Féminisme et masculinisme

Fushichô":t98xm3dk a dit:
Tout récemment a été fondé l'agnoslipisme.

Laisse moi deviner, il a adhéré au Parti Pirate?

@ Kindy:

Qu'est-ce que tu ne comprends pas...? :hein:
 
kindy":378o3vhw a dit:
Jezebel : j'ai pas compris pourquoi tu me faisais cette petite remarque. On dit bien la journée de LA femme non ? Y avait une blague ou bien ?

Oui, et c'est un problème. Utiliser LA c'est être totalement dans l'essentialisme, renvoyer les femmes à une sorte d'entité unique. Avec un intitulé en LA, ça n'est pas les femmes qui sont concernées mais l'idée que l'on se fait d'elles. En fait ce LA est totalement générique et a la même valeur que le déterminant LA/LE employé dans une définition de dictionnaire.
D'où le fait qu'employer DES est mieux perçu que LA puisque DES renvoie à la multiplicité des vécus, des situations et à la spécificité de chacune d'entre nous, plutôt de nous grouper de manière unitaire et indivisible sous un LA.
(j'espère que c'est clair... :oops: )

@ Fushichou:

ca serait un peu compliqué à expliquer, disons qu'il tient une position de fausse neutralité par rapport au sexe/genre qui, il me semble, est reprise par le Parti Pirate également (c'est oublier que dans notre contexte ça ne peut pas marcher de manière aussi simple).
Mais il se peut que je me plante dans les 2 cas (puisque j'ai lu en diagonale à chaque fois...)
 
OK, merci pour cette petite explication.
Je sais pas du tout ce que fais le PP, mais les billets d'OC dès qu'il s'agit de féminisme sont tjs très "marrants".
 
Jezebel":2d3a6obb a dit:
@ Fushichou:

ca serait un peu compliqué à expliquer, disons qu'il tient une position de fausse neutralité par rapport au sexe/genre qui, il me semble, est reprise par le Parti Pirate également (c'est oublier que dans notre contexte ça ne peut pas marcher de manière aussi simple).
Mais il se peut que je me plante dans les 2 cas (puisque j'ai lu en diagonale à chaque fois...)

Moi aussi ça m'a fait penser à ça. C'est tellement hypocrite et prétentieux de prétendre qu'on est absolument neutre par rapport au fait qu'un individu soit une femme ou un homme, et tellement un truc de dominants qui n'a fait aucun effort de déconstruction de ses propres représentations.
 
Bon, Assia résume encore mieux que moi! :D
 
Je me suis permis d'arrêter le pourrissage de la présentation de malatesta en déplaçant le débat qui a toute sa place ici, pour ne pas dire qu'il a déjà eu lieu mille fois ici... :p
 
Au sujet de LA femme (d'ou cette caricature massivement diffusée "Lafâme")

kindy":1fvm7iag a dit:
Ah d'accord Jezebel, j'avoue que je n'y avais jamais pensé en fait... C'est très clair maintenant. Merci pour ces explications.

Je vais rajouter un tout ptit bout en disant qu'il en va de même pour L'enfant, L'animal, LE chinois, LE noir, L'ouvrier, LE pauvre, LE sdf, LE punk, LE gay etc... (souvent des prétendues minorités en marge BIZARREMENT)

Il s'agit toujours de réduire une quantité d'individus différents sous un même caractère impersonnel et prétendument "naturel", donc justifié et faisant autorité. (on constatera en revanche à quels profils types ça fait toujours intérêt ^^)
 
V3nom":vlbi9k0c a dit:
Je vais rajouter un tout ptit bout en disant qu'il en va de même pour L'enfant, L'animal, LE chinois, LE noir, L'ouvrier, LE pauvre, LE sdf, LE punk, LE gay etc... (souvent des prétendues minorités en marge BIZARREMENT)

Je suis pas tout à fait d'accord. Je n'ai pas besoin d'avoir écrit LE chinois, LE noir, etc. pour avoir un a priori négatif sur ces gens qui ne sont pas comme nous. Les médias nous le disent suffisamment : « c'est de la faute des chinois, des pauvres, des noirs. Les ouvriers font toujours grève. Les SDF ont choisi de vivre dans la rue et les gays nous cassent les couilles ».

Non, non, non, je suis désolé, le bashing des minorités marche aussi très bien avec le pluriel. ;)

Alors que LA femme, c'est quand même un symbole. Faut pas tout mélanger.
 
Bin à vrai dire, une fois que "LE" symbole d'une minorité est assimilé profondément dans une culture, "LE" ou "LES" pose invariablement le même amalgame sur des gens différents.

"le et "les" sont juste 2 degrés très proches du même mécanisme d'objetisation pour moi.
 
Devrais-je m' excuser ou me justifier de ne pas partager me semble t' il l' avis d' une "majorité" d' intervenants de ce forum concernant le "féminisme" ?
Jezebel, bien sûr que j' ai connaissance des motivations actuelles des "fémininstes". Tu sais, il m' arrive aussi trés régulièrement de lire ou d' écouter les médias.
Néanmoins pour moi, 80% de ce dont on nous informe est soit déformé ou développé superficiellement et généralisé. Et puis les médias en général ne mettent jamais en avant ce qu' il y a de meilleur chez celles et ceux qu' ils médiatisent !

J' ai entendu il y a peu de temps une certaine personnalité politique féminine argumenter "orgueilleusement" qu' elle défend l' égalité et droits des femmes. Mais Madame en parrallèle (hors caméras) lorqu'elle croise des femmes en situation de souffrance conjuguale, difficultés professionnelle, financière,... Mme La Personnalité Publique les ignore tout simplement et se précipite dans sa voiture pour retourner dans son milieu "lui" préservé de tout ça !! Que faut-il en penser ?

Voilà pourquoi pour moi le mot "féminisme" c' est peu être dépassé (n' est plus approprié).
Nombres de femmes ayant réussi, n' en ont rien a faire de ces autres femmes qui elles sont dans des situations de souffrance, et pourtant elles sont d' une certaine manière leur modèle de réussite et représentatives "du féminisme" . ???

Moi aussi je peux dire que je suis révoltée contre les injustices. Mais je préfère me préserver avant tout de ce qui donne "bonne conscience, ou appartenance a un collectif souvent moralisateur et soit disant solidaire a toutes causes qui luttent contres les injustices ".
.ça fait bien de défendre les bonnes causes ! mais y a bien de l' hypocrisie venant d' un grand nombre de femmes, et de personnalités féminines !
et pourtant les meilleurs défenseurs sont souvent les plus discretes, les moins insultantes, les "jamais" médiatisées !

* libre a celles(ceux) de penser que je me cache derrière mon mari (je ne sais plus qui a écrit ça un peu plus haut ?). Au moins, j' ai la chance de ne pas avoir a me cacher de lui.

Je pourrais aussi essayer l' hypocrisie...ouais les copines ..vive les femmes, nos droits ect..croyez-vous que je serai pour autant plus crédible ?, plus efficace pour défendre les droits des femmes ?
Je pense l' être d' une certaine manière en étant ce que je suis..moi même.
a l' heure qu 'il est je ne sais pas quoi penser du féminisme en France ? Que penser de certaines femmes (ayant un certain pouvoir) de leur capacité en dehors des médias a réformer les droits (bafoués) des femmes ?
 
Pourquoi ne pas réaffirmer une nouvelle définition (un époussetage) de ce terme plutôt que le considérer has been ? (si tant est qu'il aurait une définition effectivement périmée)

En tout cas il y a certainement des "fiers" qui récoltent quelques médailles dorées sur le dos de vrais militants, mais peu nombreux sont ceux qui pourraient dire qu'ils font "leur maximum".
Ce débat avait eu lieu concernant l'antispé, en substance : jusqu'où est-on prêt à sacrifier sa vie pour une cause quoi. Et là effectivement les gens ne sont pas plus différents que dans un cas de figure comme celui-ci : sacrifier un peu de son temps, beaucoup, ses économies, son confort, sa vie personnelle, sa vie sociale, sa santé, etc...

Ce qui peut sembler évident pour certain(e)s ne l'est pas pour tou(te)s.

PS : putain la langue française me gonfle tellement ces temps-ci que je crois que je vais m'inventer mes propres pronoms non-genrés juste pour plus me faire chier xD
 
Julie":3afutneh a dit:
Devrais-je m' excuser ou me justifier de ne pas partager me semble t' il l' avis d' une "majorité" d' intervenants de ce forum concernant le "féminisme" ?
Jezebel, bien sûr que j' ai connaissance des motivations actuelles des "fémininstes". Tu sais, il m' arrive aussi trés régulièrement de lire ou d' écouter les médias.
Néanmoins pour moi, 80% de ce dont on nous informe est soit déformé ou développé superficiellement et généralisé. Et puis les médias en général ne mettent jamais en avant ce qu' il y a de meilleur chez celles et ceux qu' ils médiatisent !

Je suis bien d'accord, les médias, c'est de la merde.
Donc, je suppose que tu te renseignes sur le vaste sujet du féminisme auprès d'autres sources, au-delà de ton entourage et de ton vécu (car il est tjs difficile de tirer des tendances à l'échelle, en l'occurrence, de la France, à partir de son propre vécu. Sinon, je pourrais par exemple dire que le végétarisme est extrêmement bien accepté en France sur la base du comportement de mes proches en France ; hors, c'est loin d'être le cas si on se réfère, par exemple, aux commentaires des articles sur les sites de "journaux") ; et que donc pour parfaire ta connaissance du sujet hors de ces mass media, tu as, par exemple, lu les différents liens qui t'ont été fournis précédemment, ou divers bouquins et études sur le sujet ?

Julie":3afutneh a dit:
J' ai entendu il y a peu de temps une certaine personnalité politique féminine argumenter "orgueilleusement" qu' elle défend l' égalité et droits des femmes. Mais Madame en parrallèle (hors caméras) lorqu'elle croise des femmes en situation de souffrance conjuguale, difficultés professionnelle, financière,... Mme La Personnalité Publique les ignore tout simplement et se précipite dans sa voiture pour retourner dans son milieu "lui" préservé de tout ça !! Que faut-il en penser ?
Qu'elle est sans doute hypocrite. Rien de nouveau sous le soleil politicien.
Mais on peut aussi en conclure qu'elle était pê pressée pour aller à une réunion sur les femmes battues, ou devait filer à son bureau étudier des dossiers sur le sujet afin de pondre une loi faisant progresser l'égalité H/F. Bref, en fait, on peut pas en conclure des masses de choses (mm s'il est probable qu'elle soit hypocrite, bien évidemment - oui, j'ai 0 confiance en les politiques. ^^)

Julie":3afutneh a dit:
Voilà pourquoi pour moi le mot "féminisme" c' est peu être dépassé (n' est plus approprié).
Je vois pas pourquoi. C'est pas parce que des personnes publiques et les médias dévoient ce mot qu'il n'est plus d'actualité. En tout cas, le combat, au-delà du mot, est bien tjs d'actualité, y compris en France.

Julie":3afutneh a dit:
et pourtant les meilleurs défenseurs sont souvent les plus discretes, les moins insultantes, les "jamais" médiatisées !
C'est sûr que rester caché dans son coin, ne jamais mettre les problèmes aux yeux de la population fait énormément avancer les choses.
D'ailleurs, c'est sans doute comme ça que le droit de vote, la pilule ou l'IVG sont passés dans les lois. Parce que les femmes sont restées dans leur rôle discret naturel et que ces questions n'ont pas été mises sur le devant de la scène politique.

Julie":3afutneh a dit:
Je pourrais aussi essayer l' hypocrisie...ouais les copines ..vive les femmes, nos droits ect..croyez-vous que je serai pour autant plus crédible ?, plus efficace pour défendre les droits des femmes ?
Je pense l' être d' une certaine manière en étant ce que je suis..moi même.

Donc l'alternative, c'est soit chacune dans son coin, soit un "nous sommes toutes soeurs" hypocrite ?
Effectivement, si le choix se limite à ça, je comprends que tu préfères te dépatouiller dans ton coin, aider les femmes que tu croises de je ne sais quelle manière (ce qui est très important, je ne dis pas le contraire) et dire que le féminisme est dépassé.

Heureusement, ce n'est pas le cas, la palette des possibles est qd mm beaucoup plus large.
Il n'est pas incompatible d'intervenir au niveau politique ET au niveau des gens qu'on croise dans son quotidien. Comme bon nombre des féministes de Végéweb, qui ne sont pas une bande d'hypocrites faussement revendicatrices n'en branlant pas une au niveau personnel (c'est juste une bande de poilues :p).

Julie":3afutneh a dit:
Mais je préfère me préserver avant tout de ce qui donne "bonne conscience, ou appartenance a un collectif souvent moralisateur et soit disant solidaire a toutes causes qui luttent contres les injustices ".

Si tu te préserves de tout ce qui donne ce type de bonne conscience, tu ne sembles pas t'être préservé de te donner bonne conscience en disant que tu fais à ton niveau et que si toi t'as réussi à pas (trop) en souffrir, alors que les autres se bougent aussi à leur niveau. Que si c'est possible pour toi, c'est possible pour tout le monde.
Sauf qu'on part pas tout-e-s avec le même capital, on est pas tout-e-s du même milieu, on fait pas tout-e-s les mêmes rencontres positives (ou négatives), bref, on n'a pas tout-e-s les mêmes chances d'émancipation.
Et dans un système patriarcal telle que le nôtre, les possibilités d'émancipation pour les femmes, même si elles ont progressé, sont qd mm encore largement bridées.
 
Julie":2w8d6ecm a dit:
Devrais-je m' excuser ou me justifier de ne pas partager me semble t' il l' avis d' une "majorité" d' intervenants de ce forum concernant le "féminisme" ?
Pourquoi écrire féminisme avec des guillemets?
C'est pas un vrai mot?
C'est sale?
Julie":2w8d6ecm a dit:
Tu sais, il m' arrive aussi trés régulièrement de lire ou d' écouter les médias.
Néanmoins pour moi, 80% de ce dont on nous informe est soit déformé ou développé superficiellement et généralisé. Et puis les médias en général ne mettent jamais en avant ce qu' il y a de meilleur chez celles et ceux qu' ils médiatisent !
En même temps le féminisme dans les médias heu… Faut bien chercher (et à la télé tu peux laisser tomber)

Julie":2w8d6ecm a dit:
lorqu'elle croise des femmes en situation de souffrance conjuguale, difficultés professionnelle, financière,... Mme La Personnalité Publique les ignore tout simplement et se précipite dans sa voiture pour retourner dans son milieu "lui" préservé de tout ça !! Que faut-il en penser ?
J'en pense que déjà il n'y a aucun milieu social dans lequel les femmes seraient préservées des violences. Harcèlement sexuel, viol, violences conjugales, agressions ne sont pas le fait de pauvres ouvriers alcooliques ou de SDF désoeuvrés, mais d'hommes dans toutes les couches de la société.
J'en pense aussi que je ne comprend pas en quoi une personnalité publique devrait représenter le féminisme à elle seule. Ce que tu fais c'est un peu comme si je pointais un végétarien du doigt et si je disais "ce mec est un vrai connard, donc je continue à manger de la viande".

Julie":2w8d6ecm a dit:
Voilà pourquoi pour moi le mot "féminisme" c' est peu être dépassé (n' est plus approprié).
Parce qu'une personne se disant féministe n'est pas exemplaire? Fichtre. Il t'en faut pas beaucoup.
Nombres de femmes ayant réussi, n' en ont rien a faire de ces autres femmes qui elles sont dans des situations de souffrance, et pourtant elles sont d' une certaine manière leur modèle de réussite et représentatives "du féminisme" . ???
Parce qu'on est une femme, on doit passer sa vie à s'intéresser aux autres femmes donc?
Et les hommes ils laissent crever les autres hommes mais c'est pas pareil, c'est des hommes, ils ont le droit?
Etrange raisonnement… D'autant plus que je ne vois pas le rapport que tu fais entre le féminisme et les femmes qui ont un statut social élevé. Sans féminisme, encore moins de femmes auraient un statut social élevé, certes. Mais ce n'est pas parce qu'une femme a "réussi" qu'elle est féministe. Beaucoup ne le sont pas et certaines sont même carrément antiféministes. Je te renvoie notamment au livre de Dworkin "les femmes de droite" où l'auteure donne plusieurs exemples de femmes célèbres antiféministes, homophobes, conservatrices etc.
Julie":2w8d6ecm a dit:
Moi aussi je peux dire que je suis révoltée contre les injustices. Mais je préfère me préserver avant tout de ce qui donne "bonne conscience, ou appartenance a un collectif souvent moralisateur et soit disant solidaire a toutes causes qui luttent contres les injustices ".
Sur quoi te bases-tu pour dire que le féminisme est moralisateur?

Julie":2w8d6ecm a dit:
ça fait bien de défendre les bonnes causes ! mais y a bien de l' hypocrisie venant d' un grand nombre de femmes, et de personnalités féminines !
Les hommes ont le droit de compter des hypocrites parmi eux mais pas les femmes?

Julie":2w8d6ecm a dit:
et pourtant les meilleurs défenseurs sont souvent les plus discretes, les moins insultantes, les "jamais" médiatisées !

Ha, la femme discrète, un modèle tellement trop bien. :whistle:
 
Aujourd'hui google célèbre la journée internationale de LA femme.

womens_day_2013-1055007-hp.jpg


Vivement l'ère internationale des femmes...
 
Deux vidéos qui font très concrètement et visuellement relativiser sur la "Nature" des femmes et des hommes.
www.youtube.com/watch?v=V2WzDdPj3W0
www.youtube.com/watch?v=8xjM-wJYMCg

(Ma réflexion personnelle, en les ayant vues hier, c'est que j'aimerais bien essayer les deux au cours de ma vie, une fois ou deux chaque, pour voir ce que ça fait. Sans la finition avec l'opération chirurgicale du bas ventre, s'entend.)
 
Il m'est souvent arrivé de souhaiter (pieusement) ressentir ce que ma partenaire pouvait ressentir. (orgasme, règles -et les douleurs associées-, sensations charnelles diverses, etc...)
 
Retour
Haut