Eleveurs fauchés

ça ne rapporte plus parce que les terres ont été tellement bouffées par les pesticides qu'il n'y a plus ni vie ni couvert végétal autour des cèpes, la terre est donc tassée, et les racines des cèpes, étant sans oxygène, ne plongent plus jusqu'au "vrai" terroir (5 - 10m de profondeur), ne descendent pas à plus de 2 ou 3m, parfois même remontent, et vous voilà avec petit à petit une piquette sans gout comparé à il y a 60 ans...

Regardes à 14:20 : http://www.dailymotion.com/video/xq63ol ... ciaXf6Zi0o
 
Du coup: rendez-vous p4
http://www.directmatin.fr/editions-pdf
---> édition nationale

Mais sur l'article du direct matin pour les revenus dans l'ordre:
-cultures céréalières
-porcins
-poules
-fruits
-lait
-viticulture (grosse chute en 2012 en effet :) )
 
Comme l'expliquent très bien Les Bourguignons, les viticulteurs changent de production d'une année sur l'autre en coupant et regreffant au fil de la mode commerciale. Ils ont des cépages surgreffés de multiples fois, et après s'étonnent d'avoir des aberrations végétales...
 
Il y a d'autres facteurs qui jouent sur la perte de rentabilité de la viticulture : habitudes de consommation modifiées (prise de conscience des dangers de l'alcool au volant, de l'impact général sur la santé...), concurrence de nombreux pays. Je n'ai pas d'info sur la baisse de la qualité, mais je veux bien te croire sur parole :)
 
Un exemple sur les origines de la baisse de qualité (ne parlons pas du rendement, il n'a plus bougé depuis 20 ans chez les céréaliers)

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=ia5GqRmPKfU[/youtube]

Dominique Guillet c'est un des fondateurs des Semences de Kokopelli
https://kokopelli-semences.fr/qsn/prese ... _kokopelli

Jean-Pierre Berlan (que j'apprécie beaucoup), est un ancien directeur de recherche de l'INRA, qui fait partie de ces gens qui souhaitent que l'agriculture devienne un service public gratuit.

https://www.youtube.com/watch?feature=p ... Gg#t=3547s

(je recommande le visionnage complet de Alerte à Babylone, docu indé, certes pas joyeux, mais très lucide et renseigné, sur les aberrations sociales d'une société qui souffre de son obésité)
 
Evidemment les produits carnés devraient être beaucoup plus cher que le reste mais ce n'est pas le cas alors comment voulez-vous que les éleveurs gagnent de l'argent ?
Ils demandent à ce que les prix de la viande augmente et je trouve que c'est une bonne idée comme ça la majorité de la population n'aura pas la possibilité d'accéder à la nourriture carnée.
Mais les lobbys utilisant des produits carnés ainsi que la population carniste ne le souhaite pas.

On n'entendra plus que le végéta*isme est un mode de vie de bourgeois, mais que l'alimentation carniste est un mode de vie bourgeois (ce qui a longtemps été vrai dans notre pays et l'est dans le monde).
Parce que là le système est totalement illogique.
 
Retour
Haut