Ethereum : No steak et spiritualité

Ethereum

Jeune bulbe
Inscrit
4/9/14
Messages
3
Score de réaction
0
Salutations à vous tous.

J'ai 28 ans et je suis végétarien ... depuis le premier septembre.
Bon, j'admets, c'est un peu court que pour pouvoir l'affirmer franchement mais ma réflexion et mon avancée sur ce chemin est assez longue.

Depuis tout petit je me sens proche de la nature. Je jardine, je fais pousser, je m'y balade. J'en ai besoin pour me ressourcer et pour ma quiétude.
Je suis venu en France dans l'espor de vivre en Bretagne et malheureusement, les réalités économiques m'ont mené à Paris où je suis très malheureux de ne pas avoir de jardin et de ne profiter que d'une nature très relative.
Mais j'ai quelques plantes au balcon, j'utilise beaucoup de plantes en phytothérapie, aromathérapie ... un vrai amoureux du végétal et des cadeaux de la nature.



Il y a plusieurs années déjà, peu après mon arrivée en France, mon ex copain m'a fait découvrir le journal "la décroissance". Pour faire très court, c'est un idéal politique qui vise à une consommation modérée et raisonnable. Lui même mangait très peu de viande et cela m'a interpelé.

Quelques années plus tard, il y a environ deux ans, j'ai lu le bouquin "No Steak" du journaliste Aymeric Caron. Ce fut pour moi une révélation et cet ouvrage m'a mis face à mes propres paradoxes. Depuis, j'avais sensiblement diminué la viande de mon alimentation, me disant "flexitarien".

Depuis fort longtemps, mes intestins me font régulièrement souffrir. Des médecins ont évoqué le colon irritable. Depuis le 21 juin (il y a trois mois), j'ai souffert chaque jour en continu de douleurs abdominales et de nausées quotidiennes.
Une amie intolérante au gluten m'a alors conseillé de l'éliminer moi aussi de mon alimentation, ce que j'ai fait en ressentant un bienfait fort léger mais perceptible.

Et c'est en prennant conscience de l'importance de l'alimentation sur ma santé que l'idée de devenir végétarien a fait encore un peu plus son chemin en quelques petites touches.
Autour de moi, j'ai plusieurs amis végétariens, sur beaucoup de sites j'ai entendu parler de crudivorisme ... Je n'y adhère pas mais j'ai été interpellé par le bienfait apporté par une consommation plus importante de fruits et légumes !
Je me suis offert une centrifugeuse et ai découvert que les légumes ont un grand bienfait sur ma santé...

La spiritualité est pour moi très importante. Je fais des recherches tous azimuts, j'ai beaucoup de lectures et de réflexions sur le sujet tout en ayant le bonheur de pouvoir échanger mes idées et en apprendre beaucoup par le biais d'associations. Plus j'avance dans mes recherches et mon chemin spirituel, plus je me rapproche des idéaux bouddhistes et de concetptions de la vie et du vivant sur les modèles de karma et samsara.

Devenir végétatien est aussi pour moi une sorte d'acte militant face à un monde aveugle où l'argent et la surconsommation dominent tout, où la plupart se fichent de l'état de notre mère la terre ...


Par ailleurs, et en tant que raison principale, j'ai toujours été très interpellé par la cause animale et j'ai donc continué mes recherches jusqu'à tomber sur trois discours qui ont changé ma vie, sur un terrain préparé par l'ouvrage d'Aymeric Caron.
Ces vidéos sont :

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=NwMVVaygH7U[/youtube]

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=9ivPJUypbVs[/youtube]
et enfin :
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=Yqa2Pj_HMyI[/youtube]

Et voilà qu'après le visionnage de ces vidéos, j'ai décidé presque du jour au lendemain d'embrasser ces idéaux qui depuis longtemps déjà sont dans mon coeur et mon esprit. Je me sens plus en accord avec moi même, mes idéaux ...
Je fais encore quelques erreurs parce que je n'ai pas l'habitude, j'ai du mal à varier mon allimentation et ne pas me lasser en mangant toujours la même chose mais je persévère et suis certain de parvenir à trouver mon équilibre.

La plupart de mon entourage me soutient dans ma démarche qui s'intègre à mon cheminement personnel mais je dois essuyer aussi beaucoup de critiques et de moqueries, principalement de la part de mes collègues, surtout les moins spirituels (pour ne pas dire les plus idiots) à vrai dire.
Je suis profondément étonné que ce mode de vie soit sujet à railleries, moqueries et très souvent même agressivité ! Pourquoi sommes-nous plus critiqués que si nous mangions hallal ou casher ? Pourquoi veulent-ils absolument et avec méchanceté nous convaincre qu'ils faut faire comme eux et pas autrement ?
Pourquoi défendent ils avec force la consommation de viande comme une drogue dont ils ne peuvent se passer ?



Paradoxalement, d'un côté je me sens mieux dans mon corps, comme plus léger et moins lourd, mais étrangement je me sens plus fatigué, un goût métallique souvent dans la bouche, la peau grasse et des boutons alors qu'elle ne m'a jamais fait ces problèmes même à l'adolescence et que je mange très peu gras et plutôt sain ... mais j'interprète cela comme un phénomène de détoxification et le temps nécessaire à mon corps pour s'adapter à un nouveau mode de vie ...

Quoi qu'il en soit, j'espère trouver ici une communauté accueillante, qui saura m'encourager, me conseiller et m'aider à persévérer dans cet idéal magnifique , tout en nous "serrant les coudes" et ragaillardissant afin de militer contre un monde qui marche sur la tête !
 
bienvenue :) .

Ils sont comme ça parce que pour eux, c'est normal de manger de la viande. En ne le faisant pas tu te mets d'office dans l'anormalité.
 
Bienvenue!

Je suis végé depuis très peu de temps également, mais j'avais réduit considérablement ma consommation depuis plusieurs mois.
Je n'avais absolument pas fait le rapprochement entre mon changement alimentaire et les boutons, tout s'explique donc ! ;)
 
Bienvenue à toi !
 
Retour
Haut