Enchanté, moi c'est Citron

Bonsoir et merci pour vos messages.

Charlyse972":1iw1frzu a dit:
Pour le miel aussi je pense comprendre. C'est surtout à cause de la surexploitation des abeilles je crois. Car pour produire autant de miel (industrie) ben faut y aller en ruches!!! Les animaux ne sont pas vraiment libre de butiner et de vivre leur vie d'abeilles lool

A partir du moment où l'on adopte des principes moraux/éthiques, ce n'est pas tant la quantité de produit fini qui importe, mais le moyen employé pour l'obtenir. A ce titre, enfumer des abeilles et perturber leur vie en colonie représente un souci moral (l'exploitation animale décriée), même si cet acte paraît insignifiant par rapport au fait d'écarter un enfant de sa mère (dans le cas du lait) ou de broyer les nouveaux-nés mâles au prétexte qu'ils ne donneront rien d'exploitable (dans le cas des œufs).

Charlyse972":1iw1frzu a dit:
Rien ne t'oblige à devenir végétalienne, le végétarisme en soit est déjà une bonne progression.

Hmmm, une précision s'impose : je suis un homme. Quant au végétalisme, je finis par le voir comme un prolongement logique du végétarisme... On verra "à l'usage" comme on dit.

lafourmi":1iw1frzu a dit:
fromage=viol d'une mere=séparation de son bébé apres sa naissance=vol de son lait= mort de toutes ces vies apres production. ;)

Méchante trolle, méchante ! :anger:

Tcharls":1iw1frzu a dit:
Je ne suis pas (encore) végétalien, mais je peux quand même te conseiller un truc :
à propos de la supplémentation en B12 des végétaliens, tu pourras lire cet article des Cahiers : Les animaux-emballages.

Merci pour le lien, je l'ai lu avec attention et compte lire la version intégrale. L'ironie tenant au fait qu'à l'époque où l'Homme satisfaisait pleinement ses besoins en vitamine B12 de façon naturelle, il connaissait sans doute bien d'autres manques nutritionnels :) Voilà en tout cas une information susceptible de me pousser vers le végétalisme avec moins d'inquiétudes.
 
Citron":3mlyjjta a dit:
lafourmi":3mlyjjta a dit:
fromage=viol d'une mere=séparation de son bébé apres sa naissance=vol de son lait= mort de toutes ces vies apres production. ;)

Méchante trolle, méchante ! :anger:

:whistle: ^^
 
ou sinon pour les trajets faut prévoir son ravitaillement.. mais ça demande de s'organiser.
 
bienvenue !
 
Avec 1mois de retard : bienvenue :)
Mieux vaut tard que jamais héhéhé !
 
Citron":1ty1m2ba a dit:
[...]
Deux choses me gênent en fait :

1/ le fait que le régime végétalien puisse causer des carences (B12 entres autres...). Navré mais je me vois mal compenser avec une alimentation transformée enrichie en vitamines, pour moi on retombe dans les mêmes débilités prônées par l'alimentation industrielle, "contient du", "enrichi en"... Je vous fais pas un schéma. Ce point de vue est certainement amené à changer, mais pour l'instant je m'en contente (avec les dissonances cognitives que ça peut impliquer).

2/ C'est, du point de vue social, bien plus difficile à assumer. Je n'ai aucun mal à dire à quelqu'un "Désolé, pas d'aliment carné pour moi", je me vois en revanche mal refuser de prendre une part de gâteau au chocolat parce qu'il contient du lait.
Un exemple récent : tout à l'heure je m'arrête sur une aire d'autoroute, j'avais pris la flotte pendant 45 minutes donc assez peu envie de me contenter d'une pomme, je cherche un sandwich chaud et l'unique choix qui se présente à moi est un panini au fromage (bon, je garantis même quoi qu'il soit végé mais à défaut...). Si j'avais voulu faire le true-vg, j'aurais pris la pomme, mais ça m'aurait emmerdé, question de confort on va dire.
Il est déjà parfois difficile de manger sur le pouce en accord avec des principes végétariens, alors végétaliens... La société n'est pas prête et je n'ai pas toujours le temps de chercher un moyen de me sustenter qui soit 100% en accord avec mes principes. J'ai espoir que ça évoluera mais pour l'instant, c'est par bien trop contraignant, tout simplement. Donc en attendant, je réduis fortement ma consommation de produits issus de l'exploitation animale, mais sans me priver quand j'en ai envie ou que je n'ai pas le choix.

[...]

Salut,


Je partage ton avis et tes inquiétudes. Pour l'instant je suis résolu à manger globalement végétalien et à diminuer ce que je peux en cosmétique/cuir/etc (à plus long terme, je suis à peu près au point sur les cosmétiques mais pas du tout sur les fringues) mais à me considérer que comme végétarien en dehors pour simplifier les relations sociales (le coup du lait dans le gâteau comme tu dis). Disons que je fais un pas vers eux et eux vers moi.
Attention tout de même aux pièges, l’autre jour on nous a fait un repas de fromage, j'ai du dire que ça ne durerait sans doute pas pour moi comme option alimentaire pour qu'ils n'envisagent plus ça comme repas. Si tu es végétalien, c'est chiant mais au moins c'est clair. Je reste quand même sur l'option végétarien en dehors pour qu'il n'y ait pas de drame avec la composition d'un biscuit ou autre.

Sinon l'autonomie c'est important. Pister les endroits/façons par lesquelles on risque de se faire piéger et anticiper permet de les éviter (le coup du sandwich au fromage). C'est valable même si tu n'es pas végé mais que tu n'est pas très truc industriel/transformé. La pomme sera sans doute meilleur que le panini. Une salade composée maison sera sans doute l'idéal dans les deux cas. C'est ce que dit Imeon.

Pour la B12 j'ai changé d'opinion plusieurs fois mais finalement je retourne aux compléments (parce que je mange de plus en plus vgL aussi...).

Le miel peut faire débat, surtout auprès de petits producteurs locaux mais si tu végé par rapport à la cause animale alors, effectivement, le lait et les oeufs sont dans la même problématique.

Ysen
 
Retour
Haut