[Film/Docu] Notre pain quotidien

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
notre-pain-quotidien.jpg


Synopsis : Le documentaire fournit des images sur le fonctionnement des plus grandes industries agroalimentaires européennes que ce soit dans le domaine de la production des fruits et légumes que dans celle de la viande. Ni musique ni commentaire ne viennent accompagner les séquences filmées. Le décor est constitué de champs, d'usines, d'abattoirs, et le réalisateur utilise de longs plans fixes y compris pour filmer les ouvriers en train de manger.
Wiki

Je suis tombé sur ce documentaire sur le net par hasard et je ne le connais pas du tout.
Est-ce que quelqu'un a vu ce docu, et est-ce qu'il est intéressant sur la question de l'industrie agroalimentaire ?
Je vois qu'il a de bonnes critiques sur différents sites, mais je préfère avoir l'avis de quelqu'un qui l'aurait vu :)

Merci d'avance.
 
Bon, ça y est, je l'ai vu - presque en entier !
L'impression générale qui se dégage de ce documentaire est la mécanisation, l'inhumanisation du processus de fabrication de notre nourriture, que ce soit au niveau animal ou végétal.
Il n'y a pratiquement pas de dialogues dans ce docu, juste des images statiques qui montrent froidement la réalité. Ma soeur a demandé à ce qu'on arrête le documentaire avant la fin quand on est arrivés au moment où on montrait la mécanisation de l'abattage des poules - aucune image gore. Perso, j'avais vu bien pire que ça, largement !
Les animaux sont traités comme des choses, les humains qui s'en "occupent" aussi, on voit juste leur fatigue et leur hébétude muette à la fin de la journée de boulot et à l'occasion des pauses.
Ce docu a été recommandé par Arthus-Bertrand, probablement parce que les images sont relativement clean et que tout commentaire est absent, mais j'aimerais quelque chose de plus trash, de plus choquant, de plus véridique, quoi ! avec des commentaires et des informations précises.
Décevant pour moi, peut-être révélateur pour ceux qui n'y connaissent rien ? Faut s'accrocher au départ, quand on voit les suites d'images sans explication et qu'on se demande quel est le lien entre elles.
 
Il n'a rien de décevant car ça n'est pas un pamphlet véganiste comme l'est Earthlings, c'est une représentation épurée et surtout (le plus important selon moi) impartial, sans parti prit, des coulisses de l'industrialisation. Et c'est là qu'est sa force: sans commentaire, tout le monde voit et sait que c'est absurde voire choquant comme conception du monde. :)

Le liens entre les séquences c'est son titre: le quotidien de ces pions aliénés dans l'enfer industriel.
 
Retour
Haut