Exki

Mercredi

Broute de l'herbe
Inscrit
24/8/08
Messages
168
Score de réaction
0
Localité
Paris
Site web
peace-love-mercredi.blogspot.com
Bonjour!

je ne savais pas ou poster ce sujet sur la nourriture de restaurant alors je l'ai mis là. S'il y a une meilleure place je pense que les personnes compétentes pourrons le déplacer.

Je vais de temps en temps manger chez exki http://www.exki.fr/default/fr-fr.aspx
c'est une chaine de restaurant vg friendly et bio ou l'on peut trouver les ingrédients de ce qu'on mange sur les emballages et dans un livre qui est a disposition.
il y a des plats avec de la viande et des plats Vg qui sont indiqués par la mention "végé".
Je lis quand même les ingrédients, je l'ai toujours fait, même enfant je lisais les ingrédients pour comprendre.
Bref, l'autre jour sur un sandwich il y avait la composition du fromage. c'est rare en général on trouve "emmental" ou "comté". Il était précisé "presure". Je viens de regarder sur wikipédia (ouais je suis allée au plus rapide dsl) et il semble y avoir de la présure végétale...

Que faire? que dire? je pense envoyer une lettre au service consommateur. Ce sandwich était étiqueté vg donc peut être que justement l'indication présure était pour dire végétale.
celui avec du comté aoc ne comportait l'indication présure par contre mais comme c'est un aoc il en contient forcément.
je cherche surtout à comprendre pourquoi il y avait cette précision.

Dans tous les cas ce resto est pas mal en cas d'urgence à côté de la Bibliothèque nationale

le site propose des fiches comme celle ci: http://www.exki.fr/default/fr-fr/ekilibre/pyramide.aspx
 
C'est tout de même curieux. Logiquement, si le terme présure est indiqué, il est forcément d'origine animale, du moins en France. Si le coagulant est d'origine microbienne ou végétale, il est noté "coagulant" ou "coagulant microbien". L'utilisation de coagulant d'origine végétal reste très marginale chez nous.

Tiens un excellent lien pour tout savoir sur les présures et autres coagulants: http://www.vegetarisme.info/spip.php?rubrique42
 
Sympa leur site. Et c'est marrant de voir que des trucs sont plus chers à Lille qu'à Paris!

Pour la présure soit c'est le restau qui se trompe de terme soit c'est animal.
Dans un espace omni l'idée qu'un fromage ne soit pas vg n'est pas forcément évident.

Sinon tu as testé leur ''baguette Julien"? Elle me tente et je serais dans le coin cette semaine :-D
 
Ah ouais je viens de voir la composition ça a l'air sympa.
je pensais passe ma journée à la bibli samedi prochain mais j'ai une "animation pédagogique obligatoire"
bref, je vais peut être échouer à celui de montparnasse dès mercredi 12 entre 13h et 14 et gouter cette merveille. Je vais essayer de trouver le temps d'écrire à leur service client pour savoir mais à mon avis à part "non mais qu'est ce qu'elle nous veux la hippie là je n'aurai sans doute pas de réponse)

Pour l'instant j'ai surtout mangé des soupes, des salades et des fruits (et du pain, et des pates végé non végan mais avant d'être vg je précise)
sinon il est pas mal leur café.
 
Retour
Haut