Fondation d'un écolieu vegan dans le secteur 07-26-30-84

Jcette

Broute de l'herbe
Inscrit
12/12/08
Messages
216
Score de réaction
0
Localité
Ecolieu Végane "La Belle Verte"
Site web
belle-verte.over-blog.com
Un terrain a été acquis pour fonder un écolieu vegan dans le secteur Gard (Languedoc-Roussillon) / Vaucluse (Provence-Alpes-Côte d'Azur) / Drôme-Ardèche (Rhône-Alpes) !

Voici quelques caractéristiques de ce terrain :

- situé dans le département du Gard, non loin de Pont-Saint-Esprit,
- plus de 6 hectares,
- une ruine qui pourra être rénovée pour faire un/des habitats,
- des terrasses déjà existantes qui pourront être cultivées,
- un puits actuellement comblé qui pourrait être remis en service,
- une belle biodiversité et beaucoup de "vert" !

DSCN0943.jpg


Un écolieu vegan : qu'est-ce que c'est ? Pourquoi ?

On peux trouver une bonne définition du veganisme et certaines raisons menant au boycott de l'exploitation animale ici : http://www.veganisme.fr/

Pour moi le véganisme entre dans une démarche globale et évidente de respect de la Vie :

- respect de la terre, de l'air, de l'eau et des végétaux (~ écologie, bio...),
- respect des animaux non humains (véganisme),
- respect des humains (~ consommation locale et équitable...).

On trouve bon nombre d'écolieux / écovillages en France, mais à mes yeux ceux où l'on participe à l'exploitation des animaux ne présentent concrètement que peu d'améliorations par rapport à une bourgade rurale d'il y a plus de 100 ans : serais-ce une sorte de retour en arrière en se servant d'une partie de nos technologies et pratiques actuelles ?

Une prise de conscience de l'humanité entière est nécessaire pour arrêter et abolir le massacre de centaines de milliards d'animaux chaque année dans le monde. Si cela n'est pas une des règles de respect évidente se pratiquant à toute petite échelle dans les écolieux où cela pourrait-il se faire ?

Concrètement ce sera un lieu dans lequel une ou des chartes devront être respectée, entre autres une charte de respect de la vie animale : nourriture végétalienne, pas d'exploitation animale, de l'agriculture uniquement végane, pas de cosmétique contenant des produits animaux ou ayant été testé dessus etc.

Cependant, afin d'élaborer ces chartes le plus justement des réflexions sont encore à mener pour ne pas en faire un lieu fermé sur l'extérieur ou suivant aveuglément des règles.

Aménagements / actions prévus sur le terrain :

Il y a tout à faire pour aménager un lieu de vie optimal et "confortable", ce qu'il faut voir comme une chance car le lieux sera exactement ce qu'on en fera, en partant de zéro, et de nombreuses possibilités s'offrent à nous.

Voici une liste non exhaustive des premières actions qui devraient êtres faites à partir du 1er septembre :

- dresser une ou des tentes,
- construire des toilettes sèches,
- aménager une douche solaire,
- faire faire deux forages pour avoir de l'eau,
- planter des arbres fruitiers,
- initier un potager,
- installer une/des yourte(s) et des "abris de jardins",
- installer un/des panneaux photovoltaïques,
- après dépôt et obtention d'un permis de construire : rénover le gros œuvre de la ruine (murs, charpente, toiture et huisserie pour avoir un lieu qui ferme).

Comment participer ?

Toutes aides et initiatives seront les bienvenues du moment qu'elles respecteront la charte du lieu.

L'idée est que les personnes puisse y venir juste un ou plusieurs jours à l'occasion d'un passage, ou y rester plusieurs semaines, mois, ou de manière permanente.

Le terrain se situe à 14 km d'une gare SNCF (Bollène La croisière), 18 km de l'autoroute A7 (sortie 19 : Bollène) et à 31 km d'une gare desservie par le TGV (Orange).



Il y aurait beaucoup de choses à ajouter sur ce projet, sur la région environnante, les personnes m'ayant déjà dit vouloir participer concrètement (que je remercie par avance).

Si vous souhaitez prendre part à cette aventure, de près ou de loin : vous pouvez obtenir plus de détails ou me demander des renseignements en cliquant sur "Contact" dans la partie présentation à droite du blog dédié à ce projet : http://belle-verte.over-blog.com/
 
Au niveau urbanisme... Une ruine, au milieu de cette belle nature sauvage...
Evidemment une utopie n'a jamais été construite sur des règles... :)
 
Ca donne envie d'y vivre...
 
si j'ai des enfants ou que je devient prof je ferai tout pour y aller ^^ mais est-ce bien légal compte tenu des récentes lois sur l'interdiction du végétarisme dans les lieux de restauration public ? Il ne risque pas d'y avoir des problèmes avec la justice ?
 
Il ne s'agit pas d'un lieu de restauration public :)
 
oui, mais il y aura forcément une cantine, non ?
 
oups, je m'excuse c'est moi qui avait mal lu ( j'ai lu " école " à la place " d'écolieu " ) :bink:
 
Pas tout à fait avec les mêmes moyens, mais dans le même esprit, avez-vous déjà entendu parler du "mouvement Zeitgeist" ? Je n'ai pas encore épluché en détails leurs forums, mais leurs films ont le mérite de chambouler les cerveaux de manière irréversible et d'amener à réfléchir en profondeur. A voir : Moving forward (et tous les autres) à cette adresse http://zeitgeist-lefilm.com/site
Sinon l'un d'entre vous a déjà eu l'occasion de visiter l'écovillage de Findhorm ?
 
Merci Cepafo pour le lien vers le fil de discussion. Il faut que j'apprenne à me servir du bouton "recherche"... :whistle:
L'écovillage de Findhorm est assez connu il me semble (un reportage sur le sujet http://www.france5.fr/portraits-d-un-no ... inte-zero/), et est quelque peu victime de son succès (plus de 500 habitants). J'avais pensé aller le visiter afin de récolter des informations sur le terrain, je pense que cela pourrait être très instructif. Donc forcément, l'idée d'un écolieu vegan, ça me parle tout à fait !
 
ça donne envie tout ça!
 
Des rencontres se tiendront sur le terrain cet été, du lundi 30 juillet après midi au mercredi 1er août au soir.

Ces dates ont été choisies juste après Les Estivales de la question animale 2012 (du 23 au 30 juillet, situé à moins de 200 km de l'écolieu, voir le site pour plus d'infos). Ainsi les personnes venant de loin pourront enchainer ces deux évènements. Du covoiturage sera alors certainement possible pour se rendre de l'un à l'autre.

NightTalkSmall.JPG


Pour signaler votre venue merci d'utiliser le formulaire de contact du blog en précisant bien le nombre d'arrivants et si vous aurez de quoi dormir ou non. Le site est très propice aux nuits à la belle étoile, cependant il y aura quelques tentes à disposition.

Si vous n'êtes pas dispo à ces dates il est tout à fait possible de venir découvrir le lieu presque tout le temps.
 
Oh ça a l'air excellent! Je pourrai pas être là à ces dates (je t'ai envoyé un mail via ton blog) tu nous feras un résumé?
 
Du 18 au 30 novembre se déroulera la plantation de tous les arbres fruitiers bio :
Plaqueminier, figuier, pêcher, prunier, abricotier, cerisier, poirier, pommier, caroubier, grenadier, avocatier, mandarinier, oranger, jujubier, mûrier, néflier, amandier... !

Nous vous invitons à participer à la fondation de cette future forêt nourricière !
N'oubliez pas d'apporter vos outils de jardin (pioche, pelles, sécateur, gants...).

liv0215-thumb.jpg


"Le meilleur moment pour planter une forêt, c'est il y a vingt ans.
Le second meilleur moment, c'est aujourd'hui
" (proverbe africain)

Un pique-nique bio végane est organisé le dimanche 18 novembre à 12h pour inaugurer la plantation des premiers arbustes.
Ce sera le début de la transformation de toutes les surfaces utilisables du terrain afin de produire le maximum de nourriture pour les résidents ainsi que celle qui sera vendue dans le futur.

Fruits et légumes issus de la permaculture biologique végane : un maximum de respect envers la terre, les végétaux et les animaux !
 
Retour
Haut