en espérant ne froisser personne!

raj":88yfyn5l a dit:
Oui d'accord, mais pourquoi ses petits lui sont enlevés,comme tu dis c'est pour etre envoyé à l'abattoir.Si les gens arretaient de manger de la viande, ils seraient pas separés de leur mère.
je vois pas pourquoi ceux qui boivent du lait devraient payer pour ceux qui mangent de la viande.le problème de fond c'est ceux qui mangent de la viande.
(...) C'est pas parce qu'on boit du lait que ces vaches souffrent mais parce que
les gens veulent s'enrichir au maximum, dans cette sociéte capitaliste.
Comme répondu par d'autres, les veaux ont en fait quoi après? Les femmelles, ont ne peut pas en garder plus qu'il n'en faut pour renouveler le troupeau. Et quelques mâles pour la reproduction (soit une proportion infime).

raj":88yfyn5l a dit:
maintenant, la souffrance n'existe pas seulement par le fait de consommer des produits d'origine animale, est ce que tu mange tous tes aliments bio?
Parce les vegetaux aussi sont cultivés intensivement et on utilise des pesticides qui tuent des bêtes et inflige de la souffrance.Sans compter les repercussion ecologique, pollution=>mort d'animaux, ou animaux malades.
Ma réponse est oui. Sauf de trés rares exceptions je ne consomme que des produits alimentaires bios.

raj":88yfyn5l a dit:
est ce que tu conduis 1 voiture , est ce que tu prend le bus ?Tout ca pollue, et cree des pb d'asthme, crée de la souffrance et a des repercussion sur la faune et la flore.
J'ai une voiture que je ne conduis que le we (courses + loisirs). Toute la semaine je me déplace en vélo.

raj":88yfyn5l a dit:
J'ai jamais dit que je ne voulais infliger aucune souffrance,c'est une vision
utopique des choses, mais j'essaye d'en faire - que la moyenne.pour l'instant je continue avec mon lait bio en attendant d'avoir un elevage de vaches et une prairie.
Et c'est exactement comme ça que je vois aussi les choses. Que chacun fasse ce qu'il peut au mieux et ce sera déjà pas mal pour commencer ;)
Ceci n'est pas une critique sur ta consommation de lait.
Même si je tend à une alimentation végétalienne je consomme encore un peu de lait et de fromage (bios), mais infiniment moins qu'avant. Chacun fait ce qu'il peut.
Mes réponses pour le lait n'étaient pas un jugement sur ta consommation mais une information. :)
 
Merci de toutes ces précisions :),sinon que sais tu sur l'elevage bio?
je suppose que dans la societé actuelle hyper-productif, boire du lait même bio est coupable.
Il existera jamais une etable qui laissera vivre toutes vaches meme si elle sont utiles avec leur bouse qui rend la terre fertile, en prenant du lait que quand elle fait un ptit (ou au moins en lui laissant le temps de reposer), en laissant du lait au ptit quitte en avoir -.
C'est à dire de boire du lait de temps en temps, quand la vache nous en met à disposition et pas le contraire.
mais ce que je comprend pas, c'est votre fixation sur le lait alors que les pesticides tuent dans les cultures non bio.Pour moi la souffrance d'une ptite bestiole qui meurt d'un empoisenemment à l'arsenic (ca doit faire mal) est aussi importante que celle d'un vache qui voit son ptit partir.
Pourquoi me reprocher du boire du lait et pas me reprocher de manger non bio?
J'espere que vous mangez que du bio, sinon y'a vraiment 1 pb lol ;)
 
Jo":23ewzo6m a dit:
[*] Ça mange. Beaucoup. Et l'herbe n'est pas inépuisable.
[*] Une fois par an elle doit être fécondée.
[*] Une fois sur deux, le petit sera un mâle (taureau), "improductif"
[*] La lactation n'est pas éternelle.
barbux":23ewzo6m a dit:
Et tu en fait quoi des 1 petit par an et par vache laitière ?
dans le monde utopique que je decrivais (et qui n'existe pas on est bien d'accord), serait de profiter
du lait de la vache quand elle fait des petits et pas la forcer.Je n'ai jamais envisagé de production
intensive.Ni dit qu'il fallait se gaver de lait.
Le pb que j'ai est que j'ai tendance à transposer ce qu'on pourrait faire dans une societé idyllique
à la societé actuelle.
maintenant, puisque vous etes tous interressé par la productivité (ce qui peut se comprendre
vu la faim dans le monde), pourquoi ne pas supprimer de la terre tous les animaux qui ne servent peu ou à rien

(hormis leur participation à la regulation naturelle) et qui bouffent des ressources qui nous sont utiles? est ce que parce qu'un animal est improductif qu'il merite de mourir?
Perso en plus ce n'est pas mon avis sur les vaches qui ont plein d'avantages comparé à d'autres animaux (la bouse puissant engrais, une fois morte naturellement on peut recuperer du cuir).

barbux":23ewzo6m a dit:
Le problème de fond vient peut-être du fait que l'on reporte très souvent la faute sur les autres. C'est bien de se

dire "dans l'idéale ma démarche n'est pas mauvaise mais c'est à cause de l'environnement, du contexte dans lequel

je le fait que c'est mal alors je continue quand même" mais bon c'est dans leur contexte justement que nos actes

prennent toute leur gravité.
on peut aller loin dans ton raisonnement, dans le contexte de faim dans le monde (et qui va s'aggraver , surpopulation), je propose alors
plutot que rejeter la faute sur ceux qui mangent de la viande et qui font un gaspillage ecologique et
alimentaire,qu'une partie de la population mondiale s'arrete de manger.
C'est vrai, dans ce contexte de faim dans le monde, n'est ce pas criminel de continuer à manger ?
 
Oula tu t'embale rajh ;)

rajh":2xqlshrm a dit:
pourquoi ne pas supprimer de la terre tous les animaux qui ne servent peu ou à rien
(hormis leur participation à la regulation naturelle) et qui bouffent des ressources qui nous sont utiles? est ce que parce qu'un animal est improductif qu'il merite de mourir?
Je parlais d'animaux d'élevage hein donc engendrés par l'homme. Tu disais "dans une société idéale..." je te répondais juste que l'on est pas dans une société idéale et qu'il faut agir en conséquence, enfin c'est mon avis. Je ne te jette pas la pierre parceque tu mange du lait, j'en mange aussi...

rajh":2xqlshrm a dit:
on peut aller loin dans ton raisonnement, dans le contexte de faim dans le monde (et qui va s'aggraver , surpopulation), je propose alors
plutot que rejeter la faute sur ceux qui mangent de la viande et qui font un gaspillage ecologique et
alimentaire,qu'une partie de la population mondiale s'arrete de manger.
C'est vrai, dans ce contexte de faim dans le monde, n'est ce pas criminel de continuer à manger ?
Oui on peut aller loin, mais faut peut-être pas trop pousser non plus hein ;)
 
Soit on paye pour les fautes des carnivores.Soit on paye pas.C'est aussi simple que ça.
 
Tout n'est pas blanc, tout n'est pas noir.

Tu crois que tu es irréprochable ? Crois-tu qu'il n'y a pas des omnivores qui valent mieux que toi ?
Excuse moi mais on vis tous dans la même merde et on a tous notre part de responsabilité la dedans.

Et si on arrêtait de croire que l'on est mieux que les uns ou les autres pour ci ou pour ça, et si on essayait de vivre ensemble, ça serai pas mieux ?
 
barbux":2sv8xc1t a dit:
Tout n'est pas blanc, tout n'est pas noir.

Tu crois que tu es irréprochable ? Crois-tu qu'il n'y a pas des omnivores qui valent mieux que toi ?
Excuse moi mais on vis tous dans la même merde et on a tous notre part de responsabilité la dedans.

Et si on arrêtait de croire que l'on est mieux que les uns ou les autres pour ci ou pour ça, et si on essayait de vivre ensemble, ça serai pas mieux ?
J'ai jamais dit le contraire...la preuve j'ai dit que j'etais coupable de boire du lait.Autant c'est un crime que je boive du lait, autant quand il mangent de la viande c'est un crime.Mais je vais pas payer pour les animaux qu'ils ont tué,comme il vont pas payer pour la souffrance engendré par le lait que j'ai bu.
C'est completement logique.Chacun a sa part de responsabilité, mais faut pas essayer d'incomber une responsabilité autre que celle qu'on a.
Essaye de réflechir 2 sec, comprendre ce que je dis et pas deformer mes propos :
J'ai jamais dit que j'etais irréprochable, bien au contraire.
 
Y'a pas pb, j'ai quelque pb de santé assez grave et j'imagine qu'il fallait que je trouve 1 defouloir, faut pas trop me chauffer là, je vais eviter de parler sur ce forum dans ces cas-là
Je m'excuse aussi aupres de toi pour mon ton...
On va arreter ce debat sterile qui sert à rien....
 
Merci matite pour ces liens et ta démarche pleine de generosité même si je ne suis pas la theorie comme quoi les désordres physiques sont seulement du à des accidents emotionnel.
est ce que ca pourrait marcher aussi sur les maladies neuro-degeneratives ?Si ca coute rien, je tenterais.
ne t'inkiet pas , j'ai trouvé la solution, Big pharma ne m'a pas eu,mais la recherche a été longue et ereintante, je ne suis pas completement guérie et j'ai encore des ptit coup de deprime, mais je vais bcp mieux.

En tous cas, c très gentil à toi :)
je trouve très "space" via tes posts, ta facon harmonieuse de parler... etc c pas du tout un reproche, j'aimerais bien etre aussi zen que toi.
 
rajh":277xv2do a dit:
mais ce que je comprend pas, c'est votre fixation sur le lait alors que les pesticides tuent dans les cultures non bio.Pour moi la souffrance d'une ptite bestiole qui meurt d'un empoisenemment à l'arsenic (ca doit faire mal) est aussi importante que celle d'un vache qui voit son ptit partir.
Le problème dans les cultures, ce qu'il faut les protéger d'une manière ou d'une autre des prédateurs. J'ai commencé un petit potager cette année (tomate, salade, courgette). La moitié de la récolte est mangée par les insectes, picerons, limaces et autres.
Je suis pour la protections de la nature et des animaux comme tous ici cependant j'aimerais aussi que ces bestioles respectent ma culture.
Bien sûre qu'elles ne savent pas ce qu'elles font mais si on ne protège pas nos cultures, faute d'avoir des légumes à notre repas, on mange quoi alors?
 
Matite plume":3md4a32u a dit:
bagheera":3md4a32u a dit:
Le problème dans les cultures, ce qu'il faut les protéger d'une manière ou d'une autre des prédateurs. J'ai commencé un petit potager cette année (tomate, salade, courgette). La moitié de la récolte est mangée par les insectes, pucerons, limaces et autres.

Je suis pour la protections de la nature et des animaux comme tous ici cependant j'aimerais aussi que ces bestioles respectent ma culture.
Bien sûre qu'elles ne savent pas ce qu'elles font mais si on ne protège pas nos cultures, faute d'avoir des légumes à notre repas, on mange quoi alors?
Je pense qu'il y a des techniques naturelles pour éviter que les petits animaux ne viennet manger tes légumes

Pour les pucerons je crois que le brocoli doit être planté avec les tomates ,
du style une rangée de tomates , une rangée de brocoli.
Il y a de nombreux moyens d'éviter les désagréments des insectes nous paraissant nuisibles, qui parfois demandent "juste" plus de travail. Tout dépend de la taille du potager mais pour une utilisation personnelle on peut mettre par exemple de la paille autour des salades ou des fraises pour empêcher les limaces d'y grignoter (ça empêche aussi l'évaporation de l'eau et ça reforme de la bonne terre pendant l'hiver), on peut mettre des radis au milieu des carottes pour éviter "la mouche de la carotte", on peut mettre des oeillets d'inde paraît-il autour du potager pour éviter les insectes, on peut utiliser la bêche et la binette pour retirer les mauvaises herbes, on peut planter un plan d'orties avec le pied de tomate pour limiter l'apparition du mildiou (champignon), on peut planter une haie bien serrée autour du jardin pour limiter la pollution d'une route ou d'un champ rempli de pesticides à côté, on peut "acheter" ou élever des insectes utiles contre les nuisibles (coccinelle contre cochenille, trichogramme contre pyrale... il paraît que l'INRA développe ce genre d'aides auxilliaires pour l'agriculture biologique), faire un roulement des cultures pour éviter l'apparition de nuisibles, que sais-je encore... On peut à mon avis être très créatif pour avoir un beau jardin, des bons légumes, au lieu d'être destructeurs pour une alimentation personnelle, un bout de jardin suffit !

On peut aussi se demander pourquoi on veut avoir tout, tout de suite, sans efforts... N'est-ce pas un peu "indécent" quelque part, de refuser aux limaces une part de ce qu'on produit ? Notre espèce est en fait la seule qui refuse une forme de collaboration avec les autres, elle veut tout posséder, tout maîtriser, sans se rendre compte qu'elle dépossède et réduit les autres formes de vie. Je suis pour ma part content quand je transpire un peu et que mes efforts sont récompensés par quelques salades ou quelques bottes de radis, quelques dizaines de patates ou quelques fraises pour le dessert... Evidemment, encore une fois il s'agit d'un petit jardin d'appoint... Mais chaque problème a certainement des solutions naturelles... A condition d'y mettre un peu de sueur !
 
tom":1434ep73 a dit:
On peut aussi se demander pourquoi on veut avoir tout, tout de suite, sans efforts... N'est-ce pas un peu "indécent" quelque part, de refuser aux limaces une part de ce qu'on produit ?
Merci pour vos conseils potager.
Loin de moi Tom de refuser que les insects et les limaces ne viennent se servir. Tout le monde doit manger et puis entre VG, on peut s'entraider.
Cependant comme je disais, je souhaiterais qu'elles m'en laissent un peu.
 
J'suis d'accord avec toi quand-même, bagheera, je pars toujours du principe d'un "idéal" dans ce que l'on fait. Cette année, j'avais pas mis de paillage autour des salades alors leur lavage a été plutôt difficile ; par contre ça a bien fonctionné sur les fraisiers.
 
[mode rêveur]
Ahhh, bande de veinards ... vous avez votre potager.
[/mode]

Merci Matite plume, le lien que t'as donné est super (en général j'aime assez ce que t'écris, comme tu l'écris et tes liens, par contre ... tu mets trop de déco à mon goût mais bon ... c'est ton style ;) )
 
Mais le plaisir est pour moi :)
Tu me donnes l'impression d'être une jeune fille douce, posée et réfléchie ce qui est assez remarquable.
Voilà, je tenais juste à te le dire (quitte à casser un peu mon image "d'inquisiteur arrogant & imbu de sa personne" :p )

Matiteplume":2gxjpwgs a dit:
J'ai souvent envie de ne plus rien faire et de juste rester chez moi à l'écart du monde en général.
Oh ! comme je te comprends ...
 
Alors je m'y connais pas du tout en jardinage, mais ma mère qui cultive un bout de potager n'utilise pas de pesticides je crois, et nous n'avons eu aucune perte maintenant ca doit dependre de la taille et de la culture choisi
et de plein d'autre paramètre.Maintenant comme on l'a dit,en utilisant plein de ptit trucs on doit pouvoir arriver à quelque chose de correct niveau rendement.
Mais c'est pas une critique de ma part, moi même je ne mange pas bio pour l'instant.


tom":1zak5lyd a dit:
On peut aussi se demander pourquoi on veut avoir tout, tout de suite, sans efforts... N'est-ce pas un peu "indécent" quelque part, de refuser aux limaces une part de ce qu'on produit ? Notre espèce est en fait la seule qui refuse une forme de collaboration avec les autres, elle veut tout posséder, tout maîtriser, sans se rendre compte qu'elle dépossède et réduit les autres formes de vie. Je suis pour ma part content quand je transpire un peu et que mes efforts sont récompensés par quelques salades ou quelques bottes de radis, quelques dizaines de patates ou quelques fraises pour le dessert... Evidemment, encore une fois il s'agit d'un petit jardin d'appoint... Mais chaque problème a certainement des solutions naturelles... A condition d'y mettre un peu de sueur !
En effet les animaux sont nos amis 0:).Pour rebondir sur quelque chose, j'ai vu un reportage à la tv sur un hopital jain en inde qui soignait et nourrissait les oiseaux blessés de la ville.
 
J'ai eu le même stade de réflexion il y a quelque temps maintenant concernant la moule (huitres j'en mange pas j'aime pas).
Idem je me suis basée sur la souffrance pour dire si oui ou non j'avais le droit d'en manger , et le fait est que ce n'est pas si simple si on se contente de ça : la carotte par ex (argument des omnis) et les autres végétaux en général ont un systeme de cicatrisation lorsque ils sont agréssés donc réaction en chaine = douleur malgrès un systeme nerveux près du néant comparés aux mammiferes.
on a parlé plus haut des plantes carnivores, sans yeux, mais pourtant assez dévelopées...
ce que je veux dire par là c'est que tout est être vivant ici bas quand ce n'est pas minéral...donc on tue tous les jours ne serait ce que pour manger des légumes mais l'incidence est moindre dans nos têtes , pourquoi ?
moi je part donc sur le fait d'avoir des interactions plus ou moins développées à l'environnement : les légumes n'en ont pas beaucoup et je dois vivre , donc malheureusement le choix est vite fais .
et encore meme ce critere là est chaud car de quel droit pouvons nous dire par ex que tel ou tel coquillage profite moins de son environnement qu'un autre et donc que nous pouvons le manger ?

bref, je crois que avoir des principes c'est vital mais ça ne fait pas tout (injustice pour le légume), il ne nous reste que l'accord & notre conscience.

voila, desolée c'etait un peu long.
 
Matite plume":iwcewj5h a dit:
Salut


rajh":iwcewj5h a dit:
Y'a pas pb, j'ai quelque pb de santé assez grave et j'imagine qu'il fallait que je trouve 1 defouloir, faut pas trop me chauffer là, je vais eviter de parler sur ce forum dans ces cas-là
Ce serait dommage que tu te prives de parler sur ce forum .

En ce qui concerne les problèmes de santé, même graves,
Il y a aussi les médecines nouvelles, accompagnées de bon régime alimentaire,
je pense que c'est une alternative qui n'est pas à négliger! [url]http://www.vegegifs.com/smiley-emoticon/solutionbar.gif[/url]

Par exemple , le Dr Hamer , grand médecin qui a malheureusement été très baffoué par ses pairs,
a fait un gros défrichages dans le domaine de la métaphysique des malaises et maladies( mal a dit ) . [url]http://www.vegegifs.com/smiley-emoticon/docteur.gif[/url]

Comme cela arrive souvent avec les approches nouvelles,
les médecins de la partique traditionnelle se sont sentis menacés
par cette nouvelle découverte du Dr Hamer,
un peu comme l'église catholique s'est sentie menacée
quand Galliléo a commencé à parler de la terre ronde,
alors qu'eux l'avait déclaré plate.


Je ne sais pas si tu connais ce docteur Hamer ,
mais voici deux liens parmis tant d'autres :


Lien : [url]http://www.vegegifs.com/smiley-emoticon/flechekaos.gif[/url] Dr Ryke Geert Hamer


Lien : [url]http://www.vegegifs.com/smiley-emoticon/flechekaos.gif[/url] Médecine nouvelle

«Il y a des millénaires que l'humanité fait plus ou moins consciemment l'expérience qu'en définitive toutes les maladies ont une origine psychique et c'est devenu un acquis "scientifique" solidement ancré dans le patrimoine des connaissances universelles ; seule la médecine moderne fait de nos êtres animés un sac plein de formules chimiques.»

Dr Ryke Geerd Hamer



[url]http://www.vegegifs.com/smiley-emoticon/bonvendredi.gif[/url]
Je remonte sur un vieux post que j'avais loupé à l'époque, c'est hyper intéressant
Je crois vraiment que les maladies graves (cancers en tout genres) ont une origine psychique
Pour les maladies virales c'est un autre problème
 
Retour
Haut