Féminisme et masculinisme

La jupe, c'est le vêtement par lequel on commence quand on apprend à coudre : donc oui, c'est relativement simple. Si vous voulez vraiment en faire une, je veux bien répondre aux questions et donner des conseils :)
 
J'ai collé ça dans le sujet des commentaires carnistes mais ça avait plus sa place ici :

Triste exemple de sexisme "drôle" ordinairement débile.

https://www.youtube.com/watch?v=uxDlQZXVDG8

J'ai commenté (le dernier gros pavé il y a 3 jours), voir à 26:00 puis 28:00 pour le passage en question. Je ne suis pas allé plus loin.
 
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=32BzQnGD7Tc[/youtube]
Ah bah tiens v'la sur quoi je tombe :p!
(Y en a qui sont craquants en jupe :red: )
 
à quoi d'ailleurs?
 
Heureusement, les commentateurs ne sont pas dupes: "Encore une opération de manipulation d'opinion montée de toutes pièces par une des nombreuses "associations", en l'occurrence féministe."

:D
 
Les commentaires mentionant la Chine où soit-disant le machisme est absent, les hommes mieux éduqués et où les gens se respectent les uns à les autres, m'ont fait doucement rigoler, je dois dire. Soit il n'a jamais mis les pieds en Chine soit on ne vit décidément pas dans le même pays...
 
Cet article m'a vraiment déprimé la journée de samedi. Après l'avoir vu, je prend le métro avec une amie qui avait un décolleté, yavait du monde, un mec à côté obnubilé par sa poitrine, on se casse, et puis après quand j'ai écouté les conversations des mecs au bar... on se rend compte de tous les propos misogynes qui peuvent circuler, c'est pas méchant... mais j'ai pété un câble, et me suis bien fait comprendre apparemment... ils sont passés des blagues machistes aux blagues sur les juifs (mais c'est spécial dans notre cas ^^)
M'enfin... oui c'est déprimant car réaliste...
 
J'ai failli me foutre sur la tronche hier soir avec un gars!
Et oui j'ai eu le culot de le déloger de ma porte d'entrée, alors que je voulais sortir, et puis j'ai pas méga bien apprécié qu'il me bloque le passage quand j'étais avancé sur le trottoir...
Ensuite j'ai eu l'effronterie de l'insulter copieusement en répondant à ses "sale pute, je nique ta mère, je te baise salope".
Je vous jure je méga suis dingue de sortir non accompagnée de chez moi, alors que c'est la "nuit blanche"...

:whistle:
 
Non, mais c'est quoi ce « j'ai failli » ? Après tout ça, le mec est encore en vie ?! Tu te relâches grave ! C'est choquant.
 
C'est juste son pote qui est arrivé (le gars était à deux doigt de me foutre une giffle), et à jouer le rôle de la Suisse: je m'interpose, et prends mon pote à part.
Font vraiment chier ces gens qui t'empêche de te battre!
 
Tout à l'heure, j'étais chez ma mère, et on regardait en famille une de ces émissions familliales du dimanche, sur la 5, axée technologie (superstructures). Celle d'aujourd'hui parlait de l'entretien d'un miroir du vlt. Fan d'astronomie, je suivais le sujet avec intéret.
Et quand elle s'est terminée, je me suis fait la réflexion qu'il n'y avait pas eu une seule femme pour parler face à la caméra. Pas une seule qui ait été filmée en train de travailler là dessus. Mais comment les petites filles peuvent s'imaginer travailler un jour là bas, si l'émission montre uniquement des hommes ?
(et de mémoire, dans les précedentes émissions, les femmes n'interviennent jamais non plus)
 
malatesta":6ansf8lo a dit:
Rien de tout ça, je suis une mère archinulle, je comprends pas pourquoi mes enfants (ados) m'adorent??? :mmm:
Le copain de Food not bombs m'a assuré que contrairement aux idées reçues, on peut tout à fait être végétalien et en bonne santé sans jamais cuisiner (fruits et légumes crus, tartines, plats à réchauffer une minute oui ça quand même éventuellement c'est dans mes capacités...) Qu'en pensez-vous?
(mais quand même pour la fête je pense faire un effort au moins d'épluchage... :whistle: )
malatesta":6ansf8lo a dit:
Ben pas moi en tout cas! J'ai jamais fait cuire un truc de toute ma vie (végan ou non), ni dans une fête ni à la maison, c'est mon compagnon qui fait la bouffe pour moi et pour les enfants! (à la rigueur je fais des tartines...) contrairement au copain de Food not bombs...

Bonjour Malatesta
une féministe qui se retrouve presque dans un comportement masculin, genre (-c'est ma femme qui prépare les repas et s' occuppe des enfants-)
heu..! navrée pour la provoc :whistle:
pourquoi pas ... je ne juge pas "hein " je m' interroge ?

Le féminisme, ne serait-ce pas une idéologie un peu dépassée ?..surtout dans un pays culturel tel que le notre ! et ce même si nous vivons dans un monde encore dirigé essentiellement par les hommes ! Nous sommes en général assez bien représentées dans tous les milieux professionnel, social et polique !

Quant au développement d' un certain féminisme dans des cultures ou la femme est réduite a n' avoir que pour droit d'être une reproductrice, élever les enfants(et encore ?), se taire et respecter des règles ancestrales de générations en générations . Là je pense.. que le Féminisme y trouverait toute sa place.
Mais ce n' est que mon point de vue...une vue peut-être érronée, limitée d' une jeune quatragénaire campagnarde qui elle a la chance de vivre sans la frustration d'un quelconque sexisme, discrimination ou cupidité et domination masculine !

Etes-vous nombreuses femmes Françaises a revendiquer votre appartenance a un mouvement "féministe" ? Sincèrement et sans moquerie je m' interroge :)

* je ne suis pas en guerre contre "le féminisme", ni d' ailleurs contre le "masculinisme" ;)
 
Oui, on est un certain nombre à se revendiquer féministes (et fière de l'être) y compris sur ce forum.
Si tu penses que le féminisme est dépassé, soit tu es extrêmement privilégiée, soit tu subis un sexisme tellement intégré que tu ne t'en rends pas compte.

Quand à Malatesta se comportant comme un homme, ça montre bien qu'il y a intégrztion des normes en ce qui concerne le masculin et le féminin. Se comporter de telle ou telle manière, au lieu d'être vu comme une composante humaine qui va varier en fonction des individus, est systématiquement assigné à un genre. Et c'est déplorable.
Malatesta, féministe, ne se comporte pas en homme, elle se comporte en être humain qui n'aime pas les tâches domestiques. Point.

Tu devrais aller faire un tour par (extrait):

Le féminisme est dépassé

Faux. A écouter ces discours, tous les combats auraient déjà été menés. Et par conséquent, toutes les causes seraient gagnées. En France tout du moins. Les féministes seraient donc des emmerdeuses, qui voudraient révolutionner la société en changeant tout, pis en faisant disparaître toutes les différences. Premièrement, c’est une illusion de croire qu’en France, nous avons remporté tous les combats. Il suffit de suivre les dérapages presque quotidiens de certains hommes politiques ou essayistes ou simplement des publicitaires en mal d’inspiration. Rappelons seulement que les femmes sont les plus touchées par la précarité et qu’en moyenne leurs retraites sont deux fois inférieures à celles des hommes. Deuxièmement, la théorie des genres est un vrai débat complexe et passionnant. Et il ne faudrait pas assez d’un post pour en parler. Le blog d’ Anti-sexisme, donne un point de vue complet. A lire sans modération.

Bon et pour être claire, ça me fait suer (restons poli-es) de lire encore des choses comme "le féminise est dépassé dans nos sociétés" et "nous sommes des privilégiées", etc, etc
 
Concernant les femmes "bien représentées", je m'inscris en faux : les stats ne sont brillantes ni côté emploi, ni côté politique, ni dans la répartition des tâches domestiques, etc.
Comme je suis flemmarde, je linke !

Côté "représentation publique", les Epidymes d'Or du blog d'Olympe sont souvent assez parlants. De même que les actions de la Barbe dans les lieux de sur-représentation masculine (leurs tracts appelant à préserver et sauver la phallocratie sont très drôles et bien écrits, en plus)
Pour une approche plus générale, ludique et caustique, j'aime beaucoup cette conférence : [youtube]https://www.youtube.com/watch?v=rqOGC-VgAzg[/youtube]

Côté moins drôle, il y a des beaucoup d'essais, références, etc, selon les thèmes abordés... (Certains bouquins sont des merveilles d'humour caustique,
Donc en dehors des stats de l'INSEE, quelques sources :
EN LIGNE :l'Observatoire des Inégalités (rubrique hommes et femmes en l’occurrence) pour des infos bien triées et pas trop longues
EN BOUQUIN : "d'introduction" relativement exhaustif et pas très gros, Pour en finir avec le Sexisme de Guillaume Carnino.
 
Je me considère aussi féministe (enfin je préfère dire que je suis contre le sexisme, je trouve çaplus clair en fait), à mon niveau. Je ne suis pas militante mais je suis la casse-pied de ma famille (grands parents paternels émigrés siciliens, je vous laisse imaginer) ainsi qu'à chaque fois que je constate un comportement sexiste. D'ailleurs je suis encore plus vigilante pour ma petite fille.
Je suis d'accord avec Jezebel et Arrakis, il y a encore beaucoup de boulot en France. C'est pas parce qu'on a le droit de vote et qu'on se fait pas exciser que ça veut dire que tout va bien et qu'on est respectées...
 
Retour
Haut