Féminisme et masculinisme

Je plussoie Jezebel et Arrakis !
 
Et encore "on ne se fait pas exciser", c'est vite dit... Ca dépend du "on". (Par contre il y a des possibilités de reconstruction du clitoris (elles n'étaient pas remboursées il y a quelques années mais ça a peut-être changé), et depuis quelques années les personnes pratiquant l'excision risquent de gros soucis judiciaires.
Je ne retrouve plus les chiffres d'excision en France, seulement ceux concernant le nombre de personnes excisées habitant en France :
"La France comptait, en 2004, environ 53 000 femmes adultes (qui auraient subi des mutilations sexuelles (hypothèse moyenne). Neuf victimes sur 10 ont été excisées avant l’âge de 10 ans." (http://www.observatoire-parite.gouv.fr/ ... tiques-79/)
 
Il me semble pourtant que les droits de la femme en France ne s' arrêtent pas qu' au droit de vote ?
Par ailleurs ne mélangeons pas tout ! l' excision n' appartien pas a la culture Française ? d' ou peut-elle donc venir puisqu' elle est apparue et encore pratiquée en France ?
Il faudrait peut-être se poser les bonnes question.
Quels sont donc ces hommes sexistes, et qui imposent leur absolue autorité au sein même de leur famille ?
Vous êtes adulte me semble t' il, et suffisamment émancipées pour ne pas avoir a subir de telles traitements ?
Même si nombres de femmes et enfants subissent encore des traitements extrèmements violents de la part de certains hommes, ces hommes sont-ils applaudi a vote avis ? N' y a t' il pas des lois, des associations qui agissent pour lutter contre ?

Quant a la notion de privilégiée ou pas, ce n' est pas une question qui se pose a moi.
J' ai fait des choix, j' ai pris le temps de choisir un compagnon qui respecte tout individu quel que soit son sexe et quels que soient les contextes famillial, social, professionnel, amical ect. Mon père était un homme autoritaire et qui décidait de presque tout. Un jour lorsque j' ai été en âge de prendre mon indépendance je m' en suis libérée. Aujourd'hui je continue d' aimer mon père tel qu' il est (je connais son histoire familliale, ses propres souffrances), il n' a pas fait pour autant de ses enfants des matirs !!
J' ai envie aussi de vous parler d' un de mes anciens Patron (Directeur présisément). Il exerçait une certaine autorité qui impressionnait certaines de mes collègues. Personnellement il m' a toujour traité avec respect, sans jamais exercer un quelconque pouvoir vue sa position hierarchique. Des exemples, je peux vous en donner des quantités.
Je pense que c' est en général une question de comportement les uns envers les autres qui font que l' on subit ou pas un ascendant de la part des hommes.
Le sujet est complexe, le comportement de bien des hommes dépend d' abord de leur éducation, de leur propre enfance, de leur capacité a appréhender leur environnement, de ce qu' acceptent certaines femmes de subir ou non, du milieu culturel et des capacités a se défaire d' un passé, mais aussi du comment sont en train d' évoluer nos sociétés.

OUi, il y a encore bien des améliorations a apporter a notre société francaise, mais bon franchement ! dans notre pays les droits des femmes peuvent trés bien êtres défendu autrement qu' en brandissant le drapeau "des féministes". On a la capacité de faire passer des lois, de médiatiser ce qui ne va pas.
La culture du patriarcat est belle et bien en train de changer ! sauf si certaines cultures familliales sont souvent transmisent aussi par la femme ne changent pas.
Ne mettons pas tout sur le dos d' un sexisme masculin !
 
Julie":dp6frrgc a dit:
N' y a t' il pas des lois, des associations qui agissent pour lutter contre ?
On a la capacité de faire passer des lois, de médiatiser ce qui ne va pas.
La culture du patriarcat est belle et bien en train de changer !

Et à ton avis, c'est grâce à qui que ça évolue (doucement) ? Sûrement pas grâce aux personnes qui ne mesurent pas, comme toi, l'ampleur du sexisme ambiant...
Si tu as le droit de vote, c'est grâce aux luttes féministes, si tu as le droit d'avoir un compte en banque à ton nom et pas à celui de ton mari, c'est grâce aux luttes féministes, si tu as les lois auxquelles tu penses qui protègent davantage les femmes de certains abus des hommes, c'est grâce aux luttes féministes... Ton raisonnement disant que les femmes n'ont pas besoin d'être féministes pour s'émanciper n'est vraiment pas logique...
Quant à énumérer des exemples de non-sexisme, on peut en faire de même puissance 10 avec les exemples de sexisme, dans tous les domaines de notre belle France.
 
Bah c'est cool Julie, tout va bien, hein?
Les centre IVG qui ferment, pas un problème.
Les plaintes pour viol qui sont à peine écoutées, pas un problème.
La violence conjugale, pas un problème. Ah ben non, c'est vrai, suffisait d'être assez intelligente et émancipée pour choisir le bon compagnon. Quelles andouilles ces femmes battues!
Le victim-blaming en cas d'agression, pas un problème. De toutes façons la femme n'avait qu'à prendre ses responsabilités et ne pas se trouver dans un bus à des heures indues.
80% des tâches ménagères faites par les femmes, pas un problèmes. Les mentalités évoluent, c'est certains. Christine Delphy nous le démontre avec brio.
Les rôles répartis en fonctions du genre, pas un problème non plus: les hommes et les femmes sont différents. Aux hommes les math et les sciences pendant que les femmes s'occuperont dans la douceur des marmots (les leurs et ceux des autres).

Sans parler du fait qu'à chaque fois que les femmes font état d'un problème, elles sont écoutées par des médias et des institutions attentives, compréhensives et bienveillantes qui ne savent pas quoi faire pour contribuer à leur bien-être dans cette société.

Nan, franchement, la France, c'est parfait, n'y changeons rien, surtout, on ne sait jamais, ça risquerait d'arrêter de puer le conservatisme à plein nez.

Et sinon, Cépafo a aussi très bien résumé la situation quant à tes droits. Ton émancipation passée et actuelle tu la dois à celles qui se sont battues et se battent encore, aie au moins l'honêteté de reconnaitre ça. Pour le reste, si tu ne te sens pas concernée, tant mieux pour toi (et c'est donc bien ce qu'on appelle être privilégiée), garde à l'esprit que c'est loin d'être le cas de tout le monde.

Tiens j'allais oublier: ne pas se revendiquer du féminisme, surtout, c'est devenu un gros mot, visblement. :rolleyes:
 
Julie":29f54iz6 a dit:
Le sujet est complexe, le comportement de bien des hommes dépend d'abord de leur éducation, de leur propre enfance, de leur capacité a appréhender leur environnement, de ce qu' acceptent certaines femmes de subir ou non, du milieu culturel et des capacités a se défaire d' un passé, mais aussi du comment sont en train d' évoluer nos sociétés.
Le comportement de bien des hommes dépend d'abord de leur éducation, oui, tout comme ce que certaines femmes acceptent de subir. Or, cette éducation est genrée. Elle est donnée par l'ensemble de la société : les parents, l'école, les camarades de classe, la télé, le cinéma, la musique… tous nos référents culturels nous donnent des indications sur ce que doivent être les comportements des femmes et des hommes. Évidemment c'est complexe et chacun pioche des choses différentes, mais le sexisme est partout. Quoique tu pioche tu finiras forcément par en intégrer un peu, sans t'en rendre compte, à ton système de valeurs.

Tu semble suggérer que si certaines femmes sont maltraitées dans leur couple il leur suffirait de prendre la décision de se défendre, comme ça, d'un claquement de doigts. Mais ces femmes se conforment à une idée de la féminité qu'on leur a vendu, qu'on leur à présenté comme attrayante. On cherche tous à avoir une image positive de soi-même et on fait ça en cherchant à ressembler aux modèles qui nous ont été donnés à voir. Par exemple la femme compréhensive, qui pardonne. Alors que, par ailleurs, la violence des hommes est présentée comme quelque chose qui ne se contrôle pas, pas totalement en tout cas. Un petit exemple de comment la violence dans le couple peut être présentée comme un idéale à travers le cinéma : Saga Twilight : violence conjugale et glorification du patriarcat.

Par ailleurs, pour établir des relations saines avec les autres je pense qu'il faut déjà être bien seul-e. La société actuelle présente le couple comme un impératif. C'est vrai pour tout le monde mais la pression me semble encore plus forte pour les femmes. Je pense que certaines acceptent un peu n'importe quoi dans leur couple entre autre parce qu'elles pensent qu'ils vaut mieux ça qu'être seule, d'autant qu'on leur rabat les oreilles avec leur soi-disant horloge biologique, tic tac, tic tac.

Je suis un peu partie sur les rapports au sein du couple mais il y aurait beaucoup à dire sur tout un tas d'autres domaines. Et tout est liée, de sorte qu'on ne peut pas hiérarchiser les luttes. L'égalité des salaires à laquelle on nous renvoi systématiquement afin de détourner l'attention dès qu'on aborde un autre sujet, par exemple, est une question liée à l'image qui est donnée des femmes par rapport aux hommes dans la société. Puisqu'on parle d'image, il faudrait déjà qu'on soit représentée. Petit test : allume la télé (si tu en as une, mais tu peux aussi aller au cinéma, ça marche souvent) et compte les hommes et les femmes dans les émissions, les séries, les films… Si tu étais une extra-terrestre qui étudiait l'humanité à partir de nos émissions de télé, qu'est ce que tu en déduirais concernant la proportion d'hommes et de femmes? Et là, il ne s'agit que de compter, pas d'analyser leurs rôles ou de voir qui prend le plus la parole etc.

Julie":29f54iz6 a dit:
OUi, il y a encore bien des améliorations a apporter a notre société francaise, mais bon franchement ! dans notre pays les droits des femmes peuvent trés bien êtres défendu autrement qu'en brandissant le drapeau "des féministes".
Ben, le mouvement qui défend les droits des femmes… c'est le féminisme. La définition du féminisme c'est la lutte contre les inégalités. Tant que ces inégalités existent, même un petit peu (et actuellement c'est plus qu'un petit peu), on aura besoin des féministes.
 
Tout à fait d'accord avec les 3 messages précédents.

Watermelon, intéressant ton lien !
Je n'ai jamais regardé la saga Twilight (pour cause de forts soupçons de nullité :'D) mais j'aurais presque eu envie de regarder pour constater l'ampleur des dégâts énumérés dans l'article, mais 5 films ça va pas le faire ! )
 
kindy":1w66prop a dit:
Tout à fait d'accord avec les 3 messages précédents.

Watermelon, intéressant ton lien !
Je n'ai jamais regardé la saga Twilight (pour cause de forts soupçons de nullité :'D) mais j'aurais presque eu envie de regarder pour constater l'ampleur des dégâts énumérés dans l'article, mais 5 films ça va pas le faire ! )

Nan, ne t'inflige surtout pas ça!! :eek: (enfin je dis ça, j'ai pas vu les films, seulement lu les livres)
 
n' extrapolez pas mes propos :confus: !
En tous les cas ce que je trouve de toujours trés intéressant c' est la tournure "passionnelle" animée par les propos de chacun. ;)
Vous avez de par vos raisonnements trés certainement raison.
Allez Féministes, bien sûr que j'ai la chance d' être née d'une certaine manière " libre" grâce a ces femmes d' une autre génération :)
 
Julie":2x2a46uh a dit:
n' extrapolez pas mes propos :confus: !

Je n'ai pas vraiment vu où les intervenant.e.s ont extrapolé le fait que tu affirmes que le féminisme est inutile parce que la situation en France serait, selon toi, déjà très bien pour les femmes...

Julie":2x2a46uh a dit:
En tous les cas ce que je trouve de toujours trés intéressant c' est la tournure "passionnelle" animée par les propos de chacun. ;)

Il y a la passion, mais surtout les faits : les femmes sont largement discriminées en France, dans tous les domaines. Ce sont des faits. Pas besoin de passion pour s'en rendre compte.

Julie":2x2a46uh a dit:
Vous avez de par vos raisonnements trés certainement raison.
Allez Féministes, bien sûr que j'ai la chance d' être née d'une certaine manière " libre" grâce a ces femmes d' une autre génération :)

À la bonne heure :)
 
Cépafo":1ukzbrf0 a dit:
Julie":1ukzbrf0 a dit:
n' extrapolez pas mes propos :confus: !

Je n'ai pas vraiment vu où les intervenant.e.s ont extrapolé le fait que tu affirmes que le féminisme est inutile parce que la situation en France serait, selon toi, déjà très bien pour les femmes...

Julie":1ukzbrf0 a dit:
En tous les cas ce que je trouve de toujours trés intéressant c' est la tournure "passionnelle" animée par les propos de chacun. ;)

Il y a la passion, mais surtout les faits : les femmes sont largement discriminées en France, dans tous les domaines. Ce sont des faits. Pas besoin de passion pour s'en rendre compte.

Julie":1ukzbrf0 a dit:
Vous avez de par vos raisonnements trés certainement raison.
Allez Féministes, bien sûr que j'ai la chance d' être née d'une certaine manière " libre" grâce a ces femmes d' une autre génération :)

À la bonne heure :)

Ai-je écrit et affirmée que le féminisme est inutile en France? ai-je également écrit que la situation des femmes en France est selon moi trés bien?
N' ai-je pas fait usage dès le début: du mot "je m' interroge" dans mon premier post ?

Je ne parle pas non plus de " la passion" mais "de tournure passionnelle" (intérêt trés vif sur ce sujet)

Quant a tes derniers propos " a la bonne heure" ....il me semble que nous sommes en fin de journée :whistle:
Cepafo..alors à la bonne heure pour une autre fois
 
Julie":v0j4o963 a dit:
Ai-je écrit et affirmée que le féminisme est inutile en France?

Oui, quand bien même tu écris que tu t'interroges... On peut affirmer beaucoup de choses avec des interrogations suivies d'exclamations :

Julie":v0j4o963 a dit:
Le féminisme, ne serait-ce pas une idéologie un peu dépassée ?..surtout dans un pays culturel tel que le notre ! et ce même si nous vivons dans un monde encore dirigé essentiellement par les hommes ! Nous sommes en général assez bien représentées dans tous les milieux professionnel, social et polique !

Julie":v0j4o963 a dit:
ai-je également écrit que la situation des femmes en France est selon moi trés bien?

Au temps pour moi, tu as dit « assez bien ».

Julie":v0j4o963 a dit:
Quant a tes derniers propos " a la bonne heure" ....il me semble que nous sommes en fin de journée :whistle:

Et ?
Il ne faut pas confondre les expressions « à la bonne heure » et « de bonne heure ». Parce qu'elles n'ont rien à voir...
Je comprends qu'on ait du mal à se comprendre parfois. :whistle:
 
Cépafo":3g3002ib a dit:
Julie":3g3002ib a dit:
Ai-je écrit et affirmée que le féminisme est inutile en France?

Oui, quand bien même tu écris que tu t'interroges... On peut affirmer beaucoup de choses avec des interrogations suivies d'exclamations :

Julie":3g3002ib a dit:
Le féminisme, ne serait-ce pas une idéologie un peu dépassée ?..surtout dans un pays culturel tel que le notre ! et ce même si nous vivons dans un monde encore dirigé essentiellement par les hommes ! Nous sommes en général assez bien représentées dans tous les milieux professionnel, social et polique !

pas tout a fait d' accord :confus:, s' exprimer ne veut pas forcémement dire "affirmer". Par ailleurs se positionner pour une idée, une approche qui va dans le sens de protéger et respecter les droits et égalités humaines ne rendent pas autant systématiquement crédibles l' ensemble de la position argumentaire de celles et ceux qui s'y considèrent comme des membres défenseurs ?!

Autre chose pensez-vous que c' est a la quantité égalitaire en nombre représentatif femmes/hommes dans tous les milieux culturel, social, politique, professionnel qu' il y aura un jour plus de justice, moins de violence ect..?
Personnellement je ne m' interroge pas de cette façon ?
Il me semble plutôt plus juste d' orienter les échanges d' abord sur les qualités humaines de chaque individu (hommes et femmes) Pas forcément solliciter plus de femmes, plus de salaires (a ce sujet bien des hommes aussi perçoivent des salaires sous-payés), plus de femmes a des postes a responsabilités (bien souvent et j' en connais exercent une autorité plus que excessive envers celles qui sont sur des postes subalternes). Je connais des femmes qui ont un total control sur ce qui compose leur existence (famille, profession ect) et qui pourtant n' en sont par autant plus heureuses ! Et je connais aussi...oui aussi nombres de couples et de familles qui partagent tout, la femme aussi bien que l' homme ont trouvé leur place.
Bien des hommes aussi, sont maltraités, accusés (parfois assez facilement) de mauvais pères, de mauvais compagnons, ect..on les pointe du doigt et on leur enlève même le droit d' exercer leur rôle de père (les femmes ont-elles toujours raison, sont-elles aussi toujours dans leur droit ?)
La société française n' est pas composé que de femmes qui subissent et que d' hommes dominants. Personnellement, j' essaye de relativiser.
Il n' y a pas non plus de modèle féminin parfait ! Bien des femmes sont aussi des "dominantes" (parmis elles certaines personnalités ont évolués socialement,politiquement, professionnellement).
Le sujet est vaste, et malheureusement les échanges a travers les forums ne permet pas la plupart du temps de "saisir le fond des propos et la subtilité des entres phrases"

C' est avant tout, du moins je suppose que c' est dans le choix de chacun de participer a améliorer notre qualité de vie (quant a la manière de s'y investir, c' est un autre sujet !). C' est aussi dans l' éducation de nos enfants (garçons et filles) qu' il se prépare une société futur plus égalitaire ou non !
On aurra beau réclamer des lois, des droits, si les gens ne se responsabilisent pas un minimum et avec ce qu' ils sont, on ne pourra que trés difficilement changer ce qui est injuste !
Ah oui ..j' aime beaucoup cette pensée (nous avons certes des droits, n' avons nous pas d' abord des devoirs ?)
 
Julie":1uwvh7pq a dit:
C' est avant tout, du moins je suppose que c' est dans le choix de chacun de participer a améliorer notre qualité de vie (quant a la manière de s'y investir, c' est un autre sujet !). C' est aussi dans l' éducation de nos enfants (garçons et filles) qu' il se prépare une société futur plus égalitaire ou non !
On aurra beau réclamer des lois, des droits, si les gens ne se responsabilisent pas un minimum et avec ce qu' ils sont, on ne pourra que trés difficilement changer ce qui est injuste !

Justement, une grosse partie des actions du féminisme d'aujourd'hui, c'est ça (http://www.osezlefeminisme.fr/article/e ... elle-prete).
Tu es peut-être une féministe qui s'ignore finalement. :p
 
Julie, puisque visiblement tu ne prends pas en compte ce que chacun ici te dit (ou si peu), pourquoi tu n'essaieraies pas de te renseigner par toi-même sur le féminisme et son but? Parce que certaines des choses que tu dis là, on y a déjà pensé. Le féminisme n'est pas un mouvement de femmes revanchardes et hystériques, elles pensent aussi et surtout.

J'espère aussi que tu te rends compte que tu le monde n'a pas le privilège de pouvoir relativiser.
Quant à la référence aux hommes maltraités, elle est au moins aussi pertinente que l'utilisation du racisme anti-blanc pour démonter l'anti-racisme. OUi, il existe des hommes maltraités, c'est indéniables. Maintenant, recherche dans quelles proportions et interroge toi sur les origines et les conséquences de cette violence faite de manière prédominante aux femmes par un groupe dominant.
 
Cépafo":1v8hl6yy a dit:
Avec la journée de l'égalité salariale prévue demain, la preuve que le féminisme en France est dépassé : http://www.lepoint.fr/economie/ue-les-f ... 718_28.php.

Des chiffres qui font une moyenne en incluant plusieurs pays Europeens !
Ce qui me paraîtrait plus intéressant c' est de donner des chiffres précis et par secteur professionnel, diplomes, ancienneté, contrat a temps partiel/complet, arrets de travail, ect...
Faire des calculs avec des moyennes, c' est pour moi trés trés moyen.
C' est exactement la même chose quant on nous sort la moyenne des salaires en France (dans quel but ?) ! ridicule. On nous prend vraiment pour des imbéciles.
:cartonR: ah..cette tendance a tout généraliser ! pour ammener le plus souvent a la confusion et la non transparence. Ceci afin de mieux controler la masse populaire !
Maintenons le flou..et surtout ne laissons pas les gens découvrir précisément ou se trouvent les vraies inégalités (envers les femmes)et dans quels secteurs ou milieux !!
 
Heu ouais... Tiens, ici tu auras les précisions qui te sont chères : http://www.inegalites.fr/spip.php?article972. Et il s'agit bien de la France. Sans compter que les temps partiels subis sont à 80 % des femmes. Pourquoi ? Parce que y'a pas assez de crèches, parce que ce sont encore les femmes qui sont, dans l'idéal patriarcal bien ancré, celles qui doivent s'occuper des mômes, etc. Bref, la précarité du monde du travail en France, les femmes en prennent la plus grande part. Tu peux faire toutes les analyses sectorielles que tu veux, le fait est là. Après, tu es bien sûr libre de continuer à croire au monde des bisounours.
 
Retour
Haut