Fonio qu'en faire ?

QSD22

Mange de la salade
Inscrit
26/9/08
Messages
401
Score de réaction
0
Localité
Région de Strasbourg
hello je suis passée au magasin bio et j'ai trouvé du fonio, sur le paquet il dise que c'est une céréale d'afrique
Vous connaissez? c'est bon et qu'en faire?
J'ai l'intention de faire un couscous en remplaçant la semoule par le fonio...est ce que ça se cuit à la vapeur, est-ce que ça ne va pas devenir comme une pâte?

merci
 
ah ben j'allais te dire j'ai vu une recette où on s'en sert pour le couscous à la place de la semoule, mais il n'y a pas les indications de cuisson sur le paquet?Je pense que ça se cuit comme la semoul, dans l'eau!
 
Je ne connaissais pas du tout avant que tu en parles, à l'occasion je regarderais si il y' en a chez moi.

Donc du coup pour la cuisson du Fonio, j'ai trouvé des informations sur ce site là : http://www.biogourmand.info/index.php/2006/10/19/29-fonio
- La blogeuse conseille, de bien rincer le Fonio avant de le cuire ;
après elle prend un volume de Fonio pour deux volumes d'eau ;
pour le temps elle attend que le Fonio est absorbé toute l'eau, éteint le feu, et puis laisse reposer un peu pour que les grains de Fonio finissent de gonfler ;)

http://www.marmiton.org/recettes/recette_salade-au-fonio-inspiree-du-mali_59325.aspx
Là, parmi les moyens de cuisson, la personne parle de 15 minutes au cuit-vapeur (toujours le rinçage avant de cuire les grains ;) )

Et là : http://www.satoriz.fr/recettes-bio/Fonio-478.html
Pleins de recettes avec du Fonio, et tu verras notamment une recette pour faire de la purée ;)


Voilà voilà,
Tu diras ce que tu testes et tout, et puis aussi niveau goût si c'est bon ou pas :p
J'veux tout savoir !


PS : quelques choses que j'ai trouvé intéressant (ici >> http://www.alterafrica.com/PBSCCatalog.asp?ItmID=1314471)
En parlant des valeurs nutritives du Fonio, il est dit :
Le fonio a des valeurs nutritives incontestées au point que certains nutritionnistes le comparent à l’œuf (farine de fonio: 10,5 g de protéine pour 100 g). Il est très riche en méthionine. Sa richesse en fibres en fait un aliment facile à digérer.
Le grain de fonio décortiqué ne contient pratiquement aucun lipide, à la différence des autres céréales dont le germe, riche en corps gras, ne disparaît jamais totalement au décorticage.
 
Super merci, tu as fait tout le boulot pour moi.... :rolleyes:
 
Nan bah de rien, c'est fait pour ça un forum ;)
Et puis ça m'arrive aussi de poser des questions ou de demander des renseignements sur telle ou telle chose alors que je pourrais aller voir Mon Ami Google et que j'aurais les réponses :confus:.
 
c'est amusant, on en a aussi vu il y a peu de temps dans un magasin bio (peut etre le même ^^).. tu as déjà gouté finalement?
 
pour les personnes qui ont un cuiseur de riz (chinois ou depuis quelques années certaines marques d'électro ménager en fabrique aussi) on peu l'utiliser pour cuire le fonio : une mesure de fonio et deux à deux et demie mesures d'eau et l'appareil fait le reste - le fonio gonfle beaucoup, et moi j'aime mieux en faire des petites quantités à la fois parce réchauffé c'est un peu moins gouteux (les grains se collent et c'est moins agréable quoi que...) - avec le cuiseur j'ai un fonio dont les grains se détachent bien et ça ne fait pas pâteux (à moins peut être de mettre vraiment trop d'eau)

il me semble qu'avec du fonio qui serait trop cuit (et pâteux) on peut s'en servir pour faire des boulettes, croquettes, comme on le fait avec du quinoa ou des flocons de céréales
 
yuya":3fnk1cca a dit:
c'est amusant, on en a aussi vu il y a peu de temps dans un magasin bio (peut etre le même ^^).. tu as déjà gouté finalement?
oui, je m'en suis servie pour faire un couscous vg, j'ai simplement remplacé la semoule par du fonio, même technique que pour la semoule : trempage, 2 cuissons vapeur avec entre temps un mélange avec de la margarine salée. Trés bon, ça ressemble à la semoule, la couleur fun en plus.
 
QSD22":p8l887ti a dit:
yuya":p8l887ti a dit:
c'est amusant, on en a aussi vu il y a peu de temps dans un magasin bio (peut etre le même ^^).. tu as déjà gouté finalement?
oui, je m'en suis servie pour faire un couscous vg, j'ai simplement remplacé la semoule par du fonio, même technique que pour la semoule : trempage, 2 cuissons vapeur avec entre temps un mélange avec de la margarine salée. Trés bon, ça ressemble à la semoule, la couleur fun en plus.
on testera un jour...

charlotteOchocolat >>> pas idiot le coup du cuiseur à riz! (on en a un c'est génial!!)

QSD22>>> au fait, très bonne ta confiture!! ;)
 
parfois je mélange moitié moitié fonio et graines d'amarante (toujours au cuiseur à riz parce que c'est facile et que je suis flemmarde - donc 1/2 verre doseur fonio 1/2 verre doseur amarante 2 à 3 verre doseur d'eau) et je le sers avec des légumes d'accompagnement, en ce moment courge butternut, potimarron, patate douce, l'ensemble coupés en gros cubes et cuit à l'étouffé avec un peu d'eau c'est délicieux -
 
yuya":3jvc5w70 a dit:
QSD22":3jvc5w70 a dit:
yuya":3jvc5w70 a dit:
c'est amusant, on en a aussi vu il y a peu de temps dans un magasin bio (peut etre le même ^^).. tu as déjà gouté finalement?
oui, je m'en suis servie pour faire un couscous vg, j'ai simplement remplacé la semoule par du fonio, même technique que pour la semoule : trempage, 2 cuissons vapeur avec entre temps un mélange avec de la margarine salée. Trés bon, ça ressemble à la semoule, la couleur fun en plus.
on testera un jour...

charlotteOchocolat >>> pas idiot le coup du cuiseur à riz! (on en a un c'est génial!!)

QSD22>>> au fait, très bonne ta confiture!! ;)
merci :rolleyes:

j'ai pas de cuiseur à riz, mais à la vapeur c'est rapide aussi. C'est vrai qu'un cuiseur à riz c'est sympa comme appareil, mais vu l'espace qui reste pour le rangement dans mas cuisine, je crois que je ne vais pas investir...
 
Retour
Haut