Est t'il possible de rendre des religieux VG s'en s'attaquer à la religion?

Personelment je ne suis pas athé ni croyant je suis anostique.
Les athé et religieux pretende conaitre la Vérité alors qu'on est pas en mesure de la conaitre.
Mais en réalité je ne suis pas totalment contre le fait d'adéré a une religion, tout dépend des religions.
Le probleme c'est quand une religion et elle meme une menaçe contre la laïcité,
contre nos liberté, notre egalité.
Et l'islam encourage le meurtre et je suis contre :
http://www.blog.sami-aldeeb.com/2011/02 ... -lislam-1/
Pour la religion chretienne je me suis pas encore sufisament renségné.

Finalment je pensse que le scientifique avec qui j'ai discuter avé raison si on parle de la religion on va tros se détourner de la question animal.
A la base je voulé montré que tout le monde peut être vegetalien peut importe la religion mais se que j'ai lu sur l'islam m'a fait peur.
En tout cas la majorité des gens qui se dise musulman sont contre les principes meme de l'islam sans le savoir.

Pour la voie de dieux mon but n'été pas forcement de tros rabéssé les religieux je voulé ajouter un peux d'humour.
mais aisse qu'on peut rire de la religion?
j'aurai du poser cette question au pretre.
 
On peut rire de tout mais pas avec tout le monde, l'humour est une arme. Je rirais volontiers de religions avec des gens qui en pensent du bien, mais pas avec ceux qui le dénigrent.

A part ça, je pensais que la laïcité était justement le principe de respecter les croyances de tout le monde. Les religions ne menacent pas la laïcité.
 
Je ne dit pas que toute les religions menaçe la laïcité, je dit juste que certaine religion la menaçe.
Certaine croyance ne respecte pas d'autre croyance c'est valable aussi pour certaine religion.
En tout cas le pretre je le respecte en t'en qu'etre humain et je pensse que c'est qu'elle qu'un de bien mais pour la religion qu'il représente j'ai des doutes.
Pour l'islam j'ai presque aucun doute sa m'a l'air tres negatifs, mais sa m'empaiche pas d'avoir des amis qui se dise musulman c'est avent tout des humains.

Aisse que c'est mal de rigoler d'un point de vue avec le qu'elle on n'est pas d'accord?
J''ai pas envie de rabaisser qui que se soi mais j'avais besoin d'un avis alors finalment je prefaire laisser tomber.
 
Grégoire1

J'ai lu un petit peu le lien que tu nous as envoyé. Pas jusqu'au bout, je l'admets, je n'ai pas le temps
Mais ce que j'ai lu m'a emplement suffit.

Au début, de l'article, il nous donne des extraits religieux extrèmement violents.
As tu remarquer qu'ils ne proviennent pas du Coran?
Rien que cela inscite à la prudence.

Si tu veux aborder ce sujet, lis toi-même le Coran plutôt que d'autres ne t'en fasse la lecture avec parfois des interpretation dangeureuse et/ou volontairement érroné.
Méfis-toi.
Soit ton propre guide dans cette quête. Ne te fies à personne
Il y a trop de préjugée et de fanatisme qui étrangles l'islam.
Lis le Coran et la Bible toi-même.
 
j'ai lu plusieurs lien pas qu'un seul.
Je demanderé à un ami qui à quitter la religion musulmane si il peut me donner des passages du coran fiable pour que je puisse verifier.
Il m'a dit lui meme de verifier l’authenticité des hadiths et autres cités sur les sites anti-islam mais sa l'empêche pas d'etre contre.
D'apres lui le prophète a tué et lapidé et il est dit dans certain hadiths que la majorité des habitants de l'enfer seront des femmes parce qu'elles ne sont pas reconnaissantes envers leurs maris.
Si sa vous interaisse je peux lui demander de s'exprimer sur le forum?

je voudré vrément que tout soi faut car je suis contre le meurtre des animaux humain ou non humain.
 
Loin de moi l'idée de vouloir t'ennuyer par mon insistance.

Je ne sais pas qui est ton ami. Je ne connais pas les liens que tu as lu mais je pense que cela n'a aucune importance.
Car si tu souhaites critiqué quelque chose, libre à toi, mais fais l'effort de le comprendre par toi-même.
Tu t'imagines si après ton documentaire, des gens te demande si tu à lu le Coran et/ou la Bible?
Si tu ne te prends pas cette peine, de un les religieux ne se laisseront pas faire la morale par quelqu'un qui n'a pas pris la peine de chercher à les comprendre, de deux, ton message perdra de sa puissance et de sa crédibilité auprès du reste du publique parce qu'ils pourront y voir une intention volontaire de nuire aux minorité.

Dans un travail universitaire, on te casse les c***lles pour vérifier la fiabilité de la moindre source. Les pages internet et les "on dit" n'y ont pas leur place et ce n'est pas pour rien!

La question que tu poses dans ton documentaires est très importante et mérite d'être posée et étudiée soignieusement! Je t'y encourage sincèrement.

Vois-les choses comme suit.
J'ai essayé en vein de faire à comprendre l'horreur qu'implique les abattoires à beaucoup de gens de mon entourage et de ma famille. Personne ne m'a jamais pris au sérieux et on m'a dit que j'étais trop sensible et on en a même rit !!!!
Quand j'ai su que j'avais l'occasion d'aller visiter des abattoires. Je n'avais pas envie. Ca me terrifait mais j'ai qu'en même sauté sur l'occasion par ce que je savais que c'était le prix de la crédibilité et dans un sens, ca me permettait d'être sur. VRAIMENT SUR de mes convictions et de la réalité qu'elle représentait.
J'ai tout filmé et puis dénoncé par écris ce que j'y ai vu.
Le regard des gens n'a plus jamais été le même lors des débats.
On ne rit plus.
On ne me fait plus de blague déplacé.
On ne cherche plus d'excuses à 2 balles genre "ouais mais la viande c'est trop bon"
On ne m'a plus jamais imposé un repas omni en me disant "ben quoi?! C'est pas si grave?!"
Ils savent que c'est grave et que rencontré quelqu'un qui a vue ce qu'il voit d'habitude derriêre l'écran n'est pas chose commune. Et ca donne un horrible goût de réalisme à mes paroles qu'on n'ose à peine les nier.
Parfoies les gens se permettent eux-même de voir un massacre à travers mes yeux.
Bien sur, c'est parce qu'ils ont lus les témoignages et pourtant...
le meilleurs dans tout ca ^^
C'est que je leur ai même pas montré les images qui vont avec.

La crédibilité et la sincérité viennent de l'expérience et tu as juste 2 ou 3 livres à lire.
C'est pas la mort et c'est pas cher payé pour donné du crédit à une idée.

Et ton idée, elle a du poids mais elle va dérangé beaucoup de monde
Elle est intéressante. Vraiment!
Mais le sujet est délicat! TRES DELICAT!
Alors prépare toi une sacré armure et beaucoup d'humilité !
Et surtout, comme dit plus haut, remet toi en question avec l'islam.
Ca en vaut la peine. Le Coran pour ce que j'en ai vue. Il y a aussi de très belle chose!
 
Tu ne m'ennuis pas, c'est moi qui insiste tros et qui suis désolé.
Realiser se documentaire me straisse énormement et se que j'ai lu ma fait peur alors j'ai paniquer et j'ai poser tros de question.
Pour la religion j'ai déja dit que j'allé me renségné, je vais pas forcement tout lire le coran mais si j'en achaite un exemplaiire je pourré au moin verifier certain passage et peut être qu'un jour je liré tout, pareille pour la bible.
Mais même si je découvré des mauvaises chose sur l'islam ou le christianisme je prefaire ne pas en parler car se n'est pas l'objectif de se documentaire et je cherche pas les conflits.
Je vais juste montrer un petit extrait de l'interview du pretre sans le critiquer en disant que des personne de croyances tres differante peuve etre VG, que le plus important c'est d'etre sensible.
J'espaire que si des religieux on lit se que j'ai pus dire il on pas pris sa pour une ataque, c'est juste que j'ai eu peur.
En tout cas je commencer à tros m'éloigner de mon but en discuten de religion alors euresment qu'on a pus en discuter.
 
ça me paraît être une vaine entreprise. Comme ça a été dit plus haut, on aurait tort de résumer une personne à sa religion.
ça demanderait d'ailleurs un sacré bagage historico-théologique. Du point de vue chrétien, il y a toujours les ouvrages d'Andrew Linzey (Animal Theology au moins a été traduit en français).
 
gregoire1":1uix742v a dit:
Et le fait que des musulman n'est pas le droit de dire qu'il son contre cette turie il n'on pas le droit de sensibiliser d'autre personne et donc sa fait des victimes suplementaire qui aurré pus etre sauvé.

Bonjour,

Cet argument est faux. Ce n'est même pas une question d'interprétation vu qu'il n'y a aucun texte extrait du canon qui prone une telle chose.

La plus part des arguments que tu mets en avant liés à l'Islam sont tout aussi faux, ou au mieux approximatifs. Ceci dit, il faut arrêter de penser que les tabous alimentaires des gens (car oui ce sont des humains) de confession musulmane sont uniquement gérés par la religion... Une végé de confession musulmane c'est récemment étonné de voir dans son cercle, plus de musulmans qui mangent du porc que de musulmans végétaliens. La vérité serait elle ailleurs ?



ps : Petite astuce pour ça/sa http://www.francaisfacile.com/exercices ... -26659.php
 
J'ai discuter avec un imam et quand je lui et posé la question pour savoir si le vegetalisme ou vegetaism été compatible avec l'islam il m'a repondu:
Le vegetalisme et compatible pour des raison de santé mais pas pour les animaux et on n'a pas le droit d'interdire(Haram) de consommer se qui est autorisé.
Mais même un imam et capable d'avoir mal interprété le coran.
 
mais pas pour les animaux et on n'a pas le droit d'interdire(Haram) de consommer se qui est autorisé.

Pourquoi pas pour les animaux ? D'ailleurs sa réponse ne vaut que si on conçoit le végétarisme comme un interdit alimentaire. Cela dit, la réponse n'est pas surpenante venant de quelqu'un (imam ou autre) qui ne connait pas grand chose du végétarisme.
C'est juste une opinion perso. Tout dépend en plus de la tendance théologique du gars. Vu qu'il n'y a pas de clergé au sens strict en Islam, ça n'engage que lui et reflète l'état de ses connaissances et de sa réflexion.
 
gregoire1":36h4obzf a dit:
Et l'islam encourage le meurtre et je suis contre

Gné :mmm: ?

Dans tous les livres saints, il y a des encouragements aux meurtres, à la guerre sainte etc etc. Il y a aussi des encouragements à la bonté, à l'humanité, à la charité etc etc....

Quand j'étais encore instit, les mamans musulmanes nous ramenaient des petites patisseries orientales pour l'Aïd (ou la fin du ramadan, je sais plus trop, à moins que ce ne soit la même chose, j'avoue que j'y connais que dalle).

Les gens croient en Dieu (qu'ils soient juifs, chrétiens, musulmans, ou autres), ils suivent quelques recommandations inscrites dans leur Livre Saint pour se sentir au plus proche de leur religion mais ne sont pas forcément des fanatiques violents qui font "tout comme c'est écrit dans le Livre", faut arrêter un peu. Les musulmans ne sont pas tous des talibans en puissance hein. Pas plus que les chrétiens ne sont des croisés inquisiteurs.

Et effectivement, la laïcité n'est en rien l'interdiction de la religion, c'est simplement le droit de pouvoir avoir la religion que l'on souhaite et la pratiquer sans être persécuté ou discriminé pour ça. (d'ailleurs, on en est loin quand je vois qu'on interdit aux gamines de porter un bête foulard sur leur tête)
 
Dans beaucoup de religion on n'ai condané à finir en enfaire si on n'a pas les même croyances.
Alors c'est aussi une forme de discrimination qui est contre le principe de laïcité
Dans la religion il y à des bons principes et des mauvais principes et sa me fait pensser à sa:
http://www.expressio.fr/expressions/la- ... -baton.php
J'ai jamais dit que tout les religieux été des
fanatiques violents, La majorité des religieux on des bonnes valeurs mais beaucup de valeur qu'il defende vont en contradiction avec leur religions qu'il croit connaitre.
Mais la religion est beaucoup une question d'interpretation et sa à beaucoup été modifié à travers les siecle alors je me trompe peut être.
Mon but c'est que la religion ne serve pas de pretexte pour tuer des animaux c'est pas de m'ataquer à la religion alors je peut meme montrer des gens qui n'on pas les meme croyance que moi temps que il respectes les animaux.

Et puis j'ai reflechi et je vais pas beaucoup parlé de religion, je vais parlé surtout des animaux car c'est eu qui merite le plus notre atention.
 
Dans beaucoup de religion on n'ai condané à finir en enfaire si on n'a pas les même croyances.

Tu as des exemples précis ? ça me parait un peu rapide.

Alors c'est aussi une forme de discrimination qui est contre le principe de laïcité

C'est un peu anachronique.

La majorité des religieux on des bonnes valeurs mais beaucup de valeur qu'il defende vont en contradiction avec leur religions qu'il croit connaitre.

Donc rien à voir avec leur religion du coup. Ce sont juste des humains avec leurs conditionnements (qui se teintent ici de religion évidemment).
 
J'oserais dire, tout le monde "crois connaitre" sa religion et agis selon ses valeurs propres, car à moins d'être docteur en théologie d'une religion qui serait uiverselle, aucun fidèle n'a une connaissance si approfondie de son culte. Puis les valeurs varient d'une société à l'autre même au sein d'une religion.

A part ça, quand tu dis "religieux" faut savoir que c'est un terme utilisé pour désigner les gens qui sont entrés dans les ordres, c'est à dire les prêtres, les soeurs, les frères et les consacrés. Quand on parle simplement de gens qui pratiquent un culte, on parle soit de fidèles terme qui inclus les religieux et les non-religieux, soit de laïques pour les distinguer des prêtres.
 
Luisão":2vd5c0vg a dit:
Alors c'est aussi une forme de discrimination qui est contre le principe de laïcité

C'est un peu anachronique.

Pas tellement. On trouve une allusion à la laïcité dans les évangiles, enfin tout au moins un encouragement à séparer le politique du religieux.
 
enfin tout au moins un encouragement à séparer le politique du religieux.


Oui. Je trouvais juste la formulation un peu abrupte.
Mais bon aussi le message des évangiles est dangereusement extrêmiste et anarchiste. :p
De fait on a voulu très vite en désamorcer le contenu explosif et le canaliser dans la morale et l'institution (c'est la thèse d'Ellul en tout cas).
 
Bonjour Grégoire !


Déjà un immense merci à toi pour ce travail ! Je suis évidemment intéressée par le sujet étant moi-même catholique et végétarienne - tendant vers le véganisme. J'ai regardé la vidéo du père, que je trouve très claire, pleine de sagesse, et voulais te demander si je pouvais la partager avec quelques amis, comme le lien est privé, je ne veux pas le faire sans l'autorisation de leur génial auteur ;) ... Franchement, même si c'est long, au moins c'est exhaustif et ça a le mérite de soulever la plupart des objections adressées aux chrétiens qui ne mangent pas les animaux.. (sacrifices de l'AT, abolition des restrictions dans le NT, etc). En tout cas tu renforces à fond mon espérance, alors je ne saurais assez te remercier !

Tu demandes également un avis pour l'affiche : permets-moi ici d'être plus réservée, alors que ton film est vraiment ce qu'il y a de plus intéressant ! Tu es libre évidemment de choisir l'image que tu veux, mais je pense que ça risque franchement - et à tort ! - d'être pris pour de la provoc gratuite. Tu sais, alors que j'étais à fond emballée par ton documentaire, quand j'ai vu ça, je me suis dis : "oh non..." Pour une raison très simple et que tu ignores probablement : il y a un certain nombre de pièces de théâtres qui ont été montées il y a pas longtemps, notamment à Paris, assimilant le Christ en croix à un hamburger (et oui il y a des gens qui n'ont rien d'autre à faire et qui s'amusent comme ils peuvent...) et on peut pas s'empêcher de penser à ça quand on voit ton affiche (à cause de la perspective peut-être), le RIP aussi ca fait aussi pas super (je parle évidemment d'un certain point de vue, quand on a foi dans le Christ mort et ressuscité pour nous) : alors voilà ce n'est que mon humble avis, mais pourquoi ne choisirais-tu pas une affiche qui interpelle les consciences sur la calvaire des animaux et l'espérance en un dépassement de cette horreur : beauté, élégance, esthétique simple, ou sobriété me semblent ici de mise, et plus propres à toucher les consciences. Je trouve dommage le ton décalé, bref la forme n'est pour moi pas à la hauteur du contenu. Si j'ai très envie de partager tes vidéos, je ne pourrai pas partager cette affiche car je sais que beaucoup vont faire un amalagame douteux. Ceci dit, mes réserves sont trop longues dans mon message, encore bravo pour ta démarche que j'appuie du coup sans réserve, et que je trouve en tout point admirable !! Et je ne saurais assez te remercier pour la vidéo, il n'y pas de smileys pour offrir des fleurs sur ce site, mais sinon j'en aurais choisi un ;)
 
Retour
Haut