Entrée du personnel - Manuela Frésil

V3nom

Moulin à graines
Inscrit
17/2/12
Messages
10 258
Score de réaction
42
Localité
Tours (37)
J'ouvre un sujet pour ce docu qui promet car perso ça m'intéresse au plus haut point et je remercie (et cite) Jubéléa pour l'avoir signalé sur un autre topic :

Jubéléa":3sgeqk2j a dit:
Un documentaire sur les abattoirs qui a raflé plein de prix vient de sortir, l'intérêt c'est qu'il ne montre pas directement la souffrance animale, ce qui fait qu'on ne peut pas (même en étant de mauvaise foi) l'accuser d'être de parti pris, ou issu d'un quelconque lobby végé... Il montre l'incidence chez les ouvriers du contact de la souffrance animale, les effets sur leur santé psychologique et même physique !

http://www.vegactu.com/actualite/entree ... toir-4927/

Documentaire d'une étudiante Lyonnaise, Manuela Frésil, axant donc son travail, sur le thème du "travail", selon un point de vue interne totalement tourné vers les employés en souffrance dans l'environnement aliénant des abattoirs.

Synopsis :

L'abattoir est loin de tout, tout au bout de la zone industrielle.
Au début, on pense qu'on ne va pas rester.
Mais on change seulement de poste, de service.
On veut une vie normale.
Une maison a été achetée, des enfants sont nés.
On s'obstine, on s'arc-boute.
On a mal le jour, on a mal la nuit, on a mal tout le temps.
On tient quand même, jusqu'au jour où l'on ne tient plus.
C'est les articulations qui lâchent. Les nerfs qui lâchent.
Alors l'usine vous licencie.
A moins qu'entre temps on ne soit passé chef, et que l'on impose maintenant aux autres ce que l'on ne supportait plus soi-même. Mais on peut aussi choisir de refuser cela.

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=_rUuQnwseQ8[/youtube]

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=2jZxSxtPXz8[/youtube]

Présentation du documentaire et de la démarche.

Autre article qui met l'accent sur son caractère fortement structuré selon les témoignages des employés eux-même.

Site Première signalant une exploitation salle pour le 1er Mai : http://www.premiere.fr/film/Entree-du-P ... re-3520954

Informations pratiques :

Entrée du personnel, de Manuela Frésil, Prod. Ad Libitum, 59’. Disponible en Dvd (15€), commande à : IRESA, 77 bd Chanzy, 93100 Montreuil - 09 79 03 24 85.

Bon je n'ai pas pu appeler à temps pour avoir quelqu'un, mais j'le ferais demain ne serait-ce que pour savoir si ce docu est bien exclusivement réservé aux "professionnels" ou s'il est possible de l'acheter pour soi (je ne suis pas sûr que parler d'éthique animale ni d'association soit pertinent...)

Anecdote surprenante importante : Le travail est tel que les employés finissent par avoir mal aux même endroits corporels que ceux qu'ils sont amenés à manipuler/découper selon les postes qu'ils occupent...
 
Moi aussi sa m'intéresse grandement :) Les bandes d'annonces sont saisissante.
 
En quelques minutes tu comprends toute la réalité du métier...
 
V3nom":2fz5kxoe a dit:
Anecdote surprenante importante : Le travail est tel que les employés finissent par avoir mal aux même endroits corporels que ceux qu'ils sont amenés à manipuler/découper selon les postes qu'ils occupent...
Pas vraiment étonnant, vu à la vitesse où ils enchainent toujours le même geste. Par une grande surprise qu'ils finissent par avoir des TMS.
 
Non mais plus troublant que de "simples" TMS, il s'agit de vraies pathologies psychosomatiques liées aux zones anatomiques animales sur lesquels ielles travaillent.
Mal au cou pour l'égorgeur, aux membres pour le coupeur de membres, au dos pour le trancheur de carcasses, à la tête pour celui qui manipule le percuteur... j'imagine, en tout cas ça semble assez surprenant de systématisme d'après quelques témoignages.
 
Effectivement, c'est étonnant.

Le documentaire dure "seulement" 59', je ne pense pas qu'il va être très diffusé.
 
En cinoches arts et essais surement, ça reste un sujet d'étude en école (elle est prof je crois, et non pas étudiante comme j'ai écris plus haut u_u)
 
Un commentaire sur allociné :

molkocaine33":28ieusml a dit:
Vu en présence de la réalisatrice, suivi d'un débat. Même si je m'attendais à peu de détails près à ce que j'ai vu, il n'empêche que certaines scènes paraissent presque surréalistes ! Mais comme Manuela Frésil l'a bien précisé, son film n'est pas sur les abattoirs, mais sur le travail à la chaîne et surtout le monde de l'usine. Au final : dérangeant et fort, mais indispensable, pour dénoncer cette déshumanisation généralisée de notre monde du travail. Je pense que ce film-documentaire devrait être diffusé dans tous les collèges et lycées. Le montage est excellent et les voix off bien utilisées. N'empêche que ça m'a fait passer l'envie de manger de la viande pour un certain temps...

Cette fonction n'est pas disponible, mais j'aurais voulu lui répondre "Mais pourquoi pas définitivement ? Parce-que l'oubli confortable surpassera le dégout d'aujourd'hui ?"
 
HS : Yola, t'avais bien changé ton avatar brièvement il n'y a pas si longtemps sur le modèle de celui de Pers0nne (la tête coupée) ? Tu peux le remettre ?

Désolé pour le hors sujet.
 
Hop !

Partie 1 : http://rutube.ru/video/83a3098b13e9dc24 ... ebce7df65/
Partie 2 : http://rutube.ru/video/942d9a0b56c39e85 ... 71a57e7f1/

C'est un enfer qui est décrit dans ce documentaire. Et j'irais même jusqu'à dire que c'est même l'exploitation de la viande qui, subtilement, spontanément, à 2 ou 3 reprises, qui est un peu mis en question.

En tout cas j'y vois le meilleur argument anti "Tu va mettre plein de monde au chômage si tu abolis la viande !".
Ce docu y répond "Mais quel boulot ? C'est pas un boulot ça !"
 
Bon sa fait 3 jours voir plus que je tente de lire cette vidéo, enfin ce film, mais Rutube charge a deux a l'heure (alors que j'ai 14 mega...)

J'espère pas que c'ets une histoire d'accord commerciaux avec Free et Rutube.

J'avais pensé télécharger la vidéo mais la aussi c'ets compliqué.

Suis je le seul dans ce cas là. :confus:
 
C'est un soucis caractéristique de routage. Rien à voir avec des accords commerciaux, mais juste la distance à la Russie qui augmente le nombre d'intermédiaires physiques, et donc de routages qui sont autant de noeuds à problèmes éventuels... Et ceci peut apparaitre pour un FIA et pas un autre, Youtube a en fait les mêmes soucis parfois, selon le serveur sur lequel untel se connecte pour une vidéo donnée.

Tu m'en vois désolé... Une solution facile serait d'installer le module "flashgot" sur firefox, de lancer la vidéo, puis de faire clic-droit sur la ptite main qui apparait en haut à droite et choisir le plus gros fichier... Et être patient. (surtout qu'il est en 2 parties)
 
Retour
Haut