Exzéma pb sur bébé, avez vous des solutions?

lagrenouille

Avale du tofu
Inscrit
21/9/06
Messages
866
Score de réaction
1
Localité
Pontivy
Site web
frogblog.skyblog.com
désolé je ne trouve pas de poste à ce sujet
ma belle soeur m'appel au secours(de sa part c'est extaraordinaire, d'ab elle est à fond entibio...) car elle cherche un truc naturel voici ce qu'elle a déjà fait mais ça en marche pas trop on dirait:
"Sinon tu peut peut etre m'aider loulou fait de l'exzéma t'as pas des solution naturelles?? Là on tentent l'homéopathie, Parce que c'est galère ,il en a pas beucoup mais c'est autour de la bouche à cause de la totote ,pour l'instant je lui donne le bain avec de la maizéna dans l'eau,j'hydrate avec une crème et sur les plaques préparation à base de cortisone"
 
Pour soulager et nourir la peau : "Liniment". Je n'utilise que ça pour le change et nourrir la peau de mon fils depuis sa naissance. C'est de l'huile d'olive+eau de chaux et c'est top!
 
Tout a fait. D'ailleurs mon fils n'a jamais eut d'exzéma. Mais dès qu'il a une petite rougeur, les joues irritées par le froid... etc... hop un peu de liniment et le tour est joué. L'huile d'argan ça marche bien aussi, mais ça je le réserve pour ses petites joues...

En tous cas, conséquences ou non, j'ai toujours utilisé du liniment pour le change et il n'a jamais eut d'irritation ou d'hérythème (ortho?) fessier. Tout au plus quelques petites rougeures rarrissimes. Une noisette de liniment et plus rien le change d'après.
 
Je plussoie pour le liniment oléocalcaire !

J'en fais aussi pour mon fils et effectivement il n'a jamais eu les fesses rouges même lorsque les dents sortent.

Je m'en sers aussi pour lui hydrater la peau du visage (le soir car c'est quand même un peu gras...), aprés le bain je le masse avec et moi même je m'en sers de démaquillant.

La recette de base c'est :
40% eau de chaux (à acheter en pharmacie)
60 % huile d'olive (bio 1ère pression à froid)

Mais on peut l'enrichir en rajoutant huile de germe de blé, huile de jojoba, extraits de pépins de pamplemousse, cire d'abeille...

Sinon ça existe tout prêt en pharmacie ;)
 
Nada":39fnlv9x a dit:
La recette de base c'est :
40% eau de chaux (à acheter en pharmacie)
60 % huile d'olive (bio 1ère pression à froid)
Et passer le tout au mixer ;)
 
arrêt total des produits laitiers (lait, crème, beurre).
 
c'est à dire que ça va pas tout changer en 12h...
Si ça empire c'est que le processus était lancé... il faut laissé le temps...
 
les atopiques ont une carence physiologique qui fait qu'ils ont du mal à conserver et à utiliser les acides gras essentiels afin de graisser naturellement leur peau. Donc, il faut lui donner des huiles à boire (en plus cela renforce l'étanchéité de la barrière intestinale car ils ont une fragilité aussi à ce niveau !) (1cc de lin, bourrache, onagre par jour). Par ailleurs, des probiotiques - en traitement sur un mois minimum- particulièrement les LGG, ont prouvé leur efficacité !Plus un graissage méticuleux au moins bi-quotidien .
Je te mettrai des liens si tu veux ;
 
Si l'eczéma est très localisé (autour de la bouche à cause de la tétine) le p'ti bout fait probablement un eczéma dit "de contact" genre allergie au matériau utilisé pour ce type d'objet.
De plus ce frottement constant ainsi que l'humidité produite par la salivation n'arrange rien.
L'huile d'amande douce peut aider et être utilisée fréquemment mais il est également possible comme le souligne Cicero qu'il y ait une cause allergène (produits laitiers). Dans ce cas un simple test pourrait écarter à tout le moins la cause. Parce que soigner et ne pas chercher la cause réelle c'est un peu comme un emplâtre sur une jambe de bois, pas très probant.
Pour adoucir l'eau du bain en cas de peau particulièrement sèche le permanganate donne d'assez bons résultats. (Ce sont des pastilles de couleur violette qui s'ajoutent à l'eau du bain préalablement diluée dans un litre d'eau).
J'ignore l'âge de ton neveu mais la cortisone pour un petit bonhomme c'est quand même assez fort comme produit :(
 
Virtuelle":2y235typ a dit:
L'huile d'amande douce peut aider et être utilisée fréquemment mais il est également possible comme le souligne Cicero qu'il y ait une cause allergène (produits laitiers). Dans ce cas un simple test pourrait écarter à tout le moins la cause. :(
Les tests relatifs aux "allergies" aux produits laitiers ne sont pas probants, les seuils sont trop hauts et inadaptés aux enfants. J'en encore parlé récemment avec un bon dermato (ça existe, si! si !) qui me l'a confirmé. Mon fils aîné a été testé négatif aux produits laitiers, or, je sais qu'il l'est. Elle m'a conseillé de le sevrer avec médicaments pendant une longue période (les spécialistes des dangers du lait conseillent 3 mois ). Tu vois l'amélioration et tu décides si tu réintroduis pour test le lait et ses dérivés ou non. L'arrêt des produits laitiers est dictinct du végétalisme, c'est une simple mesure d'hygiène .
Je t'ai trouvé un lien qui synthétise ce que je t'ai dit (mais sois sympa pour nos amis les poissons, prends des acides gras essentiels contenus dans l'huile de bourrache, d'onagre et de lin, d'ac. ?)

http://www.passeportsante.net/Documents ... 004_nd.htm

et aussi :
http://www.iridosite.com/dossiers/eczem ... seils.html

s'il s'agit encore d'un bébé, il y a - à défaut du lait maternel - Nutramigen :
http://www.enfamil-belgilux.com/html/ar ... rticle=195

Les règles d'hygiène tourne autour du fait de limiter l'humidification de la peau afin de ne pas accroître sa sécheresse qui offre un terrain trop favorable aux plaques d'eczéma; au contraire : peu d'eau et beaucoup de gras pour reconstituer la barrière protectrice de l'épiderme autant que possible :

http://www.france-thermale.org/libre/8/ ... enfant.pdf

http://www.e-sante.fr/peau-eczema-atopi ... 0-90-5.htm


Bonne lecture !


Les probiotiques Lgg (j'ai un lien spécialisé si tu veux - mais tu as déjà pas mal de lecture !!) est interessant; mais si l'eczéma est très développé, il faut aller consulter un bon dermatologue : un corticoïde local l'aura réglé en moins d'une semaine. Ensuite, il faudra déterminer la cause et la piste des produits laitiers (souvent des oeufs aussi) est à suivre avec attention ! Tu suis les règles d' hygiène = se laver 3 à 5 fois maximum par semaine (mais toilette quotidienne ou bi-quotidienne), douches, plutôt que bains et si bains pas plus de 5 mn, de la crème très grasse au moins deux fois par jour et veiller à ce que l'enfant n'est pas chaud tout en n'ayant pas froid ! en bref, qu'il ne transpire pas pour ne pas fragiliser la barrière lipidique de sa peau!

Vla ! j'espère que tu me comprendras cette fois
 
Bon alors déjà la belle soeur dit qu'en effet la tétine pas top, mais le lait c'est le sien elle allète donc bon devrait pas y avoir d'allergie sur ce point là, elle confirme qu'il n' a rien de catastrophique dans le sens il n'en sont pas à ce qu'il y ai du sang par exemple, mais que c'est chiant que ça dure si longtemps (3 mois je crois), donc moi j'ai trouvé la plante fumeterre, (fiel de la terre, pisse-sang, herbe à la jaunisse) en usage externe :
infusion ou décoction utilisé en lotion contre les dartres ou eczema du nourisson. voilà si ça peut aider pour d'autre ensuite.
 
Retour
Haut