dur dur d'être vegetarien

Intéressantes tes réflexions, Nanako...
Tu dis que l'essentiel est de ne pas manger d'animaux...
Pourtant... ne pas manger de viande du tout mais beaucoup de produits laitiers et oeufs peut revenir au même pour les animaux que manger peu de viande mais ni produits laitiers ni oeufs.
Tant que les gens achètent des fromages il y aura des femelles laitières auxquelles les petits seront retirés et sacrifiés.
Tant que les gens achètent des oeufs il y a des poussins mâles sacrifiés.
En finale, toutes ces mères allaitantes ou pondeuses passent aussi à l'abattoir.
Même si le mot paraît fort, on peut dire que les vaches (et autres femelles) sont "violées" car, même si l'acte n'est pas douloureux pour elles (je n'en sais rien) on les force à porter des petits plus souvent qu'elles n'en auraient naturellement. Et ces petits leur sont enlevés - et pour devenir... tu vois quoi.
D'autre part, il faut nourrir les chiens et les chats...
Or, chiens, chats ainsi tous les animaux d'élevage pour bouffe (vaches, moutons, chèvres, cochons, volailles, lapins...) sont désormais dépendants des hommes, il n'est plus possible de les relacher dans la nature.
D'abord, il y a beaucoup trop de chiens et de chats à traîner partout !
Quand on sait les abandons, les refuges qui débordent, les chats errants (qui crèvent de faim mais se reproduisent quand même)...
Ces populations d'animaux devraient réduire en nombre !
Il ne faut pas favoriser les élevages de chiens et de chats, prendre plutôt un malheureux abandonné et le faire stériliser ! Et, bien sûr, pas l'abandonner au premier problème !
Après, dans le cas d'une société "idéale", les espèces animales actuellement destinées à la bouffe, pourraient être préservées en nombre limité (avec, donc, limitation des naissances) bien traités, dorlotés, en semi liberté dans des espaces agréables. Les enfants viendraient les caresser... Leur fumier pourrait servir d'engrais... On pourrait tondre les moutons (en douceur)... Manger certains oeufs.
À la fin, tout le monde meurt... Ces animaux morts naturellement pourraient devenir nourriture pour chiens et chats (qui seraient aussi en bien moins grand nombre qu'actuellement)... Non ?
 
Nanako":33498e64 a dit:
J'avoue que cette discussion me rappelle la fois ou une vegane m'a limite insultee de n'etre que vegetaRienne. Pas avec ca que je risquais de changer.
normalement si tu es informée ce n'est pas aux autres de te faire changer c'est à toi de prendre la responsabilité de tes actes. Comme je le dis très souvent : les vegans sont presque toujours d'anciens végétariens donc oui c'est énervant de voir des gens qui ont le potentiel de se remettre en question et qui s'arrête en cour de route.
Je n'engueule personne ici, ni même dans la vie, mais je t'en pris relis toi, tu savais que ce que tu disais allait choquer et à une juste titre !!
Enfin, pour le probleme du veau... Ce que je vais dire va peut-etre choquer. Je ne choisis pas de les tuer.
l'omni qui mange son steack n'a pas non plus choisi de tuer la vache qu'il mange, elle était déjà morte, c'est l'excuse qu'on nous sort à chaque fois "bah elle est déjà morte, je vais pas la jeter!"

Il y a sur ce forum des nouveaux végétariens qui sont venus s'inscrire et qui en l'espace de quelques semaines sont devenus vegan. pourquoi parce qu'ils l'étaient pour les animaux, et qu'en découvrant les coulisses ils se sont rendu compte que c'était insuffisant.
On est entre nous, l'information ne manque pas, donc je le dis "il n'existe pas de végétaRien pour les animaux" il en existe pour d'autre raison, spirituelles, écologiques etc,... mais pas pour les animaux.
A la limite je comprend qu'on puisse craquer comme le dit pim, mais je ne comprend pas qu'on le revendique.

Annaïg":33498e64 a dit:
Après, dans le cas d'une société "idéale", les espèces animales actuellement destinées à la bouffe, pourraient être préservées en nombre limité (avec, donc, limitation des naissances) bien traités, dorlotés, en semi liberté dans des espaces agréables. Les enfants viendraient les caresser... Leur fumier pourrait servir d'engrais... On pourrait tondre les moutons (en douceur)... Manger certains oeufs.
À la fin, tout le monde meurt... Ces animaux morts naturellement pourraient devenir nourriture pour chiens et chats (qui seraient aussi en bien moins grand nombre qu'actuellement)... Non ?
... et on pourrait conserver quelques marmottes pour mettre le chocolat dans le papier alu aussi ...
je rigole mais ne le prend pas mal, j'ai pensé comme ça aussi avant. En y réfléchissant vraiment on se rend compte que ça ne sert à rien on peut vivre sans, donc pourquoi continuer à exploiter des animaux, ce ne sont pas des objets.
 
Annaig : je te souhaite de ne jamais comprendre pourquoi je ris jaune face au mot "violee". Je me repete, mais quelles que soient tes convictions, apprend à mieux choisir tes mots. Pour la suite... J'ai oublie qui me fait l'honneur de me comparer à un bouffeur de steack en oubliant... En theorie nul besoin de tuer un quelconque veau pour que la vache donne du lait. Manger un steack sans tuer est plus dur... Perso je ne mange pas de fromage, jamais aime ca. Mais oui, oh horreur, je bois du lait sous plus d'une forme. Les substituts je les ai essayes. Plus mauvais les uns que les autres. Je ne porte pas de cuir au fait, il faut forcement tuer pour en avoir. N'en deplaise, je suis logique avec mes convictions. Je ne mange pas de mort intelligente, pas de possibilite de mort. Tout peut potentiellement mourir. Bon je m'excuse de vous deranger. Heureusement que j'ai dit ne pas faire d'amalgame... :rolleyes: Ce qui m'interessait sur ce forum, c'etait justement son rapprochement entre vegans, vegetariens, et meme bouffeurs de steack occasionnel.
 
natachaton":31qr4oba a dit:
... et on pourrait conserver quelques marmottes pour mettre le chocolat dans le papier alu aussi ...
je rigole mais ne le prend pas mal, j'ai pensé comme ça aussi avant. En y réfléchissant vraiment on se rend compte que ça ne sert à rien on peut vivre sans, donc pourquoi continuer à exploiter des animaux, ce ne sont pas des objets.
Si tu préfères voir disparaître totalement ces espèces animales... pourquoi pas, mieux vaut ça que continuer à les amener à se reproduire si c'est pour les exploiter encore et toujours.
Mais... si c'est pour les dorloter comme tu dorlotes tes chats ?
Si tu vas par là, on pourrait vivre aussi sans chats...
 
Nanako":3vjcw0cc a dit:
Annaig : je te souhaite de ne jamais comprendre pourquoi je ris jaune face au mot "violee". Je me repete, mais quelles que soient tes convictions, apprend à mieux choisir tes mots. Pour la suite... J'ai oublie qui me fait l'honneur de me comparer à un bouffeur de steack en oubliant... En theorie nul besoin de tuer un quelconque veau pour que la vache donne du lait. Manger un steack sans tuer est plus dur... Perso je ne mange pas de fromage, jamais aime ca. Mais oui, oh horreur, je bois du lait sous plus d'une forme. Les substituts je les ai essayes. Plus mauvais les uns que les autres. Je ne porte pas de cuir au fait, il faut forcement tuer pour en avoir. N'en deplaise, je suis logique avec mes convictions. Je ne mange pas de mort intelligente, pas de possibilite de mort. Tout peut potentiellement mourir. Bon je m'excuse de vous deranger. Heureusement que j'ai dit ne pas faire d'amalgame... :rolleyes: Ce qui m'interessait sur ce forum, c'etait justement son rapprochement entre vegans, vegetariens, et meme bouffeurs de steack occasionnel.
Nanako :), je n'agresse personne ici, je ne juge pas, ne fais pas la morale aux gens, tu n'as pas à te justifier !
Au sujet des vaches "violées", note que ce n'est pas moi qui ai commencé avec ce terme et, si je l'ai repris, je l'ai bien mis entre guillemets.
 
Annaïg":24niee7j a dit:
Si tu préfères voir disparaître totalement ces espèces animales... pourquoi pas, mieux vaut ça que continuer à les amener à se reproduire si c'est pour les exploiter encore et toujours.
Mais... si c'est pour les dorloter comme tu dorlotes tes chats ?
Si tu vas par là, on pourrait vivre aussi sans chats...
c'est nous qui avons créé ces espèces dégénérées pour répondre à nos attentes, je ne vois pas le problème si on voit disparaître les charolaises.
Garder des êtres pour les dorloter est tout aussi égocentrique, c'est juste moins pervers et cruel que de les garder pour qu'ils te fournissent quelque chose. Je suis tout à fait d'accord avec toi, on pourrait vivre sans animaux de compagnie, on le devrait d'ailleurs, c'est pourquoi je suis pour la stérilisation et je n'ai jamais fait se reproduire aucun animal ayant vécu chez moi, je récupère les rebuts des autres mais rien de plus.

Pour moi les vaches sont bien violées, puisqu'elles ne sont pas consentantes à ce qu'on leur mette un bras dans le vagin, le fait qu'elles y soient habituées ne change rien à part le fait de ne pas se débattre, un peu comme les prostituées, c'est malheureux mais on s'habitue à tout.

Brunito, ton post m'a fait vraiment plaisir, sur un forum on a toujours l'impression d'écrire un peu dans le vide, surtout que comme tu le dis j'ai un style plutôt direct, je n'enrobe que quand c'est vraiment nécessaire, et que les réactions en face sont vives. Je suis très flattée d'avoir pu t'aider dans ta prise de conscience, et heureuse que tu aies l'ouverture d'esprit suffisante pour accéder à mes propos malgré le style un peu abrupt.
Bref c'est étonnant de voir quo'n peut être sur la même longueur d'onde avec quelqu'un en ayant qu'un clavier et un écran pour interagir.

Et à Clélioute, désolée, d'avoir un peu pourri ton post de présentation, j'espère que ces échanges ne t'ont pas fait trop peur, tu es bien sûr toujours la bienvenue ici!
 
natachaton":2mjqw3bs a dit:
c'est nous qui avons créé ces espèces dégénérées pour répondre à nos attentes, je ne vois pas le problème si on voit disparaître les charolaises.
Espèces dégénerées, ça m'a frappé, en quoi les espèces qui répondent à nos attentes sont des dégénérées?
Sinon, perso, je pense que le terme violée convient à ce que vivent les vaches, donc je suis d'accord avec tes propos Natachaton à propos du terme violé.

Et puis, Clélioute, un bisou pour toi de bienvenue. :)
 
save-animals":1wwtd37t a dit:
Espèces dégénerées, ça m'a frappé, en quoi les espèces qui répondent à nos attentes sont des dégénérées?
Je dirais plutôt "espèces trafiquées" (croisements...)... est-ce une bonne raison pour souhaiter leur extinction ?
Adélaïde, j'ai lu ta présentation, tu sembles être une fille... Alors, pourquoi tu as coché la case "sexe masculin" ? :hein:
 
en mon sens la seule bonne sélection c'est la sélection naturelle tout le reste relève de l'eugénisme, et quand on voit les pies démesurés des vaches laitières, en tant que femme j'ai mal pour elle, des années de sélection pour en arriver à ce résultat monstrueux.
Ces espèces n'existent que parce qu'on les maintient en vie et qu'on fait se reproduire les individus, ce n'est pas triste si elle disparaissent, je ne parle pas de les euthanasier, actuellement on fait disparaitre tellement plus d'espèces en défrichant les forêts pour faire des terres agricoles dans le but de les nourrir, on se pose moins de question.
 
Assez d'accord avec toi, Natachaton, sur la sélection naturelle.
 
Idem sur le point de vue de la sélection naturelle.
Annaïg":3vitgy4s a dit:
Adélaïde, j'ai lu ta présentation, tu sembles être une fille... Alors, pourquoi tu as coché la case "sexe masculin" ? :hein:
Oui, je suis une fille, j'ai voulu remettre le symbole à côté de mon pseudo et puis voilà ce qui s'est passé.
J'ai écris aux "hautes instances" et poster dans bugs...
:confus:
 
J'ai lu le premier lien y'a plusieurs mois déjà. Par contre, j'étais pas au courant qu'ils cherchaient des dons.
J'ai toujours pas donné les 200 euros que j'ai eu pendant mon stage porcin.
Explications pour les nouveaux venus:
http://vegeweb.org/viewtopic.php?id=2129&p=66
A part ça, un ami du net m'avait déjà conseillé d'aller travailler à la ferme des animaux. Pas mal l'idée mais risqué.
Je suis en train de penser sachant que je me cherche entre des études de psycho, et des actions pour les animaux, j'ai aussi l'envie de faire passer le message que c'est bien noir l'élevage. Peut-être devrais-je réfléchir à être écrivain, écrire des contes sur l'environnment et les animaux, ou être animatrice. Merci Annaïg de m'ouvrir cette possibilité.
J'ai pas fini de me chercher...
Tes liens me font penser que les animaux ont aussi leur part d'aide aux individus handicapés qui retrouvent le goût de vivre avec la présence d'un chien qui les guide... ou un temps passé avec les dauphins...
C'est vrai que d'un autre côté, les animaux nous aident dans la vie de tous les jours et de plus ils ont beaucoup à nous enseigner.
Dommage que je n'ai plus la phrase de Yann Arthus Bertrand en tête que j'avais remodeler sur le respect des animaux.
:jesors: ^^
 
Retour
Haut