Fiches nutrition

  • Auteur de la discussion tom
  • Date de début

tom

Élève des carottes
Inscrit
8/9/06
Messages
1 343
Score de réaction
2
Je découvre ce soir les fiches nutrition du site français "vegetarisme". Je les trouve vraiment bien faites, et j'ai appris plein de choses (apparemment) rassurantes, et notamment celle sur les oméga-3...

J'aime bien aussi le fait que pour la vitamine B12 ou pour les oméga-3, contenus presqu'exclusivement soit-disant dans les (sous-)produits animaux, sont en fait synthétisés non pas par l'animal, qui ne fait que les stocker, mais par des levures (B12) ou des micro-algues (graisses des poissons).
 
On apprend tous les jours, c'est super :)

Par les levures, la B12 ? Tu tiens ça d'où ?
 
Kasui":32y3isgc a dit:
J'en profite pour te montrer une étude sur l'absorption de B12 par certaines plantes dans un sol enrichi par des euh...rejets de nos amis animaux (et pourquoi pas nous aussi, au fond ?) :)
Il me semble qu'MBI a déjà évoqué cette solution, donc oui, pourquoi pas nous? Tout comme pour les cendres d'ailleurs.
Après à grande échelle (ça veut dire plus de toilettes) y aura d'autres problèmes (comme au niveau station d'épuration par exemple) donc ça ne sera pas aussi simple (comme toujours...).

Reste à savoir si nous produisons aussi de la B12 dans nos intestins...
 
Jezebel":zyk7v2wq a dit:
Reste à savoir si nous produisons aussi de la B12 dans nos intestins...
Ben oui bien sûr :)
Sur le site de l'AVIS, page sur la B12, il y a les informations suivantes :
Les bactéries de l'intestin comme source de B12
Il y a des preuves certaines que les bactéries de notre intestin fabriquent de la B12 que notre corps peut utiliser. Dans une expérience courageuse conduite dans les années 1950, Sheila Callender a collecté les selles de végétaliens souffrant de déficience en B12, Sheila en fabriqua un extrait et le donna à manger aux volontaires. Cela cura leur déficience. L'expérience montra que les bactéries de l'intestin produisent la B12, mais que cela se fait normalement trop bas dans le tube digestif pour être absorbé - d'ailleurs les volontaires ne seraient pas devenus déficients si cela avait été possible de l'absorber. Le fait que leur déficience ait été comblée prouve que l'adéquate B12 active est produite par les bactéries de l'intestin, mais généralement dans le colon où elle ne peut être absorbée, alors que plus haut dans le petit intestin, elle peut être plus facilement absorbée.
 
Merci Kasui, j'avais effectivement oublié cette info. C'est quand même dommage qu'on ne puisse pas l'absorber, ça m'aurait évité les suppléments :(
 
C'est encore un des inconvénients de l'agriculture industrielle, soi-disant moins chère, mais dont le prix à payer est en réalité plus élevé...
 
Ah tous les niveaux effectivement et pas seulement nous :confus:
 
J'avais lu quelque part une étude sur les amishs qui disait qu'ils n'avaient pas de déficience en B12, du fait qu'ils cultivaient leurs fruits, légumes, céréales, avec leur propre compost, en partie fait avec recyclage de leurs selles, mais je ne retrouve pas le lien... Alors je mets une autre étude, peu ragoûtante, prouvant que notre corps synthétise bien la B12 (mais la plupart du temps plus bas que notre zone de réabsorption) :

Les bactéries de l'intestin comme source de B12:

Il y a des preuves certaines que les bactéries de notre intestin fabriquent de la B12 que notre corps peut utiliser. Dans une expérience courageuse conduite dans les années 1950, Sheila Callender a collecté les selles de végétaliens souffrant de déficience en B12, Sheila en fabriqua un extrait et le donna à manger aux volontaires. Cela cura leur déficience. L'expérience montra que les bactéries de l'intestin produisent la B12, mais que cela se fait normalement trop bas dans le tube digestif pour être absorbé - d'ailleurs les volontaires ne seraient pas devenus déficients si cela avait été possible de l'absorber. Le fait que leur déficience ait été comblée prouve que l'adéquate B12 active est produite par les bactéries de l'intestin, mais généralement dans le colon où elle ne peut être absorbée, alors que plus haut dans le petit intestin, elle peut être plus facilement absorbée.

Pourtant quelques personnes peuvent certainement produire de la B12 par les bactéries de leur petit intestin. Dans une étude publiée en 1980, des échantillons de bactérie ont été pris dans le "jejunum" et "l'ileum" (petit intestin) d'indiens du Sud en bonne santé, et ont été mises en culture dans un laboratoire, et pour analyser la production de B12, 2 méthodes d'essais microbiologiques ont été utilisées, comme la chromatographie. Une grande variété de bactéries avait produit une grande quantité de vitamines ressemblant à la B12 dans le tube à essai. Le bon facteur intrinsèque, nécessaire pour l'absorption de la vitamine, est connu comme étant présent dans le petit intestin, alors si les bactéries produisent aussi de la B12 quand elles sont à l'intérieur du corps, la vitamine peut être absorbée.

Néanmoins juste 1 molécule sur 30 ressemblant à la B12, qui a été trouvée dans la selle humaine, était la forme active de la vitamine, ce qui peut être plus que suffisant pour avoir les apports adéquats - à peu près 5µg par jour - si elle est produite dans le petit intestin où elle peut être absorbée.

Chez quelques personnes, la production de B12 par les bactéries existe certainement dans le petit intestin où la vitamine fabriquée peut, au moins en théorie, être absorbée. La contribution exacte que ceci apporte aux besoins en B12 des végétaliens reste à clarifier.
En ce qui concerne la production de B12, ce n'est pas fait par des levures je me suis trompé, mais par des bactéries, même pour les animaux ; il faut lire la fiche "B12" du site français "vegetarisme" :

Fiche vitamine B12 :

Chez les animaux, la B12 est synthétisée par les bactéries de la flore intestinale ; elle est fortement présente chez les ruminants (mais aussi chez les autres animaux y compris les poissons). La B12 des produits animaux provient donc essentiellement de l’activité des bactéries endogènes, l’apport par les végétaux étant extrêmement réduit (rappel : les plantes ne contiennent pas de B12, sauf en cas de contamination par les bactéries du sol).
 
tom":15i69cg8 a dit:
J'avais lu quelque part une étude sur les amishs qui disait qu'ils n'avaient pas de déficience en B12, du fait qu'ils cultivaient leurs fruits, légumes, céréales, avec leur propre compost, en partie fait avec recyclage de leurs selles, mais je ne retrouve pas le lien...
Ce n'est pas tout simplement parce qu'ils consomment de la viande et autres produits animaux ?
 
les omega 3 végétaux sont dans le lin et le chènevis :) quelques graines de lin (germées ou non) sur une salade et hop. Par contre je me suis pris le chou pour faire germer le lin car ce sont des graines mucilagineuses. Mais apparemment il suffit de les mélanger à d'autres graines.

Sinon pour la B12 j'ai aussi lu une étude portant sur des végétaliens dont certains de longue date et ne prenant pas de complément. Ce n'était pas le sujet principal de l'article, mais leur taux de B12 était acceptable bien que plus bas que celui des omnivores témoin. Les auteurs ont suggérés qu'ils recyclaient leur B12, enfin j'ai trouvé ça bizarre, mais c'est possible que leurs bactéries intestinales en faisaient.
 
@Nicollas : ben je ne retrouve plus le lien, mais il s'agissait d'une étude étudiant une population végétalienne repliée...
 
lelfe":1kw95tte a dit:
Je me suis pris le chou pour faire germer le lin car ce sont des graines mucilagineuses. Mais apparemment il suffit de les mélanger à d'autres graines.
Je vais essayer ça... Je reprends les graines germées et le blé, l'alfalfa, haricot mungo, radis noir, fenugrec, pas de problème ! Mais par contre lin et millet, la cata, au bout de deux jours ça commence à fermenter et à pourrir dans une odeur particulièrement repoussante... :(
 
Moi j'ai réussi à faire germer les graines de lin mais en les étalant sur un sopalin humide. Apparemment on peut aussi mélanger 1/4 de graines de lin avec 3/4 de graines non mucilagineuses. Je pense que c'est mieux car mes graines là elles ont un goût amer, c'est pas au point mon truc.

Sinon j'oubliais, y a aussi les huiles de lin et de chanvre qui, je pense, contiennent des quantités plus importantes d'omega 3 que si on mange directement les graines.
 
J'ai trouvé de l'huile de caméline en biocoop, mais pas de lin... Faut' vraiment que je change de biocoop ! :p

J'essayerai le mélange de graines germées et te dirai si je trouve une méthode miracle ! Sinon on peut les mélanger directement dans des préparations j'imagine ?!
 
Jezebel":msr8rl96 a dit:
Kasui":msr8rl96 a dit:
J'en profite pour te montrer une étude sur l'absorption de B12 par certaines plantes dans un sol enrichi par des euh...rejets de nos amis animaux (et pourquoi pas nous aussi, au fond ?) :)
Il me semble qu'MBI a déjà évoqué cette solution, donc oui, pourquoi pas nous? Tout comme pour les cendres d'ailleurs.
Après à grande échelle (ça veut dire plus de toilettes) y aura d'autres problèmes (comme au niveau station d'épuration par exemple) donc ça ne sera pas aussi simple (comme toujours...).

Reste à savoir si nous produisons aussi de la B12 dans nos intestins...
Bien entendu qu'on en produit, rappelons nous que nous ne sommes que de pauvres animaux.
Quel problème est censé posé la suppression des toilettes "normales" aux stations d'épuration ? Le fait qu'on aura investi pour rien ?
La limite immédiate que j'y vois personnellement est l'explosion du marché de la sciure... (pour l'instant, je la récupère gratos à la scierie pour mes chats et moi.)
 
On aura toujours besoin de station d'épuration, parce que même si l'eau ne sert plus pour les toilettes, on se lavera toujours, on se servira de l'eau pour nettoyer, etc ^^ Moins d'eau certes, mais qui aura toujours besoin de purification même si moins intense puisque moins de produit chimique ^^
 
tom":2kqchwk3 a dit:
J'ai trouvé de l'huile de caméline en biocoop, mais pas de lin... Faut' vraiment que je change de biocoop ! :p

J'essayerai le mélange de graines germées et te dirai si je trouve une méthode miracle ! Sinon on peut les mélanger directement dans des préparations j'imagine ?!
ben oui je suppose mais je pense qu'il faut tenir compte du fait que certains mélanges de graines contiennent déjà des graines mucilagineuses (lin et cresson)
Sinon comme je l'ai dit de toutes façons on peut manger les graines (dans du pain, des gateaux, de la salade)
 
Retour
Haut