eau des graines germées... boire ou pas boire ?

Fractalux

Jeune bulbe
Inscrit
15/6/08
Messages
39
Score de réaction
0
Site web
www.humanitude.asso.uvsq.fr
Bonjour,
je me suis mis il y a qq temps aux graines germées. J'utilise un simple pot en verre avec un couvercle en plastique dans lequel j'ai fait beaucoup de trous. Je fais tremper les graines dans de l'eau (minérale), de qq heures à une nuit puis je les rince 2 fois par jour pendant qq jours.

Mais la première eau de trempage, qu'est-ce qu'on peut en faire ? Sur ekopedia, il est dit « vous rincez matin et soir avec l'eau du robinet, en réutilisant l'eau pour arroser vos plantes, ne pas réutiliser directement pour la cuisine ! Comme sur les bateaux, il est possible de ne pas gaspiller l'eau en la faisant bouillir pour l'utiliser ensuite pour vos soupes, cuisson à la vapeur ...! »

Mais dans un bouquin que j'ai ("Encyclopédie des recettes naturelles et des produits biologiques à réaliser soi-même" de Jérôme Baray), à "germes de céréales", y'a écrit « vous pourrez déjà boire le jus dans lequel ont baigné les graines pendant la nuit car il contient beaucoup de vitamines. Ce liquide légèrement fermenté est aussi un reconstituant de la flore instinale ». Le processus décrit n'est pas exactement celui que je fais mais doit revenir au même (le bocal est plus grand mais fermé hermétiquement).

Alors, boire ou pas boire ?
 
la question, c'est pas si vous le tenteriez ou non (d'ailleurs pourquoi pas ?) mais plutôt : est-ce que ca contient des bonnes choses (vitamines etc. comme les graines germées) ou non ? J'en ai bu quelques fois, au goût, ce n'est ni particulièrement mauvais ni bon mais si ca contient effectivement "beaucoup de vitamines", pourquoi s'en priver ? on peut le diluer dans un jus d'orange...
 
Un autre argument "pour"... "En Tunisie, pour arrêter une diarrhée, il est conseillé d'avaler des graines de fenugrec (environ 2 cuillères à soupe) avec de l'eau (comme des comprimés); on peut aussi boire l'eau dans laquelle des graines de fenugrec ont macéré 12 heures." (source)

Donc déjà, c'est consommable :) J'ai tendance à penser qu'on se prive de qq vitamines en jettant l'eau de trempage...
 
Par instinct j'aurais tendance à penser que ce sont les substances "de rejet" qui se retrouvent dans l'eau, et donc moins consommables que la graine elle-même... Mais je me goure sûrement. Je sais qu'on peut s'intoxiquer gravement avec l'eau de nombreuses fleurs (toxiques elles-mêmes, il est vrai). Alors je ne sais pas pour les graines germées, mais je trouve la question bonne. C'est vrai que pour les légumes cuits, au moins la moitié des vitamines du groupe B se retrouvent dans l'eau de cuisson...
 
Bah essayes et puis tu nous raconteras ...
Moi pour quelques vitamines je préfère prendre une bonne grosse orange juteuse plutôt que de risquer une bonne grosse chi*** ...
 
non je ne la boirait pas, les microbes se développent plus rapidement dans l'eau il me semble.
 
c'est peut etre la deformation prophesionel mais une eau 'pleine de vitamine" , ensemcée avec des graines pas stériles qui macére une nuit a l'air libre ...ca me tente moyennement.
 
J'ai été poser la question à un docteur en physiologie moléculaire des semences : il m'a dit que pour la plupart des graines et à partir du moment où elle sont bio, boire l'eau de trempage ne présente pas de risque. C'est que si l'eau a croupi, elle peut avoir eu le temps d'être infectée par des pathogènes, mais le risque serait minime. Il y a juste quelques graines où ils n'est pas possible de boire l'eau, c'est pour celles qui ont des inhibiteurs de germination comme la betterave apparament.
 
Merci Marine pour avoir cherché et amené une grosse partie de la réponse !!
 
Retour
Haut