Fédération National du Végétarisme

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
En cette année 2008 voit fleurir une toute nouvelle association pour les Végétariens & Végétaliens :
Voici donc la Fédération Nationale du Végétarisme !
Ici, pas de militantisme écologique, pas de défense des animaux, pas plus que d’élévation spirituel, pas de politique… Non ! Nous désirons agir au nom de tous les végétariens (quelque soit la raison de leur végétarisme) et œuvrer comme une association de consommateurs qui désire une meilleur qualité de vie au quotidien... Le but n’est donc pas de faire du prosélytisme, mais de représenter le végétarisme auprès des Pouvoirs Publics afin de faire rapidement bouger les choses au niveau national.
La tache est ambitieuse, mais pas impossible. Tout peu aller très vite ! Et ce sera grâce à vos adhésions et celles de vos proches que cela pourra être possible. Car c’est bien une logique de lobbying que nous mettons en place. Plus nous aurons de membres inscrits, plus notre action aura du poids.
Pour en savoir davantage et nous rejoindre, rendez-vous sur notre site.


 
ouahou !! ça fait des mois que j'espère trouver un truc comme ça ! comment on fait pour participer, adhérer, ou je ne sais quoi d'autre ???

euh, autant pour moi, c'est marqué ! oups ! je suis allée trop vite dans mon enthousiasme !
 
Je trouve que c'est une initiative intéressante. J'aurais toutefois quelques interrogations/remarques à faire sur les statuts.

article 10":2azdzy67 a dit:
L’association est dirigée par un conseil d’administration de 3 membres élus par l’assemblée générale pour une durée de 10 ans.
10 ans c'est pas un peu long ?

Les administrateurs de l’association ou membres du bureau peuvent, outre leur mandat, exercer une activité salariée au sein de l’association.
Je ne connais pas bien le fonctionnement des associations mais ça me semble un peu bizzare ça.

Le conseil d’administration élit parmi ses membres au scrutin secret, un bureau composé d’un président, d’un trésorier et d’un secrétaire général.
Parmis les membres du conseil ? soit 3 personnes élues pour 10 ans qui s'élisent elles-mêmes pour occuper les 3 postes du bureau ?



Si l'on comprend bien le pouvoir du bureau au sein de l'association, il n'est pas beaucoup fait mention de celui des membres, à part payer une cotise et participer à l'AS.

Peut-être que le règlement intérieur précisera ces points...


PS : Le lien "Statuts de l’association" dans dans le premier article du blog pointe vers les objectifs et pas vers les statuts
 
En tant que militante de l'AVF, ça faisait longtemps que j'attendais une fédération, c'est à dire, un organisme qui regroupe les assos existantes pour créer quelque chose de plus vaste: il y a deux assos importantes en France, l'AVF et Veg'Asso, qui font du bon boulot, et qui gagneraient à être reliées au sein d'une structure.

Mais d'après un échange que j'ai eu ailleurs, vous êtes plutôt une nouvelle asso, une de plus, qu'une fédération; et si oui, j'avoue que je ne comprends pas trop...

C'est un peu comme en politique, là où je me situe, à la gauche de la gauche, je déplore qu'il y ait toujours de nouveaux mouvements de créés, plutôt que, justement, une FEDERATION des mouvements existants, qui permette d'avancer ensemble, plus forts.

Est-ce que je me trompe?
Si oui, est-ce que vous avez été en contact avec les assos qui existent?
Si non, est-ce que vous vous créez en réaction à quelque chose qui vous déplaît, ou à une divergence de position par rapport aux assos qui existent?
 
Je suis assez de l'avis d'Elod. Mais bon, mon avis importe peu puisque j'irai probablement bientôt vivre au pays de mon amie, la Belgique ( que j'ai découvert et qui est en nombreux points plus intéressant que la France ).

Veganpower est sans doute de nature optimiste et a l'air sincère dans sa démarche, alors loin de moi l'idée de la critiquer.




.
 
Je suis sûre que Veganpower est sincère!

Je pense juste que c'est bien, avant de créer un nouveau truc, de voir ce qui existe... De voir si on peut tous se mettre d'accord... Plutôt que de risquer de créer encore des divisions... Autant gagner du temps dans le progrès du végétarisme, que d'en perdre...

Un exemple: l'AVF a lancé il y a déjà plusieurs années sa pétition pour des menus végé en collectivité, et il y a déjà plus de 20 000 signatures; je trouve que c'est une super bonne initiative pour faire pression sur la société pour l'acceptation du végétarisme. Donc à mon avis, s'il y a une fédération, ça pourrait être bien:
1) Qu'elle ait par exemple un portail internet qui redistribue sur les différents sites existants, et différents forums
2) qu'elle relaie les initiatives existantes plutôt que d'en recréer si elles existent déjà...

Mais bon, on va peut-être laisser Veganpower répondre à nos interrogations avant de trop tergiverser!

:)
 
barbux":38jw07yt a dit:
Je trouve que c'est une initiative intéressante. J'aurais toutefois quelques interrogations/remarques à faire sur les statuts.
Effectivement les statuts sont blindés, et il y a une bonne raison à cela ! Nous ne voulons en aucun cas voir notre travail être récupéré par des arrivistes, ou encore par une secte comme ça c’est déjà vu. De plus, nous ne voulons pas non plus sombrer dans la piège habituel des dissensions internes et petite lutte de pouvoir. Alors oui, cela n’est pas très habituel par rapport aux statuts associatifs classiques, mais il faut être efficace, et avancer rapidement pour atteindre nos objectifs. S’assurer de la stabilité de la structure semble être une base saine, d’où un Bureau souverain. Cela ne veut pas dire que les membres ne seront pas écoutés, bien au contraire. Nous souhaitons que chaque membres puisse proposer ces idées tout au long de l’année, et non pas juste une fois par an lors d’une Assemblé Générale. Cela créera une dynamique constructive. Internet est un outil merveilleux que nous comptons bien l’utiliser.

Concernant le coté « salarié » des membres du bureau, c’est un dispositif parfaitement légal. Cela n’a rien d’exotique. C’est un article standard que l’on trouve dans la plupart des « Statuts Types ». J’explique en deux mots : Un membre du Bureau ne peut pas toucher de salaire pour ces fonctions administratives. En revanche, si le Secrétaire Général souhaite par exemple donner des cours de cuisines, il pourrait être rémunérer pour son travail. Mais soyons clair, ce n’est pas notre objectifs de vivre de l’association. Franchement, le jour où nous aurions les moyens financiers de nous rémunérer, cela voudrait dire que nous avons des fonds à ne plus savoir qu’en faire !

Donc rassures-toi, les membres ne sont pas du tout destinés à juste payer et se taire ! Le principe de la « Vache à lait » n’est pas une philosophie très végétarienne !
0:)
 
Elod":1p458vxz a dit:
En tant que militante de l'AVF, ça faisait longtemps que j'attendais une fédération, c'est à dire, un organisme qui regroupe les assos existantes pour créer quelque chose de plus vaste
Tu as parfaitement cerné l’objection de la Fédération. Toutes les associations Françaises pourront nous rejoindre, c’est un des buts ! Mais pour cela, faudrait-il encore que nous aillons un grand nombre d’adhérents afin de peser lourd dans la balance. Donc, dans un premier temps, les adhésions sont ouvertes aux particuliers et aux professionnels (restaurateurs par exemple), puis, aux associations qui voudront bénéficier de notre structure. C’est en ce montrant uni et décidé, que nous pourrons nous faire entendre. Donc bon… j’aimerai que les choses se mettent en place très vite, mais ça ne dépend malheureusement pas que de nous. :red:
 
A quoi donne droit l'adhésion de 20 €? Quels sont les avantages des membres?

Et pourquoi est-il fait mention d'une activité salariée alors qu'il s'agit d'une association?

Merci de m'éclairer.
 
CV":2bvnddfk a dit:
A quoi donne droit l'adhésion de 20 €? Quels sont les avantages des membres?

Et pourquoi est-il fait mention d'une activité salariée alors qu'il s'agit d'une association?
Nous ne vendons rien, et un adhérant n’est pas un client. Cela dit, oui il y aura quelques avantages qui arriveront au fur et a mesure pour nos membres. C’est indiqué sur notre site.
0:)

Mais à quoi donnes droit une adhésion à une association de lutte contre le cancer ? Ou le soutient au resto du Cœur ? Pour celui qui donne, c’est un acte de générosité, mais aussi une manière de rejoindre au mouvement pour faire avancer les choses dans le bon sens. Et pour certain, être membre ne se limite pas simplement à quelques euros chaque année. Pour certain, c’est en plus de cela offrir du temps pour agir concrètement. Mais comme tout le monde n’a pas le temps ou simplement l’envie de se remonter les manches, je dirais que le simple fais d’adhérer c’est déjà un acte militant, puisque vous rentrer alors dans les statistiques des végétariens qui existent aux yeux des pouvoirs publics. Et puis, les 20€ que chacun versera, ça servira à payer les frais de poste, de location de serveur web, l’impression de tracts, la location de stands, etc…

Sinon, pour information, une association à but non-lucratif sous le régime de la loi de 1901 à parfaitement le droit d’avoir des salariés si elle en a les moyens. Elle peut aussi louer des locaux commerciaux, et vendre des marchandises ou des services. Elles sont imposables et assujetties à la TVA… Les associations n’ont juste pas le droit de faire de bénéfice. Mais bon, je pense que cela est hors-sujet, je ne vais pas vous donner un cours d’administration associative, hein ! :p
 
Kardinal":qd0l2xj0 a dit:
CV":qd0l2xj0 a dit:
A quoi donne droit l'adhésion de 20 €? Quels sont les avantages des membres?

Et pourquoi est-il fait mention d'une activité salariée alors qu'il s'agit d'une association?
Nous ne vendons rien, et un adhérant n’est pas un client. Cela dit, oui il y aura quelques avantages qui arriveront au fur et a mesure pour nos membres. C’est indiqué sur notre site.
0:)

Mais à quoi donnes droit une adhésion à une association de lutte contre le cancer ? Ou le soutient au resto du Cœur ? Pour celui qui donne, c’est un acte de générosité, mais aussi une manière de rejoindre au mouvement pour faire avancer les choses dans le bon sens. Et pour certain, être membre ne se limite pas simplement à quelques euros chaque année. Pour certain, c’est en plus de cela offrir du temps pour agir concrètement. Mais comme tout le monde n’a pas le temps ou simplement l’envie de se remonter les manches, je dirais que le simple fais d’adhérer c’est déjà un acte militant, puisque vous rentrer alors dans les statistiques des végétariens qui existent aux yeux des pouvoirs publics. Et puis, les 20€ que chacun versera, ça servira à payer les frais de poste, de location de serveur web, l’impression de tracts, la location de stands, etc…

Sinon, pour information, une association à but non-lucratif sous le régime de la loi de 1901 à parfaitement le droit d’avoir des salariés si elle en a les moyens. Elle peut aussi louer des locaux commerciaux, et vendre des marchandises ou des services. Elles sont imposables et assujetties à la TVA… Les associations n’ont juste pas le droit de faire de bénéfice. Mais bon, je pense que cela est hors-sujet, je ne vais pas vous donner un cours d’administration associative, hein ! :p
Il est normal que les adhérents d'une association aient des droits et des avantages. Par ailleurs je trouve le parallèle avec une association contre le Cancer contrairement inapproprié. :rolleyes:
 
CV":2gf9dwa6 a dit:
Il est normal que les adhérents d'une association aient des droits et des avantages.
Ce n’est pas une finalité à mes yeux. J’ai été membres de différentes associations, et je n’en ai jamais rien attendu en retour, si ce n’est que l’objet de l’association se réalise et être tenu au courant des actions menées. Cela étant dit, comme tu as pu le voir nous avons pour projet d’obtenir des réductions de la part des restaurateurs membres, et pourquoi pas de boutiques ? Quand nous tiendrons des stands sur des salons du style Marjolaine, nous ferons en sorte que les membres reçoivent des invitations ou des réductions sur le droit d’entrée. Donc en gros, tout ce que nous pourrons donner comme avantage à nos membres, nous le ferons. Mais la question pertinente que je me pose dans l’état actuel des choses, c’est de savoir s’il est plus important de mettre toute notre énergie à obtenir des « avantages » ou bien à œuvrer pour la cause du Végétarisme ? :rolleyes:

CV":2gf9dwa6 a dit:
Par ailleurs je trouve le parallèle avec une association contre le Cancer contrairement inapproprié
Oups, rassures-toi, je ne compte absolument pas devenir le Crozmarie du Végétarisme ! J’ai la foi dans ce que je veux offrir au végétarisme et ne chercher nullement gloire et enrichissement personnel. :)
 
je ne vois pas ce qui pose problème dans les statuts. j'ai moi-même rédigé les statuts d'une asso dont j'étais co-fondatrice, et je les avais blindé pour que les membres fondateurs puissent toujours rester les dirigeants. le but n'était pas de faire une dictature mais de s'assurer que le travail effectué et les objectifs de l'asso soient toujours respectés.

quant à la place des membres, c'est vrai qu'elle n'est pas clairement définie, mais il me semble que la place des membres dans une asso, c'est d'aider à ce que ses objectifs soient atteints, chacun selon ses possibilités.
ceux qui ne peuvent pas faire beaucoup sont donc juste adhérents, pour témoigner de leur soutien à ces objectifs, d'autres apportent une aide financière ou temporelle plus importante, mais il n'y a pas vraiment besoin de préciser plus.

et pour ce qui est du but, et de la nécessité de créer une nouvelle asso vg, elle me parait évidente : les assos qui existaient jusqu'à maintenant sont des assos de militantisme, alors que là il s'agirait plus d'une association de consommateurs.

je sais que personnellement je n'adhérait à aucune asso vg justement à cause de cet aspect militant, avec le but de convaincre un maximum de gens de devenir vg, ou du bien fondé d'être vg, un peu comme on essaie de convertir des gens à une religion. en plus, chacune essaie de défendre un aspect différent du vgtarisme, et de s'attacher au côté spirituel de ce choix, ce qui pose forcément un problème car tout le monde n'a pas les mêmes motivations.

je trouvais donc qu'il manquait une asso dont le but soit juste de présenter les végétar/liens comme des consommateurs à part entière, des acheteurs qui, comme tout autre acheteur, ont le droit d'exiger d'être satisfaits et pris en compte.

je pensais même en créer une moi-même, mais je ne me sentais pas de la gérer (j'ai déjà ps mal d'activités associatives et autres), et en plus pour créer ce genre d'asso il faut des contacts, des connaissances, que je n'ai pas.
donc ça m'arrange tout à fait que quelqu'un d'autre l'aie créée, mais je ne peux qu'approuver une telle initiative.
 
Que dire Jess... Tu as tout compris ! :YE:

En gros, la Fédération à pour vocation de faire en sorte que les VG existant aient une vie plus simple au quotidien, de venir en aide a ceux qui souhaite devenir VG, et bien sur éduquer la population pour combattre les aprioris. Mais nous ne ferons pas de prosélytisme. Moi je pars sur une base de respecter le choix individuel de chacun face à son mode d’alimentation. Avant de vouloir « convertir » au végétarisme, trouvons-nous déjà une place entre les tradi-omniv0res, le hallal ou encore le Cacher… Pour avoir déjà discuté avec des politiques responsables de l’alimentation scolaire, je peux vous dire qu’à ce jour, nous n’existons absolument pas à leurs yeux. Il y a du boulot et la lutte va être rude !
:duel:
 
jess":1bhnh0u2 a dit:
je ne vois pas ce qui pose problème dans les statuts. j'ai moi-même rédigé les statuts d'une asso dont j'étais co-fondatrice, et je les avais blindé pour que les membres fondateurs puissent toujours rester les dirigeants. le but n'était pas de faire une dictature mais de s'assurer que le travail effectué et les objectifs de l'asso soient toujours respectés.
Moi aussi, j'ai eu l'occasion de créer plusieurs associations, ou de modifier les statuts d'une association. À chaque fois, j'ai tout fait pour que l'association soit réellement démocratique: quand on travaille ensemble, c'est la somme des gens qui fait ce qu'une association est, et non le fondateur omnipotent...
Du coup, une association avec des statuts aussi antidémocratiques, j'avoue que ça me fait fuir, et j'en connais plus d'un(e) pour qui c'est pareil.
 
Retour
Haut