Fermeture de l'Abattoir d'Alès - pétition

Le maire a changé d'avis, il veut réouvrir l'abattoir et il est en colère contre la personne qui a ordonné sa fermeture.
(Je caricature, mais la volonté de tout le monde de se passer la patate chaude, et le retournement de veste final en décidant que finalement la réalité ment, c'est assez magnifique.)

J'ai fait une compile de liens, tellement c'est beau :

Les réactions le 14/10/2015 :
---------------------

http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html
"Le maire (Les Républicains) de la ville, Max Roustan s’y dit « ému par ces images » et ordonne « la fermeture immédiate à titre conservatoire de l’établissement ainsi que le lancement d’une enquête administrative interne sur d’éventuels manquements aux normes d’abattage des animaux ». La mairie précise que des sanctions seront prises si des fautes sont reconnues à l’issue de l’enquête, « pouvant aller jusqu’à la fermeture définitive de l’abattoir »."

****

http://www.lepoint.fr/societe/le-maire- ... 574_23.php
" "Cet abattoir, comme l'ensemble des abattoirs de France, est sous l'exclusive responsabilité sanitaire des services de l'État, à travers la Direction départementale de la protection des populations (DDPP), qui sont présents quotidiennement au sein de cet abattoir pour en surveiller le bon fonctionnement", a par ailleurs rappelé l'élu."

****

http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... o-choc.php
"De son côté, la préfécture, indique qu'une visite effectuée en septembre avait permis de relever «plusieurs des manquements» dénoncés dans la vidéo «bien que non comparables aux extraits diffusés». Elle ajoute qu'une «mise en demeure administrative» avait été ordonnée pour «mettre fin aux pratiques professionnelles non conformes à la réglementation».

Contacté par Le Figaro, l'abattoir n'a pas souhaité répondre, répliquant par un très laconique: «Nous ne commentons pas ces vidéos». "


****

http://www.web-agri.fr/actualite-agrico ... 13929.html
"L'interprofession des viandes Interbev a condamné jeudi les « pratiques inacceptables » de l'abattoir municipal d'Alès (Gard) et salué sa fermeture après la diffusion par une association d'une vidéo montrant des mauvais traitements infligés aux animaux."

****

http://cultureviande.fr/actualite/1230/
(Culture viande est le syndicat qui regroupe les principales entreprises françaises des viandes (abattage-découpe-transformation) du secteur de la viande bovine, ovine et porcine en France. Il résulte de la fusion du syndicat national de l′industrie des viandes (SNIV), avec le syndicat national du commerce du porc (SNCP).)
"Culture Viande condamne avec fermeté les pratiques mises à jour à l’abattoir municipal d’Alès. De tels faits de maltraitance et de non-respect de règles sont insoutenables.

L’activité d’abattage-découpe étant encadrée par une réglementation stricte tant au niveau national qu’européen, tout opérateur oeuvrant en dehors de cette règlementation n’a rien à faire dans le métier.

La décision du Maire d’Alès conduisant à la fermeture immédiate à titre conservatoire du site était la bonne et seule conduite responsable à tenir.

Culture Viande en appelle à l’ARCEP (l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) quant à la diffusion d’images qui peuvent heurter les concitoyens : ces images ne sont en rien généralisables aux activités d’abattage-découpe en France où les professionnels des filières de production animale sont engagés dans la garantie de la protection du bien-être des animaux d’élevage, condition indispensable pour assurer des produits de qualité aux consommateurs.

De telles images portent préjudice aux 55 000 personnes qui préparent la viande au quotidien dans le strict respect des Guides de bonnes pratiques pour la protection animale des bovins, des ovins et des porcins en abattoir (réglementation européenne n°1099/2009).

Ces guides de bonnes pratiques sont très précis et concernent les recommandations tant en matière de gestion et de conception des équipements et des gestes, que les comportements et pratiques à adopter par les opérateurs en lien avec la protection et la propreté des animaux. Ils sont le fil rouge de toute une profession et nul ne peut y déroger."

---------------------
Le retournement de veste du maire le 04/11/2015 :
---------------------
https://www.objectifgard.com/2015/11/04 ... es-cornes/
"La mine déconfite, le maire Max Roustan descend de son bureau quelques minutes plus tard. L'édile, affecté par cet épisode pour le moins fâcheux pour l'image de la ville, ne mâche pas ses mots : "On a été sali et on veut être blanchi. On a remis aux agriculteurs les rapports de la DDPP* depuis 2012 et il n'y a jamais rien eu à signaler. Il n'y a que les fainéants qui ne font pas d'erreur. On a observé 3 faux-pas sur 50 minutes de film. Si on a 30 rapports favorables pour un défavorable, ça ne vaut pas une fermeture. C'est du terrorisme de l'image. On a reçu des menaces, on a à faire à des sauvages", fustige-t-il, une main sur l'épaule du représentant de la chambre d'agriculture. Et de rappeler : "Certaines pratiques montrées sont issues de l'abattage rituel. S'il y a eu une faute de ce coté, il faut voir avec la mosquée de Paris"."

****

http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 44449.html
"Les éleveurs, les chevillards et les bouchers sortent de leur entretien avec le représentant de l'Etat. Il leur a bien fait comprendre qu'il y avait une priorité. "Il faut rassurer le consommateur en communiquant sur les pratiques d'abattage".
L'abattoir d'Alès serait classé 2 sur 7 dans l'échelle sanitaire en France. 1 étant la meilleure note et 7 la plus mauvaise."

================

Bref, c'est un concours à celui qui prendra le plus les consommateurs pour des imbéciles.
 
Narvik":1nnx5j6i a dit:
Et pourquoi on ne peut pas visiter librement les abattoirs derrière un mur vitré, au moins, le personnel ferait gaffe et les consommateurs sauraient ce qu'il se passe.
Parce que la consommation de viande chuterait de 90%, comme expliqué par ce monsieur :

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=Y3AC_WCUK-U[/youtube]

(Enfin il ne dit pas "90%" mais je complète avec ma propre estimation...)
 
Retour
Haut