Emission On va déguster du 17 mars sur France Inter

lilix

Jeune bulbe
Inscrit
8/1/13
Messages
22
Score de réaction
0
Localité
Montpellier
Salut à tous !
Bon pour mon premier sujet lancé sur le forum, je voudrais vous faire part, avec une semaine de retard, de l'émission de France Inter qui passe le dimanche matin : "On va déguster".
Le thème de l'émission du 17 mars était le végétarisme.
http://www.franceinter.fr/emission-on-va-deguster-la-tentation-vegetarienne

Je m'attendais à mieux.
Je vous livre tout ça de mémoire, car je l'ai écouté en direct et je ne souhaite pas m'infliger une autre écoute qui m'attriste un peu !

Les 2 invité-es, spécialistes en cuisine bio et "alternative" (??), se révèlent ne pas être végétariens du tout mais plutôt ce qu'on pourrait appeler des flexitariens (même si ce terme ne me plaît pas trop). D'ailleurs en début d'émission l'animateur leur demande si ce terme leur va et l'un des invités dit qu'il est contre, en niant la définition donnée.
J'étais contente au début...
Puis je tombe des nues quand l'invité dit qu'il ne faut pas complètement arrêter la viande, ni le poisson mais en manger beaucoup moins et que l'invitée acquiesce.

Hormis les recettes données en fin d'émission qui sont pas mal (elles sont à la fin de l'article sur le lien ci-dessus), il n'a été question que de remplacement de la viande, de "quand même en manger de temps en temps", pour ne pas être un "végétarien radical", "les conditions d'élevage sont pires aux USA qu'en France"...

En bref, au lieu de bousculer les idées reçues (comme je l'espérais), ils n'ont parlé que de nutrition, de valeurs nutritionnelles des aliments, de la dangerosité de certains aliments utilisés par les VG (l'apothéose avec la chronique sur le lait végétal et le nourrisson d'après la conclusion de l'ANSES).

J'étais étonnée car cette émission n'aborde jamais ces questions de nutrition habituellement, alors qu'elle parle beaucoup de viande et de plats bien gourmands !!!

La seule chose qu'il m'est resté c'est : régime VG, Oui mais avec modération ! J'ai l'impression que pour des personnes qui ne connaissent pas ou très peu c'était assez repoussoir, ça n'apportait pas trop d'information, à part le fait qu'on peut trouver des protéines végétales en cuisinant céréales et légumineuses (accompagnés d'un " Mais attention, les protéines végétales sont moins disponibles, donc moins assimilables que les protéines animales...). A chaque fois qu'il y avait un point pour le végétarisme, il était suivi d'un "mais attention..."

Enfin voilà. Si vous avez le temps d'écouter, ou si vous avez écouté, pensez-vous la même chose que moi ?
 
Le débat est déjà long à se mettre en place et commencer par un sujet sur la sardine...

Les 2 intervenants ne sont pas végés. La femme vivant la moitié du temps en Californie et l'autre moitié en France est "végé à 90%" aux USA (car les conditions d'élevage sont horribles là-bas mais elle ne veut pas se refuser un petit hamburger de temps en temps, mais bio) et végé à un pourcentage encore plus bas en France (pour pouvoir manger la blanquette de sa petite maman).
Pour l'homme : "Est ce qu'on a vraiment besoin de se définir par des choix radicaux, on peut très bien avoir dans l'alimentation quotidienne un va et vient entre un repas avec un bon poulet fermier et peut-être que le lundi ce sera autour d'un coucours avec très peu de viande, ou un peu de poisson ou quelques lardons dans une quiche."

A plusieurs reprises, l'homme dit que le végétarisme est une position radicale...

Rien de très intéressant.
 
Affligeant.... mais ça se lâche dans les commentaires, heureusement !
 
Retour
Haut