et aussi

jess

Se gave de B12
Inscrit
25/5/07
Messages
5 213
Score de réaction
11
Localité
Ganges / Montpellier
dans la continuité du "comment nommez-vous" lancé par Cydwen, j'aurais une petite question qui d'ailleurs trouverait peut etre plus sa place dans une autre rubrique, je sais pas trop.

comment nommeriez-vous quelqu'un qui :
- est végétarien (ovo-lacto), et consomme donc oeufs et produits laitiers ;
- n'achète ni cuir, ni bien sûr fourrure, ni soie, mais de la laine ;
- essaie de ne pas utiliser de produits testés sur les animaux.
et qui donc place comme critère de non consommation d'un produit le fait qu'il ait obligatoirement entrainé la mort directe d'un animal.

je sais pas, ma question peut paraitre bizarre, mais je me la pose, alors je me suis dit que vous pourriez peut etre m'aider à y répondre.

et aussi, trouvez-vous ce mode de fonctionnement logique ?
 
ça a été pendant longtemps mon mode de fonctionnement...
Je me disais végétarien. Mais c'est vrai, ça ne fait pas de différence entre le comportement alimentaire uniquement, et le comportement éthique global... Pas simple.
 
oui c un peu pour ca que je demande ca. je connais des végétariens qui achètent du cuir et ca me choque. je sais ne pas etre parfaitement logique dans mon raisonnement, parce que j'ai encore d'anciennes chaussures qui sont en cuir et que je porte presque tous les jours, et aussi parce que j'ai récupéré à la poubelle (no comment) de vieilles fringues avec lesquelles j'ai fait des costumes médiévaux (je sais pas si c du vrai ou du faux cuir, mais à l'odeur j'ai peur de connaitre quand meme la réponse).
alors je suis consciente qu'il y a des failles dans mon raisonnement, mais je n'arrive quand meme pas à comprendre ceux qi cautionnent l'industrie du cuir tout comme celui de la viande. probablement parce que je suis devenue végé pour des raisons "éthiques" et pas écologiques ou de santé.

en plus, je me dit que je suis d'autant plus incohérente que je refuse de participer à cette marchandisation de cadavres, mais que j'accepte quand meme de manger des oeufs, du fromage et du miel. pour les oeufs, je sais que dès que je pourrais je prendrais quelques poules sauvées de batteries qui auront une retraite paisible, qui pondront quand elles le voudront, et que je mangerais donc des oeufs selon leur bon vouloir.
mais pour le fromage, pas de justification possible, si ce n'est mon bon plaisir et la facilité, puisqu'il n'existe aucune garantie fiable quant au traitement des vaches/chèvres/brebis laitières.

et en meme temps je ne me sens absolument pas prete à devenir vgL, à la fois pour des raisons pratiques, sociales (à la fois à l'extérieur et au sein de mon entourage, de ma famille et de mon propre couple), et aussi je dois l'avouer pour les memes raisons purement égoïstes que j'essaie de contredire lorsqu'un omnivore me dit "mais c'est trop bon la viande". ai-je le droit de lui répondre alors que je pense moi-meme "mais c'est trop bon le fromage, le miel et les oeufs"?

enfin bon tout ca pour dire que je me pose beaucoup de questions et que j'espère arriver à trouver des réponses qui me satisfassent, mais que toute seule dans ma petite tête je tourne en rond!

voilà. désolée pour la longueur de ce message qui n'en finit pas.
 
Ce qui compte, c'est que tu vives bien les choix que tu fais: souvent, nos choix sont guidés par des convictions, mais contraints par les réalités de nos vies. Pression sociale, situation financière délicate, manque de temps, etc.

Tant qu'on a des idéaux, et qu'on tente au mieux de les vivre, en fonction de nos possibilités, alors c'est bien. Et on n'a pas de justification à donner de nos choix de vie: ce sont des choix personnels.
J'ai pendant longtemps été comme toi: végétarien, espérant devenir végétalien un jour, même si je ne m'en sentait pas capable dans l'immédiat.
Et depuis quelques temps maintenant, j'ai choisi d'être végétalien chez moi, végétarien dehors. C'est possible parce que les gens qui partagent parfois ma maison avec moi acceptent et/ou partagent mes choix.

Ce genre de changement de vie, ça se fait petit à petit, en adoptant doucement les modes de fonctionnement. j'ai l'impression que c'est plus stable à long terme ainsi, plutôt que de choisir brutalement de revoir son mode de vie et de consommation: on apprend doucement à trouver les éléments indispensables à nos nouveaux choix (équilibre des plats, etc).

ah oui, et tu n'as pas à être désolée, tes réflexions sont importantes, merci de les partager avec nous :)
 
ben en fait si je pose la question c un peu parce que je ne le vis pas super bien. en fait, je suis un peu dans une logique du "pas trop mal, voire meme plutot bien, mais... peut faire mieux".
et c justement ca qui me gène : je sais que je peux faire mieux, mais je ne le fais pas.
en meme temps, je me suis dit un peu la meme chose que toi :

Ce genre de changement de vie, ça se fait petit à petit, en adoptant doucement les modes de fonctionnement.
je sais pas, je pense que je vais petit à petit apprendre à découvrir l'alimentation et la cuisine végétarienne (ca fait à peine plus d'un an que j'ai une presque vraie cuisine à ma disposition, et un livre de recettes vg offert par belle-maman en prime!), puis la cuisine végétalienne ensuite peut etre, au fur et à mesure, en allant à mon rythme et à celui de mon homme (qui, lui, je le rappelle, n'est pas vg!)

merci pour ta réponse.
et aussi : il est vraiment cool ce forum! ;)

:duel: ça, c moi et ma conscience en ce moment!
 
En fait, on se rend compte un jour qu'on n'a plus dans son frigo que des aliments vgl, car on avait la flemme d'acheter des oeufs, et que le lait, on n'en boit plus, etc.
Et on a une furieuse envie de faire une mayonnaise, alors on cherche une recette végétalienne... Puis tout s'enchaine, mais en prenant son temps, pour ne pas nous brusquer... :)
 
jess":1bmuijxm a dit:
merci pour ta réponse.
et aussi : il est vraiment cool ce forum! ;)
De rien, et tant mieux :)

jess":1bmuijxm a dit:
:duel: ça, c moi et ma conscience en ce moment!
Dit toi que même les végétaliens les plus parfaits écrasent toujours des escargots quand ils roulent en voiture, qu'ils mangent des aliments avec des E330 des fois, que quand on retourne la terre, on tue des vers de terre: la perfection n'est pas possible, mais s'approcher doucement de son idéal, c'est ça qui est important.
Et aller trop vite vers ça, ça risque de pas tenir longtemps: mieux vaut bien se préparer que de se gauffrer :)
 
si jamais je décide quand meme de me lancer, de toute facon le seul retour en arrière possible, ca sera le stade où je suis actuellement, végétarienne, mais certaienment pas de retour à l'omnivorisme, je ne me supporterais pas!

dis, tu es connecté 24h/24 ? parce que, à chaque fois que je me connecte, tu es là, et en ce moment on fais presque une conversation en temps réel,...




évidemment il faut que je pose cette question juste au moment où tu te déconnectes ! ironie du sort.
 
non non, je suis là très souvent: j'utilise le système de flux rss qui m'informe en direct des derniers messages :)
Et comme je suis doctorant en informatique, c'est mon quotidien que d'utiliser les ordinateurs...
 
Je partage tout à fait tes incohérences. Je me fais cependant la réflexion suivante concernant le cuir : on ne tue pas la vache pour sa peau.
Il est vrai que l'on profite des dommages collatéraux.
Il en est de même pour le lait. Pas de lait si la vache n'attend pas de veau.
Que faire avec tous ces vaux. Certains deviendront des vaches mais 50% seront des tauraux. Que faire avec tout ces tauraux? Aucun système économique viable ne pourrait les prendre en charge. On se trouve devant une incohérence philosophique. Il faut avouer que les végétaliens sont plus cohérent que les végétariens. Le pavé est dans la marre. Désolé. Je suis éclabousser aussi!
Il y aurait-il un philosophe parmi nous qui se serait déjà penché sur le sujet ?


jess":3t8ay383 a dit:
oui c un peu pour ca que je demande ca. je connais des végétariens qui achètent du cuir et ca me choque. je sais ne pas etre parfaitement logique dans mon raisonnement, parce que j'ai encore d'anciennes chaussures qui sont en cuir et que je porte presque tous les jours, et aussi parce que j'ai récupéré à la poubelle (no comment) de vieilles fringues avec lesquelles j'ai fait des costumes médiévaux (je sais pas si c du vrai ou du faux cuir, mais à l'odeur j'ai peur de connaitre quand meme la réponse).
alors je suis consciente qu'il y a des failles dans mon raisonnement, mais je n'arrive quand meme pas à comprendre ceux qi cautionnent l'industrie du cuir tout comme celui de la viande. probablement parce que je suis devenue végé pour des raisons "éthiques" et pas écologiques ou de santé.

en plus, je me dit que je suis d'autant plus incohérente que je refuse de participer à cette marchandisation de cadavres, mais que j'accepte quand meme de manger des oeufs, du fromage et du miel. pour les oeufs, je sais que dès que je pourrais je prendrais quelques poules sauvées de batteries qui auront une retraite paisible, qui pondront quand elles le voudront, et que je mangerais donc des oeufs selon leur bon vouloir.
mais pour le fromage, pas de justification possible, si ce n'est mon bon plaisir et la facilité, puisqu'il n'existe aucune garantie fiable quant au traitement des vaches/chèvres/brebis laitières.

et en meme temps je ne me sens absolument pas prete à devenir vgL, à la fois pour des raisons pratiques, sociales (à la fois à l'extérieur et au sein de mon entourage, de ma famille et de mon propre couple), et aussi je dois l'avouer pour les memes raisons purement égoïstes que j'essaie de contredire lorsqu'un omnivore me dit "mais c'est trop bon la viande". ai-je le droit de lui répondre alors que je pense moi-meme "mais c'est trop bon le fromage, le miel et les oeufs"?

enfin bon tout ca pour dire que je me pose beaucoup de questions et que j'espère arriver à trouver des réponses qui me satisfassent, mais que toute seule dans ma petite tête je tourne en rond!

voilà. désolée pour la longueur de ce message qui n'en finit pas.
 
Ben en fait si on le voulait vraiment les connaissances scientifiques actuelles permettraient tout à fait de n'avoir que des femelles, bien que ca ne soit pas naturel du tout.
mais en meme temps en quoi pouvons-nous encore dire que nous vivons de manière naturelle ?
 
Ce n'est pas parce que nous, nous avons "choisi" de vivre de manière artificielle qu'ils faut l'imposer aux non-humains. Et même en cas de fertilisation artificielle, tu prives la vache de rapport sexuel. C'est donc spéciste.
 
qui te dis que ca leur manque, les rapports sexuels ?
 
jess":318d2bc9 a dit:
qui te dis que ca leur manque, les rapports sexuels ?
Qui te dis qu'ils souffrent ? Qu'ils sont triste enfermés ? Qu'ils ont besoins de raport sociaux ?
Désolé mais ta question pue. :confus:

La question n'est pas est-ce que ça leur manque mais plus cela pourrait lui manquer. Je ne veux pas être privé de la liberté d'aller où bon me semble et de cotoyer qui je veux alors je ne le fait pas aux autres. C'est ma philosophie.
 
Retour
Haut