Etude sur le végétarisme

jmtrivial

Massacre des légumes
Inscrit
1/2/06
Messages
2 309
Score de réaction
1
Localité
Europe
Site web
jmtrivial.info
On lit souvent des études plus ou moins complètes sur le végétarisme, qui sont peu souvent objectives.
Passeportsanté publiait hier un article [1] traitant des résultats d'une étude britannique qui souligne la diversité des alimentations végétariennes, et qui ne fait ni l'impasse sur les risques de carence ni sur les bienfaits en terme de santé d'une alimentation végétarienne.

Pensez-vous que cette étude est intéressante à diffuser auprès des mangeurs de viande?

[1] http://www.passeportsante.net/fr/Actual ... 2006022202
 
voilà ce qu'on pourrait rajouter :

Manger moins de viande, c'est bon pour la santé et pour l'environnement

L'élevage contribue plus à l'effet de serre que le secteur des transports (puisque un kilo de veau par exemple rejette environ la même quantité de gaz à effet de serre qu'un trajet Paris Lille en voiture)

l'élevage est responsable de déforestation : Il faut beaucoup de place pour entretenir la déchéance de notre belle planète...(on l'appelle toujours bleue?) : le bétail prend déja BEAUCOUP de place, et c'est sans compter les héctars de terres necessaire pour cultiver les céréales (qui contiennet d'ailleurs des engrais azotés responsables de l'emission de gaz azotés) de ces pauvres bêtes condamnés. Ces surfaces étant insuffisantes, on défriche les forêts et on perd ainsi encore en capacité d'absorption du CO2.

nuisible pour les ressources en eau...pesticides et excréments d'animaux se retrouvent immanquablement dans les cours d'eau... miam la bonne eau...

Quelques chiffres selon le rapport 2006 des NU : L'élevage est responsable de 65% des émissions d'hémioxyde d'azote, un gaz qui contribue au réchauffement climatique global 296 fois plus que le CO2. Le méthane émis par la digestion des vaches agit 23 fois plus que le CO2 sur le réchauffement, tandis que 37% du méthane mondial vient des ruminants !
 
Je serai plutôt d' accord avec tricker
l article dit que le végétarisme n est pas nuisible a la santé ... Moint de risques cardiovaculaires mais ils en collent encore plein sur les carences ... Bof
alors que pollution + gaz a effet de serre + degue la viande industrielle = ça me parle plus
 
ma foi , pourquoi pas . globalement , je la trouve intéressante , et pour des omnivores intéressés cette page peut convenir . bon , cependant elle met pas trop l'accent sur tous les bienfaits du végétarisme sur la santé .
 
Pour une meilleure sensibilisation, je pense qu'il est necessaire de prendre en compte les effets bénéfiques sur la santé ET les conséquences écologiques provoquées par l'élevage des condamnés ...
 
Retour
Haut