Finding Ultra

Jackie

Broute de l'herbe
Inscrit
8/7/13
Messages
208
Score de réaction
0
Localité
Paris
Coucou tout le monde :) !

Je viens de finir Finding Ultra, l'autobio d'un athlète américain, Rich Roll. Son parcours est vraiment passionnant et plein de rebondissements : champion de natation adolescent, il plonge ensuite dans l'alcoolisme, s'en sort mais se reporte sur la junk-food... jusqu'au jour où il prend conscience, en peinant à monter l'escalier, qu'il est temps pour lui de changer drastiquement ses habitudes de vie. Il décide donc de devenir végétarien, puis végétalien, et de participer à des courses d'Ultraman (triathlon vraiment méga-méga-long) contre des athlètes bien plus jeunes que lui, et ce avec un certain succès !

A noter que Roll n'est pas vegan, son choix est purement diététique. Un livre à offrir à ceux qui vous rétorquent qu'il n'est pas possible d'être en bonne condition physique sans produits animaux :YE:.
 
Il n'a pas l'air d'avoir été traduit en français :'(
 
MoiVégAdo":1q2exv27 a dit:
Fushichô peut peut être te le traduire spécialement pour toi kob? (Quand il reviendra.)
Si le monstre du Loch Ness ne l'a pas gobé tout cru

Ou s'il a pas fait une overdose de Guiness
 
Je fais remonter le fil.
Je ne connaissais ce monsieur que de nom, mais pas lu d'interviews ni vu sa tête, rien...
Je le trouve un peu inquiétant en fait, même si ses exploits sont absolument époustouflants. Les photos de Veg'Actu avant/après sont certes impressionnantes mais enfin il fait un peu flipper sur la seconde, non ?
Tout cela semble tellement excessif et radical. Je trouve dommage de le présenter comme modèle. C'est chouette de montrer qu'on peut être ultra-performant et végétalien (c'est un argument imparable), mais ça reste complètement démesuré, ultra-compétitif, culte de la performance. Enfin, le marketing qui le vend donne ça.
Il dit qu'il a changé de vie dans sa biographie ? On peut aussi se dire qu'il ne fait que passer d'un excès à l'autre. Il vaut peut-être mieux faire des excès en sport qu'en alcool ou en junk food, mais fondamentalement, le gars est un accro et pas qu'un peu. Il n'a pas changé.
A ce niveau-là de sport, on n'est pas en "bonne santé", on repousse sans cesse ses limites, on utilise son corps comme un instrument qu'il s'agit d'exploiter au-delà de son rendement "naturel", on est accro aux endorphines (qui pose de réels problèmes). Et tant mieux si ça lui plaît, c'est certainement admirable à plein de points de vue, mais le gars vend du rêve de sur-homme, pas la réalité. Etre en BONNE santé c'est pas courir 515 km d'une traite (et je ne parle même pas de la suite : vélo et natation). Ça c'est être en "hyper-santé" – puisque le préfixe est à la mode depuis quelques années – avec toutes les dérives que cela comporte. Et puis ce discours hygiéniste... y a un truc qui me chiffonne là-dedans.
Je n'ai pas lu sa biographie, mais ce qu'on trouve sur internet me fait cet effet-là :><:
 
Tout à fait, il a un côté complétement taré qui peut être destructeur.
Mais d'un autre côté, je ne peux m'empêcher d'admirer ce genre de performance.

Ce que je retiens surtout de cet athlète, c'est qu'il prouve qu'on peut faire ces trucs de dingue tout en étant végétalien.
 
Etre végétalien, c'est déjà faire un truc de dingue :pom:

C'est sûr que c'est fascinant. Je suis profondément admirative du sportif, j'ose à peine imaginer que ça doit exiger de discipline, de rigueur et de mental au quotidien. Mais l'image d'Epinal qu'on a l'air de vouloir nous vendre... bof.
 
kob27g":3vo66682 a dit:
Tout à fait, il a un côté complétement taré qui peut être destructeur.
Mais d'un autre côté, je ne peux m'empêcher d'admirer ce genre de performance.

Ce que je retiens surtout de cet athlète, c'est qu'il prouve qu'on peut faire ces trucs de dingue tout en étant végétalien.

Oui, c'est plutôt dans ce sens-là que je l'ai lu. Je pense que sur le long terme, des performances excessives comme les siennes vont s'avérer néfastes...
Après, je dirais qu'on est tous plus ou moins accro à quelque chose :whistle: .
 
Retour
Haut