Empreinte écologique

2.6 en bossant en voiture, chauffé aux convecteurs.
Si j'améliore l'isolation, que je me fournis en électricité verte, que j'arrête d'acheter des surgelés et que je vais bosser à vèlo (et henri aussi mais là faut qu'il change d'hôpital) on tombe à 1.5...
Bon rien de tout cela n'est impossible ma foi, sauf les surgelés!!!
 
empreinte de 1.6 Hectares, et 0.89 planète.
J'ai bien sûr fait que en fonction de moi, et pas de la consommation (par exemple alimentaire) de mon père et de mon frère sinon là j'aurais tout fait péter ... :(
C'est bien parce que d'avoir fait ça me fait penser qu'il faut que j'aille de ce pas coller sur la boîte aux lettres, un truc avec marqué : PAS DE PUB, MERCI.
 
2,5 hectare
1,39 planète

bon je vend la voiture
j'arrête le jus d'orange le matin, les bananes et les légumes surgelés
Je met le thermostat à 17°C (Brrr)
Je pars en vacances dans mon jardin


dur, d'autant qu'on fait déjà attention, mon mari et mon fils se déplacent en bus et moi en vélo (quand il ne pleut pas, du coup j'ai mis que j'utilisais la voiture -50 km par jour, ce qui est vrai la plupart du temps).
réduire le chauffage c'est dur, je suis frileuse on est à 21°C, mais on met la cheminée le WE.
C'est sûr on peut toujours faire plus...heureusement on est végétarien et ça, ça fait gagner des hectares... ;)
 
2.5 hectares, 1.39 planète.

J'ai fait le test du premier lien donné, celui de WWF, mais je ne pense pas que ce soit bien précis...
Par exemple, rien de précisé pour l'électro ménager, alors quand je vois que j'ai un écran plasma, un frigo, un congel", un sèche linge, un ordi erf... ça doit peser lourd dans mon empreinte.
 
Teïki":3792t9di a dit:
bon, c'est le choix des options ceux qui ont fait ce test !
le choix végé , c'est facile !
le choix du chauffage , plus ou moins facile , plus facile pour un propriétaire , ensuite s'intéresser aux techniques . Par exemple au Canada j'utilisais un foyer au bois à combustion lente , moins de rejets et combustion beaucoup plus efficace et chaleur , la cheminée traditionnelle est plus décorative , la chaleur chauffe d'Abord les petits oiseaux LOL

Il y a des contraintes pour ce type de chauffage , la présence pour alimenter toutes les 6 heures le foyer , j'avais des convecteurs electriques en relais , l'electricité hydraulique est bon marché au Québec

Pour les transports , le vélo c'est 0 pollution , mais comme les décisions nationales ont favorisé les habitations loin des villes , elles augmentent la dépendance à l'égard des voitures , les transports publiques deviennent inexistants dès qu'on s'éloigne des centres !!(ça fait aussi la différence du bilan pour nous en Colombie , moins de voitures et beaucoup de transports publiques partout ) l'idéal serait de bosser à la maison (pour ça que mon bilan est bon , entre autres ) mais loin d'être toujours possible ! le transport ne serait pas un problème écologique s'il était propre ! les voitures nouvelles sont très difficiles à recycler en moteur Pantone par exemple , et il est interdit de rouler sans polluer !
entre les choix légitimes d'un individu de polluer moins et les décisions de gouvernants qui pronent des energies centralisées et polluantes , qui a le pouvoir de décision ? le citoyen a t-il la liberté ? oui pour son choix alimentaire , pour le reste ..... pas tant que ça !
c'est sûr que les choix individuels ne font pas tout, mais c'est toujours la même question : doit-on pour autant ne rien faire?
D'autant plus quand on est confronté aux imbéciles, on se demande parfois si on est pas le loufoque écolo-baba-cool de la bande.
Je m'explique: l'autre fois au boulot, pendant la pause café (probablement importée de Colombie, aie augmentation de l'empreinte écologique) les 2 imbéciles de service ont commencé à m'expliquer que manger de la viande c'était bon pour la santé et que les animaux étaient "fabriqués" pour être mangés.
Je leur dit alors que s'ils sont incapables d'éprouver au moins un peu de compassion animale, ils peuvent au moins réduire leur consommation de viande pour réduire l'impact néfaste sur l'écologie de l'agriculture intensive de céréales destinés aux animaux.
Sur ce, ils me démontrent par a + b que c'est grâce à des gens comme moi qui limitent leur consommation d'eau, d'essence et d'énergie en général que les réserves dureront plus longtemps ce qui leur permettra, à eux, de garder le même niveau de consommation, de rouler en 4x4 et de partir passer leur semaine annuelle de vacances dans les caraïbes. Ce n'est pas leur problème si les africains meurent de faim...du moment qu'ils peuvent continuer leur vie comme elle est, car ils ont besoin de compensation puisqu'ils travaillent dur et que le stress c'est mauvais pour la santé (entre parenthèses, ils passent leur temps à magouiller, à coucher ensemble de manière illicite, surtout si ça peut apporter quelquechose à leur carrière).
Bref le genre de personne qu'on a envie de tuer (heureusement, je suis non violente par principe) et auxquelles on est obligé d'être confronté et qui vous font parfois détester le genre humain.
C'est l'une des raisons pour laquelle mon travail me pèse parfois (bien que la plupart du temps je l'adore)
 
pile comme aelys, 2.5 hectares soit deux fois moins que la moyenne française...mais encore presque une demi planète de trop!pas gagné...mais je ne renonce pas!
 
Entre 1 et 1,8 planète pour nous deux. Pas mécontente, mais je me demande dans quelle mesure la question des transports en communs est judicieuse : je ne les prends pas pour faire plus de 100km par jour, puisque je prends le vélo, un peu le métro... Pour eux, ça influe dans quel sens ? (oui j'ai un peu de mal à conceptualiser les choses là, je suis en pleines révisions et je fatigue :p) Parce que si les prendre chaque jour est considéré comme impact négatif, je peux répondre que je les prends parfois, ce qui est vrai aussi (je prends le métro quand j'ai des trucs à faire en ville quoi, pas tous les jours). Bref...

Mais c'est vrai que pour nous, que faire de plus ? On ne peut pas changer de stystème de chauffage (électrique) puisqu'on est pas proprios.... En attendant on ne l'allume pas, mais putain qu'on se gèle :confus:
 
ce qui nous plombe c'est notre appart...
on est proprio depuis 1 an.
mais il est très mal isolé (immeuble des année 60)on est au 4é et dernier étage et on a un grenier au dessus. le chauffage se fait au fioul.
on ferait bien des travaux d'isolation, mais il faudrait faire des faux plafonds, on perdrait 20 bons cm... ça ferait bas... bon avec mon 1m62 ça ne pose pas de pb ^^ mais mon mari est grand... et le must, isoler la façade pour éviter les ponts thermiques. sauf qu'elle a été refaite en 2004, elle est toute belle, et le toit, lui, a besoin de réparations... et on est pas millionnaires ^^.
et le chauffage au fioul pas glop...
on a des cheminées, une qui passe par la chambre et une par le bureau (principale piece à vivre de mon mari qui travaille à domicile)... peut on installer un poele dans une petite copropriété???
 
luxinlisbon":2p2ain28 a dit:
Pour les surgelés je suis tranquille, j'ai pas de congélo :D
Moi j'en ai un, mais c'est moi qui ai fait les surgelés ^^ Et avec le temps que je n'ai pas pour cuisiner cette année, c'est génial d'avoir des plats préparés maison, sains, bio et délicieux à portée de main 0:)
 
Gwenn":1be4l3kj a dit:
luxinlisbon":1be4l3kj a dit:
Pour les surgelés je suis tranquille, j'ai pas de congélo :D
Moi j'en ai un, mais c'est moi qui ai fait les surgelés ^^ Et avec le temps que je n'ai pas pour cuisiner cette année, c'est génial d'avoir des plats préparés maison, sains, bio et délicieux à portée de main 0:)
idem pour nous : les fruits ramassés cet été, des petits plats préparés, des sauces tomates pour cet hiver...
on va vraiment essayer de ne manger que des fruits et légumes de saison cet hiver.
 
pour le moment ça va...
ce qui va me manquer : les tomates...
mais en hiver de toute façon elles ont pas de gout...
 
1.69 planète (second lien).
Je pensais sincèrement faire un plus mauvais score...

En parlant de tomates, elles sont effectivement vraiment pas bonnes en hiver (j'ai goûté récemment et j'ai pas pu continuer à en manger). De ce fait, pas de mal du tout à s'en passer.
 
+ 1. D'ailleurs, ce sont les légumes d'hiver qui sont mes préférés en général.
 
Les légumes d'hiver ont généralement mauvaise réputation parce qu'on ne le voit qu'en soupe. Il faut juste est plus inventif, je préfère également l'hiver pour ce qui est des légumes mais je les mange crus pour la plupart (carottes, tous les différents choux, céleris, navets, etc...) avec quand même de temps en temps un petite soupe pour finir les restes.
 
Mmmm moi rien que l'idée d'un bon chou vert mijoté me donne envie d'être en hiver. (je viens de m'en avaler une pleine assiette, lol)
 
Retour
Haut