Willhelm":3slglam2 a dit:
Quand ce jour arrivera - et c'est vraiment pas pour tout de suite
- la technologie aura surement suffisamment évolué pour substituer parfaitement les acteurs animaux (voir humain), par de l'image de synthèse.
Plus les ordinateurs sont puissants, plus la simulation est réaliste. Et en informatique il y a une loi empirique qui prédit l'évolution de la puissance de calcul des ordinateurs dans le futur : la loi de Moore. Et la courbe d'évolution est, on le sait aujourd'hui, clairement sous-estimée. Mais même en se basant dessus, on se rend compte que l'évolution est très rapide ! Suffisamment pour produire des simulations 3D ultra-réalistes.
Il y a pas que la performance des ordinateurs, il faudra aussi, soit que les logiciels deviennent meilleurs, avec plus de commandes qui font rapidement des choses qu'on faisaient lentement avant, en bref qu'ils permettent d'être plus productif, soit il faudra des équipes toujours plus immenses pour réaliser ces images dans un temps raisonnable.
Pour ce qui est de l'amélioration des logiciels et des commandes, il est certains que la performance des
ordinateurs va aider, mais ce qui pourrait aussi grandement aider c'est que les logiciels et ressources sur le marché soient
libres.
Un cheval en déplacement, avec les muscles et graissent qui se déplacent de façon réaliste, les poils suivant l'effet du vent, une animation crédible, c'est une quantité énorme de travail qui est derrière. C'est pourquoi, dans un film d'animation, une petite équipe, ou même une grande, aura recourt à un style plus ou moins cartoon. Certains jeux arrivent à un certains réalisme, comme Final Fantasy, mais encore, les personnages ne pourraient pas être inclus dans un décor réaliste en ayant l'air crédible. Et les films qui incluent des personnages en image de synthèse ont souvent recours à de vrais acteurs pour la partie animation, ce qui enlève une partie énorme du travail, comme Avatar.
Mais je crois que malgré tout, il y aura bien des grosses équipes qui seront capables de faire des chevaux animés de façon indiscernable de la réalité un de ces jours. Faut juste pas compter entièrement sur la performance des ordinateurs.
- signé, un étudiant en animation 3d et synthèse d'images