Et vous, vous faites quoi ?

barbux

Évéganéliste
Inscrit
19/3/06
Messages
8 854
Score de réaction
8
Localité
Toulouse
Après "vous écoutez quoi", "vous lisez quoi", vos gestes écolos (hormis le végétarisme, on pratique tous ici).

Je commence :
Concernant l'alimentation, j'essaie de manger un maximum de produits locaux et de saison pour les produits à faible conservation. Je cuisine un maximum avec des produits de base, bio acheter sans intermédiaires quand c'est possible, ou avec le moins d'intermédiaires possibles. J'évite les emballages, je préfère le vrac quand c'est possible. Je "cultive" mes graines germées.

Concernant les transports j'utilise au maximum les transports en communs (en particulier le train, j'évite l'avion). Sauf pour le travail, je m'y rend encore en voiture, en plus je vais bientôt disposer d'une voiture de société ce qui ne va pas m'aider à ralentir. Pour me consoler, je la conduit de manière à consommer le moins possible, laissant dernière moi de longues files de voitures aux conducteurs exaspérés :p

Dans la maison je bannis petit à petit tout ce qui est jetable ou à faible durée de vie (papier absorbant, éponges...) Pour les produits d'entretien je fini ce que j'ai et je passe à la fabrication à l'aide de raffa. L'électroménager, j'arrête d'en acheter. Je remplacerai éventuellement ce dont j'aurais du mal à me passer (lave linge, four et frigo). Pour le mobilier je vais me lancer dans la fabrication à partir de récupération sur les chantiers et dans les poubelles (bois, carton, placo...). Je récupère ou achète d'occase un maximum de chose. Cet hiver j'ai profité du temps clément pour ne pas allumer le chauffage.

Pour l'habillement je n'ai jamais été trop dépensier, pour les prochains achats je vais quand même faire plus attention, mais là c'est vraiment dur j'ai l'impression de s'habiller "éthique".

Dans la vie, je communique de plus en plus sur ces questions.

Voilà ce qui me vient à l'esprit pour l'instant.

En résumé : en progrès mais encore des efforts à fournir, en particulier sur le pétrole.

A vous :)
 
J'achète à plus de 90 % bio avec ou sans label (par exemple mes fruits et légumes à un petit producteur qui n'emploie pas de pesticides, mais ne béénficie pas du label bio). Il faudrait que je m'efforce de n'acheter que local !

Je fais germer moi-même mes graines aussi;
je fais mon pain et une partie de mes yaourts (j'aime trop la ligne Plaisir pour m'en passer );

je fais mes laits végétaux, sauf riz et avoine (mes recettes sont moins savoureuses !);

je récupère tous les restes d'assiettes pour nourrir deux colonies de corbeaux (soit 90 membres au total) et les restes des plats pour en faire d'autres ou je les congèle;
je n'utilise que des produits ménagers vegans et beaucoup de vinaigre et de bicarbonate;
je ne renouvelle pas ma garde-robe avant que mes fringues ne soient hors d'usage !(sauf affaire !...)
je fais mon tri sélectif, j'utilise des piles rechargeables; je confectionne les petits ouvrages de couture moi-même (rideaux, nappes, serviettes, housse de couette, ...), mais c'est plus joli quand je les achète, alors, je ne sais pas si je vais insister ou renoncer !
J'aime bien le détournement d'objets : c'est amusant et ça leur redonne une seconde vie!
Je circule à vélo avec ma carriole pour emmener avec moi mes deux garçons et mon chien (bon, d'accord, c'est aprce que je n'ai pas le permis !!!!);
je plante mes herbes aromatiques en jardinières;

Je récupère les fins de savons pour les refondre et en faire de plus gros;
Dès que j'aurai un jardin, je me mets au compostage !

Pour la décroissance, je suis très très loin du compte. Je suis en ville, alors l'équipement électroménager est plus que commode. En disant cela, je pense au sèche-linge: presque vital avec des enfants;...


A vous, donnez-nous vos trucs simples pour être écologistes au quotidien !
 
Alors alors c'est vrai que ca fait un ti moment que j'essaye de mettre des choses en place dans ma vie aussi.
Bon ben les fondamentaux,
- je coupe au lieu de mettre en veille mes electros.
- eviter de gaspiller l'eau (j'ai encre du mal quand je fais la vaisselle..........non pas taper gala pas taper.....),
- je tri mes dechets,
-j'utilise des piles rechargeables et des ampoules Basse consommation
-je met un pull plutot que de monter le chauffage
-je nettoie reguliérement la grille de mon frigo pour eviter qu'il devienne un gouffre à energie
- j'utilise des noix de lavages pour mon linge (plus naturel mais au final je me demande si c'est si ecolo, vu qu'il faut quand meme les transporter ces noix de l'himalaya!!! enfin c mieux que les lessives et les assouplissants kkburk),et j'ajoute des balles de lavage (moi ce sont des bouboules de souris informatique que j'ai pu mendier à un ami mais des balles de golfs ou de tennis font autant l'affaire que les "vraies" balle de lavages
- j'ai reduis ma consommation de cosmetique et de produits ménager de 95%, pour le ménage vive le vinaigre, les bicarbonate et les HE, et pour les cosméto ben, les huiles végétales, les eaux florales et HE, pierre d'alun...
- Depuis le mois de janvier je n'achete que bio......et j'essaye de respecter les fruits de saison et les produits locaux meme si j'aime bien manger une tite banane ou une tite mangue de temps en temps.
- Je fais mon propre pain, mes yaourts et j'essaye de cuisiner le plus de truc possible......
- je n'utilise quasiment plus de "jetables", j'ai remplacé mes cotons démaquillants par les petites lingettes que je me suis fait, j'utilise des mouchoirs en tissus (hors période rouge de gros rhume où la franchement je me vois pas avec une armée de mouchoirs en tissu dans mon sac......
je réutilise des bouts de tissu, vieux drap, torchon usés en chiffon au lieu de prendre du sopalin
-je fais partis d'une association d'autopartage (autocomm) et je circule à 99,99% en bus et tram
- au niveau habillage, disons que je ne roule pas sur l'or alors j'essaye d'optmimiser mes morceaux de linge, je les customise, en ajoutant une dentelle pas si, un bout de ruban par la, une etoile ou une fleur ici pour cacher un trou ou une tache et hop le tour est joué.
Sinon c'est vrai que j'aimerai acheté plus de vetement en fibre bamboo ou 100% naturelle mais bon hein money money
-autre chose importante, j'essaye de faire moi meme mes cadeaux........j'adore créer, donc au lieu d'acheter un cadeau tout fait j'essaye de le faire.
-j'ai arreté d'imprimer à tout va et je stocke sur clé usb ou cd.

Lorsque j'aurai une maison et un jardin...... j'envisage, de faire du compostage et peut etre des toilettes seches (je sais pas encore, j'ai bpc de question encore à ce sujet), je récupérais l'eau de pluie pour la maison et le jardin
En fait si je peux j'essayerai d'avoir une maison ecolo au depart.

Voila je pense que j'ai fais le tour.

Au suivant!!!!

Galadrielle 0:)
 
Barbux, je connais pas la recette de savon de grenouille, t'aurais un lien stp? ...pke cad que des cendres on en a bcp chez moi (chauffage au bois oblige) ^^ merci :)
 
Merci ^^ ! Beh je pensais qu'il fallait mélanger la potasse avec un corps gras comme pour le savon, mais en fait c'est tt bête, juste le filtrage qui est laborieux... qd je pense au cendrier qu'on vide une fois par semaine minimum...!

Galadrielle, à la maison, c'est Godin, cheminées et chaudière au bois^^ enfin les cheminées ce sont des gouffres... et la chaudière fait la grève! lool
 
Galadrielle":2ids0rus a dit:
J'ai remplacé mes cotons démaquillants par les petites lingettes que je me suis fait
Alors ça c'est bien. Des lingettes en tissu ou comment?
J'ai été pendant longtemps une grande consommatrice de coton démaquillant... j'ai enfin réalisé il y a quelques temps, mieux vaut tard que jamais paraît-il, que se laver le visage avant de se démaquiller permet d'utiliser 1 coton au lieu de 4, mais je n'arrive toujours pas à m'en passer.

Bon, ben , vu que je suis là, autant répondre à ta question Barbux! En vrac :
- j'ai la chance de pouvoir aller au boulot en vélo la plupart du temps;
- j'utilise des ampoules éco;
- j'éteins moi aussi les appareils électriques au lieu de les mettre en veille
- je ne suis pas frileuse mais au cas où je m'emmitoufle au lieu de monter le chauffage électrique inutile vu l'état de mes fenêtres;
- je trie autant que je peux, à tel point qu'on me prend parfois pour une dingue, si si, mais je m'en fous;
- j'utilise du papier recyclé pour imprimer mes cours et autre (suis prof, ça nécessite pas mal de papier...)
- j'essaie d'acheter bio au maximum, mais on dira ce qu'on voudra, c'est plus cher; j'utilise de moins en moins de cosmétiques, il sont bio et sans dérivés de pétrole...je m'acharne à utiliser une pierre d'alun, même si ça ne marche pas!
- je n'achète les légumes que s'ils sont de saison et je boycotte les légumes qu'on peut très bien faire pousser par chez nous mais qui viennent de Pétaouchnok;
etc.

Bon en fait je crois qu'on a tous plus ou moins les même gestes écolos... Le mieux serait de dire ce que j'aimerais arriver à faire :

- forcer ma proprio à faire mettre des doubles vitrages :whistle: (par temps de mistral comme en ce moment, je veux même pas savoir la perte d'énergie)
- faire plus attention aux emballages, mais bon, je fais déjà quelques efforts... et je recycle énormément, donc...
- faire pousser mes légumes, mais ça ne dépend pas de moi mais de mon porte-monnaie pour avoir du terrain :'(

euh... bon, ce post est déjà assez long comme ça! Je m'arrête là!
 
coucou Pom
dsl de te repondre si tard :oops:

alors en fait je me suis fait des petits carrés de tissu coton. j'ai fait une face décorative et une face absorbante..mais je projette d'en refaire pour une amie et cette fois ci je ferai une face coton doux et l'autre serviette éponge
ils seront un tout petit peut plus grand.

Tiens si tu veux voir à quoi ressemble mes petits cotons maison, va faire un ti tour là
http://fleur-d-esprit.over-blog.com/article-4282176.html

c'est l'article que j'avais fait sur mon blog....(promis c pas pour me faire de la pub :oops:)

Galadrielle 0:)
 
J'utilise beaucoup aussi les lingette lavable (qui sont la réplique parfaite de tes cotons en un totu petit peu plus grand). Par contre, par facilité je les ai achetées toutes prètes.
Mais j'utilise encore le coton. Par contre je n'ai pas de sopalain à la maison. Je lui préfère les lingettes lavables, les torchons et autres serviettes.
 
je fais le minimum,tri sélectifs,produits ménagers végans,nourriture bio
 
J'utilise la microfibre en tissu c'est génial on n'a même pas besoin de mettre de produits, que ce soit contre la graisse,pour faire les vitres, c'est tip top super ecolo!(par contre ca pue apres )
Sinon
- je trie les poubelles
-je ne jette jamais la nourriture
-prend des douches au lieu de bain
-utilise des ampoules basses tensions et j'éteins toute piece vide
-j'éteins maintenant ma tv et autres ordi au lieu de les laisser veiller(en plus c'est pleins d'ondes negatives :tongue:)
-donne mes vieux fringues à ma mère qui les envoie à un orphelinat en pologne
-me suis beucoup calmée dans mes achats de fringues et autre accesoire "mode débile"
-j'evite d'acheter de l'eau gazeuse que j'aime tant et bois celle du robinet (j'en profite juste quand il y a des invités!)
-roule en smart (toujours mieux que rien)
-achete du vrac plutot que de l'emballé
-fait pain, lait (yaourt bientot?) et cuisine pas mal ou "mal" est une notion de quantité et pas forcement de qualité!
-me lave au savon qui me fait 6 mois facilement
 
Galadrielle":6ya0z69j a dit:
coucou Pom
dsl de te repondre si tard :oops:

Tiens si tu veux voir à quoi ressemble mes petits cotons maison, va faire un ti tour là
http://fleur-d-esprit.over-blog.com/article-4282176.html
AAH super, je commençais à désespérer ;) Non, je rigole... Merci en tous cas, ils sont très jolis en plus! Il faut que je me décide à en faire!! récemment j'ai acheté des disques de coton bio, m'enfin, c'est toujours du coton et du jetable, donc bon, peut mieux faire!! Le tout c'est de ne pas les utiliser à outrance... Et si j'arrêtais de me maquiller, ce serait encore le plus écolo, non?!! :whistle:
 
alors !
-ampoules basses consommation,
-pas de veille,
-tri poubelles et achat le moins emballé possible,
-légumes de saison,
-fringues usés jusqu'à la corde et/ou donnés lors de nouveaux achats,
-douches
-adoucisseur d'eau sur le robinet pour tirer des litres d'eau délicieuse,
-pulls et vestes d'intérieur (et grosses chaussettes parce que la fenêtre reste ouverte en toutes saisons à cause des chats lol)
-pas de lingettes de ménage et trucs comme ça
-sûrement que je suis en train d'oublier plein de trucs !
- le seul couik c'est que je me lave avec du savon liquide, parce que je ne supporte pas l'idée d'un pain de savon qui traîne à l'air
 
J'habite avec mon ex qui comprend rien à ce genre de luttes (pas ex pour rien ^^) donc j'attends qu'il se casse pour vraiment m'y mettre parce que pour le moment tout effort est vain ...

En attendant:
* ampoules basses conso
* tri des poubelles
* douches (de toute façon j'ai pas de baignoire donc ...)
* chauffage au pull-chaussettes en laine
* transports en commun (pas de permis donc...)
* torchons et non sopalin
* extinction des feux (lumière et machines)

Pour le moment c'est tout ... *peut mieux faire*
 
Alors vu que je suis en appart :

- Je dépense énormément pour du double vitrage de qualité et je met un pull plutôt que de monter le chauffage
- ampoule basse consommation
- je vais super vite quand je dois aller dans le frigo
- je tries les déchets
- j'ai arrêté de fumer (v'là l'économie de CO² et autre, de mégots, de paquets vides etc)
- j'evites de rouler en Q7... je prend une A3 tant que possible (ouais dans mon métier on va pas chez les clients en vélo...)

Mais wow j'ai encore plein de progrès à faire, PLEINS !
 
Yo :D

Logement
J'habite un appart en ville -> proche du centre ville
Logement bien isolé (murs + double vitrage)
Chaudière basse température au gaz de ville
Je pratique aussi le kurubizu (régulation thermique par les habits)

Electricité
Lampes basse consommation dans salon + chambres
Lampes basse conso + LED (diodes électroluminescentes) dans cuisine. Les LEDs (puissance = 1 W) sont les lampes du futur.
Réfrigérateur classe A + lave-linge classe B
Stop veille : 1 multiprise à interrupteur sur ordi + 1 autre sur lecteur DVD chaine hi-fi

Eau
Je prends des douches (facile, je n'ai pas de baignoire...)
Mousseur sur robinet salle de bain

Alimentation
Je mange bio
Fruits et légumes de saison
Très peu de surgelés

Déchets
Je réduis ma production de déchets à la source (lors des achats) : vrac, éco-recharges...
Eau du robinet filtrée (pas de bouteilles plastique)
Tri sélectif (poubelle jaune)

Transports
Je fais du vélo (pas systématiquement) -> je peux m'améliorer sur ce point
Parfois du co-voiturage avec un collègue
Entretien régulier de la voiture
 
Retour
Haut