Faut-il manger les animaux?

Ricou

Broute de l'herbe
Inscrit
30/3/10
Messages
106
Score de réaction
0
Bonjour à tous,

Ca fait longtemps que je ne suis pas intervenu sur ce forum mais je viens de lire un livre "Faut-il manger les animaux?". Je suppose que beaucoup d'entre vous l'ont déjà lu car c'est un best-seller aux USA mais je voulais juste savoir ce que vous en pensez. Partager quelques avis avec vous...

Peut-être y a-t-il déjà un fil ouvert sur ce sujet. Dans ce cas je vous prie de m'en excuser.
 
Eh oui, nous autres végéta*ien, nous sommes très culturés! Et on n'hésite pas à tout partager!^^
 
Bonjour Ricou,
Merci pour le titre du livre, je vais aller me le procurer.
Même en ayant pas lu ce livre, j'ai ma petite opinion sur ta question.
Personnellement,ce n,est pas tant le fait de manger des animaux qui me dérange le plus, mais plutôt ce qu'on en a fait. De la manière dont on les élèves, on les traites. A mon avis, l'humain ne devrait pas avoir de droits sur les animaux. C'est de l'esclavage! Qui sommes-nous pour désider de leurs sort?
Je crois que vu tout les autres possibilité qui s'offres a nous aujourd'hui et tout ce qui existe au super marché comme solution de rechange, on serait fou de s'en passer. je ne blâme pas les gens qui dû a leur manque d'accesibilité ( ex dans le grand nord) ou a leur période de vie , doivent manger des animaux. Personnellement, je serais incapable de tuer un poulet moi même, donc je ne vois pas pourquoi je trouverais plus admissible de le faire tuer par un autre. Mais bon c'est mon avis.
 
meg":3r52ncc4 a dit:
Bonjour Ricou,
Merci pour le titre du livre, je vais aller me le procurer.
Même en ayant pas lu ce livre, j'ai ma petite opinion sur ta question.
Personnellement,ce n,est pas tant le fait de manger des animaux qui me dérange le plus, mais plutôt ce qu'on en a fait. De la manière dont on les élèves, on les traites. A mon avis, l'humain ne devrait pas avoir de droits sur les animaux. C'est de l'esclavage! Qui sommes-nous pour désider de leurs sort?
Je crois que vu tout les autres possibilité qui s'offres a nous aujourd'hui et tout ce qui existe au super marché comme solution de rechange, on serait fou de s'en passer. je ne blâme pas les gens qui dû a leur manque d'accesibilité ( ex dans le grand nord) ou a leur période de vie , doivent manger des animaux. Personnellement, je serais incapable de tuer un poulet moi même, donc je ne vois pas pourquoi je trouverais plus admissible de le faire tuer par un autre. Mais bon c'est mon avis.
Justement Meg, ce livre m'a ouvert encore plus les yeux, jusqu'à la nausée. Il a ses défauts. Ce n'est pas non plus un plaidoyer pour le végétarisme mais un hybride entre essai philosophique et enquête journalistique. Un état des lieux des méthodes d'élevage et d'abattage aux états-unis mais dans le monde entier par corollaire. C'est une description froid, mais terriblement efficace. Il est difficile de rester un consommateur de viande en refermant ce livre, sauf si on se voile la face. C'est pourquoi je pense qu'il est d'utilité publique d'en parler. Je l'ai déjà conseillé à ma copine qui m'a promis de le lire. J'espère que ça va la changer.
 
Je précise que le titre anglais est "Eating animals" qui est beaucoup moins ambigû que le titre en français. L'intelligence de l'auteur se trouve dans la mise en perspective de la maltraitance animale plutôt que de la question plus philosophique et austère, à savoir: a t-on le droit de manger les animaux?

Pour être plus cru: Si on peut considérer que le fait de voir les animaux comme des êtres inférieurs, qu'on peut domestiquer, dominer et pourquoi pas tuer pour les manger, si nous considérons ceci comme justifiable (ce qui n'est pas le propos de l'auteur), comment rester indifférent à cette immense souffrance que nous leurs infligeons. Nous savons, alors nous sommes complices, et c'est la stricte vérité.
 
Retour
Haut