Féminisme et masculinisme

Julie":1hyr05hm a dit:
Cépafo":1hyr05hm a dit:
Avec la journée de l'égalité salariale prévue demain, la preuve que le féminisme en France est dépassé : http://www.lepoint.fr/economie/ue-les-f ... 718_28.php.

Des chiffres qui font une moyenne en incluant plusieurs pays Europeens !
Ce qui me paraîtrait plus intéressant c' est de donner des chiffres précis et par secteur professionnel, diplomes, ancienneté, contrat a temps partiel/complet, arrets de travail, ect...

Ou on peut pinailler sur chaque détail histoire de noyer le débat sous une avalanche de data qui nuisent à sa clarté et qui n'apportent rien sinon un docte enfummage.
C'est une très bonne technique et qui a fait ses preuves, ça évite de regarder les évidences en face et ça décourage le péquin moyen de s'y pencher de trop près.
Autre technique très en vogue, le discrédit: "je me refuse à apporter foi à ce qui est dit, c'est faux je le réfute systématiquement."
Donc, plutôt que d'avoir un débat sur ce qui est dit, on demande à l'interlocuteurice d'apporter toujours plus de preuvres, de faits (qu'on réfutera toujours et encore).
Même finalité: l'enfummage.
 
Le truc où je trouve que c'est biaisé, c'est qu'on compare 1 femme qui doit s'occuper d'enfants VS 1 homme qui ne doit pas s'en occuper.
Alors, oui, effectivement, si la femme travaille à temps partiel pour "mieux remplir son rôle de mère", forcément qu'elle gagne moins qu'un homme qui travaille à temps plein.
Pourquoi est-ce qu'il y a encore autant de femmes qui acceptent d'être mère au foyer ? Pourquoi est-ce qu'il y a encore si peu d'hommes qui font le ménage ? Pourquoi est-ce qu'on ne met pas aussi l'homme en congé de maternité pendant la même durée que la femme, histoire de l'impliquer davantage ?
Je crois que si on comparait hommes et femmes à situation comparable (travail à temps plein, même ancienneté,...), cet écart serait beaucoup moins marqué.
 
Bien sûr, mais c'est bien ça le problème du patriarcat. Le problème n'est pas dans la différence de salaire à situation comparable qui est assez faible (ça fait 40 ans qu'on a des lois sur l'égalité salariale). Le problème est justement dans le fait que les femmes n'ont pas accès aux mêmes postes ni aux mêmes contrats que les hommes pour plein de raisons, dont celles que tu cites.
Cette différence salariale est la partie immergée de l'iceberg. C'est pourquoi il est d'autant plus important d'être féministe pour déconstruire ce genre de comportements et permettre une réelle égalité de tâches entre hommes et femmes dans une société réellement égalitaire.
 
Encore faudrait-il que les parents aient conscience qu'ils formatent leurs enfants en leur disant que les poupées et le rose, c'est pour les filles.
 
C'est bien pour ça que le chemin est encore long et que, malheureusement, le féminisme a encore de beaux (mais ardus) jours devant lui...
 
Ouais, enfin en France, y a quand mm pas de quoi se plaindre non plus.

(le trollage, c'est fun. ;) )
 
Oh des gros trolls poilus, ouste les deux machos de la bandes sinon je vous oblige à masser les pieds de toutes les filles du forum (et c'est qu'elles sont nombreuses) (pas les miens je suis trop chatouilleuses) !
 
Cépafo":35ootzlh a dit:
Bien sûr, mais c'est bien ça le problème du patriarcat. Le problème n'est pas dans la différence de salaire à situation comparable qui est assez faible (ça fait 40 ans qu'on a des lois sur l'égalité salariale). Le problème est justement dans le fait que les femmes n'ont pas accès aux mêmes postes ni aux mêmes contrats que les hommes pour plein de raisons, dont celles que tu cites.
Cette différence salariale est la partie immergée de l'iceberg. C'est pourquoi il est d'autant plus important d'être féministe pour déconstruire ce genre de comportements et permettre une réelle égalité de tâches entre hommes et femmes dans une société réellement égalitaire.

Féministe ou pas, peu-importe. On peut faire partie ou non de ces femmes sans contraintes familliale et faire partie de ces femmes qui ont un poste et un salaire équivalent a celui d' un homme pour le même poste ! (tout en précisant néanmoins que c' est particulièrement "que" dans certains secteurs professionnels que les femmes n' ont pas accé aux mêmes postes que les hommes)
En parrallèle avoir des enfants et un compagnon qui prend un congé parental pour rester auprés de ces enfants si lorsque ces derniers sont malade ça se fait de plus en plus :)
Je ne vis pas dans un monde "bisounours" mais dans un monde ou des hommes que je connais se sont adaptés aux besoins de leur compagne.
Ces hommes il faut aussi en parler.
Des inégalités il y en a bien sûr. Mais de temps en temps pointer le doigt sur des égalités existentes c'est tout aussi important et particulièrement porteur dans une partie de la société qui change et qui cependant est trés peu médiatisée.
C' est peut-être pas encore dans une grande majorité, mais les citoyens qui en font partie existent et sont bien des français (j' irai même jusqu' a dire des exemples de français a suivre, pourquoi pas ? hein ! s' en inspirer.

Y a tout de même de belles choses qui se passent, il faut en parler. C' est constructif et valorisant pour notre humanité.
Parfois j' en est plus qu' assez d'entendre des gens qui se plaignent, mais que font-ils eux-même pour que mis a part manifester, leur propre vie change ?
DEs gens qui passent une partie de leur temps a critiquer, a envier ce que vivent leur voisin, sans jamais assumer et changer eux-même les réalités de leur propre existence. On est pas obligé de toujours subir, mais on peut (et particulièrement dans notre pays) au moins agir pour soi-même (nous avons des lois et des aides qui protègent les femmes françaises).
Pour ces femmes qui subissent la maltraitance conjugale ou professionnelle (mais c' est a nous d' abord citoyens d' intervenir, avant même que des plaintes et un procés long se mettent en place).
Je me suis moi même trouvé en situation, ou une de mes voisines était terrorisée par son compagnon. Mon mari un jour est intervenu (sans violence physique) mais d' une telle fermeté verbale, que cet homme est parti et ne sais jamais approché de nouveau de cette voisine.
A nous aussi citoyens d' agir et pourquoi pas (d' impressionner ces hommes maltraitants) en sollicitant l' aide de ses autres hommes qui aiment et respectent vraiment les femmes !
Valorisons ces hommes là pour qu' ils soient de plus en plus nombreux ;)

Et je le pense sincèrement, on peut solliciter les mêmes droits que les hommes sans passer forcément par le féminisme. En tant qu'individu tout court on peut demander de bénéficier des mêmes droits que les hommes.
Féminisme, masculinisme,... tous ses "ismes"...
Nous sommes dans une société d' hommes et de femmes ...c' est ensemble que l' on doit agir pour faire changer les inégalités.
 
A nous aussi citoyens d' agir et pourquoi pas (d' impressionner ces hommes maltraitants) en sollicitant l' aide de ses autres hommes qui aiment et respectent vraiment les femmes !
C'est vrai que plutôt que de changer les mentalités, faire un travail d'éducation, c'est plus facile d'appeler un homme à l'aide quand il y a des problèmes. Comme c'est pratique! Comme cela va dans le sens d'un changement culturel, d'une remise en question de la culture machiste: une femme qui attend d'être protégée par d'autres hommes, mais quelle révolution!

Au final Julie, tu montres bien par ton amalgame entre féminisme et masculinisme, que d'une tu n'as lu aucun des liens que nous t'avons indiqué et que tu n'as fait aucune recherche et 2, que tu restes butées sur des à priori sans avoir envie d'en savoir plus. Tu crois que les féministes n'agissent pas et ne font que se plaindre? Mais tu fais quoi, toi, hormis te mettre à l'abris derrière ton mari?

Quant aux hommes en question, j'aimerais savoir en quelles proportions ils se sont adaptés (le mot en lui-même est révélateur) à leur compagne. Oh et puis surtout, c'est tellement sympa de leur part, ils ont fait des efforts comme c'est gentil! N'oublions pas de les féliciter chaudement. :rolleyes:

Au final, ce genre de propos dans leur ensemble ne sont que la continuité du problème et en aucun cas ne font partis de la solution.
 
+1000 Jezebel
Pourquoi te braquer sur des personnes qui ne souhaitent que l'égalité des droits et le respect ? Parce que tu connais des hommes que tu juges non-sexistes alors tu refuses de croire qu'il existe des problèmes ?
Et cette façon d'insinuer qu'une femme victime de violence conjugale est une bécasse qui l'a bien cherché... non mais franchement c'est grave. Si la personne a mal choisi et bien elle l'a plus que payé, tu n'as pas à juger car tu ne sais rien de ce qui s'est passé, de comment c'en est arrivé là. Comme tout le monde tu as sans doute été déçue de certaines personnes, tout n'est pas écrit sur le front des gens quand on les rencontre. Et si ça t'était arrivé, tu aurais fait quoi puisqu'apparemment tu attends qu'un homme résolve les problèmes ? Quid de la personne isolée ?
Tout n'est pas noir ou blanc.

Au fait c'est du troll si je dis que c'est bientôt la Journée de la Femme ? :x
 
kindy":18bnh6g2 a dit:
Au fait c'est du troll si je dis que c'est bientôt la Journée de la Femme ? :x

Attends, mais on va avoir des super réductions sur les soins en institut et les aspirateurs! :pom:
Ce jour là, certaines d'entre nous ne feront peut être pas la vaisselle, ni le repas (bon moi j'habite uniquement avec ma mère, pas de bol, va falloir tirer à pile ou face), etc
Un grand jour que j'attends avec impatience...

(pssss, Kindy, sauf si tu trolles vraiment, des femmes pas de la
;) )
 
Jezebel":355gsb04 a dit:
Ce jour là, certaines d'entre nous ne feront peut être pas la vaisselle, ni le repas (bon moi j'habite uniquement avec ma mère, pas de bol, va falloir tirer à pile ou face), etc
Il suffit d'aller au resto :p
 
Je viens de comprendre ! C'est la journée de la femme ! J'avais compris "de l'infâme" !!!
Vous me direz, ça change pas grand chose...

(voilà comment on trolle, mes petits ^^)
 
kob27g":3kcj2u0k a dit:
Jezebel":3kcj2u0k a dit:
Ce jour là, certaines d'entre nous ne feront peut être pas la vaisselle, ni le repas (bon moi j'habite uniquement avec ma mère, pas de bol, va falloir tirer à pile ou face), etc
Il suffit d'aller au resto :p

Ma ville n'a aucun resto végé. :anger: Mais sinon, c'était une bonne idée (en plus je suis sûre qu'on aurait eu des roses et tout!)
 
D'abord, j'aime pas le féminisme parce que ça fini par -isme. On nous l'avais jamais faîte celle-là. :rolleyes:

Merde, végétarisme et végétalisme, ça fini par -isme aussi :mmm: . Quelle horreur!
 
Watermelon":1tvqn2yw a dit:
Merde, végétarisme et végétalisme, ça fini par -isme aussi :mmm: . Quelle horreur!

Très juste, d'ailleurs je propose que l'on fonde deréchef l'Anti-isme.
 
Retour
Haut