Faire de son mode de vie son métier

Auriel

Jeune bulbe
Inscrit
20/10/12
Messages
28
Score de réaction
0
Localité
Lyon
Site web
tofumecanique.tumblr.com
Nous assistons actuellement aux prémisses d'une prise de conscience collective sur les méfaits de l'alimentation omnivore. Peu à peu dans les médias, des reportages et des débats fleurissent, sensibilisant davantage la population a ces questions.

Aujourd'hui tout est à faire dans ce secteur. En France, il n'existe qu'un supermarché végétalien qui est débordé de commandes et qui se trouve a Paris. Niveau restauration, le nombre de restaurants/fast food etc.. végétalien frisent le niveau zéro. Nous ne pouvons compter que sur quelques restaurants végétariens a compter sur les doigts de la main, et l'ouverture récente du premier fast-food végétarien a Paris (East Side Burger).
Niveau hygiène/beauté, il existe Lush, vegan/écolo friendly, qui marche du feu de dieu et qui n'hésite pas a se positionner pour la défense des animaux.

Le secteur végétalovegan est donc totalement ouvert, là où un nombre incalculable d'autre secteurs restent bouchés et ce depuis des années.

En recherche d'emploi depuis trop longtemps dans le secteur de la communication, l'idée de créer quelque chose en relation avec mon mode de vie fait de plus en plus son chemin.

Pourquoi? Pour exercer un métier en accord total avec ce en quoi je crois. Pour faire découvrir le véganisme au public, le dédiaboliser et répandre le plus largement possible ce mode de vie respectueux de nous-même, de la planète et des animaux.

Quoi faire? Je ne me suis arrêtée sur aucune idée en particulier, même si le segment de l'alimentation reste particulièrement efficace, tout est possible.

Avec qui? En collaboration avec une personne (deux? trois?..) qui sont dans le même état d'esprit que moi, qui sont en recherche d'emploi et qui galèrent, qui sont employés mais qui ne sont pas passionnés par leur travail, qui en ont assez d'avoir un patron sur le dos, ou autre, nous avons tous une bonne raison...

Où? Étant Lyonnaise, le projet verrait le jour sur Lyon. De plus, une grande ville est le lieu idéal pour lancer quelque chose de novateur.


Alors si vous êtes Lyonnais, si vous avez des idées (Lyonnais ou pas), si le projet vous parle, faite-vous connaître!
 
Je ne peux qu'applaudir ton envie d'entreprendre pour une cause juste.
Ce n'est pas forcément simple dans notre société de trouver un travail correspondant à nos aspirations et/ou convictions.

Par contre, si j'avais une idée révolutionnaire dans ce domaine, je ne la dévoilerai pas sur un forum 0:)
 
L'idée révolutionnaire serait d'inventer une machine a "prise de conscience"!

Pour le reste, ce serait simplement adapter ce que nous connaissons en version omni a la mode vegan, rien de révolutionnaire mais avec pas mal de potentiel je pense :)

ps : ma boîte mail/MP est ouverte sinon.
 
Ouaip, moi aussi je dis Bravo pour cette bonne idée ! et bon courage, effectivement ce n'est pas toujours facile, parce qu'il faut bien gagner un peu de sous pour bouffer aussi... Tiens-nous au courant !
 
Tofumeca":2yhvi8ai a dit:
ps : ma boîte mail/MP est ouverte sinon.

Le petit malin, il récupère les idées des autres :whistle:
Bon, je te charrie un peu.

Pour ton adaptation de quelque chose d'omni en vegan, il faut d'abord réfléchir à la différence entre ces 2 "modes de vie".
Alors bien sûr, en 1er lieu, on pense à l'alimentation. Sur Lyon, il n'existe pas de commerce typiquement vegan. Je pense que les veg peuvent trouver beaucoup de choses dans les hypermarchés classiques ou dans les superettes bios. Reste la bouffe ultra spécifique (simili carné, faux mages...) difficile à trouver en magasin classique ou bio. C’est une partie du marché visé par unmondevegan.
Toujours niveau alimentation, on peut penser à la restauration. Sur Lyon, c’est un peu la dêche (2-3 restos type brasserie). Il manque la restauration rapide (un East Side Burger à la mode lyonnaise ?) et pourquoi pas un service de traiteur vegan. Mais pour tout ça, il faut maitriser un minimum la cuisine.

Il reste à faire dans les autres domaines (habillement, cosmétique, produits d’entretien)
Unmondevegan a rajouté les cosmétiques et produits d’entretien. A mon avis, il a un peu délaissé la partie culture vegan (bouquins…) et habillements. Mais, difficile d’attaquer sur tout les fronts.

Sinon, quelqu’un de calé en vegan pourrait monter une boite de conseil (nutrition, diététique, assistance…) aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises. Mais il faut posséder quelques diplômes dans certains domaines.
 
D'un point de vue de simple consommatrice vegan, je trouve que ce qui manque énormément comme le dit kob c'est tout l'aspect habillement. En gros à l'heure actuelle il faut choisir entre vegan et ecolo. Pour les pulls par exemple, je suis une frileuse, j'ai dû revenir à du 100% synthétique de grande chaîne pas cher ; dès qu'on monte un tout petit peu en gamme, on se retrouve avec des absurdités (5% de laine dans un pull, ça change vraiment quelque chose ? :mmm: ) ou du pas vegan du tout. Et c'est vraiment pas faute d'avoir cherché, notamment sur internet, même quitte à acheter à l'étranger. Même niveau style, quand on trouve quelque chose d'écolo et vegan, en général c'est soit gothique soit complètement déluré. Je n'ai rien contre et j'aime beaucoup le style gothique bien fait mais en ce qui me concerne j'aimerais juste m'habiller sobrement. Pour dire mon désespoir : pour avoir un manteau d'hiver vegan, écolo et chaud je suis allée jusqu'à le commander aux US à Vaute Couture (me disant que ça valait le coup de soutenir la seule boite au monde à faire ça quitte à assumer la pollution d'un envoi par avion et le prix). Mais rien que des t-shirts, des pulls, des collants, des jeans en coton bio ou autre matière écolo et aux coupes et couleurs sobres je galère. Pourtant je cherche pas à acheter beaucoup, mais peu et de qualité même s'il faut y mettre le prix. Ah et puis une ligne de lingerie bio vegan avec des tailles décentes ça serait bien aussi :whistle:.

Dans la même veine, ce qui me manquerait même à Paris c'est un magasin vegan bio. On a un bio végétarien (Namobio), on a un vegan (Un Monde Vegan) mais pas de bio vegan. Bon j'ai largement de quoi faire avec les deux autres mais quand même ^^. L'autre jour je rêvais aussi d'une boulangerie bio vegan. Ou un chocolatier bio vegan. Mais franchement si c'était à moi de choisir je préférerais une nouvelle marque de fringues bio vegan :D.

Bon courage en tout cas :).
 
@kob27kg : Tout de suite (et ce n'est pas "il" mais "elle") :p

A Lyon, il n'y a ni supermarché vegan, ni resto/fast food vegan/végétarien, ni de traiteur d'ailleurs. Du coup, ce sont des secteurs sans concurrence directe, donc intéressants.

Pour ce qui est de l'habillement, et là je répond en même temps a Synae, l'objectif n'est pas de créer un produit qui n'intéressera que les vegan car le marché serait bien trop mince. Je vois difficilement monsieur Toutlemonde acheter des vêtements 100% sans animaux alors qu'il mange de la viande tous les jours.

Je pense que la bouffe en revanche peut attirer pas mal de curieux côté omnis, et drainer une population qui se préoccupe de sa santé, vu que viande et problèmes de santé sont de plus en plus mis en avant dans les médias de masse. Je pense qu'il serait intéressant de garder un œil sur East Side Burger pour voir si leur concept végétarien tient la distance (même si je ne m'en fais pas trop pour eux).

Synae, ton idée de boulangerie (j'ajouterais pâtisserie), peut nous emmener encore plus loin avec un salon gourmand végétalien, je note, en tout cas on reste dans la bouffe -valeur sûre :D -.

Pour le moment, le secteur de la restauration me semble le plus pertinent avec un marché plus large (parce que j'ai déjà plus d'expérience en ce domaine qu'en prêt a porter aussi, il faut le préciser), ensuite un équivalent d'Un Monde Vegan est une idée a garder en tête vu le succès de ces derniers, ceci dit question financement, quelque chose me dit que ça serait moins alléchant pour les banques, car la cible reste plus restreinte.

Qui est Lyonnais ici?

Edit : Et merci Tcharls!
 
Tofumeca":35awtfj4 a dit:
Qui est Lyonnais ici?

Moi !
Ça te sert à rien de le savoir, vu que j'habite plus en France, mais je tenais qd mm à le dire. ^_^

Bon courage pour ton projet, en tout cas !
 
Effectivement ça ne sert pas a grand chose mais ça fait quand même plaisir, ceci dit, qu'est ce que vous avez tous a vous expatrier? Tu es le deuxième sur ce forum que je rencontre (l'expat en Grande Bretagne, question bouffe, je comprend remarque...).
 
Je suis de Grenoble, donc pas très loin, et je serais fervente cliente de quoi que soit ton projet vegan hehe! Par ce que à moins de commander par internet on ne trouve rien de bio et vegan dans la région.
 
Je vois ce que tu veux dire pour les vêtements, tu as raison pour le côté vegan qui n'intéresserait pas les omnis. Je pense quand même qu'il y a un créneau "habillement écolo" à exploiter, il y a plusieurs boutiques du genre à Paris ; malheureusement à l'heure actuelle ça part plutôt du côté matières animales donc "renouvelables" :(. N'empêche que ça serait tellement, tellement bien d'avoir l'équivalent de Muso Koroni en france, pour la partie fringues.

Mais c'est sûr que la restauration reste un créneau qui touche un plus large public. Tu parles des gens qui se préoccupent de leur santé, mais il y a aussi l'aspect écolo/bio qui est susceptible d'attirer beaucoup de monde à mon avis. Enfin c'est peut-être moi qui suis obsédée par l'écologie hein... Mais pour moi une enseigne comme le Gentle Gourmet Café ou Vegan Folie's qui sont allés jusqu'au bout dans l'écolo, pour l'électricité, la peinture des locaux, la farine locale et le tout bio, c'est quand même un gros point positif et un moyen de faire parler de soi en dehors du milieu vegan.
 
Bravo pour ces initiatives Tofumeca, décidément tu n'as que des bonnes idées. J'ai d'autres projets professionnels perso, mais sinon je te suivrais sans hésiter, car il est évident que tu vas entreprendre de belles choses. :cuistot:
 
Tofumeca":6ngpve7v a dit:
@kob27kg : Tout de suite (et ce n'est pas "il" mais "elle") :p
Sorry, mais on ne connait que très peu de toi.

Synae":6ngpve7v a dit:
Mais c'est sûr que la restauration reste un créneau qui touche un plus large public. Tu parles des gens qui se préoccupent de leur santé, mais il y a aussi l'aspect écolo/bio qui est susceptible d'attirer beaucoup de monde à mon avis. Enfin c'est peut-être moi qui suis obsédée par l'écologie hein... .

Effectivement, c'est à creuser. Pour l'instant, les végétariens ont tendance à se fournir dans des boutiques bios et pourquoi pas inverser la tendance : faire venir des consommateurs bios dans des magasins vegans (à condition que le magasin soit bio bien sûr).
 
Je bouderais pas un magasin vegan pas bio pas classe ni rien : p
Juste pouvoir acheter 15 kilos et seitan et 20L de lait d'amande (bordel c'est de l'eau et de la purée d'amande, donc le résidus part dans d'autres prépatation, comment ça peut coûter un bras ?!)
 
Finalement si tu veux faire un magasin, il faudrait améliorer tout simplement unmondevegan :whistle:

Vendre tout ce qu'il y a dans unmondevegan et rajouter des vêtements et de l'alimentation bio.
C'est simple :p

Ah oui, si ça ne pouvait pas couter un bras :red:

Tofumeca":2y6kjuto a dit:
Qui est Lyonnais ici?
J'habite à 50km de Lyon, mais je t'assure que si le magasin décrit ci-dessus ouvre sur Lyon, je ferai le déplacement 0:)
 
Tofumeca":2yq1dmuy a dit:
A Lyon, il n'y a ni supermarché vegan, ni resto/fast food vegan/végétarien, ni de traiteur d'ailleurs. Du coup, ce sont des secteurs sans concurrence directe, donc intéressants.
Je trouvais ça étonnant donc j'ai cherché et il y a quand même des restos végétariens :
http://www.vegetarisme.info/vegetarien230.html
http://www.vegetarisme.fr/ressources.ph ... =10&page=6
Il y a aussi ce type d'initiative, après, je ne sais pas si l'encre est testée sur les animaux, ça fait partie des limites du veganisme (malgré qu'une marque étrangère peu connue vend des tee-shirts avec encre non testée sur les animaux) :
http://www.laspid.com/magasins
http://www.laspid.com/content/4-le-projet-laspid
 
Bah, Synae, pour te donner un exemple, j'ai une formation de couturière/costumière. Alors oui, lancer une ligne de vêtements vegan et bio, ça me plairait bien. Mais ça implique une gestion d'un bon paquet de tissus (bio, donc cher) et de sortir pas mal de modèles sans savoir si ça plaira, sans savoir ce qui va me rester sur les bras, avec des prix calculés super juste parce que les gens ont l'habitude du prix des fringues fabriquées en asie.... et je parle même pas d'ouvrir une boutique (vous connaissez les prix de location d'une petite boutique ?)
J'ai un peu l'impression que ça serait me jeter dans un gouffre financier.
 
save-animals":t83e8oee a dit:
Tofumeca":t83e8oee a dit:
A Lyon, il n'y a ni supermarché vegan, ni resto/fast food vegan/végétarien, ni de traiteur d'ailleurs. Du coup, ce sont des secteurs sans concurrence directe, donc intéressants.
Je trouvais ça étonnant donc j'ai cherché et il y a quand même des restos végétariens :
http://www.vegetarisme.info/vegetarien230.html

Il existe encore le Jaipur Tandoori ?
(J'ai habité un temps presque au-dessus.)
 
Tigresse":9jlxaf4u a dit:
Bah, Synae, pour te donner un exemple, j'ai une formation de couturière/costumière. Alors oui, lancer une ligne de vêtements vegan et bio, ça me plairait bien. Mais ça implique une gestion d'un bon paquet de tissus (bio, donc cher) et de sortir pas mal de modèles sans savoir si ça plaira, sans savoir ce qui va me rester sur les bras, avec des prix calculés super juste parce que les gens ont l'habitude du prix des fringues fabriquées en asie.... et je parle même pas d'ouvrir une boutique (vous connaissez les prix de location d'une petite boutique ?)
J'ai un peu l'impression que ça serait me jeter dans un gouffre financier.

C'est sûr que je n'ai pas la moindre formation ni notion en matière de gestion d'un commerce ou quoi que ce soit de commercial mais je peux facilement concevoir ce que tu expliques. J'imagine que lancer un business c'est toujours risqué, qu'il faut beaucoup de motivation et ne pas compter ses heures. Après pour les problèmes que tu soulèves on peut concevoir quelques solutions, notamment en s'inspirant de Vaute Couture qui visiblement marche vraiment bien. Ils fonctionnent par périodes de pré-commande avant chaque nouvelle collection par exemple, donc moins de problèmes d'invendus, et ils vendent ce qu'il reste l'année d'après. Pour ce qui est du prix comme je le disais je suis sûre qu'il y a des gens comme moi qui sont prêts à mettre le prix (enfin pas genre celui que demande Stella Mc Cartney non plus :mmm:) pour de la qualité qui va durer et pour soutenir une boîte en accord avec nos valeurs qui débute. C'est sûr que c'est dur de viser le démocratique dès le début niveau prix mais ça me semble parfaitement normal de payer plus cher pour un produit tel que ce que je souhaite par rapport à un pull en pétrole fabriqué en Chine. Pour ce qui est de savoir si le modèle va plaire, c'est pour ça que je parlais de sobriété : des coupes intemporelles, des couleurs sobres, de beaux basiques élégants, je pense que tout le monde peut s'y retrouver (genre la collection treu, y'a pas une seule des couleurs ou des coupes que je ne voudrais pas mettre et tous les modèles sont jolis). Et pour le prix de location d'une boutique en effet je pense qu'au début c'est plutôt vente par correspondance et à la limite petit showroom et vente dans des enseignes qui regroupent les créateurs écolos comme il y en a à Paris.

Bon après je viens de voir qu'Ideo par exemple s'est arrêté et ça c'est bien triste...

Après pour reprendre le modèle de Muso Koroni on peut aussi faire des sélections de produits de créateurs pas encore vendus en France en ne prenant que le vegan/bio/équitable pour les revendre, sans forcément créer soi-même ou juste un peu.

Mais comme je n'y connais strictement rien en création d'entreprise et vente, je suis terriblement mal placée pour parler :).
 
Retour
Haut