Est-ce qu'il y a des Québécois(es) ici?

VégÉmilie

Jeune bulbe
Inscrit
21/12/13
Messages
87
Score de réaction
0
Localité
Le Québec
Bonjour,
J'ai beaucoup de plaisirs à lire les amis Français, Belges ici, mais je me demande s'il y a d'autres Québécois. J'aurais besoin de vos trucs/adresses/produits fétiches et aussi vos opinions sur l'accessibilité des restos et produits végés dans notre belle province. Je demeure dans la MAGNIFIQUE Ville de Québec!
Au plaisir de discuter avec vous :YE:
 
Y en a, oui, mais sont pas tous actifs. Y avait lili19 qui venait régulièrement à un moment, de Montréal, Laval même me semble-t-il.

Québec, j'y ai fait un séjour une fois chez des amis au mois de février ou mars 2012, c'était bien, surtout le vieux Québec. Y avait encore plus d'un mètre de neige entassé sur les côtés des rues et dans les parcs (marrant de voir à peine dépasser le haut des bancs). Je me rappelle des métrobus hihi.
J'y étais pour un colloque à l'Université Laval. J'avais rencontré des gens charmants dont une Allemande qui parlait super bien le français avec l'accent québécois, génial, on aurait vraiment dit une québécoise, j'avais jamais entendu.
 
Eh bien maintenant, il y a moi! =D
Ça fait plaisir de trouver une consoeur Québécoise par ici, hihi!

J'habite également à Québec actuellement, par ailleurs! Et tu as raison, quelle merveilleuse ville! Ceci dit je ne pourrai malheureusement pas t'être d'une grande aide, étant donné que je viens tout juste d'entreprendre mes démarches moi-même et que j'en ai encore beaucoup à apprendre. :)

D'après les résultats des recherches que j'ai faites sur le net jusqu'ici, il semble qu'il y a bien davantage de commerces adaptés au mode de vie végéta*ien à Montréal qu'il y en a à Québec, huhu... toutefois, le site VeganQuébec est une source d'informations tout de même intéressante, et a établit une liste qui propose des restaurants où il est possible de manger végétarien dans notre belle ville!

Celle-ci n'est toutefois pas complète (je pense notamment au restaurant "Chez Victor", qui offre au minimum 4 choix de burgers végétariens) et, sauf erreur de ma part, il y a également moyen de manger végétarien dans certains restos qui sont davantage du type "Fast food", comme le ThaïExpress où la majorité des plats viennent avec un choix entre crevettes, boeuf, poulet, poisson... légumes ou tofu! J'ai même vu, chez...? Hm. Où était-ce... zut. J'ai oublié le nom du resto. C'est con. Je crois que c'était Extrême Pita, mais quoiqu'il en soit, c'était un endroit où je ne m'attendais pas du tout à voir au menu des plats adaptés pour les végétariens, et qui en proposaient pourtant! Comme quoi on peut parfois avoir des surprises. :)

Bref, même s'il n'y a à priori pas beaucoup de restaurants végéta*iens en tant que tel dans la ville de Québec, il y a au moins moyens de se débrouiller lors des sorties entre ami(e)s. (; Attention par contre, je demeure toujours un peu méfiante envers les plats végétariens des restaurants du type "Fast food", étant donné qu'il y a toujours le risque que le mot "Végétarien" soit davantage un coup de marketing, et que le plat en question contienne des éléments faits à base de viande, par exemple du bouillon de poulet ou de boeuf. Il demeure donc à mon sens toujours important de se renseigner malgré tout. :)

Et toi, as-tu trouvé des marchés ou des épiceries où il est possible de se procurer des produits végéta*iens, par exemple la "simili-viande" à laquelle tu référais sur ce sujet? J'aimerais beaucoup pouvoir me procurer ce genre de produits, mais j'ignore malheureusement où en trouver...

Si tu en connais, je serais très heureuse de les connaîtres!
 
Re-bonjour Émilie! :)
Alors, je ne sais pas si ces renseignements peuvent toujours t'être utiles étant donné que tu as tout de même ouvert ce sujet en décembre et que tu as peut-être trouvé depuis, mais dans le doute...!

Je me suis rendue aujourd'hui chez Aliments de Santé Laurier, une épicerie située à l'intérieur de la Place Laurier à Sainte-Foy (À quelques minutes de l'Université Laval), assez facile à trouver donc et qui contient toute une panoplie de produits Bio (d'après une représentante à qui j'ai parlé aujourd'hui, environs 90% des produits en boutiques le sont), dont une portion sont végétariens et même végétaliens!

Armée de mon calpin, j'ai parcouru les allées afin de pouvoir te faire un petit compte rendu, pour lequel je commencerai par les viandes végétales/simili-carnés, étant donné que tu semblais t'y intéresser dans l'autre sujet. :) Ceux-ci étaient présents sous plusieurs marques (Yves Veggie Cuisine, Soyarie, Porat, Green Cuisine, Tofurky, et j'en passe) et plusieurs formats, dont voici quelques exemples:

  • • Boulettes pour Burger (original, légumes & cari doux, chia & quinoa germé, à l'indienne, etc!).
    • Saussisses diverses (hot-dog, italienne épicée, et même à la bière!).
    • Charcuteries végétales pour sandwich (voulant rappeller du jambon, du salami, de la dinde, et du bologne).
    • Brochettes de Souvlaki végétarien.
    • Boeuf Veggie & Haché Végé.
    • Végé-pâté & végé-cretons.
    • Ect, etc, etc! :)
Il est également possible d'y trouver des produits végétaliens tels que des fromages, des céréales, du pain (congelé toutefois), du chocolat, des yaourt (dont certains ne sont pas à base de soya, mais de noix de coco!), des breuvages végétaux, bref: du choix, en veux-tu, en v'la! ;P Il y avait même des croustilles végétaliennes et biologiques, et... des pogos végétariens. Si si. Carrément. Haha!

Si tu ne connaissais pas déjà, c'est donc un endroit que je te recommande très volontiers (tout dépendant bien sûr de la région de Québec dans laquelle tu te trouves)! L'épicerie, bien qu'évidemment plus petite que les supermarchés, m'a tout de même semblée très complète en plus de proposer beaucoup de produits adaptés à une alimentation végé, et des conseillers sont même présents sur place pour fournir des informations et recommandations au besoin. :)

En espérant que ces renseignements pourront t'êtres utiles, et n'hésites pas à m'en faire part si tu as également trouvé des endroits sympas du genre à Québec, je suis intéressée! :)
 
Hey! Tu es super gentille :)

C'est tellement drôle car je suis allée aussi à Santé Laurier le 3 avril, vers 17:00 :) On s'est peut-être croisées !!! J'ai acheté du kale bio, des fraises et d'autres légumes en spécial, du tahini.. J'ai presque tout vu ce que tu nommes. Merci :)Par contre, je n'ai pas vu les brochettes souvlakis, ni les pogos!!!!! Je vais sûrement essayer ça! Comme je travaille très près de Place Laurier, j'ai pris l'habitude d'y aller régulièrement. Ça m'aide beaucoup dans ma transition. Cependant, certains produits sont moins chers en épicerie comme le fromage Daya et la végénaise, il faut sélectionner! Il y a aussi des simili-viandes en épicerie et j'ai acheté des fausses poitrines de poulet chez Lowblaws! Je me régale. Ma vie est beaucoup plus facile

Côté resto, j'ai adoré le Tiers-Temps ! Tu pourras essayer éventuellement.
Également, je suis allée hier chez Nina Pizza sur la rue St-Anselme. Beaucoup de choix végé et des ingrédients de TOP qualité

Au plaisir de jaser avec toi!
 
Retour
Haut