Eloge de la plante

  • Auteur de la discussion tom
  • Date de début

tom

Élève des carottes
Inscrit
8/9/06
Messages
1 343
Score de réaction
2
Je commence un livre de Francis Hallé, botaniste, qui s'intitule "éloge de la plante". L'intro commence fort puisqu'il dit qu'"il apparaît que les plantes, loin d'être inférieures aux animaux comme on le croit souvent, les dépassent dans bon nombre de domaines de la biologie". :red:

Pour vous donner envie, un extrait de la 4e de couverture : "belle et utile, discrète et autonome, silencieuse et d'une totale non-violence, la plante serait-elle un modèle à suivre ? Au lecteur d'en juger, au terme d'un parcours plein de surprises [...] où l'animal, individu mobile de petit volume, à vie brève et dispersant l'énergie, est comparé à la plante, être collectif fixé, de grande surface externe, à vie très longue et concentrant l'énergie. De la forme à la fonction et de la cellule au génome, une merveilleuse leçon de biologie incitant à remettre d'urgence la plante à sa place, primordiale, qui est la sienne".

J'adore ce genre de point de vue marginal qui pourtant offre une vision nouvelle sur les bienfaits de l'homme comparé aux bienfaits de la nature. Qu'il ignore et exploite.
 
Bonjour Tom !

Ce livre me semble vraiment intéressant :)Je vais me le procurer.

Gitane 0:)
 
Je mets ici un extrait d'une des premières pages du livre "cest forêts qu'on assassine", d'Emmanuelle Grundmann, que je vous conseille vivement :

" Avec ces forêts [tropicales], ce sont des centaines, des milliers d'êtres vivants qui ont souffert, et disparu. Pas seulement des insectes, des oiseaux ou des reptiles, mais aussi des hommes. Parce qu'ils vivaient en harmonie avec cette forêt nourricière, ces derniers ont peut-être payé le plus lourd tribut à la folie meurtrière de ces autres hommes qui, eux, semblent avoir définitivement tourné le dos à la nature.

Aujourd'hui, seuls 5% des terres émergées seraient occupés par la forêt tropicale, contre près de 15% il y a moins d'un siècle. Entre 2000 et 2005, environ 7,3 millions d'hectares de forêt tropicale, soit l'équivalent de la surface d'un pays comme le Panama, ont été rayés chaque année de la surface du globe, dont la moitié en Amazonie. Mais ce sont certainement les forêts du Sud-Est asiatique qui souffrent le plus, attaquées de toutes parts par les exploitations de bois et de pâte à papier et les monocultures titanesques de palmiers à huile. " :eek:

Voilà. Je précise que le livre est en papier recyclé. 0:)
 
Suite d'informations sur la déforestation : opération spectacle ou pas, l'opération "Arc-de-feu" (whaooo) a commencé au Brésil fin février dernier, consistant à faire la chasse à l'abattage de forêts illégales (whaooo).

Ces 50 dernières années, c'est paraît-il 17% de la forêt brésilienne qui est partie en fumée.
 
En tant qu'antispéciste globale, je partage le point de vue de Mr Francis Hallé, botaniste.

J'estime que la végétation n'est pas faite QUE pour l'homme et même que seuls certains végétaux peuvent lui venir en aide ou le nourrir.

Par exemple je suis contre les fleurs coupées misent en pot juste pour décorer. Et quand on me parle des plantes qu'il faut tailler pour qu'elles vivent, parceque je dis "laisser la Nature tranquille !", à cela je répond :

"Ces plantes ont besoin de la main de l'humain, parceque c'est lui qui les a crée".

Et ce que créer l'Humain, n'est fait que dans le but de lui servir ! Pourtant à vouloir profiter de ce qui l'entoure, il se retrouve asservi par lui-même. Ce qui est normal, car tant qu'il n'aura pas fait son introspection (élévation spirituelle), il ne fonctionnera qu'avec ses hormones de bases, avec son cerveau reptilien.

Je n'apprécie donc pas les fleuristes, qui regorgent de fleurs agonisantes, d'estropiés végétaux, tout ça pour de l'argent, encore l'argent ! Je tolère les végétaux qui sont vendus (comme des esclaves), avec leur racines mais en espérant toutefois qu'ils n'auront pas étés déracinés de leur milieu naturel, pour se retrouver dans un milieu qui ne leur conviennent pas.

[mode ironie]
"ho le beau bouqueeeet". Bin oui il est beau, il est mort ! ou alors il survit artificiellement avec des produits chimiques Madame, uniquement pour que vous ayez la sensation que votre argent n'est pas parti pour une "décoration" seulement de quelques jours !
Et combien même une fleur souffre, pouah qu'importe, on ne le sais pas et puis elle est loin du monde animal, alors... continuons d'enrichir nos petits commerces humains ! Et vivement Noël qu'on puisse vendre tous ces sapins sans pied, qui seront jetés à la rue, car (sans épines) tout nus !
[Fin mode ironie]

Ainsi va la vie des faibles --> dehors ! :(

Il y a un mois, j'ai mis sur ma boite au lettres un petit mot : "Pas de pub" ! Depuis, je ne suis plus envahie par toutes ces pubs et autres prospectus futiles qui nous incite à acheter-consommer. J'ai dis "non" à ce matraquage qui allait jusque dans mon courrier, au détriment des arbres, parcequ'on peut encore dire "non" à ces débil*tés !
 
Un arbre c'est un peu comme un père :
Solide, rugueux et toujours fier.
Sa droiture qui monte haut, menant sa cime à toucher le ciel.
Ses racines ancrés dans la terre Mère, où il puisse sa nourriture, permettent à sa sève de circuler partout dans son être, jusqu'au bout de ses feuilles encore bourgeonnantes.

Qu'on ne s'y trompe pas :
L'Arbre est vivant même s'il semble placide
l'Arbre est accueillant même s'il ne bouge pas.

Je m'emerveille facilement par la beauté que la Nature a crée autour de nous. C'est le plus beau des tableaux, qu'aucun Rembrandt, Picasso et compagnie ne pourra jamais égaler.
Parceque la magie de la Nature ne se tient pas au bout d'un pinceau, et d'écrire tout cela, moi ça me rend exaltée.
:simplelove:
 
Comme je te rejoins Pim, même si je n'ai pas ton talent pour l'exprimer, je trouve fascinant que les arbres puissent traverser les générations, de vrais spectateurs de l'histoire à eux seuls, et malheureusement aussi parfois acteurs !!!
 
Des arbres remarquables sont même inventoriés par des associations en France.

http://www.arbres.org

Au niveau mondial, Jérôme Hutin a voyagé dans plus de 30 pays pour y photographier des arbres vénérables. Son projet : les faire classer en tant que patrimoines naturels mondiaux. Afin qu'ils soient respectés et préservés. :respekt:

http://arbresvenerables.free.fr
 
Herve":1241u2i1 a dit:
Comme je te rejoins Pim, même si je n'ai pas ton talent pour l'exprimer
Merci Herve :rose: (J'aime quand on reconnait mes talons... heu talents) :p
 
sylv1p":1xmioyr5 a dit:
Des arbres remarquables sont même inventoriés par des associations en France.

http://www.arbres.org

Au niveau mondial, Jérôme Hutin a voyagé dans plus de 30 pays pour y photographier des arbres vénérables. Son projet : les faire classer en tant que patrimoines naturels mondiaux. Afin qu'ils soient respectés et préservés. :respekt:

http://arbresvenerables.free.fr
Sympa ces sîtes, merci, rafraichissant, çà fait tellement mal au coeur de voir le massacre de tant et tant de forêts alors qu'il y va de notre propre survie !

Ti Pim'house":1xmioyr5 a dit:
Merci Herve (J'aime quand on reconnait mes talons... heu talents)
P'têt que tes talons méritent aussi le détour 0:)
 
Retour
Haut