Encore une nouvelle !

JaneDoe

Jeune bulbe
Inscrit
29/1/13
Messages
3
Score de réaction
0
Hello !

Je suis donc Jane Doe, jeune végétarienne de 17 ans. Je suis également une féministe hardcore et je me sens très concernée par toutes les questions égalitaristes en général (lutte contre l'homophobie, le racisme, l'abléisme...) ce qui m'a valu plusieurs fois d'être taxée d’extrémisme. Comme quoi, les noirs/handicapés/homo sont nos égaux mais alors si on peut plus se foutre de leur gueule...

Je n'ai absolument aucune idée de comment je suis devenue végétarienne. Je me rappelle vaguement un prof de SVT vers avril/mai dernier nous expliquant que nous n'avons pas besoin de manger de la viande tous les jours, uniquement deux fois par semaine, et que cela m'avait conforté dans mon idée de diminuer la viande. Idée que j'ai eu comment ? I have no idea, mais elle était déjà là l'année dernière.

J'ai finalement décidé de devenir végétarienne vers juillet/août, en me laissant 10 ans pour le devenir complètement : en même pas trois mois c'était plié et mi-septembre fut la dernière fois que je mangea de la viande (en espérant que ce soit la dernière fois de toute ma vie, j'avoue avoir très peur de devenir ex-végétarienne un jour...).

Je vous suit en sous-marin depuis un certain temps, déjà avant que je ne devienne complètement VG. Je lisais Isolente Veggie aussi, et je me rappelle à quel point ses dessins énervaient mon moi omnivore alors qu'aujourd'hui son site est dans mes favoris ;).

Bref, j'espère passer de bon moments sur le forum, bien que je ne sois pas le genre à y participer tout le temps :) .

Merci !
 
Bonjour, si tu a de la volonté et ouvert les yeux tu ne redeviendra pas omnivore.
 
Bienvenue !
tu habites encore chez tes parents ?
non c'est pas une demande en mariage :p c'est juste pour savoir comment ton entourage accepte ton caprice végétarisme, par curiosité... J'aurais bien aimé avoir eu cette bonne idée plus tôt ! et je ne sais pas comment mes parents auraient réagi... Déjà qu'à 30 ans passés ça leur fait bizarre, alors à 17 j'imagine même pas !

Sinon, moi aussi j'avais peur avant de pas tenir : pression sociale, familiale, et puis j'aimais bien ça, le goût... Mais si tu réfléchis, que tu lis des trucs, comme tu le fais, pas moyen de revenir en arrière. Petit à petit ça fait partie de toi.
(hé, mine de rien, il faut du boulot pour se détacher de tout ce qu'on nous a appris depuis tout petits : la viande d'est la santé, les animaux sont là pour ça, etc...)
 
Merci pour votre accueil !

Tcharls":11e2f5j8 a dit:
Bienvenue !
tu habites encore chez tes parents ?
non c'est pas une demande en mariage :p c'est juste pour savoir comment ton entourage accepte ton caprice végétarisme, par curiosité... J'aurais bien aimé avoir eu cette bonne idée plus tôt ! et je ne sais pas comment mes parents auraient réagi... Déjà qu'à 30 ans passés ça leur fait bizarre, alors à 17 j'imagine même pas !

Sinon, moi aussi j'avais peur avant de pas tenir : pression sociale, familiale, et puis j'aimais bien ça, le goût... Mais si tu réfléchis, que tu lis des trucs, comme tu le fais, pas moyen de revenir en arrière. Petit à petit ça fait partie de toi.
(hé, mine de rien, il faut du boulot pour se détacher de tout ce qu'on nous a appris depuis tout petits : la viande d'est la santé, les animaux sont là pour ça, etc...)

Ma famille a extraordinairement bien accepté mon végétarisme ! Mais j'ai de la chance de venir d'une famille très ouverte à la base :) . Je crois que c'est aussi beaucoup parce que j'y suis allée progressivement : je parlais déjà des conditions d'abattages et des conséquences de la consommation de viande en étant omnivore (oui, oui, j'étais capable de parler de la castration des porcelets à table, en mangeant des merguez), donc ils devaient surement s'y attendre. En tout, il y a du avoir deux/trois grosses disputes les premiers mois, sur le poisson, le fait que je risquait de devenir tarée/anorexique/carencée, mais maintenant je pense que c'est tout à fait accepté. Ils collectent même des recettes végétariennes dans les magazines pour moi :oops: . Sinon ma grand-mère a l'air de moins en moins penser que je suis mourante, bien qu'elle me demande une prise de sang tous les mois :) .

Sinon ils ne s'y intéressent pas plus que ça, aucune envie de me suivre mis à part ma petite sœur de 9 ans qui veut être végétarienne quand elle sera grande et qui lance des débats en classe car "ils sont tous bêtes, ils disent que si on ne mange pas de viande pendant trois ans on meure". Mais elle pense aussi que son maître est un gros macho anti-féministe quand il demande aux garçons de porter des chaises et pas aux filles : je crois que j'ai un peu parole d'évangile pour elle :whistle:.

Les amies en revanche... Peu de personnes sont au courant parce que je ne mange pas avec tout mon lycée, et si mes copines se disent fière de moi (elles ne pourraient pas, elles aiment trop la viande mais n'en mangent pas beaucoup :whistle: ) mes amies proches... Entre celle qui dit qu'être végétarien pour les animaux c'est très con mais très bien quand c'est pour l’écologie, celui qui veut m'obliger à manger du poisson jusqu'à ce que je lui dise qu'à la base j'ai toujours détesté ça, celle qui trouve marrant de me provoquer avec des lardons "Ah oui, tu n'as plus le droit d'en manger, c'est dommage tu adorais ça ! C'est boooon"...

Qu'est-ce que ça va être quand je passerais au végétalisme :cool:.


En fait j'ai très peur de redevenir omnivore car je connais justement des gens qui le sont redevenu, et qu'il m'arrive encore (bien que rarement) d'avoir envie d'un steak quand les autres en mange à table :confus: . J'adorais vraiment la viande avant de passer végétarienne (mon plat préféré c'était la fondue bourguignonne donc voilà...). Bref, je pense que c'est surtout les premières années où c'est dur, non ?
 
Temps fait pas tu va y arriver, moi c'est ma quatrième année de végétarisme je pense encor à certaine viande comme la charcuterie. Vu que c'est le gout (comme moi ou d'autre) qui te manque tu peut essayer le simili carné http://www.unmondevegan.com/index.cfm .
 
Vegzarb":2jy5fyo3 a dit:
Temps fait pas tu va y arriver, moi c'est ma quatrième année de végétarisme je pense encor à certaine viande comme la charcuterie. Vu que c'est le gout (comme moi ou d'autre) qui te manque tu peut essayer le simili carné http://www.unmondevegan.com/index.cfm .

C'est ce que je fais :) ! Mais je n'ai encore rien trouvé qui pourrait remplacer un steak tout simple.
En même temps, ça ne m'obsède vraiment pas, et généralement seulement quand j'ai faim, donc ce n'est pas tellement grave :) .
 
Bienvenue :)

JaneDoe":3vp38l77 a dit:
ma petite sœur de 9 ans [...] qui lance des débats en classe car "ils sont tous bêtes, ils disent que si on ne mange pas de viande pendant trois ans on meure". Mais elle pense aussi que son maître est un gros macho anti-féministe quand il demande aux garçons de porter des chaises et pas aux filles : je crois que j'ai un peu parole d'évangile pour elle :whistle:.

J'adore :D
 
Bienvenue. ;)
 
JaneDoe":33bjh6bk a dit:
Vegzarb":33bjh6bk a dit:
Temps fait pas tu va y arriver, moi c'est ma quatrième année de végétarisme je pense encor à certaine viande comme la charcuterie. Vu que c'est le gout (comme moi ou d'autre) qui te manque tu peut essayer le simili carné http://www.unmondevegan.com/index.cfm .

C'est ce que je fais :) ! Mais je n'ai encore rien trouvé qui pourrait remplacer un steak tout simple.
En même temps, ça ne m'obsède vraiment pas, et généralement seulement quand j'ai faim, donc ce n'est pas tellement grave :) .

Bienvenue !

Bon à la base je suis comme toi ! La viande, son goût, miam !
je teste pas mal de simili carne du coup et pour l'instant celui qui a la palme est celui ci (bon je n'en ai pas testé des tonnes hein ;-)) :
http://www.unmondevegan.com/burger-bona ... Viana1.cfm
Attention je ne te dis pas que c'est pareil, hein... je pense que la viande de boeuf est la plus difficile à imiter par le goût et la texture. Mais ça fait du bien quand une envie carnée monte d'on ne sait où ;-)

Après peux tu cuisiner chez toi, as tu des plats adaptés ?
 
tu vois, moi par exemple, quand je lis "viande de boeuf" et "goût, texture", j'ai des haut-le-coeur !
Par contre, il y a des similis que j'aime bien, mais ce sont ceux qui font le moins penser à la viande. Plutôt ceux qui ont un goût bien fort, épicé, salé...
 
Tcharls":1a0qbnsi a dit:
tu vois, moi par exemple, quand je lis "viande de boeuf" et "goût, texture", j'ai des haut-le-coeur !
Par contre, il y a des similis que j'aime bien, mais ce sont ceux qui font le moins penser à la viande. Plutôt ceux qui ont un goût bien fort, épicé, salé...

Je comprends !
Mais tu dois être plus ancien dans ton végétarisme que moi...
Je suis en train petit à petit de me détacher de la viande et d'avoir en effet plus de difficulté à toucher de la viande que d'en avoir envie. Mais je crois que le temps doit faire son œuvre pour se détacher totalement ;-)
 
Bienvenue à toi :)

Et j'adore ta petite soeur xD
 
Bienvenue !
 
Retour
Haut