encore quelques petits obstacles au régime végétarien

  • Auteur de la discussion Tilt
  • Date de début
Je n'ai aucune intention d'effrayer la "nouvelle recrue", mais bon, si le végétarisme a pour but de ne pas consommer un produit ayant directement la mort d'un animal pour conséquence, c'est toujours bon à savoir, et ça évite de se retrouver en train de l'apprendre via un carniste, en pleine dégustation d'un plateau de fromage et se prendre un choc pas forcément agréable!
(Par "un produit ayant ou n'ayant pas directement la mort d'un animal pour conséquence, je veux dire que ce serrait le cas dans un monde plus... comment dire? Moins "inhumain", enfin, bref, un monde où on ne tuerait pas les poussins mâles à peine sortis de l'œuf et autres dérives capitalistes ayant impacte sur les méthodes d'élevage pour les œufs,le lait et le fromage.)

Ma mère élevait des moutons et faisait son fromage, et les agneaux étaient nourris par leur mère. Comme quoi, ce n'est pas incompatible, ça ne prive pas le petit de son lait maternel et les humains mangent du fromage quand même. Certes, il faut accepter d'avoir moins de lait à vendre, et ça, "oulalalala... c'est horrible, impensable, oh mon dieu, c'est impensable." :( Bien sûr, je suis au courant qu'on est trop sur Terre pour que l'offre de petits élevages éthiques soit suffisante pour nourrir tous les humains, mais déjà, si on commençait par réduire les quantités (souvent exagérément trop élevées) qui sont consommées et si on cessait de gaspiller à tout va... :anger:

Enfin, bref, je m'éloigne un peu (ou beaucoup) du sujet... :confus:
(Mais à ma défense, j'avais prévenu dans ma présentation, hein! :tongue: )

Tout ça pour dire que si un végé refuse de manger le jambon sur la pizza et fini par se taper du parmesan AOC (plein de présure animale, sinon pas de label), ça me semble hypocrite... Et pas qu'un peu. Puis, si je préviens, c'est parce que le nombre de végé qui ne connaissent pas les diverses sortes de présures, de filtrage de jus etc, est tout de même extrêmement élevé, et je crois qu'il faut toujours savoir ce qu'on mange, ça ne fait pas de mal!
 
Ok pour la présure car ça vient directement de l'animal. Mais pour le filtrage des jus de fruits, je ne suis pas d'accord avec toi.
On peut très bien être végétarien sans se prendre la tête avec les jus de fruits car la composition d'un jus de fruit ne comporte pas des produits carnés. Ou sinon, un végétarien doit aussi voir si ses cosmétiques ou médicaments ne sont pas testés sur les animaux...
 
Je connais le problème de la présure animale mais si je dois commencer à ne plus manger de fromage à cause de ça, autant arrêter le fromage tout court puisque le lait aussi cause la mort de veaux, etc... et devenir végétalienne ce n'est pas pour tout de suite, on verra déjà comment mon entourage prend le fait que je devienne végétarienne. D'un côté je ne mange pas beaucoup de fromage donc la question est pas hyper importante pour moi. En plus, et désolé si je choc :oops: , mais manger de la viande ou manger de la présure ce n'est pas tout à fait la même chose selon moi. Quand je mange un bout de viande, je me dis que l'animal a été tué pour ça et que c'est pas nécessaire. Mais quand je mange du fromage, l'animal n'a pas été tué POUR faire du fromage, c'est plutôt le fromager qui profite de la consommation de veau et de leur abattage pour récupérer la présure. En soi, si l'abattage de veau diminuait à cause d'une prise de conscience générale (rêvons toujours :D ) le fromager pourrait se tourner vers une autre solution et l'être humain pourrait consommer du fromage sans utiliser l'estomac d'un veau.
Dernière chose, dans mon cas, n'étant pas encore végétalienne, manger du fromage est de toute façon hypocrite et je le sais, que ce soit parce que c'est fait avec du lait ou ça contient de la présure animale ...
 
Retour
Haut