Etymologies

  • Auteur de la discussion tom
  • Date de début

tom

Élève des carottes
Inscrit
8/9/06
Messages
1 343
Score de réaction
2
Animal : du latin "animal" (être vivant, être animé, créature), de l'indo-européen "animus" (esprit, âme)
Végétal : du latin "vegetus" (vif, vigoureux, vivifiant), dérivé de "vegeo" (pousser, exciter, animer)

Donc... En tant que végétarien, je ne mange pas la vie, le souffle ; je mange ce qui anime, ce qui fait vivre.

:rolleyes:
 
Hihi... Apparemment "fruit" :rolleyes:, participe passé de "fruor" (en latin) : user de, jouir de...
 
Ce sujet peut-être encore utile? (J'adore Etymologies donc si il peut s'utiliser pour tout les mots je prends, à moins au pire d'en créer un nouveau tout court.)


Pour rester dans le contexte sinon :
légume, du latin "légumen", plante à gousse. (Il a d'abord désigné les céréales et les légumineuses.)
vegetarien: de l'anglais vegetarian, issus de vegetables (légumes.)
Vegetalien: De vegetal, avec le suffixe lien.

vegetarisme: A partir du latin "vegetus" signifiant "frais et vivant".
viande: du latin "vivenda"(devenu en latin tardif "vivanda"), du verbe vivere(vivre), signifiait à la base tous ce qui sert à la vie donc les légumes, etc...

Ce que je ne comprends pas, si a la base un végétarien mange que des végétales, un végétalien est sensé manger quoi pour eux?!

(Je crois que pour l'étymologie de tout les autres mot en général, je vais créer un topic.)
 
Coucou!
Je viens de voir un ancien sujet sur l'étymologies, et bon, comme il ne parlait que de ce que les végétariens mangent ou mangent pas, je me dis que ça serait cool d'en créer un pour tout les mots en général!

J'adore l’étymologie pour ma part, savoir d'où viennent les mots, s'étonner de comment et pourquoi ça a pu évoluer en ayant un sens totalement différent maintenant. (Et puis c'est magnifique quoi :) )
Je précise que ça a aucun but pour cultivé mais juste parce que c'est beau quoi. La beauté des mots!
Donc je commence:
(ceux qui y avait dans le sujet):
Animal: du lait animal, (être vivant, être animé, créature) de l'indo-européen "animus",(esprit, âme)
Vegetal: du latin
légume, du latin "légumen", plante à gousse. (Il a d'abord désigné les céréales et les légumineuses.)
vegetarien: de l'anglais vegetarian, issus de vegetables (légumes.)
Vegetalien: De vegetal, avec le suffixe lien.

vegetarisme: A partir du latin "vegetus" signifiant "frais et vivant".
viande: du latin "vivenda"(devenu en latin tardif "vivanda"), du verbe vivere(vivre), signifiait à la base tous ce qui sert à la vie donc les légumes, etc...

Pour les insultes:
"con", du latin cunnus, signifiant à la base le sexe de la femme(les parties génital extérieur plus exactement.)
"Garce", simplement le féminin de gars.
"enfoiré", venait d'une latin de foire qui signifiait juste...une diarrhée.
imbécile: du latin "imbécillus"(faible), signifiait à la base quelqu'un sans béquille, sans bâton.
Idiot: signifiait quelqu'un qui est différent, qui a une particularité, par exemple, un idiome d'une langue est une particularité. (Il n'y a rien de mal à être différent alors!)
Stupide: Du latin stupidus(étonné), signifiant une personne s'émerveillant de tout.
Coquin: A la base c'était un mendiant.

Autres mots:

psychologie: du grec psukhé, âme et logos, parole.

Je vous en laisse chercher ou en mettre si vous voulez! :)
 
L'anglais vegetarian doit aussi venir de vegetus, alors ?

Idée de topic très intéressante, j'aime beaucoup ça aussi. :)
 
"Végétarien" vient d'une contraction de ce que s'exclament les végés dans les cantines: "Végé, t'as rien!".

"Végétal" vient de l'alimentation préférée des végés t'as rien.

"Vegetus" en latin venait de la vigueur des plantes mangées par les végés t'as rien.

David
 
Retour
Haut