Elle est en train de mourir

Porpax

Broute de l'herbe
Inscrit
22/1/12
Messages
100
Score de réaction
0
Localité
Mons (Belgique)
J'ai l'impression que ce sujet n'a à la fois pas sa place ici et à la fois parfaitement.

Il y a quelque année alors que je travaillais dans un refuge pour reptile. J'étais charger de m'occuper d'un élevage de rat en batterie. Les cages pouvaient être charger jusqu'a 50 individus sur 1/2 m²
Lors des canicules, mes responsables les laissaient parfois sans eau le week-end. Ils s'entre-dévoraient pour boire le sang et étancher la soif.
J'arrivais parfois le lundi avec un odeur de charnier et du sang qui avait giclé hors des barreaux.
J'ai remplis des poubelles entières de leurs petits cadavres. J'en fais encore des cauchemards.
C'est là que je l'ai trouvé. Une petite ratonne avait survécu à la voracité des adultes et tétait le cadavre enflé de sa maman.
J'ai receuillie la petite parce que l'abatteur n'était pas là ce jour. Comment? Ce n'était pas de la pitié? Des choses comme ca j'en voyais tout les jours. Croyez moi que ca me broyait le coeur!
Bref, Je l'ai nourie au biberon pendant des semaines. J'ai fabriquer un système éléctroniqe de chauffage pour sa cage car a cette age là ils ne savent pas régulée la température de leur corps.
Malheureusement à cause des vapeurs d'ammoniac contenue dans le cadavres de sa mère, ses petits poumons avait été grandement endommagée. Je me suis battue pendant plusieurs mois, 5 à 10 fois / jours pour ces médicaments, qui lui permettais de respirer.
Elle a grandit.
Je n'ai jamais vu une ratte aussi forte et affectueuse.
Elle n'a pas de chance, sa tête à pousser de travers mais j'ai jamais vu un coeur aussi grand !
Un rat qui vous console quand vous pleurez. Qui sépare les autres rats quand ils se battent, qui protège les rats handicapés des autres rats plus fort(oui, j'ai plusieurs petits rescapés).
Cette ratte est extraordinaire....et qui m'a toujours dit merci
Quand tout les autres jouent dans la pièce. Elle est la seule qui préfèrera se blottir près de moi.
Le temps a passé!
Elle a 4 ans maintenant
Ca fait bien une douzaine d'heure qu'elle ne bouge plus dans mon chapeau posé à mes cotés.
Elle est en train de rendre son dernier souffle en me regardant fixement.
Si je m'éloigne et qu'elle ne me voit plus. Elle essait de se lever pour me trouver.
Ca me déchire le coeur.
Tout mes animaux sont mort dans mes mains. D'habitudes, je les accompagne jusqu'au bout.
Mais là, ca dure tellement, je ne sais pas si je dois intervenir ou pas.
Si j'interviens, j'aurais l'impression d'être une traitresse mais en ne faisant rien j'ai l'impression d'être lache.
Et dans un autre sens, est ce que c'est à moi de décider?
Ai-je le droit de lui voler sa mort?
Personnellemnt, je n'aimerais pas que l'on abrège mes souffrance si c'est pour ne gagner que quelque heures.
J'espère seulement ne pas mourir seule.

Que feriez vous à ma place?
 
:( Si tu le peux prends-la sur toi. Peut être qu'elle n'attend que ça pour partir.
 
Euh... Je pense que mes questions vont être un peu bête mais je ne connais pas les rats...

Es-tu sûre qu'elle est en train de mourir ? Peut être qu'elle couve quelque chose ?
Pourquoi ne pas l'amener chez un vétérinaire pour la faire examiner ?
 
Si elle est condamnée, ça ne sert à rien de la laisser souffrir... Quand je suis dans cette situation je les emmène chez le vétérinaire pour une fin sereine et sans souffrance. Malheureusement son agonie peut durer des jours :(

Je te souhaite beaucoup de courage.
 
C'est ce que j'ai déja fait plusieurs heures mais je crois qu'elle a trop chaud.
Je la caresse en attendant.
C'est fort possible ce que tu dis.
Quand j'étais plus jeune lors de mon retour du camps scout, mes parents n'avait pas osés me dire que mon rat était sur le point de mourir depuis plusieurs jours (pour ne pas me gacher mon camps je suppose!). Quand je suis arrivée. J'ai pris ma petite ratte sur les genous et elle est partie une heure après. Je suppose qu'elle mattendait :zzz:

Quand il fera plus frais ce soir et si elle est toujours avec nous, je dormirais avec elle. On verra bien.
Peut-être qu'elle s'endormira aussi!

C'est qu'en même pas facile d'avoir des bêtes ! Je crois que c'est le moment le plus durs en faite !


J'ai eu de très nombreux rats et je sais reconnaitre quand ils vont s'éteindre. Ils comencent par ne plus se laver, la porphyryne s'accumule sur leur nés et leurs yeux. Ils maigrissent et cesse de manger. Ils deviennent lent.
Bien sur, tout ce que je te dis là peuvent-être les symptome d'une maladie mais il y aussi ce petit quelque chose dans leurs yeux qui s'éteint.
D'aiileurs cette même ratte m'a fait une pneumonie il y a 3 semaines. Je le voyait qu'elle voulait se battre. Nous avons fais plusieur véto et elle s'en est bien sortie. Et là d'un coup, je vois que ca ne va pas.
De toute facon, elle est trop faible. Elle est intransportable. Il vaut mieux la laissé tranquille je crois
 
Ah d'accord, merci pour les explications.

J'espère qu'elle ne souffre pas trop.
Courage. :(
 
Porpax":2zx9slr6 a dit:
J'ai eu de très nombreux rats et je sais reconnaitre quand ils vont s'éteindre. Ils comencent par ne plus se laver, la porphyryne s'accumule sur leur nés et leurs yeux. Ils maigrissent et cesse de manger. Ils deviennent lent.
Bien sur, tout ce que je te dis là peuvent-être les symptome d'une maladie mais il y aussi ce petit quelque chose dans leurs yeux qui s'éteint.

C'est exactement ça...

Pourquoi ne serait-elle pas transportable? Ne le prends pas mal mais je ne comprends pas qu'on puisse laisser un animal souffrir.
 
Mectile":2ppk6ade a dit:
Si elle est condamnée, ça ne sert à rien de la laisser souffrir... Quand je suis dans cette situation je les emmène chez le vétérinaire pour une fin sereine et sans souffrance. Malheureusement son agonie peut durer des jours :(

Je te souhaite beaucoup de courage.

C'est là tout le dilemne !
Elle n'a pas l'air de souffrir profondément.
Elle a l'air paisible. Bien sur, la mort c'est la mort! C'est moche et c'est dure et bien sur qu'il y a de la souffrance.
Ce sentir partir, ca ne doit jamais être gaie !
Mais je pense que ca pourrait être pire si je la déplacait pour aller chez le véto.
Je n'ai pas de voiture et c'est loin donc ce sera beaucoup de mouvement pour elle
Est ce que ca vaut le coup?!
 
Les rats ne montrent pas quand ils souffrent, j'ai vu des rats dans des situations forcément très douloureuses qui restaient d'apparence très calme.
Elle creucreutte? (ou craquotte, si tu préfères) ça peut être un signe de souffrance

La décision t'appartient évidemment, mais à ta place je l'emmènerai quand même (en prévoyant une grande boîte de transport bien isolée, avec une couverture etc.
 
Mectile":2nmn42vr a dit:
Pourquoi ne serait-elle pas transportable? Ne le prends pas mal mais je ne comprends pas qu'on puisse laisser un animal souffrir.

Je ne le prend pas mal.
J'ai déja abattue des rats car la souffrance était vraiment présente, je sentais vraiment une détresse.
Là, j'ai l'impression qu'elle me demande seulement de rester avec elle. Un peu comme si elle avait peur.
J'ai une relation très particulière avec elle. Mais j'espère qu'en mème que je ne me trompe pas.

Remarquez que je n'aime pas le mot "euthanasie". Ce n'est pour moi qu'un euphémisme qui enlève toute la gravité d'un geste qui souffle une vie tout de même !


Non, elle ne creucreute pas!
Vraiment....juste comme si ses forces l'abandonnait

Mais je vois ce que tu veux dire. Je me souviens de cette ratte dans l'élevage qui n'arrivait pas à accoucher.
J'en ai vu souvent crié dans ces cas là! Mais celle-ci ne faisait que grincer des dents mais d'une façon qui reste inhabituelle. Le rythme est très soutenue, irrégulier et permanent. Je m'en rappelle
Je déteste voir un rat souffrir ca me rappelle trop de sale truc :mmm:
 
D'accord je comprends mieux. Après, le véto pourra te donner son avis sur la question, et lui donner éventuellement des anti-douleurs.
Tu connais bien ta puce, tu sauras si à un moment il est temps d'intervenir. 4 ans c'est un très bel âge (du jamais vu pour moi), mais ils partent toujours trop tôt. :(

C'est horrible, tout ce que tu as vu dans l'élevage. :(
 
Si tu savais !
Parce que là, je ne te parle que des rats mais il y a tout le reste aussi.
Nous sommes ratacher à un park animalier.
D'ici peu, je prendrais le temps de dénoncer tout ce que j'ai vu.

Je viens d'appeller le véto au cas ou et Il ne veut pas se déplacer avant demain matin de toute façon :(
 
Un parc animalier? :mmm: ça fait peur...

Ok, j'espère que tout va bien se passer en attendant. :calin: .
 
Ce que tu décris me fait mal au coeur..

Quelle horreur. :(

Je te souhaite beaucoup de courage, que ce soit avec ton rat ou avec ce à quoi tu dois faire face quotidiennement.
 
La pauvrette :( . J'espère qu'elle ne va pas trop souffrir. Je sais ce que c'est de perdre un animal :><: .
 
Si tu sens qu'elle demande juste une présence alors c'est la meilleure chose à faire...Tu es sa Mère après tout, peut être qu'elle n'a besoin que de ça. Je t'envoie toutes mes pensées :calin:
 
Porpax":3h3ri58b a dit:
Je viens d'appeller le véto au cas ou et Il ne veut pas se déplacer avant demain matin de toute façon :(
Un coucou pour vous envoyer des bisous à toi et tes protégés.Heureusement que tu es là pour soulager ces êtres faible même si tu trouves que c'est peine perdue.Merci pour tes combats et courage dans l'affrontement avec la mort :(
 
Bon...ben je pars chez le véto dans 1/4 d'heure.
Maintenant c'est de toute façon la meilleur chose à faire. Je vois bien qu'elle commence à souffrir.
J'ai jamais eu à faire ca. J'ai pas envie.

Merci à tous pour votre soutiens
 
:calin:
 
J'imagine que c'est fini à l'heure qu'il est. Je pense bien à toi, et à elle aussi au cas où. :kiss:
 
Retour
Haut