Feuilles de gélatine

Liberta

Mange de la salade
Inscrit
23/4/08
Messages
400
Score de réaction
0
Localité
Meuse / Paris
Site web
trop-de-silence.deviantart.com
On vient de me donner une recette de mousse a la vanille, et en regardant les ingrédients, je vois "feuilles de gélatine", je sais que la gélatine est animal, mais est ce que c'est pareil pour ces feuilles? Ma questions est peut être nulle désolée! Mais vaut mieux savoir avant d'utiliser, même si je suis pratiquement sure de ne pas en utiliser puisqu'elles doivent étre a base de graisses animal!

Merci d'avance!
 
Moi aussi, une fois pour une recette j'avais besoin de feuille de gélatine. Arrivée au magasin, j'ai pris le paquet et j'ai regardé la compo : Gélatine de Porc ! J'ai donc été en boutique Bio, acheter de l'Agar-agar... je n'ai pas réussi ma recette, car je n'avais pas compris comment fallait utiliser ce gélifiant. :p Faudrait que je m'y remette !
Et d'ailleurs, merci pour les liens Mamzelle S ;). Ceci dit dans les sites que tu nous a donné, y a une personne qui dit qu'il faut 2 gr pour 250 ml de liquide et une autre qui dit qu'il faut 10 gr pour un Litre de liquide. :hein:

Bah, ça dépends peut-être des recettes, tout simplement... 0:)
 
En fait, je voulais montrer que les avis divergent (mais Chef Simon reste une valeur sûre) car les gens n'ont pas la même façon de l'utiliser. Je crois (mais j'ai la flemme de vérifier) que tu en utilises plus si tu dilues à froid qu'à chaud. Il y a une histoire de ce genre.
Mais je suis sûre que Liberta peut trouver une recette de mousse à la vanille avec agar agar sur Internet et s'en inspirer pour faire son dosage. Pour le dosage, d'ailleurs, je te conseille d'acheter des sachets de 2g à moins d'avoir une super balance ultra précise. :)
 
Ti Pim'house":rmseus18 a dit:
Bah, ça dépends peut-être des recettes, tout simplement... 0:)
exactement, Pim !

je maitrise pas non plus les proportions, mais grosso modo, certains aliments contiennent des gélifiants naturels que l'agar-agar ne fait que "renforcer", d'autres pas.

c'est comme pour les confitures : si tu fais une confiture de framboises, pas de problèmes. si tu fais de la confiture de cerises, il faut soit mettre 3 tonnes de sucre (beurk !), soit ajouter de la pectine, car la cerise n'en contient pas naturellement. ou de l'agar-agar !
 
2g d'agar agar pour 1 litre de liquide.
Il faut chauffer le liquide AVEC l'agar agar au moins à 80° pendant 1 min (le mieux c'est de le faire bouillir 1 min)
 
Retour
Haut