faire son tempeh

Hum faut un master en agroalimentaire là hein ^^(et une licence d'anglais aussi ^^)
 
Oui ^^ si on a le niveau d'étude pour ^^, par contre madame pigut je connais bien ^^
 
ça me tente de tester la recette, mais je dois avouer que j'ai peur de foirer un truc dans la procédure et de me rendre malade avec un tempeh mal fermenté...!

Mais je retiens un truc : demander aux resto/magasin indonésien s'ils ont moyen d'en avoir du frais/fait maison :p

Ou au pire, je veux bien assister moralement un(e) éventuel(le) aventurier(e) culinaire ^^
 
euhhhhh, tu crois qu'on peut être sérieusement malade? :oops:

J'm'en va encore réfléchir!
 
Bah c'est que s'il est mal fermenté, tu risques au mieux une belle gastro, au pire un séjour à l'hopital ^^
 
Merci pour l'info. En fait je me demandais pourquoi on ne trouve pas la recette du tempeh fait maison dans les livres de cuisine vegan que j'ai reçu des USA. Je crois que j'ai la réponse...Et puisque je parle des bouquins de cuisine végan, j'en ai pris carrément 5 sur Amazon.com dont le Veganomicon et j'en ai eu pour environ 50 euros, frais de port compris depuis les States, livrés en 10 jours envoi normal. Je trouve que cela vaut la peine compte tenu de la valeur actuelle du dollar.
 
A propos de fermentation, le soir je prépare ma gamelle de reste pour le lendemain que je met dans une boite tupperware fermé et que je laisse à température ambiante toute la nuit et jusqu'au repas de midi ou je mange.
Souvent j'ai l'impression que mes haricots rouges, mes lentilles ont "passé" il y'a un p'tit goût (pas mauvais d'ailleurs) mais le jus bah il est pas pareil que quand les lentilles, les haricots, viennent juste d'être cuites, genre un peu gluant...

Je me demandais "qu'est que c'est?", si c'est dangereux pour la santé ou ça apporte des truc en plus, ou c'est inoffensif.
Si quelqu'un peu m'éclairer.
 
Bah une fermentation "non controlé", c'est pas terrible, ça peut amener au botulisme :http://fr.wikipedia.org/wiki/Botulisme.
A part une lacto fermentation réelle (c'est à dire fait exprés avec les notions d'hygiènes adéquate pour toujours éviter le botulime) on joue pas frago.
Tu fermes ta boite peut être un peu avant la fin du refroidissement complet, et donc ça fermente.
 
Quelle drôle d'idée... bon, après je suis un peu parano avec la bouffe, alors mon avis n'est pas vraiment neutre! dès lors qu'un plat est cuisiné, j'attends qu'il refroidisse, et hop au frigo! Sinon, j'utilise une boite thermos pour ma gamelle, ça coute 8€ chez carrouf et ça garde les plats température frigo pendant 5 bonnes heures! Ma mère fait cuire des légumineuses qu'elle laisse dans leur jus pendant des heures... avec les pois-chiche ça forme un gel gluant... j'ai jamais été malade mais je suis pas fan du concept... enfin bon! En fait, je t'ai pas vraiment éclairé frago... ;)
 
Cool, ça m'avais l'air marrant :D!
(si je met au frigo toute la nuit ça passe?)

(ouai tant qu'à tomber malade autant que ce soit d'un nom amusant, j'en ai marre que grippe et rhume c'est pas original).
Merci.
 
Disons que fais gaffe; le botulisme est rare, mais franchement pas terrible comme mort ^^
Franchement je pense que tu laisses pas refroidir assez avant de fermer ^^ (parce que j'ai jamais vu comme Sheezah un produit type lentille fermenté si il n'y a pas chaleur ^^)
 
Après le haricot péteur, le haricot sauteur... le haricot tueur!


"Chef chef on a retrouvé une nouvelle victime, c'est encore le coup du haricot tueur."
Digne d'une rubrique à brac de gotlieb ^^^.


Je trouve que si ça à la classe de mourir en mangeant, en fait ça va être ma nouvelle cause de déces souhaité je pense ^^.
 
Retour
Haut