Etre écologique sans être végétalien?

en tous cas, je pense qu on peut etre vegetalien, sans etre ecolo... ca repond pas vraiment a ta question!!!
mais je pense vraiment que le vegetarisme, et encore mieux le vegetalisme y contribue fortement, c est sur!
apres, tout depend comment on entend le terme ecolo : pour certain se sera l tri selectif, pour d autre limiter les déplacement... et plus tu cherches a bien faire et a tout faire, plus tu es tenté de te rapprocher du vegetalisme bien sur.
quoi qu il en soit, il n y a pas "d'ecolo" parfait. vu tout ce que ca devrait prendre en compte, ca en devient paradoxal: il faudrait donc ne plus se deplacer autre que a pied ou velo, ne consommer que sans emballage, local et vegetalien... deja la, avouons que ca ne tient plus la route...
a mon sens , c est un peu une fausse question.
le vegeta*isme fait partie des "mesures" ( j aime pas trop le terme mais bon... il est a la mode!!) ecologiques. tout seul ce n est pas suffisant, mais les autres mesures sans veget*isme ne le sont pas non plus...
 
Pour moi c'est un paradoxe, et le pire c'est qu'il y a tellement d'arguments connus qu'il est à peine besoin de les rappeler, mais on en est toujours à utiliser des cereales dans le moteur, alors...
 
Je pense même que l'on peut être écolo sans même être ni vegetarien ni vegetalien ...
Je m'explique ...
A mon sens, une tribu "native" omnivore vivant en harmonie avec son écosystème , aura un bilan écologique plus faible, en d'autres termes aura moins d'impact, qu'un vegetalien vivant en France essayant tant bien que mal d'adapter son éthique personnelle aux exigences sociales que lui impose son milieu de vie ...
Tout cela relève donc d'une démarche personnelle ... Il doit donc bien y avoir (en théorie) des végétariens plus ecolo que des végétaliens ...
De même, un végétarien stricte faisant attention à son empreinte écologique personnelle aura moins d'impact qu'un vegetalien prenant un bain tous les jours, laissant tourner son ordi 12 heures par jour et roulant à donf sur l'autoroute ... Par exemple ...

Cette question est en fait, a mon humble avis, relative au milieu où on la pose ...

Moi perso je suis vegetarien, je laisse tourner mon PC 12 heures par jour, je prends des douches mais je crache pas sur un bain de temps en temps l'hiver, je roule à vélo mais je vais à Auchan en voiture pour faire mes courses ...

Tout est relatif ... Je pense que nous pouvons, comme le chat de Schrodinger, avoir deux états paradoxaux en même temps ... Mais bon cela est une autre histoire ...
 
shadowcat76":1gzpkldu a dit:
...
Cette question est en fait, a mon humble avis, relative au milieu où on la pose ...
tout à fait d'accord avec ça... un aborigène ou un indien ont une empreinte écologique bien meilleure que la mienne (pardon, avaient, parce qu'aujourd'hui ils ont des pickup...).
Le problème, c'est que "notre" modèle de développement apparait comme le modèle dominant, et nous vivons au beau milieu d'une jungle de batiments industriels ou s'entassent des veaux minots, des cochons mignons et des poulets minets...

le message écologique, comme le modèle économique dominant, puisque c'est de ça qu'il s'agit, et non plus de modes de vie devenus aujourd'hui marginaux, doit donc devenir global. la fao prévoit un doublement de la consommation de viande d'ici 2050... si on veut nourrir tous le monde et diminuer l'utilisation et la pollution des ressources, il est urgent de faire passer le message. Vivre sans consommer de viande est non seulement possible, mais nécessaire.

tout n'est donc pas si relatif que ça à mon avis.
 
Si on veut être vraiment cohérent, le végétalisme est la bonne voie : c'est l'élevage qui pollue, donc la production de viande, mais aussi de produits d'origine animale. La pêche est elle aussi désastreuse de ce point de vue. Après je suis écolo pas de voiture, etc..), mais je suis devenue végétalienne pour les animaux. Je pense que les deux sont liées : quand on regarde autre chose que son confort, on peut se préoccuper de la planète et des animaux.:)
 
Ya plein d'écolos non végétaliens, et peut être des végétaliens pas trop regardants sur l'impact écologique au quotidien !
Nous vivons dans un système qui ne favorise aucunement la planète, mais si on fait tous attention à nos habitudes de vie, on peut améliorer cet état de fait, les humains sont remplis de paradoxes, il faut essayer d'être le plus cohérent possible, en faisant de son mieux, à condition que tous se sentent concernés, et c'est là que çà coince :confus:
Un petit effort de chacun, végétalien ou non, ce serait déjà pas mal !
 
sam's cook":29ku42nb a dit:
Peut-on être écologique en étant végétarien , je veux dire sans être végétalien? Ou est-ce un paradoxe? :><:
Merci :D
C'est évidemment humainement paradoxal :mmm:

Il y a des écolos théoriques, dans les idées. Il y en a d'autres plus dans l'action dans de nombreux domaines.

Pami ceux qui pratiquent, les actes sont très différents. Certains font des éco-gestes plus ou moins faciles (éteindre la lumière, couper l'eau en se brossant les dents, prendre une douche...) ou impliquants (co-voiturage, auto-partage...). D'autres font des investissements (isolation, panneaux solaires...). Le secteur de l'alimentation fait partie des secteurs difficiles à faire changer.

Peu ont une approche globale complétement cohérente. A mon niveau, j'ai également mes incohérences >:)
 
Me concernant je ne saurais répondre à cette question !

Mon mari est moi sommes adeptes de la simplicité volontaire et donc de tout ce qui est à côté, c'est à dire de l'économie d'énergie, consommer bio (dans la limite du possible car c'est cher !) etc...mais nous ne sommes pas encore devenus végéta*iens (bien que nous sommes de plus en plus intéressés par ce nouveau mode de vie)
Après chacun fait ce qu'il peut, mais c'est vrai que de nos jours être végéta*ens et écolo coûte cher (car il faut du bio et de l'équitable sinon ce n'est pas de l'écologie !) surtout qu'en plus ce mode de vie devient un phénomène de mode et que la société de consommation en profite !
 
Vaness":3afewa5b a dit:
car il faut du bio et de l'équitable sinon ce n'est pas de l'écologie !
Je ne suis pas particulièrement calé en écologie, mais autant je te suis sur le principe du Bio, que pour le coté Equitable, je suis plus que dubitatif. En effet, je ne vois pas où il y a une notion écologique dans ce concept marketing qui joue sur les bonnes consciences… Car équitable ou pas le transport et son cout énergétique polluant est le même. La démarche la plus écologique c’est d’acheter des produits locaux, ou simplement Français au pire.
:)
Ensuite, rassure-toi, manger VG ne coute pas plus cher que de manger de la viande… Au contraire bien souvent ! Regardes ici
;)
 
Le commerce équitable peut être local aussi. Et pour l'aspect écologique, de nombreuses chartes ont un côté écologique non négligeable. Par exemple, les bananes du commerce équitable interdisent l'utilisation de pesticides qui sont la raison première de malformations surabondantes chez les nouveaux-nés des exploitations classiques…

Quant à acheter français (sans la majuscule, ce sont les habitants qui la portent), ça n'a pas forcément de sens, notamment pour ceux qui habitent près des frontières :) (ou qui habitent en Belgique, en Suisse, au Canada, etc.).
 
Il y a souvent des produits bios dans l'équitable, après le bio qui vient de l'autre côté de la planète, c'est pas plus écolo que les produits locaux bien de chez nous mais non bios (vous me suivez ? :crazy:), mais plus sain en terme de santé, pas facile de s'y retrouver :confus:
 
Herve":34pwyqls a dit:
Ya plein d'écolos non végétaliens, et peut être des végétaliens pas trop regardants sur l'impact écologique au quotidien !
Nous vivons dans un système qui ne favorise aucunement la planète, mais si on fait tous attention à nos habitudes de vie, on peut améliorer cet état de fait, les humains sont remplis de paradoxes, il faut essayer d'être le plus cohérent possible, en faisant de son mieux, à condition que tous se sentent concernés, et c'est là que çà coince :confus:
Un petit effort de chacun, végétalien ou non, ce serait déjà pas mal !
Cela résume exactement ma pensée.
 
Retour
Haut