Etre végé à bas prix est-ce possible?

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Pareil ^^ Pour les lentilles corail même en bio, je les ai eu à 1 euros 20 ^^ le kilos.
 
oui, je sais, j'ai donné les fourchettes supérieurs ;) (et encore, ce sont les prix constatés très rapidement dans un magasin bio, on peut trouver moins cher dans ce même magasin)
Les mêmes produits, version hard discount, c'est encore moins cher. Mon but est juste de démontrer que manger végé est beaucoup plus économique que manger omni. Après, si on choisi du chocolat noir haut de gamme (genre grands crus de Valhrona), des fraises en hiver, une bonne bouteille de champagne (végétalienne, il va de soi), l'équation n'est plus tout à fait la même. ;)
 
PLus j'avance dans ma démarche de simplicité volontaire, moins je fréquente les supermarchés et pourtant, mon budget reste tout à fait stable.
 
C'est moi qui avait écrit ce post, et c'est sympa de le relire.. :)

Pour l'alimentaire non bio, à présent avec le recul, je dirais que le mieux est de prendre un aliment le moins élaboré possible. Et donc de cuisiner soi même à partir de produits de base. Consommer de saison et local est parfois moins cher (pas toujours) et meilleur pour la planète. Cuisiner les restes permet de faire des économies. Idem les fins de marché, les promotions, etc (encore que les fins de marché ce n'est plus comme avant :s). Si tu as l'occasion de regarder le film "Les glaneurs et la glaneuse", cela donne des idées de récupération. A la campagne tu peux acheter directement au producteur aussi.

Pour l'alimentaire bio, je trouve que les prix sont très variables car c'est aussi à la mode et bobo. Je pense que ça dépend de l'endroit où tu vis. J’achetais à moitié bio et je suis revenue à 1/4 bio pour des raisons financières. Bon par contre un produit local comme les pommes ne coute pas cher non plus en bio, et je goute la différence, idem les oeufs (grande différence pour le bien être de l'animal).. Par contre la pâte à tartiner choco/amande à 15 euros le pot non merci ;)
C'est aussi et surtout une question de choix : je n'achète jamais de sodas, très peu de gâteaux, cela me fait économiser ce que je peux réinvestir ailleurs.

Pour le non alimentaire, pas trop de bons trucs, je reste assez sceptique et accro à mes produits favoris qui me conviennent. Niveau savon j'achète bio/végétal et les savons durent longtemps. Dentifrice pour le moment j'utilise un échantillon et avant un tube d'essai gratuit 1er achat remboursé. ;)

Chez lidl j'ai acheté déjà les "fausses viandes" qui me paraissent équivalentes à celles de marque. Par contre je n'en suis pas fan de manière générale. A confirmer mais il me semble savoir que les hard discounters proposent des produits légèrement plus gras/sucrés/salés, mais c'est général pour les produits meilleurs marchés : le produit "blanc" est un sous produit, le produit de marque propre (du magasin) est le même qu'un de marque seul l'emballage change. Bref bien lire l'emballage.. Et te dire que ta situation financière peut s'améliorer.

Pour les produits non alimentaires
 
aëlys":3hynvxk6 a dit:
PLus j'avance dans ma démarche de simplicité volontaire, moins je fréquente les supermarchés et pourtant, mon budget reste tout à fait stable.
Tout à fait. J'achète assez bio sur des brocantes. J'ai des vêtements qui m'ont coutés deux euros, que j'ai porté plus d'une année et que je vais revendre à la brocante. J'ai récupéré des meubles "à jeter", etc. Aporès c'est une question de choix, j'investis là où cela a plus de sens pour moi.
 
Retour
Haut