Fausses cailles-seitan pommes oignons raisins figues

elanor

Jeune bulbe
Inscrit
5/7/11
Messages
69
Score de réaction
0
Localité
genève
Fausses cailles-seitan pommes oignons raisins figues
A l’époque où j’étais omnivore, je faisais une recette à l’approche de l’automne que (j) et tout le monde adorait : les cailles pommes oignons raisins figues et ce w-e j’ai vu de superbes figues au marché et je me suis demandé si je pouvais adapter ma recette.
Donc, pour 4 personnes, l’équivalent de 600 gr de seitan émincé
2 pommes acidulées (genre granny smith)
2 oignons
Une belle grappe de raisin blanc ou un panaché de rouge et blanc
6 belles figues
Couper pomme et oignon en petits cubes
Les faire dorer dans de la matière grasse (moi je prends de l’huile de colza)
Ajouter l’émincé de seitan
Faire flamber le tout au calvados et ajouter un verre de vin blanc de rouge ou de bouillon ; couvrir et laisser mijoter jusqu’à ce que le mélange pommes- oignons soit fondant.
Ajouter sel et poivre (moi j’aime le poivre noir du setchuan et je l'ajoute généreusement, mais chacun son goût)
Pendant ce temps, (oui je sais c’est long) enlever la peau des raisins et les pépins et les ajouter dans la casserole.
Faire dorer les figues dans un peu de matière grasse ou simplement les rajouter coupées en 4 dans la casserole.
Servir avec un riz sauvage
J’ai trouvé que c’était pas mal.
Et non je n’ai pas encore fait le gâteau au chocolat (j’ai toujours peur de rater).
Bonne soirée
 
Oui tu as raison, la paupiette me paraît une bonne formule puisque les cailles étaient farcies. Oui, quelle bonne idée
 
On peut rotir le seitan aussi (par exemple une fois cuit, on le badigeonne d'une huile (par exemple une huile aux truffes ^^) Il sera croustillant dehors et farcie donc moelleux au milieu (à force de faire les blogs US on trouve de ses idées ^^)
 
une paupiette c'est une tranche très fine de seitan par exemple que tu farcis et que tu roules avant de faire cuire. En principe il faut mettre une ficelle mais quelques fois un cure-dent suffit. Je n'ai pas encore essayé avec du seitan, donc je ne sais pas encore la meilleure méthode.
 
Faudra que j'essaie ça mais ça me parait difficile de faire une tranche fine avec la pâte, quelqu'un a déjà essayé? Ou alors on fait un bloc et on le coupe en tranches fines?
 
Mmça a l'air délicieux, en plus j'adore le sucré salé.
Moi j'ai déjà tenté des paupiettes de seitan (recette de mamapasta) et même mon omni mari qui n'est vraiment, vraiment pas fan de seitan a bien aimé.
Le principe est d'étaler le seitan encore cru en une tranche le plus finement possible : pas facile, mais ça se fait. ENsuite on met la garniture, on referme comme une paupiette, et on fait cuire en cocotte.
Mmm ça me donne bien envie d'en refaire.
 
aaahhhhhh !!! vous me donnez faim avec toutes vos super recettes !!! ça foisonne d'idées sympas ici !
 
Retour
Haut