Eurobirdwatch : un week-end pour découvrir la magie de la migration

himalaya

Broute de l'herbe
Inscrit
21/4/08
Messages
252
Score de réaction
0
Localité
yonne 89
communiqué LPO

____________________________________________________________________________________________

Communiqués de Presse
Accueil> Communiqués de Presse

Pour nous contacter

Par e-mail : [email protected]

Par courrier :
La Corderie Royale
BP 90263
17305 Rochefort cedex
(France)

Tél.(+33)05.46.82.12.34
Fax(+33)05.46.83.95.86




Jeudi 2 octobre 2008

Eurobirdwatch : un week-end pour découvrir la magie de la migration
Les 4 et 5 octobre prochains, dans le cadre de l’Eurobirdwatch, journées européennes de la migration, la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) et plusieurs associations partenaires invitent le grand public à venir observer les millions d’oiseaux migrateurs en partance vers leurs sites d’hivernage. Plus d’une centaine d’animations, combinant sorties de terrain, points d’observation, conférences et expositions, permettront de découvrir la magie de la migration.

Depuis sa création en 1993 par BirdLife International, dont la LPO est le représentant français, l’Eurobirdwatch a remporté un franc succès, notamment ces dernières années, avec plus de 50 000 curieux de nature venus observer plus de trois millions d’oiseaux. Pour l’édition 2008, des centaines d’animations seront organisées dans 24 pays européens et coordonnées par BirdLife Slovaquie.

En France, 28 structures locales de la LPO et 16 associations partenaires proposeront au grand public de participer librement et gratuitement à 111 activités dans 18 régions et 49 départements. Ornithologues, animateurs et bénévoles aideront les visiteurs à repérer, identifier et dénombrer les oiseaux en période de migration dite postnuptiale ou d’automne. La période de reproduction étant terminée, nombreux sont, en effet, les oiseaux de France, du nord et de l’ouest de l’Europe (rapaces, passereaux, oiseaux d’eau, oiseaux marins...) à gagner leurs quartiers d’hivernage méditerranéens ou africains.

Comme la survie de ces espèces dépend de la préservation de ces milieux ainsi que des sites de nidification et des haltes migratoires, souvent fréquentés par l’homme, le grand public doit pouvoir les découvrir afin de mieux les protéger.
C’est ce que proposent la LPO et plusieurs associations partenaires dans le cadre de l’Eurobirdwatch : connaître le phénomène spectaculaire et mystérieux de la migration et participer à la sauvegarde des oiseaux, précieux indicateurs de biodiversité, notamment en milieu urbain.



Allain Bougrain Dubourg
Président de la LPO

Contacts Documents
Claire Lux, Attachée de presse LPO
06 34 12 50 69

Céline Gageat, Assistante du pôle développement associatif LPO
05 46 82 15 85
Version PDF



Quels oiseaux observer ?
Quelques exemples : linottes et pinsons en Vendée, canards en Vienne, alouettes, grosbecs et grives dans la Loire, oiseaux marins dans le Finistère, pigeons, pinsons, alouettes et milans royaux en Auvergne, grues en Champagne-Ardenne, rapaces, pigeons, hirondelles dans l’Aude, courlis, tadornes et bécasseaux en Charente-Maritime… et beaucoup d’autres espèces d’oiseaux encore.
De nombreux papillons (vulcain, belle-dame…) et libellules (sympetrum) pourront également être observés lors de leurs déplacements groupés vers des sites de ponte.

Records des oiseaux migrateurs
Les champions d’endurance :
- 40 000 kilomètres : c’est la distance aller-retour que parcourt la sterne arctique, de la Scandinavie à l’Antarctique ;
- 15 000 kilomètres : c’est le voyage qu’effectue aller-retour, entre la France et l’Afrique équatoriale, l’hirondelle rustique ;
- 4 250 kilomètres : c’est le voyage sans escale du Sénégal à l’Italie du Nord, effectué en 40 à 60 heures par le combattant varié.
Les fous de vitesse :
- 100 km/h : c’est la vitesse que peut atteindre la grue cendrée ;
- 75 km/h : pour l’étourneau sansonnet ;
- 71 km/h : pour la tourterelle des bois ;
- 69 km/h : pour les oies ;
- 58 km/h : pour l’hirondelle rustique ;
- 52 km/h : pour le pinson des arbres.
Les amoureux de l’altitude :
- 1 000 et 1 500 mètres : il s’agit de la moyenne d’altitude en vol des oiseaux en migration ;
- 8 000 mètres : c’est l’altitude à laquelle certaines oies survolent l’Himalaya.

Plus d’informations :
Calendrier de l’événement sur : http://www.lpo.fr/actu/2008/eurobirdwatch/index.shtml
Dossier de presse Migration sur : http://www.lpo.fr/actu/2008/eurobirdwatch/index.shtml

_____________________________________________________________________________________________
____________________________________________________________________________________________


Pour ceux qui seraient dans ma région et qui seraient intéressés, contactez moi !
 
Ca me tente beaucoup! Malheureusement trop loin et pas un sou :(
C'est à la fois fascinant et beau.
 
soleil":3t12ltgr a dit:
Ca me tente beaucoup! Malheureusement trop loin et pas un sou :(
C'est à la fois fascinant et beau.
tu en as dans tte la France ce WE. Regarde sur les liens LPO. Et c'est GRATUIT ! pas besoin de payer pour observer des oiseaux dans leur milieu naturel!! on a encore ça de possible!
 
soleil":3q15qwbz a dit:
Oui mais je suis pas en France.. Mais merci quand même.
j'ai encore réponse positive !! : essaie de voir alors avec le représentant officiel de BIRDLIFE INTERNATIONAL (association) , c'est une manifestation sur ce week end qui se déroule dans toute l'Europe.
 
On a eu la chance dans ma région d'apercevoir une petite dizaine de cigognes migrant vers l'Afrique, qui se sont posés dans un champ à 5 kms de chez moi....malheureusement, j'ai raté çà, mais beaucoup de gens qui ont eu cette chance étaient admiratifs devant les oiseaux et leur performance :)
 
Herve":3mqw05gz a dit:
On a eu la chance dans ma région d'apercevoir une petite dizaine de cigognes migrant vers l'Afrique, qui se sont posés dans un champ à 5 kms de chez moi....malheureusement, j'ai raté çà, mais beaucoup de gens qui ont eu cette chance étaient admiratifs devant les oiseaux et leur performance
T'as raté ça ? dommage mais t'as qu'à venir faire un tour par chez moi t'en verra plein, pour te dire que de mon balcon j'en vois presque tous les jours (il doit y avoir un couple qui niche pas loin)

Ce qui est plus dommage est de savoir qu'ici on les "admire", on les soigne, on les bague ... alors qu'en Afrique elles sont chassées. :><:
 
SoyaBeing":s8esp3ja a dit:
T'as raté ça ? dommage mais t'as qu'à venir faire un tour par chez moi t'en verra plein, pour te dire que de mon balcon j'en vois presque tous les jours (il doit y avoir un couple qui niche pas loin)
Ouais, mais en Alsace, quoi de plus normal qu'une cigogne, alors qu'à 50 kms de Paris, c'est plus cocasse !
Ce qui est plus dommage est de savoir qu'ici on les "admire", on les soigne, on les bague ... alors qu'en Afrique elles sont chassées. :><:
Toujours ce paradoxe de l'humanité :(
 
... et pour compliquer les choses, il existe les cigognes blanches (l'alsacienne!) et la cigogne noire. Toutes les deux migrent.
 
Retour
Haut