Et les humains ?

Moi je ne peux rien t'expliquer, je n'y connais rien. Cependant je pense que comme avec tout business, il y a une bonne part de fairtrade washing dans l'ensemble et peut être qu'on ne connait pas l'envers du décors (en tout cas pas moi). C'est donc, tout comme le bio sans doute à prendre avec des pincettes, j'imagine. Enfin, si je projette sur ce que dit Barbux.
Frago avait fait référence au mono cultures imposées par ce type de cultures, c'est peut être aussi le cas du fairtrade dans certains cas?

Enfin je sais pas, ce ne sont que des suppositions (donc s'il te plait ne me tombe pas sur le poil)
 
Merci Jezebel, là, c'est déjà plus clair.

Mais qu'on ne m'accuse pas de faire preuve de mauvaise volonté si je suis moi-même abusé par des labels trompeurs, ce serait gentil...
Et qu'on m'aide à comprendre avant de me dire que j'ai une poutre dans mon oeil, alors que ma démarche fait preuve de bonne volonté.

Merci d'avance.
 
Merci pour ces précisions Biffe Steak. Je me doutais qu'il y avait bien de ça derrière. Après comment rectifier le tir? Est-ce que tu continues à consommer chocolat-thé-café (entre autres) ou est-ce que tu as réussi à t'en passer?
 
Café beaucoup réduit aussi (uniquement le matin maintenant ou sortir avec les copains).
Thé, pfff, j'en bois toute la journée j'aurai du mal à faire sans pour le moment mais j'essaie quand même.
Chocolat là je crois que pour l'instant c'est pas la peine (=drogue dure). Est-ce qu'on vend de la caroube en plaquette à 80%...?

Bref encore beaucoup de boulot pour moi quoi...

Tu nous mettrais pas ces feuilles de roncier (enfin le roncier tout court) sur le wiki, qu'on en sache un peu plus?
 
Kasui":12anhk7h a dit:
Mais qu'on ne m'accuse pas de faire preuve de mauvaise volonté si je suis moi-même abusé par des labels trompeurs, ce serait gentil...
Hey,

Je n'ai pas pris la remarque de Barbux comme nous accusant de faire preuve de mauvaise volonté dans notre conso, mais comme nous faisant remarquer (de façon piquante, le piment est-il local ?) qu'on passait à côté du sujet, "et les humains ?" (et non, "et le chocolat ?" qui n'en est qu'une illustration)

Pour moi le sujet est bien plus large et ne concrne d'ailleurs pas que notre conso alimentaire exotique, mais aussi nos transports, nos achats en général (portable, etc ...)

Certaines théories de la décroissance développent des pistes, de l'autonomie à la sortie de l'économie ...

Pour répondre plus personnellement, comment moi je fais au quotidien ... Comme plein de gens j'essaie de m'interroger sur mes besoins et mes envies (pour le chocolat et le thé notamment, on ne peut parler de besoin) avant d'engranger un nouvel objet, de récupérer ou de réutiliser ou d'emprunter avant d'acheter, d'acheter de récup plutot que neuf, d'acheter bio-équitable-local plutot qu'autre chose ...
Ce n'est pas un système parfait, mais je crois aussi qu'on ne peut pas mettre son énergie partout (surtout quand on n'en a pas des masses), et je suis concentrée sur d'autres "combats" par ailleurs.
 
Ah merci pour les infos sur le roncier. Y'a des mures le long du canal, je vais pouvoir trouver facilement. Sécher au soleil ça va être plus difficile.

Pour le chocolat, ah oui, j'avoue, si c'est en dessous de 75% de cacao, je mange pas (bah c'est pas du chocolat quoi ;) ). Donc oui, l'addiction vient bien de là ^^.

@ Pistil: mais si crois moi, le chocolat ou le thé peuvent se transformer en véritable besoins ^^
 
@Pistil
C'est l'histoire de la paille et de la poutre qui m'a déplu.
 
Quelle déconfiture !
 
J'irai à priori dans ton sens MBI.
 
Faut-il dans ce cas arrêter totalement le soja parce que cela consomme beaucoup d'eau ? Comme on parle d'impact écologique, tout est une question de mesure.
 
Des desquamations carrément? Ah ben...

Disons que sur le plan humain, le commerce équitable "réel" et pas le prétendument serait une alternative vers laquelle je me tournerai.
Au niveau écologique, si on gratte bien on peut aussi aller chercher loin et effectivement arrêter les importations et se contenter de ce qu'on sous la main (y'a pas des citrons à Menton?).

Bien évidemment j'ai pas de solutions ni pour l'un ni pour l'autre. En tout cas à mon niveau, j'essaie de diminuer.

Et puis arrêtez tous de dire que le chocolat n'est pas un produit de première nécessité, c'est faux! ^^ (d'ailleurs je vais aller prendre ma dose)
 
MBI l'a dit, il est hypocondriaque. Donc je ne suis vraiment pas sûre qu'il y ait un rapport.
 
Je sais pas. Y'a des rumeurs qui courent de temps en temps comme quoi la caféine c'est déshydratant (d'où desquamations) aussitôt contrées par non pas du tout.
Les argument santé ayant peu d'impact sur moi en général, c'est pas ça qui va me faire arrêter ^^.
 
Pour la rumeur, c'est justement ça MBI, une rumeur ^^.

Comment t'as réussi à te passer de gyokuro :shock: ?
 
Ah ben le mien me produit pas cet effet là, mais au prix où ça coûte j'en bois pas un litre non plus ^^.
Je veux bien des infos sur ton truc japonais là, ça m'intéresse (à moins que ça ne soit que sur paris...)
 
Cool merci! (je sais c'est pas local , ça va venir par avion. je vais donc réfléchir à la question...)
 
Kasui":2nlqglrk a dit:
barbux":2nlqglrk a dit:
Vous y croyez vous à la culture de cacao et d'huile de palme d'exportation qui profite aux populations locales ? Quelqu'un aurait la gentillesse de traduire le lien donné par kasui sur Plamil ?
Oui, voilà, on arrive au problème... si tu juges avant de lire, c'est prématuré tu ne crois pas ?
Mais je ne juge pas, je demande des compléments d'information. si ce que tu dis est vrai ça m'intéresse, mais à force de me renseigner sur ces problématiques, je commence à ne plus trop croire au père noël.

Kasui":2nlqglrk a dit:
En tout cas ça confirme ce que je pensais déjà, c'est beaucoup plus simple de faire du prosélytisme que de se remettre en question, l'histoire de la paille et de la poutre... Non, sincèrement vous pouvez faire mieux quand même, détourner la question ça ne satisfait pas ma curiosité ;)
Je suis bien placé pour savoir ce qu'est se remettre en question, merci.
Je l'ai fait pour la religion, je l'ai fait pour l'alimentation, je me remets maintenant en question sur ma façon de consommer de façon générale.
Mais alors c'est que tu n'es manifestement pas visé par ma phrase, faut pas te sentir agressé, je n'agresse jamais personne ;)


Jezebel":2nlqglrk a dit:
Kasui":2nlqglrk a dit:
Que peut-on faire de plus selon toi ?
S'en passer? :(
Voilà une sage décision ! On pourrait reformuler ma question par "pourquoi c'est si simple de devenir vegan et si compliqué d'arrêter le chocolat et le café ?" Ce qui me fait bizarre dans la question du chocolat sans trace c'est que l'on peut arriver à un niveau très extrême dans la recherche de l'absence de produit animaux, mais quand il s'agit de l'exploitation des hommes, la motivation est souvent bien moindre. Je trouve ça un peu dingue, j'essaie de comprendre ! Ma question n'a pas d'autre but que ça.

Voilà, j'espère avoir éclairci un peu, j'ai pas encore eu le temps de tout lire, je me suis arrêté au dernier message de Pistil qui a très bien compris ma démarche. Je continuerai à midi.
 
@MBI
Tu comptes faire ça pour tous les objets que tu utilises ou tout ce que tu manges? Ce serait cohérent je crois mais on touche là aux limites de l'action individuelle et à la rationalisation de notre comportement. Au final personne ne peut agir "parfaitement". J'ose le paradoxe, et crois qu'on peut même prétendre défendre les animaux en mangeant de la viande et être écolo en prenant l'avion pourquoi pas. Tout est question de mesure.
 
Réponse dans ma signature :p
 
Léna":30imk036 a dit:
Faut-il dans ce cas arrêter totalement le soja parce que cela consomme beaucoup d'eau ? Comme on parle d'impact écologique, tout est une question de mesure.
Tout est question de mesure, je suis d'accord, mais pourquoi ne pas l'appliquer alors dans les discussions avec les gens qui appliquent la mesure dans la consommation de viande ? :hein:
Ça reste des questions assez personnelles du coup, pour faire le fil conducteur avec un post de kasui sur la question, tout le monde n'applique pas la mesure et la démesure sur les mêmes plans... Y en a-t-il des plus condamnables que d'autres ?
 
Retour
Haut