Encore une Nouvelle ! (et plein de questions)

leyanoka

Jeune bulbe
Inscrit
8/5/14
Messages
20
Score de réaction
0
Bonjour,

J'ai 33ans, 3enfants et j'habite dans les Bouches du Rhone.

Je cherche un forum parce que j'ai plusieurs questions, puis je les poser sur cette section ?

Pour la petite histoire, je ne mange plus de viande depuis seulement 3j. Je ne trouve pas la démarche particulièrement difficile du fait que certains documentaires (que vous connaissez surement) ait eu l'effet d'un véritable éléctrochoc dans mon cerveau. C'est pour cela qu'il faut continuer à partager ce genre de document, encore et encore !

Il n'y a pas si longtemps, j'achetai un steak au supermarché, après avoir regardé une recette sur le net, je ne me posais pas trop de question. Pourtant sur facebook par exemple, je prêchais la bonne parole : Un monde de paix, d'hormonie, sans guerre, sans famine, des humains plus "humain" etcetc. Puis je suis tombée sur une conférence via ce même réseau social. J'ai écouté, bon ok, et donc je fais quoi de ce que j'ai entendu ? Je regarde donc à droite dans les vidéo similaire et là, tout bascule. Comment vous dire... J'ai laissé trainé deux jour un hamburger au frigo et j'ai fini par le jeter ! C'est ainsi que si je ne suis plus capable de regarder un hamburger comme un simple hamburger, j'ai meilleure compte de devenir végétari(li)enne.

Je ne peux déjà pas consommer de produits laitiers, je fais de l'arthrite. du coup il reste a éliminer la viande et les oeufs. Les oeufs me posent problèmes, je me demande ce qu'il en est des oeufs dont on est certain qu'ils ont été pondu dans une ferme, dans les meilleurs conditions pour la poule ? Je veux dire, ya pas de souffrance dans ce cas, si ?? (eh oui, quand on débute ya des questions inévitables !)

Et sinon j'ose pas en parler à mon entourage et je risque de me trouve dans l'embarras si je dois allé manger chez eux ce qui risque d'arriver cette semaine d'ailleurs.

A l'origine je ne mange plus de veaux ni d'agneaux. ça m'est venu ya quelques temps déjà (ça devait être le début de la prise de conscience certainement) et j'ai dit à ma mère au resto "non ya du veaux et moi les bébés morts...", elle l'a assez mal pris :mmm: . Elle a dit un truc du genre "rholalaa tu vas pas commencer avec ça hein, vous en avez toujours mangé, vous en êtes pas mortes !!!" (on est trois filles dans la famille)

Alors comment annoncer "maman, je suis végétari(li)enne" ??? j'ai peur, comme si je lui annonçais la venu d'un 4ième enfants ou mon homosexualité :confus: Pourtant quand même, c'est plutôt une démarche de bon sens... Pourtant j'ai honte et peur ?

ça fait ça à tout le monde ?

Puis on mari restera carnivor donc mes enfants aussi... Je vais essayé de limiter les dégats du moins à la maison, mais je me vois mal cuisiner un morceau de viande (car entre le cuisiner et le manger, je vois pas trop la différence) comment gérer ça ? Je pense qu'avec le temps les choses se feront naturellement et qu'ils finiront par me suivre, mais en attendant je suis bien embêtée !

Désolé j'avais beaucoup de chose à dire, bonne journée et merci !
 
Bienvenue!!


Pour les oeufs fermiers, les poules vivent dans de bonnes conditions mais elles sont envoyées très jeunes à l'abattoir, dès que leur production d'oeufs diminue et que la poule n'est plus assez rentable pour le fermier! Après il y a des gens qui ont des poules "de compagnie" et les laissent vivre, mais je pense qu'ils sont rares! Il me semble aussi que, les poussins mâles finissent à la broyeuse car les fermiers n'achètent que les poussins femelles...

Pour l'annoncer à ta mère, ça dépend si tu te sens très proche d'elle ou non! Moi je n'ai eu aucun mal à lui annoncer, mais à mon père ça a été plus dur car je suis moins proche de lui, j'avais peur qu'il me juge... Pourtant, les deux l'ont accepté. J'espère que ta mère comprendra ton choix... Et pour ta famille, c'est chaud... je pense que la communication sera le meilleur moyen, en disant ce que tu as appris, ce que tu ressens par rapport aux animaux... tout en tolérant leur alimentation (peut être que ton mari pourra cuisiner la viande pour tes enfants, et toi proposer des plats végé pour toute la famille, en alternance...).
 
Salut :YE:

Et bien, pour facilité je dirais l'annonce du végétarisme a ton entourage, tu pourras utiliser l'arguments santé qui les toucheras, car au fond quand on est malade on aime pas sa... (te donne des liens a la fin), et puis ses facile à argumenté et c'est concrêt. Alors que l'éthique, sa part souvent vers le bien être animal, et on passe a côté du spécisme (différence de traitement entre les ifférent espèce, genre sa choque personne de manger un veau, mais si c'était un humain alors là oui) et puis sa part en débat, souvent trop long, et on aboutie pas sur une note qui fais tounicoté le cerveau. (cela dit ce que je viens de dire peut être réfutable, c'ets pas 100% juste).

En tout cas heureux que tes pris conscience de l'aspect éthique, et santé de ne pas mangé d'animaux :calin:

http://www.youtube.com/watch?v=3pupDVbec2s (irène grosjean- la vie ou l'abondance)
http://www.youtube.com/watch?v=oOSlya7kg7U (Henry Joyeux- cancérologue), il parle de l'alimentation et de son lien irecte avec la santé.


Allez courage a toi :)
 
Bienvenue.

Pour les oeufs, à moins de laisser les poules en liberté totale (même une cage assez grande, ça reste une cage) et récupérer les oeufs non fécondés, je ne vois pas comment on peut faire.

Pour la famille, au moins tu n'es plus dépendante de ta mère (je pense) contrairement à des jeunes végés qui ont des difficultés rien que pour pouvoir manger végé à la maison.

Et il faut mieux le dire vite et l'affirmer, si on reste timide et qu'on ne l'assume pas trop en public, on se fait marcher dessus, la famille nous poussent à faire des exceptions, etc.
 
Bienvenue à toi :) !

Elysiona, tu te trompes, beaucoup de gens élèvent des poules pour leur compagnie et en totale liberté les laissant vivre jusqu'à leur belle mort (j'en fait partie), des forums ont même été créés et attirent du monde :) .
 
Merci de vos réponses !!

Oui effectivement mon mari se débrouillera bien ! :p

C'est vrai que les oeufs me posent un problème... je ne sais pas comment les remplacer ! Je trouverai bien, mais pour les crèpes, les gateaux... ça va être chaud ! Même si je me doute que c'est possible ;)

Concernant l'annonce, je ne sais pas trop comment m'y prendre... Ma mère à 70ans, la nourriture à toujours été un soucis entre nous (j'avais un appêtit d'oiseau, et on pouvait m'obliger :zzz: à rester 2h devant mon assiette froide..) Du reste je m'entends bien avec maintenant, mais j'aime pas avoir à lui annoncer des trucs. Pour ma deuxième grossesse je lui ai dit à 4mois :whistle: bref, je vais faire ça simplement !
 
J'en connais aussi des gens qui ont des poules, mais les conditions sont pas non plus géniales, l'espace est trop petit et les humain-e-s viennent voir les poules surtout pour prendre les oeufs.

Peut-être qu'ulls y en a d'autres comme toi, qui les gardent en totale liberté, mais j'ai peur qu'on simplifie souvent ce que liberté veut dire.


Pour les crêpes: les galettes de blé noir ne contiennent pas d'oeufs traditionnellement, pour les autres crêpes, tu remplaces avec de la fécule (patate, mais, comme tu veux).
Il existe le Vegg, qui est du jaunde d'oeuf végane en poudre, on en a, ça nous sert pas tant que ça.
 
Ok merci !! :D

Oui pour les poules, si c'est juste pour jouir de leurs oeufs, c'est pas malin... Faut quand même avoir d'autres motivations !!
 
On compte 20 m2 grand minimum par poule pour qu'elles aient de l'herbe et des insectes, après il n'est pas rare des groupes de 10 poules qui se baladent sur plusieurs hectares :) . Moi elles sont en totale liberté. Beaucoup de personnes passent du temps avec leurs poules et les observent, les miennes par exemple montent sur mes genoux et acceptent de se faire caresser. J'essaye de passer au moins 1/2 heure par jour avec elles. Certaines personnes ont même des poules pour le plaisir de leur compagnie et elles rentrent dans leur maison !
 
Je confirme, certaines personnes ont des poules comme animal familier. Ca peut devenir très amitieux.
Et aussi, tu peux adopter une poule rescapée d'un élevage en batterie. Elle pondra pas des masses mais pour faire un gâteau de temps en temps, si à côté de ça tu la choyes, ça ne me semble personnellement pas mauvais.
 
J'ai adopté deux poules de batterie il y a 3 mois, ce sont les plus affectueuses :) .
 
Tant mieux si de plus en plus de gens adoptent des poules comme animaux de compagnie!

J'aimerais savoir, comment vous faîtes pour récupérer des poules de batterie?
 
Les bananes mixées remplacent les oeufs dans beaucoup de recettes, je préfère d'ailleurs la pate à crêpe avec bananes mixées. Sinon, la pâte à crêpe fonctionne aussi sans oeufs ! Le problème étant la gestion de la cuisson de la crêpe.

Puis on mari restera carnivor donc mes enfants aussi... Je vais essayé de limiter les dégats du moins à la maison, mais je me vois mal cuisiner un morceau de viande

On pense souvent que le plus sein serait de laisser le choix aux enfants en expliquant l'importance de ce choix du point de vue écologique, sanitaire et éthique. Mais je pense que quand un acte est mal, objectivement mal, il faut essayer de le réprimer d'une manière ou d'une autre, plus ou moins doucement car il y a la puissance de la "norme sociale" qui agit un peu comme une religion qui rendrait ridicule la plus évidente, la plus seine et la plus rationnelle des décisions en matière d'alimentation.

PS : j'ai écrit seine au lieu de saine.. ce doit être la Veggie Pride qui fait son chemin dans ma tête.

En tout cas bon courage à toi, tu dois te sentir comme Néo quand Morpheus lui fait voir ce qu'est la matrice.

[dailymotion]xj6haj[/dailymotion]
 
Tous les ans les élevages industriels vendent toutes leurs poules entre 1 et 2 euros car elles sont légèrement moins productives que la première année (les miennes pondent quand même pratiquement 1 oeuf par jour).

Mais là on pollue le sujet...
 
Bonsoir à tous et merci de vos messages !

Oui c'est un peu nouveau pour moi, et je me demande comment j'ai fait toutes ses années :oops:

J'adorais manger de la viande, c'était tellement naturel ! J'en mangeais pas des masses non plus : une entrecôte au resto, un hachi-parmentier de temps en temps, du poulet deux fois par mois... Tout à l'heure je me baladais sur un site de cuisine à la recherche de recette végé, et une vidéo c'est mise en route toute seule (c'est saoulant d'ailleurs) sur les "grillades" !! Je me suis faite une reflexion à propos du cuisinier qui ventait les qualités de son beau morceau de veaux... Je me suis dis "quel ignorants !!!!" Je vois encore cette vache courir après son veau qui part pour toujours. Cette image m'a faite beaucoup pleurer parce que je ne pensais pas qu'une vache pouvait comprendre ! Je serai bien sûr horrifiée qu'on me retire mes petits et qu'on en fasse des steaks !

Mon Dieu, j'espère ne pas devenir trop moralisatrice, ça me démange déjà, et c'est que le début ! J'espère que ça va se tasser un peu dans ma tête...

Je ne savais pas qu'on pouvait faire des crêpes vraiment autrement :D Merci à vous !
 
Tu sais, c'est exactement ce que je me dis quand je vois de la viande...
 
Retour
Haut