Egorger la courgette

  • Auteur de la discussion jaf
  • Date de début

jaf

Broute de l'herbe
Inscrit
5/9/08
Messages
108
Score de réaction
0
Localité
Auvergne 63
Site web
afonlesmanet.canalblog.com
C'est moi que v'là :mmm:
Cela fait pas loin de 8 ans que je suis végétarien, et depuis que je suis équipé, j'ai pu rouler ma bosse sur Internet.
J'ai essayé pas mal de forums écologiques et actuellement je poste pas mal sur le forum dédié aux vers de terre.
http://www.verslaterre.fr/phpBB2/

D'ailleurs, j'en fais un élevage; ils m'aident à réduire mes déchets organiques.
Eux aussi sont végétariens et ils se délectent de mes épluchures et de mon marc de café.
On tatonne actuellement pour trouver leur meilleur habitat :whistle:
 
moi aussi j'ai un élevage dans mon compost et dans ma pelouse coupée. c'est dans la tonte qu'il y en a le plus.
 
C'est le côté écolo qui ressort toujours.
J'ai énormément milité contre les incinérateur d'ordures ménagères, par hasard, j'ai eu l'info que les vers de terre pouvait s'occuper de mes épluchures.

Ne te leurre pas, Kerloen, tu as la chance d'avoir une pelouse, ce n'est pas le cas de 80% des français qui n'ont qu'un appartement.
Que fait-on de leurs épluchures?

Pour moi, et je ne suis pas le seul, je les donne aux vers de terre. C'est d'ailleurs eux qui la fabriquent. Et puis, c'est toujours ça comme poubelle qu'on a pas à descendre.
 
Bienvenue à toi Jaf :)

Tu seras bien le seul éleveur que je vais bien considérer :D
 
Pauvre courgette...
Bienvenue à toi, jaf ! :)
Tu as un lombricompost ? Je suis en appart avec un balcon-terrasse et c'est quelque chose que j'aimerais mettre en place.
 
Merci, d'autant plus que les vers de terre ont une mauvaise réputation qui date du XVIII ème siécle et qui perdure encore.
Pour un agriculteur de l'époque, le lombric était une vermine qu'il fallait tuer...

Chez les lombriculteurs, actuellement, certains plantent directement leurs légumes dans le lombricomposteur (on appelle comme ça la maison des vers de terre, vermicomposteur pour nos amis canadiens).
Le terreau produit est très fertile; les vers n'attaquent que les plantes mortes: pas celles qui sont en train de pousser!

Ce peut être déconcertant pour les néophytes, mais c'est comme ça.
 
Oui, j'ai un Can-O-Worms importé d'Australie. C'est un peu compliqué (voir le forum de vers la terre). Théoriquement, un gros pot de fleur suffirait à accueillir les vers de terre, puis, environ 6 mois plus tard, les épluchures qu'on y aurait mis au jour le jour seraient devenues du bon terreau.
Il faut savoir que le volume des épluchure va être divisé par au moins 15.

Après ce laps de temps, il est possible de planter ce que l'on veut: une plante ornementale ou des légumes à manger.

Il n'est plus alors question de rempotage ou de trouver des sacs pour le terreau.
Feignant jusqu'au bout, en quelque sorte; et puis un pot de fleur, c'est ce qu'il y a de moins cher comme investissement de départ.
Vers la terre vend des vers de terre (et les envoie), car les vers de terre n'apparaissent pas comme ça.
Une fois que les vers se sont multipliés, on peut se les faire donner!
 
Bienvenue Jaf !
Je suppose que tu es le Jaf qui a posté un commentaire sur mon blog
http://utopievege.canalblog.com/
Ici tu pourras échanger avec des végéta*iens pour des raisons très diverses mais c'est ça qui fait la richesse de Végéweb.

Au plaisir de te lire, ami des vers de terre.
 
Ouaip! C'est bien moi.
J'ai tenté de voir les forums où on causait végétarisme, il y a un moment, et j'en ai trouvé un où un membre avait mis le "why" et où plus personne ne causait.
Alors j'ai un peu laissé tombé, il faut le dire!

En ce qui concerne le jardin en pot, j'ai entendu parlé de quelqu'un qui faisait comme ça pour élever ses vers...

Après plus d'un an de lombricompostage avec ce lombricomposteur australien et le témoignage de quelques personnes qui s'étaient fabriqués le leur, cette option un peu surprenante ne m'étonne pas.
Alors, je dis: les petits, allez-y. J'ouvrirai une discussion là dessus et ferai profiter tout le monde de mon expérience.
Inversement pour ceux qui voudraient, un peu se lancer dans l'inconnu, ils feront part de la leur.
 
Bienvenue à toi Jaf, mais pourquoi faut-il "égorger la courgette", j'ai pas compris :mmm:
 
C'est un peu de l'humour, car personne ne sait vraiment si les légumes souffrent lorsqu'on les épluche.

Il faut bien manger quelque chose, car c'est difficile de vivre exclusivement d'amour et d'eau fraîche.

Steak ou pastèque, that is the question?
J'ai choisi les légumes comme éxutoire pour mes couteaux de cuisine.
Ai-je répondu à tes interrogations, Pti qui mousse?
 
jaf":1izzxmk4 a dit:
C'est un peu de l'humour
Oui j'avais bien vu ça comme ça, mais j'avais pas perçu le "style" d'humour qui s'y rattachait, car sur un forum Vg en général on est déjà vaccinés sur "Le cri de la carotte" que nous balance les omnis. Alors je pensais qu'il y avait quelque chose de plus profond qu'une simple boutade.
On reflechi de trop ici. >:) Merci toutefois de ton explication jeune homme ;)

Pour en revenir au sujet, Ta relation avec les vers de terre, me fait chaud au coeur ! Beaucoups de gens dénigrent ces animaux, et c'est seulement depuis peu, que l'information de "l'Utilité sur terre des verres de terre", arrive jusqu'au lambda. Il y a donc des progrès, et tu es un bon exemple pour faire passer le message. Super ! :YE:
 
sois le bienvenu dans ta tribu :cool:

Ti Pim'house":adp2dxdc a dit:
jaf":adp2dxdc a dit:
C'est un peu de l'humour
Beaucoups de gens dénigrent ces animaux, et c'est seulement depuis peu, que l'information de "l'Utilité sur terre des verres de terre", arrive jusqu'au lambda. Il y a donc des progrès, et tu es un bon exemple pour faire passer le message. Super ! :YE:
j'aime bien faire des calins aux arbres, aux vdt aussi >:)
 
On a tout le temps, mais voilà mon premier texte sur les vers de terre qui date de 2003.
http://afonlesmanet.canalblog.com/archives/2008/03/19/8384805.html

Il a fallu que je lise d'abord un bon bouquin et que j'en fasse une synthèse accessible (du moins je l'espère au plus grand nombre).
A l'époque, pour moi, c'était photocopieuse.
J'en ai distribué autour de moi pas mal d'exemplaires :YE:

Je rassure tout de suite les lecteurs, ça n'est pas très long.
[big]Sauvons la Terre du désert, sauvons les vers de terre[/big] ;)
 
Tu as un bon style d'écriture : de l'humour mais aussi de l'info. C'est très agréable à lire. :)
 
Bienvenue monsieur l'ami des vers de terres o/

Et sinon j'adooooooooooooooooooooooore ton avatar !
 
jaf":cka7dqy6 a dit:
On a tout le temps, mais voilà mon premier texte sur les vers de terre qui date de 2003.
http://afonlesmanet.canalblog.com/archives/2008/03/19/8384805.html
Respect...

Ca, c'est de la poésie avec de l'humour :p

"Un monde sous-terrain juste sous nos pieds!
Eisenia foetida, le ver de fumier qui fait mieux.
De la lubricité des lombrics; pas de quoi casser des briques.
T'en coupes un, t'en as deux!?.
Vers deux terrains, choisis les vers.
Un ver terreux vertueux.
Un ver, mille vers, pour la terre.
Trente vers dans un verre, quel univers!"
 
Retour
Haut