"Être végé, ça tue plein d'animaux lors de la récolte des végétaux, alors t'es pas mieux que nous !"

Fushichô":smbu8ci8 a dit:
NB : j'ai pas lu le texte sous le graphique. Comme quand je lis Playboy, j'ai regardé juste les images, donc je sais pas ce que ça raconte.

pas très vg playboy, avec tout cet étalage de viande 0:)
 
Euh... question bête : le nombre cité, c'est des unités ? des centaines ? des milliers? ...

Parce que les chiffres me semblent faibles si c'est des unités, surtout pour les fruits et les graines.

Et au fait, ils les ont obtenus comment ces chiffres ?
 
Merci pour le graphique.

Le texte sous l'image explique comment l'image a été faite, et heureusement, parce que j'ai des amis qui refuseraient l'image sinon (pas par mauvaise foi, je précise, par rigueur scientifique).
 
Et donc, la rigueur scientifique indique que c'est un bon graphique utilisable ?

@ jess : bah, je pense que c'est des unités, vu que le titre du graphique c'est "nombre d'animaux tués pour 1 million de calories" et qu'il y a rien d'autre d'indiqué.
(le texte dessous le précise pê, mais je l'ai tjs pas lu :p)
 
Nb d'animaux s'tout.
Probablement limité aux vertébrés.
 
Wombattitude":39doby5d a dit:
Probablement limité aux vertébrés.

Je me suis aussi demandé si les insectes étaient comptés. Je n'ai pas encire eu le temps de lire l'explication qui suit, donc c'est indiqué?
Sinon, même question que Fushichô, est-ce que c'est fiable, du coup? La manipulation des chiffres c'est franchement pas mon fort...
 
Ce sont des moyennes d'unités oui, et ils partent sur la base d'un calcul savant.

Le calcul en lui-même est discutable, évidemment, mais le graphique peut être considéré comme fiable étant donné que c'est rigoureusement la même base de calcul pour les 8 catégories de nourriture étudiées.

C'est ça qui est cool avec les graphiques de comparaison (relatifs donc), plutôt que des mesures absolues (presque toujours réductrices, et donc fausses selon le point de vue)
 
Mon opinion perso est que le graphiques est utilisable, par contre je dis pas qu'il est juste. Je m'explique : on a au fond très peu d'information concrète sur combien d'animaux sont tués par la culture de végétaux. Il est donc assez probable que les chiffres donnés ne correspondent pas exactement à la réalité, et qu'ils doivent être corrigés à l'avenir. Par contre, en positif :

- la comparaison entre les différentes filières est probablement assez correcte. En effet, ce qu'on connaît assez précisément, c'est la surface de terre cultivée qu'il faut pour obtenir une calorie pour chaque filière, et il semble raisonnable de supposer que le nombre d'animaux tués dans les cultures végétales est proportionnel à la surface cultivée. Du coup, le bœuf (industriel) tuera toujours plus d'animaux que des céréales destinées à la consommation humaine, car il faut cultiver beaucoup de céréales pour nourrir les bœufs.

- la façon dont les chiffres sont obtenus est expliquée clairement et les sources sont citées, donc si quelqu'un se pointe avec des chiffres différents, il est possible de comparer les calculs pour savoir d'où vient la différence : encore une fois, c'est pas un gage d'exactitude, mais de rigueur.

Edit : croisé avec V3nom. Je trouve pas le calcul très savant (une bête proportionnalité, niveau troisième) mais on est d'accord sur le fait qu'il faut regarder la comparaison, qui semble fiable, plus que les chiffres individuels, qui le sont sans doute moins.
 
Tu surestime les capacité mathématiques du français moyen pour qualifier ce calcul de "bête proportionnalité" :D (même si c'est effectivement niveau 3eme)
 
V3nom":pnfjmk2b a dit:
Tu surestime les capacité mathématiques du français moyen pour qualifier ce calcul de "bête proportionnalité" :D (même si c'est effectivement niveau 3eme)

Ben moi j'ai pas le niveau 3e :oops: (ni 4e ni 5e ou autre, d'ailleurs)
 
Les mulots qui gambadent au milieu des blés sont moissonnés en même temps que les blés.
 
Il y a aussi les moissons en elles-mêmes, une moissoneuse-batteuse, ça fait pas exactement dans le détail (par exemple)
 
Attention, âmes sensibles s'abstenir (mais y a pas de photos dans le spoil, je vous rassure).

D'ailleurs, un chat de ma soeur a été à moitié moissonné-batté, il était (paraît-il), pas beau à voir après.
 
Haaaan ! je mangerai plus jamais de blé !
Ah bah si. Pardon.


Jezebel : j'ai lu vite, et j'ai lu « une moissoneuse-batteuse, ça fait pas exactement dans le bétail », ce qui ne veut rien dire, mais c'est dans le sujet.

Fushichô : j'ai lu vite, et j'ai lu
« la chatte de ma s... »
bon j'arrête.
 
Retour
Haut