Fête de l'école

En juin c'est également la fête de l'école de mes enfants. Au départ le choix était sandwich jambon de porc ou jambon de dinde + petit paquet de chips + 1 part de gâteau :confus: . Après débat ce sera sandwich salade/tomate avec jambon de porc ou thon ou fromage. Bon conclusion je ne peux toujours pas manger un seul sandwich mais c'est mieux. Concernant les gâteaux j'ai proposé de venir aider à les faire (ils se font à l'école la veille). Donc parmi tous les gateaux il y en aura une partie végane :cuistot: (cookies aux chocolat).
 
Si on veut que la question éthique deviennent une question de société il faut l'intégrer aux évènements de la société. Et je trouve que ce que vous faites là avec l'école est clairement en faveur de ce glissement de l'éthique vers une question de société. Merci, et bravo.

Bravo aussi d'avoir anticiper l'agressivité irrationnelle de l'école vis à vis des protéines végétales ou de l'alimentation sans produits animaux. (le mot "végétarien" porte trop de connaotation négatives, j'évite de l'utiliser dans un premier contact en général)
 
Merci. :)

Je pense que c'est sûrement ce que je ferais l'année prochaine, intégrer le Sou des Ecoles, histoire de pouvoir participer de l'intérieur à tout ça, et donc d'être présente au moment des propositions et négociations des repas.

Oui, j'ai remarqué que lorsque l'on dit le mot "végétarien", souvent les gens se braquent et se ferment, surtout lors d'un premier contact.
J'essaye donc de contourner le problème, en disant que certaines personnes ne mangent pas de viande car n'en raffolent pas, pour des questions religieuses, de santé (ma doc elle-même m'a bien dit que mon végétarisme ne pouvait être que bénéfique pour mon hypertension), éthiques etc...

Dans le contexte du repas de fête de l'école, c'était plus facile d'évoquer le "sans viande" dans sa globalité, et donc de parler pour plusieurs groupes de personnes, plutôt que de dire "je suis végétarienne, je ne mange pas de viande". Là, ça aurait été pris comme une demande personnelle d'adapter le repas juste pour moi, un "caprice" de maman-star-qui-fait-ch*er-tout-le-monde" quoi :rolleyes: , et j'aurais sûrement parlé à un mur...
 
Voilà je viens de faire des cookies veganes à l'école de mes enfants pour la kermesse de demain. Les quelques mamans (et non il n'y avait pas de papa) qui étaient là pour faire d'autres gateaux ont gouté et les ont trouvé très bons :). A aucun moment je n'ai prononcé les mots végétalien ou vegane mais ça montre qu'il est possible de manger de bons gâteaux sans oeufs/beurre... C'est un début ! Elles sont repartie avec la recette :cuistot: .
 
Je me demande si la recette ne se trouve pas sur végéweb déjà... Promis je regarde, si elle n'y est pas je vous la donne mon retour (là ça va être l'heure de la sortie d'école).
 
c'est un peu hors sujet , mais ca me fait penser a ceci:

je suis cuisinier et j'etais chef d'une cuisine centrale un certain temps (en charge de 3 écoles et 600 enfants), je peux vous confirmer que les repas sont un grand n'importe quoi.
D'un coté on vous oblige a faire du Bio (par mode), pour moi c'etait un élement par jour, et de l'autre la societé pour qui je travaillais vous "obligait" a acheter de la viande tres bas de gamme surgelé ! Enfin c'etait plutot les imperatifs économique qui m'obligait a fonctionner comme ca , car nous avions un budget qui tournait de l'ordre de 2.20 € par enfant pour le repas complet de 5 elements . Avec ce budget vous imaginez bien la qualité des produits sur le plateau de vos enfants.

Le pire c'est que tout ca fonctionne sur des contrats de 2, 3 ou 5 ans ou des appels d'offre sont fait a écheance, et dans la grande majorité des cas la mairie decidera de signer avec le moins cher d'année en année et donc en realité de signer avec celui qui sert de la m... .

On marche sur la tete.
 
Et voila tous mes cookies ont été acheté à la kermesse aujourd'hui (j'en avais fait environ 60). Les gens les ont trouvé très bons :D , c'est une petite victoire.
 
Retour
Haut