venant de gens informés, je ne sais pas si c'est pour se donner bonne conscience ou se voiler la face.

bienvenue Clélioute! comment on fait? bah pour moi et pas mal de gens ici on est végétaliens (vegan en fait) grâce à la même prise de conscience que toi.
 
De la colle de poisson dans la bière ?? :mmm: Il doit bien y avoir des bières sans ça, en cherchant un peu ? Pour les jus de fruits, on peut les préparer soi-même, avec des fruits frais, de plus ils seront meilleurs. C'est plus facile d'être végé en achetant des produits dits "de base" et en préparant un maximum de choses soi-même. On peut faire son pain, ses yaourts, ses pâtes à tarte et à pizza, sa mayo, ses biscuits, ses tartinades au lieu d'acheter des trucs tout faits etc A ton âge c'est peut-être un peu compliqué, mais si tu en as la possibilité, c'est l'occasion de te mettre à la cuisine. Je n'achète quasiment aucun produit préparé, à part quelques compotes nature, du tofu et de la pâte feuilletée dont je scrute les ingrédients sur l'emballage. Je trouve plus difficile d'être invité chez des gens qu'on connaît peu ou de manger dans un snack : là on ne sait jamais trop de quoi sont faits les plats.

Au sujet du lait et des oeufs, j'ai considérablement réduit les laitages mais il se trouve que je n'aime pas les yaourts au soja et c'est ainsi depuis toujours : la situation est donc désespérée. Ce goût bizarre, beark. Je fais mes yaourts maison avec du lait de vache bio, je n'en abuse pas. Pour les oeufs, ils sont bio aussi et viennent de chez mon maraîcher amap. Pour moi ne plus manger d'oeufs équivaut à vouloir faire disparaître la race des poules, puisqu'elles pondent, de toute façon. Donc je n'ai pas de problème avec ça. Par contre j'estime que dans la cuisine traditionnelle on en utilise beaucoup trop, à tort et à travers, j'essaie de rationnaliser leur utilisation dans mes recettes, c'est-à-dire que j'en mets le moins possible et même pas du tout si je peux. C'est comme un défi que je me lance chaque fois. :)
 
Cicerolle":wt0885fp a dit:
Pour moi ne plus manger d'oeufs équivaut à vouloir faire disparaître la race des poules, puisqu'elles pondent, de toute façon. Donc je n'ai pas de problème avec ça.
ça on est bien d'accord, les poules femelles pondent naturellement, mais pas les mâles, c'est pour ça qu'on les tue.
A moins d'avoir sa propre poule (ne venant pas d'un élevage) d'assurer une reproduction de manière à avoir au moins une nouvelle poule pour remplacer la vieille à sa mort, de garder les futurs coqs jusqu'à leur belle mort et de ne pas couper les ligaments des ailes pour les empêcher de voler, je ne vois pas comment consommer des oeufs en restant éthique.
En attendant que le père noël existe on peut aussi stopper sa consommation.

Pour ce qui est du yaourt de soja, je n'aimais pas trop mais je m'y suis habituée. C'est vrai qu'on ne peut pas tout remplacer par du végétal, j'adorais le fromage, c'est dommage mais je n'en mange plus (lait bio ou pas), c'est du au fait que je ne trouve pas que voir du veau bio dans les étals de boucheries soit moins triste.
 
natachaton":36ka6ugs a dit:
le truc du moindre mal me fait toujours un peu marrer venant de gens informés, je ne sais pas si c'est pour se donner bonne conscience ou se voiler la face.
Natachaton, il vaut mieux inciter les gens qui mangent des oeufs (les végétaRiens et les mangeurs de viandes) à les acheter de poules élevées en plein air plutôt que ceux de poules carrément très maltraitées.
 
Et bien je lis toutes les compositions et je cherche. Là j'ai évité de justesse un yaourt à la gelatine de porc et l'autre jour de la moutarde à la cochenille :confus:
Fais le maximum toi même à partir d'aliment basiques, comme ça tu sais ce qu'il y a dans les plats que tu manges;
 
Cicerolle":2alnelt0 a dit:
De la colle de poisson dans la bière ?? :mmm: Il doit bien y avoir des bières sans ça, en cherchant un peu ?
Voici deux liens (en Anglais) sur le sujet: ici et . Après je ne peux pas garantir leur fiabilité, mais bon, c'est déjà mieux que rien! ;)
 
J'aurais beaucoup de mal à croire que les Allemands utilisent du poisson pour faire leurs bières ! :D
 
Pour moi aussi, sur le plan éthique, il m'est difficile d'être ("que") végétarienne. Certes mon alimentation est quasi VGL, mais quand même... les 10% (voir 15 même, car j'ai réaugmenter ma "dose" de fromage) restants, sont pénibles à vivre.
Autant m'être passée du lait, des yaourts, de la crème fraiche et des oeufs a été facile (et pour le beurre je pourrais aussi si mon copain n'en mettait pas dans ses plats, puisque je fais l'effort de le remplacer par de la margarine par ailleurs -même si c'est vraiment dégueu ce truc- ), autant le fromage ....bin j'ai encore craqué là, en pleine nuit... de la raclette fondue au micro-onde avec quelques pommes de terre ! Et on est que lundi ! Sachant que déjà la semaine dernière j'ai craqué pour 2 tranches de gruyère, et 1 fromage de chèvre entier, ainsi qu'une pizza "3 fromages" à la pizzeria, j'espère que cette semaine, je saurais me montrer plus compassionnelle envers les vaches/chèvres/veaux et chevreaux. (Car la bataille qui fait rage dans mon cerveau, entre moi et... moi, me fatigue)
En fait, à ce niveau là, j'ai regressé depuis environ un mois (pour raison perso), car les autres mois d'avant, j'arrivais à resister et n'en manger qu'une fois dans le mois, sans plus. J'étais donc sur la bonne voie. Oui, j'en parle comme si c'était une drogue, mais le mot est bien là... car il faut que je me désaccoutume, mais ce n'est pas facile. Surtout après une rechute. Ha si seulement le fromage n'existait plus ! Au moins, je n'aurais plus cette tentation sous le nez!
Pour ce qui est du miel, j'en parle pas, car je n'ai jamais aimé ça. (J'en ai très peu mangé dans ma vie).

Enfin bref !

En ce qui concerne la vessie de poisson servant de filtre pour la bière, cela s'appelle de l'Isinglass. On en avait déjà parlé, je sais plus où, dans le forum d'ailleurs. Ceci dit, pour être sûr(e) de boire* une bière éthique, faites comme moi : Buvez de la Hein*kein ! légère, pétillante comme il faut et savoureuse à souhait ! :crazy2:





*A boire avec modération évidemment, même si perso je ne sais pas qui c'est celui-là :D
 
Brunito":2pcem7l9 a dit:
----
pas d'accord ! le but est le même TUER !la pire des maltraitances me semble -t-il Les oeufs c'est un embryon ..A la limite le lait serait consommable ..mais comme c'est l'industrie laitière
Sauf quand les oeufs ne sont pas fécondés...
"La pire des maltraitances"... est plutôt de tuer des poussins nés que des oeufs (même s'ils sont fécondés) !!!
Tuer des poussins n'est, du reste, pas pire que tuer des veaux, des agneaux, etc, ni autres animaux adultes.
À plus forte raison quand les oeufs ne sont pas fécondés, tu les jetterais aux ordures plutôt que les manger ? Sauf si tu détestes le goût de l'oeuf ou si tu es allergique. En ce cas, tu peux les donner à des chats, par exemple...

Dans les élevages industriels de poules pondeuses, les oeufs ne sont pas fécondés mais, sachant dans quelles conditions vivent les poules et qu'elles passent à l'abattoir au bout d'un an de ponte, il est évident que ces oeufs-là devraient être boycottés au même titre que l'achat de toutes poules mortes (venant d'élevage industriel ou non) dites "viande de poulet".

Il y a des particuliers qui élèvent quelques poules (en les traitant bien, comme d'autres animaux de compagnie)... Il s'agit de poules jamais tuées même quand elles sont devenues trop vieilles pour pondre.
 
Brunito":fujptvyh a dit:
pas d'accord ! le but est le même TUER !la pire des maltraitances me semble -t-il Les oeufs c'est un embryon ..A la limite le lait serait consommable ..mais comme c'est l'industrie laitière
Euh, je ne suis pas d'accord. Entre un ovule non fécondé et une vache (oubrebis ou chèvre...) violée + un veau mal sevré, le choix est vite fait, en théorie.
Ceci dit, le fromage, aïe, c'est vraiment addictif. Donc, les oeufs c'est du pur plein air chez un petit producteur. Le lait, la crème... sont remplacés par du végétal (facile pour moi, intolérance). Mais le fromage de brebis ou de chèvre... J'ai encore du boulot. :(
 
Aucun fromage n'est obtenu sans aucune maltraitance sur animaux dans la mesure où les animaux sont élevés aussi ou d'abord pour leur chair, la finalité étant toujours l'abattoir.
Puis, les petits ne sont forcément pas tous gardés longtemps en vie. Pour obtenir une vache laitière "rentable", par exemple, le veau est sacrifié (surtout si c'est un mâle).

Pour les végétariens qui consomment des fromages, en attendant de les supprimer totalement, choisissez-les sans présure animale :

http://jiminix.free.fr/?p=370
 
Merci Annaïg, mais je vais devoir chercher pour le fromage de brebis et de chèvre.
 
Annaïg":2wryo36y a dit:
Pour les végétariens qui consomment des fromages, en attendant de les supprimer totalement, choisissez-les sans présure animale :
Là je suis pas vraiment d'accord, j'explique ici, et y'a pas mal d'intervention intéressante sur le sujet : http://vegeweb.org/viewtopic.php?id=1729

N'hésitez pas à faire remonter le sujet.
 
barbux":32v31ki9 a dit:
Annaïg":32v31ki9 a dit:
Pour les végétariens qui consomment des fromages, en attendant de les supprimer totalement, choisissez-les sans présure animale :
Là je suis pas vraiment d'accord, j'explique ici, et y'a pas mal d'intervention intéressante sur le sujet : http://vegeweb.org/viewtopic.php?id=1729

N'hésitez pas à faire remonter le sujet.
Merci pour l'info. Très intéressant et, en effet, c'est à savoir.
C'est vrai que je ne fais pas attention étant donné que je n'achète que très rarement des produits laitiers, uniquement en rayon bio.
 
J'avoue que cette discussion me rappelle la fois ou une vegane m'a limite insultee de n'etre que vegetaRienne. Pas avec ca que je risquais de changer. Attention, je ne fais pas d'amalgame avec tous les vegans ! Je pense qu'il vaut mieux etre vegetarien que manger des animaux. Je pense qu'il vaut mieux ne manger que du poisson plutot que l'ensemble des animaux. Je ne suis pas vg tant pour l'ethique que l'ecologie. Les oeufs ne sont pas fecondes. Les vaches ne sont pas "violees", et j'avoue etre choquee du terme. Il y a un monde entre un fermier avec un gant et une sorte de grosse pipette et une femme frappee parce qu'elle se debat. Une simple ruade de la vache et le "viol" serait fini. Un peu de justesse dans les propos et eviter la provoc gratuite apaisent les esprits. Enfin, pour le probleme du veau... Ce que je vais dire va peut-etre choquer. Je ne choisis pas de les tuer. Et quand bien meme les viandards deviendraient tous vg (ce qui n'arrivera jamais), il faudrait nourrir les animaux de compagnie. La les antispecistes vont me hurler : liberte aux chats siamois ! sans songer que les siamois, autres chats et toutous a memere vont crever si on ne s'occupe pas d'eux. Fin des races, plus de probleme ? Bref je m'egare. Je suis pour reclamer de la nourriture sans additif animal cache partout, pour qu'on cesse de nous traiter d'illumines. Mais respectons nous un peu entre nous avant, sinon, qui d'exterieur le fera ? (Edite pour cause de gros bug d'accents)
 
Retour
Haut