EtudiantAGRO

étudiantAGRO

Jeune bulbe
Inscrit
27/4/15
Messages
31
Score de réaction
0
Bonjour à toutes et à tous,

Etudiant en agroalimentaire, je dois avouer que je suis venu sur ce forum afin d'obtenir des réponses pour un questionnaire que j'effectue dans le cadre de mon mémoire de fin d'études et de recueillir des avis. Je suis Non-végétarien mais trouve le végétalisme et végétarisme intéressant d'un point de vue professionnel et social. (mouahahah cette présentation fait un peu scientifique observant des cobayes quand je me relis ^^ mais je ne pense pas être dans cette optique).

Enfiiiiinnn Bref.

Merci d'avance pour votre accueil et votre aide!

PS: J'aime aussi cuisiner :cuistot: donc j'irais faire un tour sur la section cuisine pour découvrir des recettes!
 
Salut et bienvenue à toi !

En quoi, selon toi, être végé est intéressant socialement ?
 
Avec les nombreux scandales alimentaires, les polémiques autour de la pollution, effet de serre,... et l'impact de l'élevage sur ces dernières, le végétarisme et végétalisme commencent à rentrer sur le devant de la scène et son impact pontentiel sur las ociété. Sur un autre sujet mais dans la même optique, on voit apparaitre une "mode" du bio et du "sans gluten" qui a ses avantages et ses inconvénients et il se pourrait qu'il se passe la même chose avec le végétarisme et végétalisme ce qui apporterait ses avantages et inconvénients (ex : avantage : une offre plus diversifiée pour les végétariens; inconvénient : végétarisme vu comme un filon, mauvaise réaction de la part de consommateurs)
J'espère que ça répond (au moins en partie ^^) à ta question.
 
Le bio est déjà un filon. Si le sans gluten ou les produits végés se développent en tant que filon, ça ne me dérange pas !

L'offre bio s'est démocratise, même si on trouve du bio tout pourri venant de l'autre côté de la terre et ne respectant pas forcément le rythme des saisons.
Si l'offre végé pouvait faire de même, j'en serais ravi.

Après chacun a ses convictions pour le contenu de ses assiettes : difficile d'allier le végétal, le local, le bio, le sans gluten, on peut même rajouter le cru, le sans sucre, le sans huile de palme, sans sel...
 
Pour l'inconvénient, je parlais de la mauvaise récation des consommateurs. Je tiens à expliquer ce point : j'entends par là que le consommateur adopte un régime végétarien sans autre conviction que parce que c'est "in", ce qui est risqué au point de vue santé (contrairement à ceux qui s'engagent et s'informe).
Pour la mode du "sans sucre" et du "sans sel", c'est en mode yoyo depuis plusieurs décennies. Il y a des ouvrages très intéressants sur ce sujet notamment sur le rapport entre l'alimentation et les préférences eu niveau du physique au cours de l'histoire.
 
étudiantAGRO":vanh1ea7 a dit:
Pour l'inconvénient, je parlais de la mauvaise récation des consommateurs. Je tiens à expliquer ce point : j'entends par là que le consommateur adopte un régime végétarien sans autre conviction que parce que c'est "in", ce qui est risqué au point de vue santé (contrairement à ceux qui s'engagent et s'informe).
Ce n'est pas forcément plus dangereux que l'omni se nourrissant exclusivement de pizzas ou lasagnes surgelés.

Qu'être végé devienne "In", tant mieux, qu'ils y aient des stars (ou starlettes) qui en fassent la promo, tant mieux.
Chaque fois qu'un morceau de viande est remplacé par du végétal, c'est un animal qui est épargné et c'est aussi tout bénéf niveau environnemental.

Par contre, l'abruti remplacant sa viande par une feuille de salade et se sentant faible au bout de 3 jours et déclarant "être végé, ça donne des carences..." :mur: :mur:
 
Bienvenue !
 
Retour
Haut