Envie de franchir le pas mais...

Batigol

Jeune bulbe
Inscrit
15/3/15
Messages
4
Score de réaction
0
Bonjour à tous,

C'est mon premier message sur ce forum,
Je pense depuis plusieurs semaines à devenir végétarien et je suis en train de voir si c'est possible. A priori oui mais il y a encore quelques obstacles que j'aimerais que vous m'aidiez à surmonter, car lorsque j'aurais commencé, je ne veux pas être obligé de revenir en arrière. Alors même si vous n'avez une réponse que pour une seule de mes questions, je serais content de vous lire. :YE:

Premièrement, toutes les catégories d'aliments nécessaires à un régime végétarien sont déjà très présentes dans mes menus, sauf une: dans la catégorie des légumineuses, qu'il faut consommer 2 fois par jour d'après ce que j'ai compris, figurent les lentilles, pois chiches, haricots (que je mange sans problème) et les produits à base de soja. J'ai testé ces derniers et j'ai un peu plus de mal :oops: : que pourriez-vous me conseiller pour parvenir à les aimer (assaisonnement, produits particuliers...)? Ou alors, est-il possible de composer des menus équilibrés sans soja, en se contentant des lentilles et pois chiches (mais ça doit devenir vite monotone)?

Deuxièmement, est-il possible de se nourrir bien sans avoir bcp de temps pour cuisiner ? Autrement dit, peut-on trouver des recettes rapides et simples pour toute la semaine, comme pour une alimentation omnivore ? Je ne suis pas un grand cuisinier et, jusqu'à maintenant, je mangeais à la cantine de mon travail le midi. Donc il faudra que je cuisine pour 2 repas au lieu d'un, j'aimerais donc savoir le temps que ça peut prendre.

Troisièmement, après avoir testé des produits végé comme le tofu ou d'autres recettes au soja, je sors de table avec une sensation de faim :bave: . Je voudrais éviter de maigrir en devenant végétarien, voilà pourquoi j'aimerais avoir des témoignages sur le sujet.

Quatrièmement, j'envisage à moyen terme de m'expatrier pour quelques mois ou plusieurs années (je ne sais pas encore. Parmi les pays où j'aimerais me rendre (je n'ai pas encore vraiment choisi), il y a la Grande-Bretagne, les Etats-Unis, le Canada. Est-ce que quelqu'un a des expériences dans ces pays (j'y suis allé plusieurs fois mais sans me préoccuper alors de la cuisine)et est-ce que vous sauriez s'il est possible dans chacun d'entre eux de se procurer rapidement des produits végétariens sans problème ? J'ai lu que ces pays avaient une proportion de végétariens supérieure au nôtre, mais ça ne me suffit pas pour me rassurer.

Enfin, j'aimerais, si c'est possible, rencontrer des personnes végétariennes (ou végétaliennes) près de chez moi pour pouvoir échanger autour de ces questions, parler des lieux où on peut se fournir, des ressources locales. J'habite au Sud de la Saône-et-Loire,à la limite de la Loire (près de Charlieu et Roanne).

Merci pour vos réponses (si vous avez le temps de me lire)


Jean-Charles
 
Batigol":3se8w5zt a dit:
Premièrement, toutes les catégories d'aliments nécessaires à un régime végétarien sont déjà très présentes dans mes menus, sauf une: dans la catégorie des légumineuses, qu'il faut consommer 2 fois par jour d'après ce que j'ai compris,
Un fois, ça suffit largement.

Batigol":3se8w5zt a dit:
les lentilles, pois chiches, haricots (que je mange sans problème) et les produits à base de soja.
Rien d'obligatoire, il y a plein de végés qui ne mangent jamais de soja.

Batigol":3se8w5zt a dit:
Deuxièmement, est-il possible de se nourrir bien sans avoir bcp de temps pour cuisiner ?
Oui. Il y a un forum avec plein de recettes de cuisine diverses et variées, des longues à faire mais aussi des trucs super rapides.

Batigol":3se8w5zt a dit:
Troisièmement, après avoir testé des produits végé comme le tofu ou d'autres recettes au soja, je sors de table avec une sensation de faim :bave: . Je voudrais éviter de maigrir en devenant végétarien, voilà pourquoi j'aimerais avoir des témoignages sur le sujet.
Il faut le temps que ton corps s'habitue à ton nouveau régime. C'est pour ça que tu as une sensation de faim. Certains maigrissent, d'autres non.

Bienvenue :)
 
Batigol":34rhlshi a dit:
Je pense depuis plusieurs semaines à devenir végétarien et je suis en train de voir si c'est possible. A priori oui mais il y a encore quelques obstacles que j'aimerais que vous m'aidiez à surmonter, car lorsque j'aurais commencé, je ne veux pas être obligé de revenir en arrière. Alors même si vous n'avez une réponse que pour une seule de mes questions, je serais content de vous lire. :YE:

Oui c'est possible sans plus jamais regarder en arrière.

Batigol":34rhlshi a dit:
Premièrement, toutes les catégories d'aliments nécessaires à un régime végétarien sont déjà très présentes dans mes menus, sauf une: dans la catégorie des légumineuses, qu'il faut consommer 2 fois par jour d'après ce que j'ai compris, figurent les lentilles, pois chiches, haricots (que je mange sans problème) et les produits à base de soja. J'ai testé ces derniers et j'ai un peu plus de mal :oops: : que pourriez-vous me conseiller pour parvenir à les aimer (assaisonnement, produits particuliers...)? Ou alors, est-il possible de composer des menus équilibrés sans soja, en se contentant des lentilles et pois chiches (mais ça doit devenir vite monotone)?

Je ne mange que très rarement des produit à base de soja sauf une exception, la sauce de soja. J'utilise assez bien de haricot mung comme base pour des tartinades qu'on peut varier à l'infini. Les légumineuse il y en à plein de différentes et on peut les accommoder de 1001 façon, alors devenir monotone, certainement pas c'est une découverte quasi au quotidien. Les légumineuses, c'est bien mais n'oublie pas les légumes non plus. Pour les recettes je te conseille d'aller faire un tour dans la section y consacré.

Batigol":34rhlshi a dit:
Deuxièmement, est-il possible de se nourrir bien sans avoir bcp de temps pour cuisiner ? Autrement dit, peut-on trouver des recettes rapides et simples pour toute la semaine, comme pour une alimentation omnivore ? Je ne suis pas un grand cuisinier et, jusqu'à maintenant, je mangeais à la cantine de mon travail le midi. Donc il faudra que je cuisine pour 2 repas au lieu d'un, j'aimerais donc savoir le temps que ça peut prendre.

Il y a forcement des truc où on passe sa journée en cuisine mais ça c'est quand on à le temps et qu'on veut mettre les petits plats dans les grands. Sinon il y a moyen de s'en sortir avec 30 min à 1h. Les légumineuses ça prends plus de temps mais t'as pas besoin de rester à coté. Trempage, tu peux mettre tremper le matin avant de partir au taf, ça prends 30 sec. Puis pendant la cuisson tu peux faire autre chose. Je cuisine très souvent pour 2 repas, c'est plus facile et je réchauffe ou non les restes le lendemain. Pas mal de trucs sont très bon froid le lendemain et comme ça t'as pas nécessairement l'impression de manger deux fois la même chose.

Batigol":34rhlshi a dit:
Troisièmement, après avoir testé des produits végé comme le tofu ou d'autres recettes au soja, je sors de table avec une sensation de faim :bave: . Je voudrais éviter de maigrir en devenant végétarien, voilà pourquoi j'aimerais avoir des témoignages sur le sujet.

Si t'as faim t'as peut-etre pas mangé assez, maintenant il faut laisser le temps à ton corps de s'y adapter. Lhassa n'a pas été construit en un jour non plus. Les produits de substitution tel tofu, seitan, quorn et autres je ne suis pas fan du tout car un goût beaucoup trop proche du cadavre dont je détestais le goût. Alors je ne peux point te conseiller.

Batigol":34rhlshi a dit:
Quatrièmement, j'envisage à moyen terme de m'expatrier pour quelques mois ou plusieurs années (je ne sais pas encore. Parmi les pays où j'aimerais me rendre (je n'ai pas encore vraiment choisi), il y a la Grande-Bretagne, les Etats-Unis, le Canada. Est-ce que quelqu'un a des expériences dans ces pays (j'y suis allé plusieurs fois mais sans me préoccuper alors de la cuisine)et est-ce que vous sauriez s'il est possible dans chacun d'entre eux de se procurer rapidement des produits végétariens sans problème ? J'ai lu que ces pays avaient une proportion de végétariens supérieure au nôtre, mais ça ne me suffit pas pour me rassurer.

Enfin, j'aimerais, si c'est possible, rencontrer des personnes végétariennes (ou végétaliennes) près de chez moi pour pouvoir échanger autour de ces questions, parler des lieux où on peut se fournir, des ressources locales. J'habite au Sud de la Saône-et-Loire,à la limite de la Loire (près de Charlieu et Roanne).

Merci pour vos réponses (si vous avez le temps de me lire)


Jean-Charles

Pour les pays mentionnés il n'y a que la Grande Bretagne dont je sais que ce n'est absolument pas un problème. Il y a quelques membres ici qui habitent par là et pourront te conseiller.
 
Batigol":39xfd8jq a dit:
Premièrement, toutes les catégories d'aliments nécessaires à un régime végétarien sont déjà très présentes dans mes menus, sauf une: dans la catégorie des légumineuses, qu'il faut consommer 2 fois par jour d'après ce que j'ai compris, figurent les lentilles, pois chiches, haricots (que je mange sans problème) et les produits à base de soja. J'ai testé ces derniers et j'ai un peu plus de mal :oops: : que pourriez-vous me conseiller pour parvenir à les aimer (assaisonnement, produits particuliers...)? Ou alors, est-il possible de composer des menus équilibrés sans soja, en se contentant des lentilles et pois chiches (mais ça doit devenir vite monotone)?
En l'occurrence, il s'agit surtout de manger varié.
Si tu manges un jour des céréales, le lendemain des légumineuses, tu ne vas pas mourir.

Après oui, c'est bien d'avoir des céréales et légumineuses, des légumes, des fruits, des graines, des noix dans la même journée, c'est sûr, mais si tu ne le fais pas tout le temps, tout va bien se passer.

"Contrairement à un vieux mythe, il n’y a aucune nécessité d’associer céréales et légumineuses. Cette ancienne recommandation visait à rapprocher l’apport quotidien en acides aminés de celui qu’on obtient avec une alimentation riche en produits animaux. Aujourd’hui on sait désormais que dans une alimentation excédentaire comme celle des pays industrialisés, il faut plutôt s’éloigner de cette proportion et privilégier la consommation de protéines végétales."
Source : Association Végétarienne de France

Après, tu as aussi quelques produits qui contiennent les 8 acides aminés essentiels comme le soja (mais si tu n'aimes pas trop ça, ce n'est pas grave, n'en mange pas, tout ira bien) ou le quinoa, ce qui permet de faire encore plus simple.

Pour les produits à base de soja, de nombreux tofus sont trouvables aromatisés (au curry, aux herbes, à l'ail des ours...), et il est également possible d'utiliser des protéines de soja, qui peuvent faire de très bonnes sauces (#addict) !

Batigol":39xfd8jq a dit:
Deuxièmement, est-il possible de se nourrir bien sans avoir bcp de temps pour cuisiner ? Autrement dit, peut-on trouver des recettes rapides et simples pour toute la semaine, comme pour une alimentation omnivore ? Je ne suis pas un grand cuisinier et, jusqu'à maintenant, je mangeais à la cantine de mon travail le midi. Donc il faudra que je cuisine pour 2 repas au lieu d'un, j'aimerais donc savoir le temps que ça peut prendre.
Je mange à la cantine de mon travail tous les midis, en précisant que je suis végétalien. Ils me font une assiette de côté.
Parfois c'est suffisemment équilibré, parfois pas trop et je compense le soir. En général, vu qu'ils mettent les accompagnements du jour dans mon assiette, je mange céréales + légumes, ou céréales + légumineuses.
Avec une entrée de crudités toute simple et une assiette de fruits en dessert, je paie moins cher que mes collègues et je mange à ma faim.

Dans tous les cas, tu peux te préparer un plat le soir, avec une dose suffisante pour manger dessus le lendemain. Comme ça, le soir, tu peux te cuisiner un plat sympa, un peu élaboré, et tu ne cuisines qu'une fois.

Après, il est très simple de se faire un plat bateau qui se prépare en 2-2, la cuisine végéta*ienne est parfois même plus rapide que la cuisine omni.

Batigol":39xfd8jq a dit:
Troisièmement, après avoir testé des produits végé comme le tofu ou d'autres recettes au soja, je sors de table avec une sensation de faim :bave: . Je voudrais éviter de maigrir en devenant végétarien, voilà pourquoi j'aimerais avoir des témoignages sur le sujet.
Là-dessus, à part d'attendre que ton corps s'y fasse ou d'augmenter les doses jusqu'à ce que tu n'aies plus faim, je ne sais pas trop quoi dire. Faire des repas très riches ?

Personnellement, j'ai maigri en devenant végé, puisque je mangeais de la viande avec des doses pour 10 à tous les repas, que je terminais sur un produit laitier et un truc industriel sucré. Passer à des repas moins riches en graisses saturées, moins sucrés et avec moins d'additifs m'a logiquement fait perdre.
Mais vu mon état à l'époque, c'est un bonheur pour moi !

Cependant, j'ai vu de nombreux végétariens qui disaient avoir grossi, ou avoir peu/pas perdu. Je ne sais pas s'il y a vraiment une règle. Il doit falloir prendre plein de facteurs en compte.

Batigol":39xfd8jq a dit:
Quatrièmement, j'envisage à moyen terme de m'expatrier pour quelques mois ou plusieurs années (je ne sais pas encore. Parmi les pays où j'aimerais me rendre (je n'ai pas encore vraiment choisi), il y a la Grande-Bretagne, les Etats-Unis, le Canada. Est-ce que quelqu'un a des expériences dans ces pays (j'y suis allé plusieurs fois mais sans me préoccuper alors de la cuisine)et est-ce que vous sauriez s'il est possible dans chacun d'entre eux de se procurer rapidement des produits végétariens sans problème ? J'ai lu que ces pays avaient une proportion de végétariens supérieure au nôtre, mais ça ne me suffit pas pour me rassurer.
De ce que j'en sais, et ça n'a de valeur que la théorie, en Grande-Bretagne, il y a une forte proportion de végétariens chez les jeunes. Et les Anglais ne sont pas réputés pour leur viande. De ce qu'on m'a indiqué (un chef végétarien qui m'en parlait), il y a même un burger végétarien à McDo là-bas.

Les États-Unis proposent pas mal de produits végétariens & vegan que l'on peut trouver directement en supermarché, si j'en crois Gary Yourofsky. Tu peux aussi aller à Taco Bell ou Subway tranquillement, d'après lui.

Enfin, j'ai vu de nombreux articles sur le fait que le Canada comptait une bonne communauté de végétariens.

De toute manière, je doute que dans ces pays, il puisse être plus difficile d'être végétarien qu'en France.
 
Bienvenue ici :) !

Je n'ai pas grand chose à ajouter aux réponses qui t'ont déjà été données, j'abonderais plutôt dans leur sens : pour les légumineuses, pas besoin forcément d'en prendre à chaque repas, ni même tous les jours. J'étais comme toi en passant d'omni à vg : je me suis rendu compte que je mangeais très peu souvent des lentilles, haricots rouges, pois chiches, etc ... Et puis je me suis mis un peu à cuisiner, et là j'ai découvert (on m'a fait découvrir ? :red: ;) ) le houmous, puis les pâtés végétaux à base de légumineuses : c'est une tuerie. Quand j'ai le temps et l'envie, j'en prépare le WE, et comme ça j'en ai en rab les soirs de la semaine.

Quand je mange le midi au resto administratif de mon boulot : j'essaye déjà de choisir de quoi manger à ma fin, après je regarde si ça peut être équilibré, et dans le pire des cas (frites seulement) bah je compense le soir.
Sinon, je me prépare ma gamelle, et c'est assez souvent du riz ou des pâtes, avec des légumes ou des sauces tomates aux légumes.

Pour le tofu et les autres produits à base de soja, déjà effectivement il n'y a aucune obligation d'en manger. Après, si tu as envie d'essayer, cherche des produits de tofu déjà préparés (si tu as des magasins bios près de chez toi, cherche la marque Taifun par exemple, leurs tofus sont des tueries gustatives).

Quant au temps passé à cuisiner, j'avais l'habitude (mauvaise ?) quand j'étais omni d'avoir quelques conserves et des plats cuisinés tout près dans mes placards, pour les soirs de "galère". J'ai gardé cette habitude pour les conserves de légumes, et j'ai trouvé des marques qui proposent des plats cuisinés vgr/vgl. Du coup, bah les soirs où non seulement j'ai mon diner à préparer mais aussi mon déjeuner du lendemain midi, bah j'ai des "jokers" tout près dans les placards. Mais ça dépend beaucoup ce que tu as déjà l'habitude de faire ou pas.
 
Pour ma part je ne consomme quasiment pas de soja et ses dérivés, parce que je n'aime pas ca ^^ j'en prend de temps en temps sous forme de yaourt ou creme dessert, ou en tofu soyeux pour la cuisine (en remplacement des cremes et oeufs dans les tartes et quiches), j'ai essayé les substituts de viande j'ai pas trouvé ca bon, je prefere m'en passer

Pour equilibrer tes repas, faut savoir qu'il faut pas te prendre la tete sur la journée, ca s'equilibre sur la semaine, donc bah les legumineuses tu n'as pas a besoin d'en manger chaque jour, moi ce que j'ai trouvé de plus simple surtout pour le midi quand on est un peu + pressé c'est de faire une grosse salade composée, comme ca tu as de tout et tu mange la quantité qui te plait, l'important c'est de ne pas avoir faim, et pour ca je te conseille fortement de lire le blog d'antigone qui a été cité plus haut elle donne plein de conseils pour bien commencer

Et rien t'empeche si t'en a envie de te faire juste un plat de frite le soir, faut aussi que ca soit un plaisir et pas une contrainte sinon ca va etre très dur, et surtout prend le temps de faire ta transition sans forcément retirer la viande du jour au lendemain, jour après jour tranquillement sans stress ni frustration ;)

Pour l'Angleterre je sais qu'ils ont une forte proportion de vg et d'indiens (ou indou je sais jamais ^^"), ma belle soeur y a séjourné ces 6 derniers mois et c'est mit a manger vg sans s'en rendre compte alors qu'elle est omni, alors c'est dire si doit y avoir du choix ^^
 
Retour
Haut