et si on se payait une île vegan ?

Perso moi c'était pas dans une île, donc on se bouge le cul et on va chercher de la bouffe ^^
Même sur une île si elle est accessible aux touristes elle l'est aussi dans l'autre sens ^^ Et dans le doute on fait un bunker où on mets de la bouffe sèche au cas où... Genre on a deux sous d'intelligence....
Quand tu fais ce genre de trucs, tu prévois des réserves à l'avances, des produits non périssables ^^
 
MVA":24ahb96u a dit:
Bon, on se la paye quand cette île si c'est possible alors? (Ou seulement pour vacances, là je suis pour à 100%!)

faut un peu se renseigner sur le prix d'une île adéquate au climat tempéré et qui ne sera pas sous l'eau dans 20 ans, et après créer une campagne kickstarter "à étapes" (1. achat de l'ile, 2. création d'infrastructures comme un port par ex, 3. création de structure de refuge, 4. création d'une clinique veto, 5. création d'une police/garde animale H24 etc...)

bref c'est une sacrée tache de tout planifier, et pour concrétiser, il faudra y passer tout son temps pendant les 10 prochaines années..
Alors qui se lance ? :D
 
cabou":99rphqmr a dit:
bref c'est une sacrée tache de tout planifier, et pour concrétiser, il faudra y passer tout son temps pendant les 10 prochaines années..
Alors qui se lance ? :D
Pas moi car sinon je n'aurais plus le temps de trainer sur vegeweb :whistle:
 
Les jardins urbains de Cuba ne sont pas vegan mais constituent une expérience intéressante à analyser... l'île est dans une zone où les ouragans sont fréquents et malgré cela cette forme d'agriculture permet à la population de manger...
 
On pourrait faire des maisons de hobbits sur l'île ? :D
 
les "vraies" maisons de hobbit, c'est pas des earthships? :p
 
L'idée d'un petit bout de société vachement plus respirable que la société actuelle me trotte pas mal dans la tête. (D'ailleurs ya pas déjà un fil similaire ? je me souviens avoir déjà posté sur ce genre de thèmes.)

Bon alors pour moi (et commencent les divisions :D ) ça serait super important que ça ne soit pas que végane. C'est-à-dire que mon fantasme, il est aussi en autogestion anarchiste, avec une vraie réflexion et de réelles mises en application féministes, anti-racistes, anti-validistes, anti-classistes, etc.
Franchement s'il y a un tel lieu qui se met en place (en France ou pas loin), je serais partante pour m'y consacrer activement à peu près toutes mes vacances, voire des week-ends si c'est suffisamment proche de là où j'habite pour cela.

Par contre là je suis en mode assez pessimiste et je n'oserais pas mettre trop d'espoir en mode "je veux habiter dans ce petit coin de paradis !" comme je l'ai fait par le passé. Je suis usée de voir la violence en milieu militant se répéter à l'infini, de voir tous les concepts et les outils bien à la base détournés pour justifier des trucs merdiques, les mécanismes oppressifs se recréer partout, tout le temps...bref, j'ai fait le deuil du truc idéal-trop-chouette. (Et puis, même sans parler de politique, sur un plan personnel/relationnel ça doit pas être évident à gérer non plus comme affaire.)

Je ne pense pas que je démarrerais un tel projet, en tout cas pas à court ou moyen terme (ne serait-ce que parce que là j'habite Paris et je fais mes études et je termine ça d'abord ^^), mais s'il y en a un qui me paraît bien pensé, avec de la réelle consistance politique, un état d'esprit à la fois bienveillant et averti (ouais, rien que ça), je m'y mets à fond (c'est-à-dire pendant mes 6 semaines de vacances par an huhu).
 
C'est un rêve que j'ai souvent eu, monter une société et donner envie au gens d'y adhérer par le bonheur qu'elle dégage. Du coup merci pour les articles sur Liberland Fabicha car je n'en avais jamais entendu parler et j'ai toujours cru qu'il fallait passer par la case "guerre" pour s'individualiser en tant que nation, c'est très intéressant.
 
Je ne connais pas le détail. En gros, tu peux te constituer et te revendiquer nation, mais se faire reconnaître (et donc légitimer) par les états, c'est une autre paire de manches. C'est ça, non ?

Si ça se trouve, y a un petit coin de 6 km2 qui se cache quelque part entre la France et l'Allemagne, oublié des uns et des autres après les multiples changement de nationalité de l'Alsace, hé hé
 
Fabicha":mrh52je2 a dit:
Je ne connais pas le détail. En gros, tu peux te constituer et te revendiquer nation, mais se faire reconnaître (et donc légitimer) par les états, c'est une autre paire de manches. C'est ça, non ?

ça dépend si vous parlez d’État ou de nation. Les deux sont souvent liés vu qu'en général on parle d’État-nation.
Une nation est un groupe d'humains, un "peuple". (en général on lui attribue des critères bien commun comme une langue, une origine, une histoire commune etc.) Mais c'est un terme purement politique qui sert surtout la géopolitique des États pour exacerber des solidarités ou au contraire un conflit.

Si vous envisagez d'être un État là aussi c'est compliqué vu que c'est complétement biaisé. Les "États" sont des groupes qui s'auto valident entre eux et s'auto donnent de la légitimité (notamment grâce à l'ONU). On dit qu'il y a des États de faits et des États de droits. Pour être un État de droits il faut être reconnu par l'ONU qui valide votre existence en tant qu’État.

Pour exemple, il existe le Somaliland un morceau de ce qu'on nous apprends comme étant la Somalie qui est un État de fait, ils ont proclamé leur indépendance, ils ont une organisation économique et politique, un président, un drapeau etc. Mais voilà l'ONU ne les reconnait pas donc ils "existent" pas. Les cartes ne le signalent jamais.
(Il y a de nombreuses raison géopolitique à ce refus, notamment l’intangibilité des frontières Africaines voté par l'OUA à la suite des indépendances).

Par contre le Soudan a réussi à se diviser et le Soudan du Sud a été reconnu très rapidement par la communauté internationale ! (Bizarrement ils ont des ressources pétrolière très importante.)

Le Kossovo n'est pas reconnu comme un État. Plusieurs membres de l'UE bloquent. (des États qui subissent des divisions internes fortes et qui ont donc peur de créer un précédent : Espagne, Grèce, Chypre..)
 
Grussie":3f00823h a dit:
Franchement s'il y a un tel lieu qui se met en place (en France ou pas loin), je serais partante pour m'y consacrer activement à peu près toutes mes vacances, voire des week-ends si c'est suffisamment proche de là où j'habite pour cela
ché pas moi...
les îles grecques doivent être bon marché en ce moment non ? :D
 
Quoique un peu (très) utopique, il y a de l'idée. Tout dépends du nombre de gens que tu veux y caser, si c'est tous les végans de la planète il faut une île de la taille de l'Australie mais sans le désert au milieu. A une taille modeste tel un grand centre de vacance ça devient plus réaliste.
On a parlé d'île grecque pas cher en ce moment mais il y aurait une très belle solution dans l’hexagone. Il suffit de taxer l'Île Berder dans le Morbihan (seul département français avec un nom non français) à Yves Rocher qui est en train d'installer un centre thalasso dans les bâtiments existants. Le hic avec YR est qu'il veulent supprimer la visite de l'île (d'un intérêt botanique remarquable) pour les non-curistes. Avantage de cet île elle est facile d'accès étant relié à la terre ferme de Lamor-Baden par un gois.
Pour les animaux j'ai des sentiments très mitigés. Je suis d'accord sur la protection mais quand on commence a parler de réserve ou de refuge ils sont libres comme dans un poulailler, c'est à dire ils ne sont peut-être pas mal traités mais prisonniers quand même.
 
avec quelques tigres ça serait bien , ils sont trop en danger, reste à voir quels autres animaux y mettre
 
Si ils ronronnent je suis partant pour les tigres !!! :YE:
 
Si j'en apprends assez sur l'archi réseau, j'essaierai de nous fournir Internet. Qu'on puisse aller sur le forum, quand même.
Ouais, je fais Internet tout seul avec mon talent inné pour l'échec. Du 28kb/min toutes les 24h pour une personne pendant 2 minutes, ça vous ira ?
 
Retour
Haut